La salle idéale

Posté en tant qu’invité par Canada:

Il y a forcément des différences très importantes entre la falaise et la SAE, mais est-ce en s’éloignant encore plus du type d’effort de la falaise qu’on va avoir une structure qui optimise la progression en falaise ?

De toute façon il faut arréter de voir les salles de bloc comme une sorte de préparation à la falaise, ce sont deux choses complétement différente. Et il faut également arréter de comparer quel intéret? sinon pour essayer de prouver qu’une chose et meilleure que l’autre. Personellement je préfére me faire plaisir dans les deux en etant heureux et bien conscient que faire du bloc en salle et grimper en falaise sont deux activitées qui ne m’apporte pas du tout les méme sensation, et c’est que du bonheur.

[quote=« Canada, id: 1391490, post:70, topic:123104 »]Il y a forcément des différences très importantes entre la falaise et la SAE, mais est-ce en s’éloignant encore plus du type d’effort de la falaise qu’on va avoir une structure qui optimise la progression en falaise ?

De toute façon il faut arréter de voir les salles de bloc comme une sorte de préparation à la falaise, ce sont deux choses complétement différente. Et il faut également arréter de comparer quel intéret? sinon pour essayer de prouver qu’une chose et meilleure que l’autre. Personellement je préfére me faire plaisir dans les deux en etant heureux et bien conscient que faire du bloc en salle et grimper en falaise sont deux activitées qui ne m’apporte pas du tout les méme sensation, et c’est que du bonheur.[/quote]
Le bloc te permet de progresser sur les préhension et la technique, la puissance aussi, quand je suis revenu en falaise après la 1ere matinée à me ré habituer au grès alsaciens j’ai cash senti la progression que je n’aurai jamais eu en salle à cordes. Bon par contre pour la relation au vide une fois 20m dépassé j’étais pas bien lol mais les salles à 7/8m n’y aurai pas change grand chose je pense.

Tout à fait d’accord! Au retour en falaise, y’a du boulot au niveau du « mental »!

mais aussi sur le plan de la « conti », pour ma part. (Quoique si tu fais des grandes boucles sur ton pan, ou enchaines des séries de boucles + petites, ça doit pouvoir réduire un peu cette « carence » à la reprise en falaise)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« alexmars, id: 1389655, post:15, topic:123104 »]hello,
Pour moi, c’est une salle de bloc avec:

  • grande surface au sol et organisation de l’espace optimisé (espace entre les bloc pour s’assoir, se poser, et surtout que tous les grimpeurs ne soient pas les uns sur les autres)
  • Grande luminosité, ouvert vers l’extérieur (genre une trés grande ouverture vitrée de chaque coté pour laisser passer le soleil et l’air si on ouvre)
  • Des vestiaires propres suffisament grands et des douches
  • Des volumes modernes (Voir volumes triangles coupes du mondes, pas de dalle ou trés peu, des bombés…)
  • Une ouverture de qualité et plusieurs ouvreurs compétents (au moins 3 ou 4), une ouverture fréquente
  • Des prises de toutes les marques[/quote]

presque pareil pour moi avec quelques différences:

-je dirais qu’il faut environs 20% de dalles sub-verticales et 20% de profils très deversants (plus que 45°), le reste entre vertical et 45°. Donc pas mal de dalles…

-coté prises, j’aimerais une sélection axée sur la qualité du grain, la finesse de la préhension et la durabilité.
Rien à foutre d’une prise visuellement belle mais inintéressante, ou trop douleureuse, ou qui se patine en 3 jours…

[quote=« funclimb74, id: 1391594, post:72, topic:123104 »]

Tout à fait d’accord! Au retour en falaise, y’a du boulot au niveau du « mental »!

mais aussi sur le plan de la « conti », pour ma part. (Quoique si tu fais des grandes boucles sur ton pan, ou enchaines des séries de boucles + petites, ça doit pouvoir réduire un peu cette « carence » à la reprise en falaise)[/quote]
Par ici j’ai vu quelques très fort grimpeurs s’amuser à faire une voie (dans le 6c bloc par exemple) pendant un certain temps (miniteur) sans s’arrêter, donc une fois en haut tu désescalade tu reprend la 1ere prise sans toucher le sol puis tu remonte etc jusqu’a la fin du temps, en prenant des « repos » sur les prises adéquates si besoin est. D’autres encore sur le principe du minuteurs font plusieurs voies les unes a coté des autres le plus vite possible dans des difficultés différentes (6a à 7a par exemple). Du coup je pense que niveau conti ça doit bien aller en falaise, vu les grimpeurs je m’en fait pas en tout cas …

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

le meme est vrai dans une certaine mésure pour le mur à cordes!
Je dirais meme que pour un grimpeur qui sait s’entrainer ou est bien suivi, le pan est plus versatile : il donne la possibilité de travailler tout (meme si pas toujours bien), alors que le mur à cordes est super pour quelques qualités très spécifiques et peu pratique pour le reste…

l’idéal si on doit se préparer en salle pour croiter en falaise, serait de pouvoir jongler entre les deux supports, après combien de l’un et combien de l’autre dépend vraiment du grimpeur et de l’objectif…

…il y par ex a une grosse différence entre le « weekend warrior » qui est à un crux près d’enchainer son dernier projet, et le jeune talent d’une région pauvre en falaises qui veut partir 3 semaines à faire de l’a vue et des croix rapides à rodellar…

C’est du stakhanovisme, tu trouveras peu de grimpeurs qui y prennent du plaisir. Certains le font en couenne également, ils prennent un voie assez facile dans un dévers, la font une fois, redescendent (en général sur la corde) et repartent aussitôt en moulinette.

Il ne faut pas oublier que pour beaucoup si la salle est un entrainement pour la falaise ils ne cherchent pas spécifiquement à s’entrainer pour la falaise en allant en salle. C’est une façon de continuer à grimper, secondairement ça leur permet de reprendre plus facilement en falaise au printemps, mais ils cherchent avant tout à s’amuser.

Posté en tant qu’invité par Canada:

[quote=« J2LH, id: 1391672, post:76, topic:123104 »]

C’est du stakhanovisme, tu trouveras peu de grimpeurs qui y prennent du plaisir. Certains le font en couenne également, ils prennent un voie assez facile dans un dévers, la font une fois, redescendent (en général sur la corde) et repartent aussitôt en moulinette.

Il ne faut pas oublier que pour beaucoup si la salle est un entrainement pour la falaise ils ne cherchent pas spécifiquement à s’entrainer pour la falaise en allant en salle. C’est une façon de continuer à grimper, secondairement ça leur permet de reprendre plus facilement en falaise au printemps, mais ils cherchent avant tout à s’amuser.[/quote]

Tout à fait d’accord la salle de bloc, c’est avant tout du moins pour moi un moyen de décompresser aprés le boulot. On peut grimper jusqu’à plus pouvoir serrer les prises dans une bonne ambiance musicale, mais ça peut étre aussi farniente en s’écrasant sur les tapis à regarder les autres grimper. En plus la falaise ça me prend le soir, 30 minutes pour étre au pied des voies et je vais autant en salle l’été que en falaise.

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

[quote=« J2LH, id: 1391672, post:76, topic:123104 »]

C’est du stakhanovisme, tu trouveras peu de grimpeurs qui y prennent du plaisir.[/quote]
Simplement de l’entrainement.

+1 Le pan est bien plus versatile que le mur à cordes.

Je n’ai jamais aussi bien fait des croix un peu difficiles (pour moi), voir engagé/expo, qu’en ayant un mental à toutes épreuves grâce à des vérins me permettant de me focaliser sur le reste. Pour moi, que cela soit en glace (6+) ou en rocher (dans des voies R), le physique construit indoor est une composante importante pour se focaliser sur les caractéristiques outdoors. Bien évidement, il ne suffit pas d’avoir des gros bras pour aller au charbon. Mais, un petit physique se traduit instantanément sur son mental. Pour faire des itinéraires engagés/expos, il faut un gros mental et ne surtout pas se poser de questions sur son physique. Ce mental se construit également en salle, voir en poussant de la fonte.

Ce que je voulais dire c’est que l’entrainement n’est qu’une conséquence du plaisir de grimper. Je veux bien croire que certains grimpeurs trouvent du plaisir à répéter le même bloc dans tous les sens mais la plupart prennent plutôt du plaisir à faire des voies différentes.

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

[quote=« J2LH, id: 1391877, post:79, topic:123104 »]

Ce que je voulais dire c’est que l’entrainement n’est qu’une conséquence du plaisir de grimper. Je veux bien croire que certains grimpeurs trouvent du plaisir à répéter le même bloc dans tous les sens mais la plupart prennent plutôt du plaisir à faire des voies différentes.[/quote]

Bof. Ce n’est guère différent du coureur à pied, du cycliste, du skieur et de tous les sportifs qui s’entrainent.
Par ailleurs, le plaisir de réussir une voie « difficile » après travail fait intégralement partie de notre discipline.

