De la cabane d'orny a chamonix

Bonjour camptocamp,

J’hesite pour la grosse semaine montagne de l’ete entre rester entre la cabane d’orny et la cabane du trient, ou bien envisager une sorte de mini-trek de cabane en cabane puis en refuge pour y realiser un florilege de voies. Une approche sympa pourrait etre de partir de la cabane d’orny pour finir a chamonix, j’ai du mal a imaginer le meilleur parcours par contre, surtout en restant le plus possible en haut.

orny, trient, albert 1er, ?

sachant que nous sommes a l’aise jusque dans le 6a+/6b sur coinceurs, mais qu’une longue voie continue dans ces cotations nous entame pour la journee suivante.

sur ce, je m’en vais me procurer des cartes pour m’aider a mieux reflechir.

Salut!

Plein de voies sympa à Orny: tu dois même pouvoir commencer par le petit clocher du portalet en face: Pilier SE (6c>6a obligatoire), chiquec chèque choc (légèrement plus dur, mais avec un niveau 6b coinceurs ça doit aller) ou la nouvelle des Remys: plaisir immédiat (niveau sans doutes entre les deux).

Ensuite à Orny tu as pas mal de jolies voies partiellement équipées (en 6a je ne connais que la jérémiade: très sympa!).

Au triend tu peux aller du coté des dorées (la trav’ intégrale est majeure!), mais l’ambiance est bien plus montagne. Il existe de l’autre coté des voies en terrain d’av’ (arête sud, 5c très peu soutenu) ainsi que des voies Piola modernes (je crois que ça ressemble à l’envers des aiguilles en plus sauvage!)

Tu as aussi l’aiguille de Purtscheller, pas dure.

Sinon du coté d’Albert 1ier, pas trop de rocher… Plus des courses d’alpi, mais ça conclue bien ton périple itinérant!!! Très beaux paysages tout le long, et personnellement, j’adore ce coin du massif, plus sauvage.

Bonnes courses!

tu peux aller au bivouac de l’envers des dorées, un petit coin de paradis… l’arête de la sans Nom se fait très bien il me semble mais il y a d’autres voies plus à à l’ouest… dans le 6a max si mes souvenirs sont bons.

merci pour les idees, une fois arrive a albert 1er il est donc plus difficile de continuer vers d’autres refuges sans redescendre ?

Posté en tant qu’invité par Mid:

Je ne sais pas le temp à disposition, mais une possibilité serait également de traverser sur le refuge d’Argentière depuis l’Envers des Dorées. Il y’a aussi pas mal de voies en 5-6a sur coinceurs vers le refuge d’Argentière.

Un programme possible serait :

  • J1 : montée à Orny avec une voie autour de la cabane - nuit à Orny

  • J2 : - variante 1 : Aiguille Purtscheller - nuit à la cabane de Trient
    - variante 2 : traversée sur l’Envers des Dorées pour une voie de la face sud de l’Aig. de la varappe ou au promontoire de l’Aiguille sans nom (voies un peu plus courtes, mais belles) - nuit au Bivouac de l’Envers des Dorées (non-gardé)

  • J3 : - variante 1 : traverser sur l’envers des Dorées pour une voie dans ce versant sud (cf. ci-dessus) - Nuit au bivouac de l’Envers des Dorées
    - variante 2 : voie (pas trop longue) dans l’Envers des Dorées et traversées sur le refuge d’Argentière ou traversée matinale vers le refuge d’Argentière et voie pas trop longue vers le refuge - nuit au refuge d’Argentière

  • J4 : - variante 1: cf. variante 2 ci-dessus
    - variante 2 : voie vers le refuge et retour sur Cham.

Selon le temps à disposition, il y’a moyen de prolonger dans l’un ou l’autre des spots. Plutôt vers Orny, pour de l’escalade plaisir dans des voies généralement bien équipées et peu engagées (On peut aussi faire du plus costaud au Petit Clocher du Portalet). Plutôt à l’Envers des Dorées pour des voies un peu plus exigeantes et engagées. Les voies vers le refuge d’Argentière, je ne les connais que par topo interposé, donc je ne peux pas me prononcer.

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Effectivement, du coup, je n’ y avais pas pensé mais traverser sur Argentière peut être carréement une bonne idée. du coup tu changes encore une fois de bassin glaciaire et de paysages… et il semble qu’il y a de jolies voies là bas !! (plus qu’à Albert 1er en fait je pense)

merci mid, effectivement ce programme a l’air tres sympa, comme on compte rester une grosse semaine on pourra faire 4 etapes orny, trient, dorees, argentiere. merci beaucoup !