2 piolets lequel?

J’ai un piolet Grivel Airtech Evo, très satisfait, sauf qu’il m’en faudrait un deuxième pour faire une face nord cet été, comme Obergabelhorn ou Lenzspitze et de la glace sait-on jamais, alors j’hésite à prendre un deuxième Grivel Air Tech Evo avec la panne et 2 slider ou garder mon Grivel et acheter en plus une paire de Petzl Quark!! Je cherche juste à savoir lequel vous semble plus approprié, maintenant existe-t-il quelqu’un qui les essayé les deux pour juger…merci

Posté en tant qu’invité par oz:

les deux n’ont rien à voir, le air tech evo est un bon piolet, mais je me vois pas faire un couloir avec ca, la lame est horizontale, pas très rassurant pour crocheter un rocher ou ancrer dans la glace…
Sinon y’a les Matrix light toujours chez Grivel, rien à voir avec le Airtech, plus proche du Quark en moins cher, mais avec une pointe droite en bas. J’en ai pris une paire hier pour voir, et je vais essayer cette solution que je trouve chouette : avec un ergo petzl coulissant en bas, retenue par une vis dans le trou de la poignée, comme les nouveaux ergo Grivel coulissant, mais sans le leash. Ca permet d’avoir un ergo dans le raide et de le remonter pour planter facilement dans la neige, plus facilement qu’un quark ou nomic en tous cas.

J’avais le même souci que toi sauf que mon Grivel faisait 58cm, et le marteau en vente 53cm maximum. Je me suis donc racheté 2 piolets marteau/panne 53cm, mon piolet 58cm restant pour les randos glaciaires. A noter quand même que si tu souhaites faire un peu de cascade, il serait avantageux que tu prennes les Quark plutôt.

Salut Bingo,

J’avais la même problématique que toi il y a 6 mois… j’ai le Grivel AirTech Evo pour l’alpi classique.
Depuis j’ai pris deux Quark pour la cascade de glace et l’alpi plus technique.

Avant d’avoir les deux Quark, j’vais fait une sortie cascade de glace dans le 3/3+ avec l’Airtech Evo et un Quark, et ça passe, sa permet de temporiser si tu ne veux pas lâcher 300 boules d’un coup :wink:

Maintenant je me demande juste si je n’aurai pas mieux fait de prendre des nomics à la place des Quark pour la cascade…

++

[quote=« tytooo, id: 1395511, post:4, topic:123729 »][/quote]
Tu as bien fait de choisir les Quarks. En dessous d’un grade 4+/5 mini, les quarks sont un meilleurs compromis que les Nomics, au-dessus de cette côte les Nomics donnent tout leurs potentiels

Ben justement,

Je suis rentré dans le 4 à ma 4ème sortie et j’ai bien l’intention de monter en difficulté… mais bon je vais faire pas faire ma fine bouche et faire mes armes sur les Quarks :cool:

merci pour vos réponses, suis content aucun avis discordant pour me faire hésiter, je vais garder mon grivel air tech et vais suremment prendre les 2 quarks si les réponses continuent dans ce sens…

[quote=« tytooo, id: 1395575, post:6, topic:123729 »]Ben justement,

Je suis rentré dans le 4 à ma 4ème sortie et j’ai bien l’intention de monter en difficulté… mais bon je vais faire pas faire ma fine bouche et faire mes armes sur les Quarks :cool:[/quote]

Ma remarque ne voulais pas dire que les quarks étaient moins bien que les nomics mais plutot que ces derniers etaient moins adapté dans les niveaux en dessous du 5.
Les nouveaux quarks sont des supers machines dans tous les niveaux.

J’ai débuté la cascade de glace cet hiver (entre 3 et 5) et ai essayé les Quarks et les Nomics. Sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi j’étais plus à l’aise avec les Quarks. Je les achèterai à l’automne.