Indignation contre les marques de magnésie

Posté en tant qu’invité par meloc:

quelle est cette nouvelle mode qui consiste à marquer toutes les prises, que ce soit en grande voie ou en couenne, et quel que soit le niveau ??!!

ces derniers temps en allant grimper dans des endroits différents (baronies, verdon, ponteil et autres) nous nous sommes fréquemment retrouvé à grimper en suivant des grands traits de magnésie, bien visibles, pour être sur de ne pas louper 1 une prise.

Que devient alors le plaisir de grimper à vue??

Pour les premiers qui font des marques pour leur second, munissez-le d’une brosse à dent qu’il puisse effacer ces marques.
Pour les gens qui travaillent une voie, dites vous qu’il y a toujours quelqu’un un niveau au dessus du votre qui aimerait avoir le plaisir de chercher la solution !!
encore une fois, faites travailler votre mémoire ou munissez-vous d’une brosse pour effacer vos marques une fois que vous quittez les lieux!
ou encore, allez grimper en salle et suivez les vertes, les rouges …

adeptes du marquage, n’avez-vous pas remarqué que vous n’êtes pas seuls à pratiquer ce sport? Par respect pour les suivants, EFFACEZ VOS MARQUES !!!

[modération forum] : titre complété pour plus de clarté

Bande toi les yeux tu ne verras pas les marques comme ça ! ou Si c’est trop dur essaie le masque à souder !? :lol:
Je ne suis pas adepte du marquage mais marquage ou pof sur les prises dans la voie ça change rien car dans les 2 cas ça te donne une indication ! J’ai encore vu personne nettoyer la magnésie sur les prises après être passé … polémique inutile surtout en gde voie !?


© Pierre Rouzo

il faut juste interdire la magnésie, et tant pis pour ceux qui suent des mains…

Posté en tant qu’invité par meloc:

Laurent, si tu n’as jamais vu qq nettoyer ses prises peut être que tu devrais enlever ton masque à souder ou ouvrir les yeux!

Ben… comment grimper « à vue » si on ne voit pas les prises ?

Sans être un adepte du marquage il m’arrive de tapoter ma boule à magnésie sur une prise de pied que je risque d’avoir beaucoup de mal à trouver une fois engagé dans le pas.

Brosser les prises ? Est-ce que ça ne fait pas plus de mal que de bien ? Ca ne peut qu’accélérer la patine.

Posté en tant qu’invité par JB:

Je rejoins tout à fait ton propos et je trouve cela déplorable lorsque c’est un bac évident qui est noté.
A croire que le second a de gros problèmes de vue !!!

Mais l’exemple n’est pas donné par les vidéos de grimpe, même si je trouve que cela change un peu.
Quand on voit un gars qui bosse son bloc depuis 3 ans et qu’il ne se souvient pas des prises, soit il a une mémoire de poule, soit il est raide à la magnésie !!!

tu n’es pas obligé non plus de « marqué » le forum contre les « marques »…

Ben visiblement t’avais pas enlevé ton masque qu’en t’as lu mon message à moins que se soit un problème linguistique…?
En d’autre terme si en grande voie, tu as déjà vu quelqu’un nettoyer les prises après son passage ; là je m’incline !? :smiley:

Posté en tant qu’invité par Relatif:

quelle est cette ancienne mode qui consiste à équiper les itinéraires, que ce soit en grande voie ou en couenne, et quel que soit le niveau ??!!

ces derniers temps en allant grimper dans des endroits différents (baronies, verdon, ponteil et autres) nous nous sommes fréquemment retrouvé à grimper en suivant des lignes de spits ou de scellements, bien visibles, pour être sur de ne pas louper le cheminement.

Que devient alors le plaisir de la découverte de l’itinéraire??

Pour les gens qui équipent une voie, dites vous qu’il y a toujours quelqu’un un niveau au dessus du votre qui aimerait avoir le plaisir de chercher la solution !!
encore une fois, faites travailler votre imagination ou munissez-vous de coinceurs et autres crochets
ou encore, allez grimper en salle et suivez les vertes, les rouges …

adeptes du des voies équipées, n’avez-vous pas remarqué que vous n’êtes pas seuls à pratiquer ce sport? Par respect pour les suivants, N’EQUIPEZ PAS A DEMEURE!!!

[quote=« Relatif, id: 1394834, post:10, topic:123677 »]quelle est cette ancienne mode qui consiste à équiper les itinéraires, que ce soit en grande voie ou en couenne, et quel que soit le niveau ??!!

ces derniers temps en allant grimper dans des endroits différents (baronies, verdon, ponteil et autres) nous nous sommes fréquemment retrouvé à grimper en suivant des lignes de spits ou de scellements, bien visibles, pour être sur de ne pas louper le cheminement.

Que devient alors le plaisir de la découverte de l’itinéraire??

Pour les gens qui équipent une voie, dites vous qu’il y a toujours quelqu’un un niveau au dessus du votre qui aimerait avoir le plaisir de chercher la solution !!
encore une fois, faites travailler votre imagination ou munissez-vous de coinceurs et autres crochets
ou encore, allez grimper en salle et suivez les vertes, les rouges …

adeptes du des voies équipées, n’avez-vous pas remarqué que vous n’êtes pas seuls à pratiquer ce sport? Par respect pour les suivants, N’EQUIPEZ PAS A DEMEURE!!![/quote]

J’adore ! :wink:

Je doute qu’en terme de nb de longueurs parcourues, les grandes voies représentent plus de 10 % du total, donc l’exemple que tu donnes est bien faible. Et quoi qu’il en soit, les traits de magnésie spécialement marqués pour indiquer une prise ne se rencontrent pour ainsi dire qu’en couenne, donc oui, la grande majorité des traits pourraient être brossés après usage.

