La salle idéale

Si on s’emmerde en salle faut pas y aller.

Ca dépend pour quoi on s’entraine, on ne travaille pas la même chose dans des voies courtes ou du bloc que dans des voies contis.

Je paie assez peu pour grimper en salle, moins de 100€/an et comme cette somme ne couvre pas uniquement l’accès à la salle je paie quoi ? 10€/an ? Je trouve les salles où je grimpe bien, voire très bien, très conviviale.

Le pan c’est mieux ? Pourquoi dans les salles que je connais qui disposent d’un mur et d’un pan les pans sont-ils si peu fréquentés ?

Posté en tant qu’invité par Cakou:

Tu confond pas avec une poupée gonflable ?

Réponse simple, dans la pluspart des salles de Pan aucunes voies ne sont tracés, ce sont juste des planches avec une prise sur chaque écrou, après chacun se démerde. Clairement ça ne motive pas les gens, ni ne les aide à progresser surtout si ils grimpent seuls. Quand je vois les Pan qui sont sur Strasbourg je n’ai nule envie d’aller y foutre les pieds, ici à Dublin j’ai plein de voies ouvertes, dans des styles et des niveaux différents et franchement pour rien au monde je n’irai faire de la salle à corde. D’ailleurs ça va bien me manquer quand je vais rentrer en France car vu les Pan à disposition je ne ferai plus de bloc en salle :frowning:

Je pense que l’explication est surtout que tu fais partie des quelques grimpeurs qui préfèrent le bloc à la couenne, donc logiquement tu préfères le pan aux couennes en SAE mais généralement si tu laisses le choix à des grimpeurs il vont faire de la couenne. Beaucoup s’emmerdent en bloc.

Et ceux qui aiment les grandes voies :stuck_out_tongue: ?

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

Je ne fais pas de bloc. Mais : Escalade, TA, alpinisme, cascade => la salle est simplement un outil d’entrainement pour avoir un petit niveau physique de base dans le gros 6, petit 7.
Pour cela, le pan est de loin le plus rentable, efficace.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Laurent38, id: 1391019, post:60, topic:123104 »]

Je ne fais pas de bloc. Mais : Escalade, TA, alpinisme, cascade => la salle est simplement un outil d’entrainement pour avoir un petit niveau physique de base dans le gros 6, petit 7.
Pour cela, le pan est de loin le plus rentable, efficace.[/quote]

c’est vrai. Le problème est que dans ton raisonnement, tu oublies le facteur « plaisir ». dans mon misérable niveau 6b, Je n’ai aucun plaisir à faire du pan (je ne fais jamais de bloc dehors non plus), je trouve ça dur, monotone (que du devers ou des traversées en gros). Du coup, 0 motivation pour y aller, je préfère rester chez moi.

Par contre dans les salles à cordes, tu peux varier les plaisirs ( voies en dalles à grattonner, gros devers long et pas trop durs, devers plus teigneux,) et surtout tu es un peu dans le vide, ce qui est bien agréable. Du coup, j’arrive à me motiver pour y aller.

[quote=« Laurent38, id: 1391019, post:60, topic:123104 »]

Je ne fais pas de bloc. Mais : Escalade, TA, alpinisme, cascade => la salle est simplement un outil d’entrainement pour avoir un petit niveau physique de base dans le gros 6, petit 7.
Pour cela, le pan est de loin le plus rentable, efficace.[/quote]
Exactement pareil, je ne fais pas de bloc en exterieur (quoi que j’aimerai essayer) mais pour ma part je trouve que c’est le format le plus interessant en salle, mis à part ça quand je suis en exterieur je fais du trad, de la grande voie et de la couenne donc bon :wink:

[quote=« la baltringue, id: 1391103, post:61, topic:123104 »]

[quote=« Laurent38, id: 1391019, post:60, topic:123104 »]

Je ne fais pas de bloc. Mais : Escalade, TA, alpinisme, cascade => la salle est simplement un outil d’entrainement pour avoir un petit niveau physique de base dans le gros 6, petit 7.
Pour cela, le pan est de loin le plus rentable, efficace.[/quote]

c’est vrai. Le problème est que dans ton raisonnement, tu oublies le facteur « plaisir ». dans mon misérable niveau 6b, Je n’ai aucun plaisir à faire du pan (je ne fais jamais de bloc dehors non plus), je trouve ça dur, monotone (que du devers ou des traversées en gros). Du coup, 0 motivation pour y aller, je préfère rester chez moi.

