Les Gorges de la Jonte

Avec un niveau 6c, après avoir senti un peu l’ambiance de la Jonte dans l’arête Ouest effectivement, tu peux aussi faire l’air du temps longue et magnifique (6b max), et un peu plus dure: pleure pas marinette, avec deux longueurs au début qui passent en 6b ou 6c/A0, sinon 7A puis une suite grandiose avec du 6b max.
Aquo es quicon: très jolie effectivement, avec un bel espacement entre les points parfois, et des 6A d’anthologie.
Bonne grimpe!

5c aussi, enfin par là.

Le départ avait l’air très joli mais il manquait un crash pad au cas où… Mais si tu fait du 6c, ça devrait aller :smiley: (c’est juste que le premier point est un peu haut, mais ça avait l’air de tenir quand même ^^).

Voilà ! Je recommande !

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Bonjour à tous,

Je suis repassé au Cirque des vases il y a peu,

La végétation a bien poussé et contribue a stabiliser les éboulis, on a même l’impression parfois qu’il ne s’est rien passé !

Le chemin que nous avons tracé est évident. Donc pour moi, tout est en ordre, suaf le « sentier noir » qui est impraticable. Les descentes dans le secteur « cirque des vases » doivent donc se faire en rappel.

Pour la diagonale du Gogol y’a la longueur clé en 6a+ un peu renfougne sinon le reste c’est cool mais très sympa.

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1392812, post:2, topic:123475 »]Un truc en espagnol aquo es chépuquoi, joli mais L2 c’est un beau 6a continu en fissure…
.[/quote]

HOOOO milla dech !! « Aquo es quicon » de l’espagnou ? manque pas qua quelle !!! es dou patoues, espece de ventrachou pffff

Aller va je t’en veux pas espèce de doryphore qui vient manger les champignons et les chataignes de Lozère…Mais sache que « Aquo es quicon » ça veut dire « Ca c’est quelque chose… » , et on a vue des septogradistes et même des octgradiste prendre un but dans le …5c (je citeras pas de nom pour pas vexer). 5c qui n’est absolument pas une renfougne comme indiquée dans le topo de Camp to camp mais je n’en dirais pas plus, à vous de découvrir … mais à coup sur en redescendant tu diras « hebé, aquo es quicon … »
Une dernière info…un proverbe Lozerien dit "sortir tout droit dans le 6b donne droit à 2 bière au Rozier " :wink:

Gracias !

Posté en tant qu’invité par parlufièr:

[quote=« eric_toulon, id: 1393107, post:9, topic:123475 »]

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1392812, post:2, topic:123475 »]Un truc en espagnol aquo es chépuquoi, joli mais L2 c’est un beau 6a continu en fissure…
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HOOOO milla dech !! « Aquo es quicon » de l’espagnou ? manque pas qua quelle !!! es dou patoues, espece de ventrachou pffff

5c qui n’est absolument pas une renfougne comme indiquée dans le topo de Camp to camp mais je n’en dirais pas plus, à vous de découvrir … mais à coup sur en redescendant tu diras « hebé, aquo es quicon … »[/quote]
Si c’est pas renfougne je me mets au croquet!!! Il vaut même mieux éviter le casque si on ne veut pas se retrouver pendu par la jugulaire avec les pattes qui gigote dans le dévers :wink:

hehehe, et non c’est pas renfougne…et ça reste 5c…mais j’ai mis facile 45mn à trouver et encore c’est un pur coup de chance. Mais je confirme c’est droit dans les points

P.S : c’est bien le croquet remarque :wink:

Posté en tant qu’invité par parlufièr:

Bon, mais avant de travailler mon drive, je retournerai vérifier de mes propres yeux.

Posté en tant qu’invité par coincé:

Pour y être passé en octobre, désolé de contredire le Toulon mais c’est une monstrueuse remfougne (on parle de L3),le dos posé à gauche puis écarts divers et désespérés,le tout avec un vol qu’on veut vraiment pas faire vu l’espacement …L’ensemble des mouvs est une palette complête de toutes sortes de retournements,opos,le tout assez déversant…Il faut aller au fond,puis sortir, rerentrer etc etc…Pas de possibilités de cioncer un truc pour aider… En bref , le 5c annoncé, c’est vraiment une blague incompréhensible, en réalité plutôt 6bplus au moins engagé et ultra spécial…j’ai du faire appel à toute mon expérience de ramoneur pur en venir à bout!Comme le 6a en dessous n’est pas cadeau,la cotation d sup est ridicule…En revanche la fin est un merveilleux 5 sup pas facile…Belle voie exigeante§§§

On a bien fait de redescendre à L2 alors :lol:

Déjà qu’on en a bien chier dans la fissure en 6a :stuck_out_tongue:

Hihihi, effectivement si on passe en renfougne c’est une vraie folie, on ressort dans un sale état, couvert de terre et effectivement le vol doit être pas beau à voir (la cordée juste après nous est passée comme ça ne m’ayant pas vu passer)…
Mais je jure sur la tête de mes chaussons préférés, que ça passe droit dans les points, que c’est pas renfougne et que c’est bien 5c (aller je vous donne un tuyau, j’ai trouvé la solution quand, totalement dépité, j’ai décidé de laisser ma place et de redescendre au relais, je me suis mis en position de descente et là…). Le 6a du dessous est pas piqué des vers, je confirme…Respect à toi « coincé » pour l’avoir fait en renfougne.
Cette voie fera encore parler longtemps au bar du Rozier

Je viens d’en sortir (jeudi) Hé ben macaral millediou aqui es quicon , Eric tu dis 5c donne la solution alors , parce que je l’ai pas trouvé, mais je n’y suis pas resté 45mn non plus . Passage en oppo et grand ecart qq mains à gauche et pieds moisis à droite , et tres content d’en sortir qu’est ce qu’on est bien sur le bout de la fusée . :cool:

Ha ça progresse…les points, ils étaient à ta droite ou à ta gauche ? Mais déjà, ça confirme que ça passe sans la renfougne (on a pas toujours tort d’avoir raison tout seul :stuck_out_tongue: )

[quote=« eric_toulon, id: 1396208, post:18, topic:123475 »]

Ha ça progresse…les points, ils étaient à ta droite ou à ta gauche ? Mais déjà, ça confirme que ça passe sans la renfougne (on a pas toujours tort d’avoir raison tout seul :stuck_out_tongue: )[/quote]

A ma droite !

Et du coup tu cotes combien dans ce sens ? (j’ai pas dis que c’était comme ça que j’étais passé…j’ai pas dis que c’était pas comme ça non plus ;))

Difficile a dire vu que j’ai mousquetonné en prenant la degaine , avant de trouver une croute pour le pied droit , mais pour moi un bon 6a++ :cool:

Posté en tant qu’invité par coincé:

Les points sont sur la face de gauche.On monte au début en se rapprochant du fond de la fissure cheminée ,puis adossé sur le mur de gauche en frottant et ramping divers et assez loin du point dont on se décale(aiii si le vol ici),puis écarts dos au fond (on est donc tourné vers l’exterieur)pour sortir du dévers,ensuite direction le haut de la fusée plus classiquement…J ai pas vu autre chose que du 6b,j’ai passé vite mais avec des efforts violents…Pour les cotations générales de la Jonte,il me semble qui’il y a de grosses differences:certaines voies côtées normalement,et d’autres absolument n’importe quoi comme cette voie…Ce qui n’enlève rien à la beauté de ce site majeur,mais qui pour une première fois s’avère compliqué: c’est bien de faire un topo,encore faut il qu’il serve à qq chose ,sinon un simple plan localisation suffit. Ou alors c’est volontaire,on se marre bien en envoyant le bleubite appeler sa mère dans le 5sup, il avait qu’à être du coin,y rviendra pas cirer nos voies…J ose espérer que ce n’est pas cette vilaine attitude qui a prévalue lors de la rédaction…Sinon vive Toulon si c’est passé tranquille,je vais réviser le « à vue pur les nuls ».Et vive la Jonte,c’est magique,aprés tout une petite suée,n’a jamais fait de mal à personne…

Et non justement c’est bien le Prez qui est dans le vrai avec les points sur la face de droite et surtout ne pas se rapprocher du fond…Perso j’ai jamais sous-estimé les cotations dans la jonte qui sont à mon avis toujours bien tapées. Sur ce cas particuliers de aquo es quicon, et ce « fameux » 5c, je le disais au début, des septogradistes ont renoncés donc c’est clair que c’est pas du tout cuit. Moi j’avais des pieds à droite donc je dis pas que c’est 5c rando mais c’était bien plus facile (avec la méthode) que les 6 du dessous et que le 6b du dessus.
Si on s’entend sur le fait qu’une cotation c’est forcément avec les bonnes méthodes et après travail alors il faut aller jusqu’à 5c+ à mon avis. En même temps j’irais la refaire parce que j’aimerais bien l’enchainer pour voir si j’ai progressé et surtout si je retrouve LA méthode …

Encore plus belle et dans le même niveau de difficulté, je vous conseille l’Air du temps (là par contre le 5c de départ c’est sur c’est pas la cotation… :wink: )

6b ?

Moi j’ai les cotations suivantes pour cette voie : 5c.6a.5c.5c.5c mais pas de 6b.