Les traits ne sont pas placés sur la prise mais à côté / en dessous, donc quand bien même le brossage contribuerait à l’usure du rocher, ça ne serait pas critique.

Il faut croire qu’on est mieux éduqués dans les Savoies, je n’ai jamais vu ce genre de traits. Des traces laissées par les doigts trop peufés oui, des prises marquées volontairement oui et je pensais qu’on parlait de ça, des traits pour indiquer les prises non je n’ai jamais vu.

C’est de la peuf ou carrément de la craie ? Faire des traits avec de la peuf c’est quand même pas facile.

[quote=« Vertaco, id: 1394904, post:12, topic:123677 »]

Je doute qu’en terme de nb de longueurs parcourues, les grandes voies représentent plus de 10 % du total, donc l’exemple que tu donnes est bien faible. Et quoi qu’il en soit, les traits de magnésie spécialement marqués pour indiquer une prise ne se rencontrent pour ainsi dire qu’en couenne, donc oui, la grande majorité des traits pourraient être brossés après usage.

Les traits ne sont pas placés sur la prise mais à côté / en dessous, donc quand bien même le brossage contribuerait à l’usure du rocher, ça ne serait pas critique.[/quote]

Ouep c’est bien pour cela que j’ironise à propos de ce sujet lancé également sur les grandes voies car ça me semble utopiste dans ce cas !
Après si tu veux brosser après ton passage fais toi plaisir ! Moi j’en ai d’autre à faire

C’est vrai que des gros traits partout dans une voie, ça peut être un peu gonflant.

Mais faut ouvrir les yeux :slight_smile: même sans traits, le « pur » à vue sur un rocher vierge est quand même trés rare en escalade sportive.

Il y a toujours des traces de chaussons, des prises sans lichens donc utilisées, des prises patinées, un peu de magnésie restante, des endroits purgés et d’autres non purgés. Autant d’éléments qui donnent des indices sur la progression.

Les traits ou points sont souvent utilisés pour repérer des placements de pied peu évidents. Et c’est parfois bien utile pour « perfer » rapidement…

Après, des traits en grande voie, c’est qd même assez rare il me semble.

Posté en tant qu’invité par Panda:

Bonjour à tous,

Je suis totallement d'accord avec l'avis de meloc ... Les voies ou toutes les prises sont indiquées d'un trait c'est gonflant, et ça n'as pas lieux d'être. 

Certe le à vue sur un rocher pure est rare, mais repérer une prise ou il y a moins de lichen en se disant « celle la elle doit servir » et avoir un trait de cake de 10cm sous une reglette il y a un monde.

De plus faire le parralléle entre les voies ou toutes les prises sont indiqués et l’équipement fixe des grandes voies c’est quand même comparés deux choses différentes non ???

Enfin bref, le pire dans tout ça c’est quand même en bloc, ou j’ai deja vu des traits de 50cm pour indiquer certaines prises !!! Sérieux si quelqu’un ici fait ça, il faut m’expliquer … Car essayer un bloc ou les prises de main et les prises de pied sont indiqués … ben je ne voit plus l’interret de faire du bloc !!! Et la que personne ne me dise qu’il est compliqué de brosser un bloc !!! (et la je ne perle même pas de la pollution visuel pour les autres « usagé » de la foret, promeneur, coureur, … )

Enfin bref moi je dit ça … vu les réactions de certains sur ce forum je doute que les choses aillent en s’arrangeant …

Avec de la magnésie en morceaux, ça se fait très bien.

Ok, j’avais pas fait attention au « que ce soit en grande voie ou en couenne » du message initial ; il n’empêche, si je n’ai pour ma part pas constaté cela en grandes voies, en couenne je l’ai souvent vu et je trouve ça gonflant.

Ben, ça paraît normal de remettre en état après un passage, non ? Après toi le déluge ? Ne pas brosser après une trace de main « magnésée » laissée en un seul passage, d’accord ; mais dans un pas dur tenté plusieurs fois en repoffant à chaque essai, ça paraît normal, et nécessaire… Comme en bloc quoi !

Que le « pur » à vue soit rare, je suis d’accord. Ceci dit, un trait = la prise clé, alors qu’une trace de magnésie ne signifie pas que ce soit la bonne, ou une bonne prise : les précédents peuvent avoir tatonné, testé différentes méthodes : autrement dit, il y a toujours plus de prises poffées que de prises marquées d’un trait, donc ces derniers sont toujours plus significatifs des prises à prendre.

C’est un gag!!!
T’as jamais remarqué que sur ton beau sac à pof…y a un emplacement de prévu pour une brosse…???
Y’a plus d’espoir je crois…à part de zapper les falaises à la mode blindé de ****
:rolleyes:

Y a plus d’espoir. Même si gideulhache en arrive à ce constat…

Posté en tant qu’invité par goyette:

Quelle est cette archaïque fantaisie naissante consistant à tracer de folles arabesques dans les vierges neiges de l’Alpe, que ce soit en deçà ou en delà de la rimaye et quelle qu’en soit l’inclinaison ?
Ces derniers hivers, flânant en des pentes variées, nous nous sommes fréquemment trouvés à glisser en suivant les empreintes de ski, bien visibles, pour être sur de ne pas échouer en neige pure.
Que devient alors le plaisir de rêver son itinéraire ?
Aux aînés qui tracent pour leur second, pourvoyez-le d’une sapine, qu’il puisse estomper ces estampilles.
Pour les gens qui tracent un itinéraire, dites vous qu’il y a couramment un être qui affectionnerait ce délice de scruter l’horizon à la recherche du dénouement.
Munissez vous de l’écouvillon pour annihiler vos graphismes.
Adaptes de stigmates, ne distingueriez vous point l’existence d’autres amateurs ?
A VOS SAPINES !