Refuge des écrins

Je vote aussi pour le refuge de la Lavey : cuisine TOPISSIME et en quantité !

La Lavey : cuisine créative avec des produits de base de qualité. Son amour de la cuisine se reflète dans l’assiette. En plus, la gardienne connait les huiles essentielles et leur usage.

La Selle, la Lavey, le Temple des Ecrins, le génie culinaire soufflerait-il dans la vallée du Vénéon ?

Mais pourquoi tjs discréditer un refuge sur c2c ? Il suffit de « mailer » son mécontentement à défaut de le formuler oralement.

Parce qu’on a pas la courage de

On a quand même le droit d’émettre un avis, non ?

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

[quote=« criss19, id: 1393141, post:10, topic:123463 »]La Lavey : cuisine créative avec des produits de base de qualité. Son amour de la cuisine se reflète dans l’assiette. En plus, la gardienne connait les huiles essentielles et leur usage.

La Selle, la Lavey, le Temple des Ecrins, le génie culinaire soufflerait-il dans la vallée du Vénéon ?

Mais pourquoi tjs discréditer un refuge sur c2c ? Il suffit de « mailer » son mécontentement à défaut de le formuler oralement.[/quote]
Parce qu’un forum sert egalement a cela.
Au fait, pratiques tu l’alpinisme ? Meme si j’aime bien manger a la Lavey, on s’en fout des huiles essentiels pour grimper.

Peut être bien : http://www.montagne-oisans.com/montagne-alpes-sejours-14.html

C’est typiquement le genre de préjuger que le parc veut faire tomber. Les clients des refuges ne sont pas forcément uniquement des grimpeurs ou alpinistes de haut niveau. Il y a peut être même une place pour les huiles essentielles un peu de féminité !!!
Pour tenter de diversifier la clientèle il y a une autre manifestation : http://www.ecrins-parcnational.fr/actus/50-accueil/532-jeudis-des-refuges-cest-parti-pour-lete-.html

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

C’est probablement une des raisons pour laquel je ne frequente plus les hotels d’altitude. :lol:
Un bon refuge est un refuge qui a brule. C’est des hotels pour touristes parisiens.

Il semblerait effectivement que criss19 soit de Paris ! :wink:

l’alpiniste qui pue, qui pète, et même l’alpiniste tout court, étant une espèce en voie d’extinction, ils font bien de se diversifier un peu nos gardiens de refuges et de vouloir attirer une clientèle plus raffinée; mais deux ou trois alpinistes pour la soirée c’est important pour le pittoresque :smiley:

[quote=« Laurent38, id: 1395053, post:13, topic:123463 »][
Au fait, pratiques tu l’alpinisme ? Meme si j’aime bien manger a la Lavey, on s’en fout des huiles essentiels pour grimper.[/quote]

Tjs aussi aimable.

Non, quel rapport ?

Ces huiles essentielles m’ont été utile pour éviter que deux doigts de la main gauche enflent, même après un bain d’eau glacée, après une chute (y a pas que les alpis qui chutent). Premiers soins donc. C’est aussi le rôle d’un gardien, non ?

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

[quote=« Moon, id: 1395077, post:18, topic:123463 »]

mais deux ou trois alpinistes pour la soirée c’est important pour le pittoresque :D[/quote]
Et surtout ca permet d’occuper les nuits des touristes parisiennes en admiration devant des hommes. C’est encore mieux avec la medaille.
Soyons un peu serieux. La derive vers l’hotellerie avec des huiles pour touristes illustre bien la tendance globale de notre planete.

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1395076, post:17, topic:123463 »]

Il semblerait effectivement que criss19 soit de Paris ! ;)[/quote]

Sous abri, la parisienne que je suis, dors essentiellement en refuge d’hiver ou cabane non gardée, y compris sur la terre battue (duvet+gonflable ou mousse). Je ne supporte pas les refuges hôtels et me suis déjà exprimé là-dessus ici plusieurs fois. La Lavey est un refuge avant tout. Pour les autres refuges de cette zone, soit j’y suis passée hors saison (refuge d’hiver), soit en hors sac.

Ah ces préjugés !!!

Si les refuges d’altitude deviennent des restos où on monte pour se taper la cloche, et faire des bonnes bouffes rafinées… faudra embaucher des « Bocuse », avec des hotesses en mini pour servir, et le gardien dirigera tout çà en costume noeud pap’…

La notion de refuge s’est vraiment perdue! :mad:

Jean-Claude :expressionless:

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

[quote=« criss19, id: 1395085, post:21, topic:123463 »]

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1395076, post:17, topic:123463 »]

Il semblerait effectivement que criss19 soit de Paris ! ;)[/quote]

Pour les autres refuges de cette zone, soit j’y suis passée hors saison (refuge d’hiver), soit en hors[/quote]
Conclusion : tu parles sans savoir. Le sujet concerne tout de meme l’acceuil et la bouffe.

Relis mon post inititial : la Lavey j’y suis restée deux jours en DP, seule cliente d’ailleurs (pas vu d’alpi) nous avons papotés entre autres de cuisine. Je pose donc une question sur ces refuges de la vallée du Vénéon car souvent entendu du bien de la Selle et Temple des Ecrins.

Cette vallée j’y suis allée plusieurs fois pour son côté sauvage. PB : hors saison estivale, le stop est obligatoire si pas de véhicule et aucune épicerie (celle de la Bérarde ou du camping vers Vénosc sont fermées) car je cite un gardien du parc « c’est une vallée où on ne fait que passer ». La Cordée (là aussi j’y ai goûté il y a quelques années l’excellente cuisine du terroir) peut dépanner d’un bout de fromage en cas de manque de protéines animales.

Pour ta gouverne, même en hors sac, l’accueil du gardien est primordial : sourire et renseignements sur les environs. La bouffe ne compte pas (sauf l’odeur) ou lorsque les clients salivent devant ton modeste plat et ta tisane (vécu dans 2 refuges CAF).

Pourquoi tant d’agressivité ?

Posté en tant qu’invité par glups:

l’accueil actuel au rf des Ecrins est un scandale…le rf est dégeulasse, pas rénové alors que juste qq petites touches permettrai d’embellir un peu le quotidien…aller voir un peu en dessous, au rf du glacier blanc , vous verrez la différence…et puis, que penser des bols en carton , des assiettes en carton ? Poussez pas , on n’est pas des bêtes ! un minimum d’élégance est nécessaire…et avec ttes ces belles prestations, bravo aussi pour le prix de la demi-pension !
Bon, bref, si vous pouvez éviter ce refuge , éviter le …la montagne vaut largement mieux !

Pour changer de massif, du temps de John, c’était souvent la fête à Robert Blanc, un refuge convivial bâti sur une cave à vin ! :slight_smile:

Qu’est il devenu John ?

Pour un gardien, la bouffe compte beaucoup puisque c’est (principalement) là-dessus qu’il fait son salaire

Posté en tant qu’invité par coquine:

Les huiles essentielles ont l’avantage en cas de surpopulation au refuge de faciliter les mouvements de masse voire le coulissement des uns dans les autres…pour le reste on s’en tape :lol: