Chamonix , vous aimez comment et pourquoi?

beurk

J’adore! mais au-dessus de la vallée, et de préférence dans des voies pas trop fréquentées…
Au centre, ça « brasse » trop, c’est vraiment la « ville ». Beurk! :frowning: Bon, ok! pour boire un coup avec les compagnons de cordée après une course ou une séance de grimpe, ça m’arrive quand même d’y faire un tour, j’avoue! :stuck_out_tongue:
Sinon, j’deviens « ours », c’est vrai… :rolleyes:

pourquoi tu t’épiles plus?

j’aime pas vraiment, à part pour un resto un peu au dessus, trop de monde, trop de fric, trop de m’as-tu-vu, trop de « faut aboslument faire cette course là »

Posté en tant qu’invité par autochtone:

Heureusement tout le monde n’aime pas Chx. Pas assez de place pour tous => beaucoup de frustration pour ceux qui aimeraient y habiter.
Beaucoup d’anglais très actifs dans le tourisme => une forte pression immobilière qui fait partir les autochtone. Le jour où le tourisme s’arrêtera ce sera vite une ville fantôme ! Quant à l’escalade pas assez de voies dures pour attirer les jeunes grimpeurs d’aujourd’hui…Le ski trop cher vu les bornes à parcourir pour relier les sites.
Moi j’aime les saisons, la lumière, le paysage et j’y reste

c’est le poids de l’histoire qui me plaît le plus à Chamonix, les 1ers pas des « vrais »…, la statue « historique » sur la place… A mes yeux, c’est chargé d’histoire,mais je sais que c’est plutôt chargé de magasins haute gamme en réalité!

On parle de Cham la ville ou de Cham au sens de « massif de Chamonix » ?

[quote=« La Baltringue, id: 1391347, post:10, topic:123334 »][/quote]

Ouais c’est un bonne question.

Posté en tant qu’invité par kikouyou:

La question englobe tout : ville , montagne , l’ambiance , la richesse (très) apparente …

personnellement, quand je vais grimper… je vais grimper et j’en ai rien à faire de « l’ambiance » Bien sur que Cham est friquée, et alors ? je n’y vais pas pour faire les boutiques, mais pour tater du granit, et soyons honnêtes, le rocher est dément la bas. La couleur, la perfection des fissures, le contraste avec le blanc pur des glaciers et leurs séracs… Et au loin, que des sommets mythiques, les jorasses, la verte et leur histoires… J’ai un pied énorme à grimper la bas à chaque fois.

Il y a des remontées ? Bien sur, mais les gens qui s’en plaignent sont des feignasses qui ne sont jamais allés dans les coins hyper sauvages que recèlent le massif. Et ca me fait doucement rigoler.

[quote=« La Baltringue, id: 1391412, post:13, topic:123334 »][/quote]

Sans parlé de fric, Cham n’a pas beaucoup de caché je trouve la ville assez impersonnel.

Pour les montagnes ben y a rien à redire.

Posté en tant qu’invité par cavok:

euh comment rester objectif
tout le monde connait les defauts moi je ne vois que la montagne a portee de mains,de pieds,de velo et j en passe …sans compter que d elever ses gamins ici c est quand meme top avec cette cour de recre geante qui nous entoure

Pas plus que Zermatt ou Cortina, quel est le problème ?

Il persiste là-bas une certaine ambiance montagne, il y a un passé, la situation géographique est top et on n’est pas obligé de finir au casino ou dans les soirées branchées !

On aime ou pas et dans ce cas, on n’y va pas, pas plus compliqué que ça.

Il n’y a pas qu’à Cham’! Dans le Chablais et le Val d’Arly c’est la même chose!
Après, le logement y a un coût élévé, lié à la surenchère immobilière… Personnellement, je ne fuierai pas les « hauteurs », même si je dois sacrifier d’autres choses moins importantes à mes yeux que le cadre de vie offert aux gamins (petits et grands!) comme le dit cavok

Bien d’accord!

@Bono: nan, j’ai arrêté :lol:

J’aime énormément depuis que j’y habite … bien plus que quand j’y venais en « touriste ». On découvre une autre vallée.

Je n’aime pas.

Posté en tant qu’invité par kikouyou:

Quels défauts ?

[quote=« cavok, id: 1391423, post:15, topic:123334 »]euh comment rester objectif
tout le monde connait les defauts moi je ne vois que la montagne a portee de mains,de pieds,de velo et j en passe …sans compter que d elever ses gamins ici c est quand meme top avec cette cour de recre geante qui nous entoure[/quote]

mes débuts tout petit… souvenirs… j’aime :slight_smile:

par contre je suis totalement traumatisé par la chappe de pollution qui plombe la vallée et qu’on voit depuis les sommets. dire, que quand je vois ça, je participe :confused:

J’adore:

  1. Vallorcine: ses hameaux, mes voisins, ses habitants en général, le calme, la proximité de Chamonix sans ses inconvénients (foule, pollution, anonymat), l’impression d’être encore dans un village de montagne, la convivialité (merci de ne pas ébruiter le secret)
  2. Tout le massif, ses coins calmes quand on connait, qu’on sait où aller et à quel moment (4h00 de course à pied dimanche, 6 personnes croisées au total)
  3. Le caillou, la grimpe, le ski de rando, les sommets, la rando, la course à pied
  4. Les 4 saisons: toujours quelque chose à faire, à voir, à (re)découvrir
  5. Les paysages grandioses
  6. L’histoire
  7. La proximité des autres massifs (Aravis, alpes valaisanes)

J’aime pas:

  1. La pollution (conscient d’y contribuer aussi …)
  2. La foule
  3. Les pistes de ski
  4. La frime

Posté en tant qu’invité par silvain74:

Chamonix ne peux pas étre comparée aux autres ,ce n’est ni une station de ski,ni une ville c’est chamonix,on aime ou on aime pas mais tout est là: le ski,l’escalade rocheuse,les couennes,les blocs,les ecoles d’escalades,l’alpi estivale et hivernale,les randos pour petits et grands,le velo,le VTT, le canyoning,le parapante,le golf, les courses internationnales,le trail,l’ambiance unique,les festivales,les champignons à l’automne…Les enfant adores!LE CADRE EST MAGNIFIQUE
On y rencontre au coin d’une rue un grand alpi,un mito,une bourgeoise en talon aiguille,ou un alpi qui traverse la rue pietone équipé comme pour l’Evrest alors qu’il vient de se prendre un but au gaillant.
Bref c’est cham méme si l’argent y est omni present et gache un peu les rapport humains,c’est une vallée et un environnement unique,peuplé certe d’une population cosmopolyte mais c’est aussi ce qui en fait sa richesse.

simple experiance: allez un dimanche aprés midi fin octobre à Meribel,Courchevel… et aprés chamonix vous vous balladez dans les rues,regardez la montagne…