On ne s’entraine pas seulement par plaisir de l’activité. S’entrainer est avant tout un moyen d’atteindre ses objectifs. Bien évidement, s’entrainer n’a guère d’intérêt pour grimper 1 ou 2 fois pas semaine toute l’année dans le 6 (voir dans le petit 7). Mais, ça devient intéressant quand tes objectifs nécessitent d’optimiser ton temps de pratique pour tout en progressant.

[quote=« J2LH, id: 1391877, post:79, topic:123104 »]

Je veux bien croire que certains grimpeurs trouvent du plaisir à répéter le même bloc dans tous les sens mais la plupart prennent plutôt du plaisir à faire des voies différentes.[/quote]
C’est un plaisir différent, pour ma part j’adore aussi faire des pompes, des tractions, du gulich, le plaisir technique n’est pas la mais le plaisir de pousser son corps dans ses limites est tout aussi agreable. Bon après il y a des allergiques à l’effort mais la c’est un autre débat.

La plupart des gens qui courent, font du vélo ou du ski ne s’entrainent pas, ils prennent simplement du plaisir à pratiquer et les progrès ne sont qu’une conséquence, l’entrainement n’est qu’un objectif secondaire.

Je suis bien d’accord mais on ne parlait pas de ça mais de faire un bloc, le désescalader, remonter, redescendre, etc… dans le but de faire de la conti.

Ca ne concerne qu’une minorité de grimpeurs, et j’espère quand même qu’ils le font avec plaisir.

Je m’etais un jour posé la question de si ça existait et si ça pouvais être le futur des salles, voir monter un projet, bah les écossais l’ont fait Le rêve de l’indoor

hello,
je pense qu’il faut bien distinguer l’entrainement de la pratique, et c’est valable dans tous les sports;

  • L’entrainement c’est mettre tous les moyens en oeuvre dans le but de réaliser un objectif, ça permet de progresser, mais pas spécialement de se faire plaisir. C’est assez contraignant, et franchement chiant pour une personne normale qui a déjà une vie avec bcp de contraintes.

  • La pratique est reliée à la notion de plaisir, elle va de pair avec une progression mais surement plus lente qu’en s’entrainant…

Nota :

  • certaines personnes éprouvent du plaisir à s’entrainer, et même parfois plus qu’à pratiquer l’activité (si si, ça existe).
  • pour certains sports l’entrainement n’existe pas vraiment, seule la pratique compte, ex : sports de glisse, parapentes, sports « à sensation »…

Tout ça pour dire que pour moi la salle n’est pas un lieu d’entrainement, mais un lieu de pratique, ou je me fais plaisir. En plus ça me fait progresser dans une autre pratique, la falaise…

Pour le ski que ce soit en piquet, freeride ou freestyle les mecs bouffent de la salle de muscu, de l’éducatif, des fondamentaux, de l’entrainement pur quoi. Idem en Vtt que ce soit XC (on n’en doute pas la) mais aussi en Dh, Enduro, et même freestyle. D’ailleurs s’est assez interessant de voir l’envers du décor car dans les disciplines freestyle/freeride on pourrait croire qu’ils passent leur temps à faire la fête, du moins c’est ce qu’ils veulent faire croire aux spectateurs …

Je ne suis pas du tout d’accord avec ce que tu dis, la majorité des grimpeurs ne font que pratiquer (selon ta façon de le définir) et c’est cette pratique qui est un entrainement. On s’entraine pour un objectif mais ça peut se faire simplement en pratiquant.

Prenons mon cas (oui, je sais, on est mal barré là…) Je fais de la salle l’hiver par plaisir et ça me permet de reprendre plus facilement en falaise au printemps. Je vais grimper en couenne en falaise pour être plus à l’aise en grandes voies. Quand je fais une grande voie facile c’est souvent une préparation pour des grandes voies plus dures. Bref il est bien rare qu’il n’y ait pas une volonté d’entrainement derrière chaque séance de grimpe mais que ce soit en SAE, en couenne ou en grande voie je pratique dans le sens ou je cherche à réaliser des objectifs en SAE, en couenne ou en grande voie.

[quote=« J2LH, id: 1392573, post:86, topic:123104 »][/quote]
En fait je pense que vous êtes d’accord vu que tu dis exactement la même chose qu’alexmars !
Mais tu sais J2 être de l’avis des autres contributeurs n’est pas une maladie honteuse :lol:

Il dit qu’il faut distinguer l’entrainement de la pratique, je dis au contraire que pour la plupart des grimpeurs il n’y a pas de distinction.

et ben ils se plantent, la majorité n’a pas toujours raison.