Par contre dans les salles à cordes, tu peux varier les plaisirs ( voies en dalles à grattonner, gros devers long et pas trop durs, devers plus teigneux,) et surtout tu es un peu dans le vide, ce qui est bien agréable. Du coup, j’arrive à me motiver pour y aller.[/quote]
C’est la que tu te trompe, dans une bonne salle de bloc (et pas juste une grotte pour 2/3 bloceurs torse nue qui souvent sont inbuvables) tu as du vertical, du dévers, des toits, des dalles, beaucoup de travail dans les mouvements du mur. Par exemple ici on a une partie dalle/micro surplomb/dalle, dévers/dalle, dalle bombé, et en gros une surface plane et lineaire n’existe jamais ce qui rend les problèmes très intéressants. Et aucunes traversé d’ailleurs.

Ca reste des trucs courts, un pas dur, parfois deux mais tu as rarement, pour ne pas dire jamais, de voies où tu restes plusieurs minutes et où la difficulté n’est pas de résoudre un problème spécifique, à l’arrache (le plaisir du pan c’est bien de trouver des voies où on est limite non ?), mais de multiplier les difficultés. La difficulté des couennes est souvent de pouvoir faire le pas suivant et encore le suivant sans que ces pas pris un par un ne présente une grosse difficulté.
J’ai personnellement, et je pense que c’est le cas de la plupart des grimpeurs si on observe les fréquentations respectives des pans et couennes, beaucoup plus de plaisir à faire des voies longues que des voies bloc.

Posté en tant qu’invité par Canada:

Tout dépend des salles de bloc, tu p,eux avoir des traversées super longue avec pieds imposés ou libre. Donc une grimpe complétement différente de celle en falaise ou salle de diff.

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

[quote=« J2LH, id: 1391208, post:64, topic:123104 »]

Ca reste des trucs courts, un pas dur, parfois deux mais tu as rarement, pour ne pas dire jamais, de voies où tu restes plusieurs minutes et où la difficulté n’est pas de résoudre un problème spécifique, à l’arrache (le plaisir du pan c’est bien de trouver des voies où on est limite non ?), mais de multiplier les difficultés. La difficulté des couennes est souvent de pouvoir faire le pas suivant et encore le suivant sans que ces pas pris un par un ne présente une grosse difficulté.
J’ai personnellement, et je pense que c’est le cas de la plupart des grimpeurs si on observe les fréquentations respectives des pans et couennes, beaucoup plus de plaisir à faire des voies longues que des voies bloc.[/quote]
Je travaille sans probleme sur pan la resistance courte, longue et meme la continuite.
Manifestement, tu n’as pas du aller souvent dans un vrai salle de pan !! Ce n’est pas la meme chose qu’un pan dans une saale a corde.

Il y a forcément des différences très importantes entre la falaise et la SAE, mais est-ce en s’éloignant encore plus du type d’effort de la falaise qu’on va avoir une structure qui optimise la progression en falaise ?

Je ne sais pas mais j’ai toujours entendu dire que l’un des pans dont on dispose était envié par les compétiteurs de haut niveau.

De toute façon on en reste toujours au même point, en général en salle comme en falaise les grimpeurs préfèrent la couenne au pan. Il en faut pour tous les goûts et certains peuvent préférer le pan mais ça n’en fait pas une généralité.
Ca vient de la qualité des pans en France ? Je veux bien croire qu’on voit mieux ailleurs, mais je ne crois pas que les grimpeurs préfèreraient le pan à la couenne si les pans étaient meilleurs.

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

J’interviens pour faire part d’une interrogation :

Il y a de gros travaux d’agrandissement dans la salle que je fréquente, et on a remarqué que l’armature de l’extension était beaucoup moins haute que la structure déjà existante.

On a posé la question aux gestionnaires de la salle, ils nous ont expliqué que c’était une demande de beaucoup de clients impressionnés par la hauteur de la structure originelle.

Donc, pour ces clients, la salle idéale, c’est un mur « pas trop haut. »

Etonnant, non ?

[quote=« Sgt Hartman, id: 1391125, post:63, topic:123104 »][
C’est la que tu te trompe, dans une bonne salle de bloc (et pas juste une grotte pour 2/3 bloceurs torse nue qui souvent sont inbuvables) tu as du vertical, du dévers, des toits, des dalles, beaucoup de travail dans les mouvements du mur. Par exemple ici on a une partie dalle/micro surplomb/dalle, dévers/dalle, dalle bombé, et en gros une surface plane et lineaire n’existe jamais ce qui rend les problèmes très intéressants. Et aucunes traversé d’ailleurs.[/quote]

c’est vrai que pour moi, les seuls pans que j’ai vus = grotte remplies de monstres torse nus se tirant la bourre. je n’ai peut etre jamais vu de « vrai » salles de pan.

Posté en tant qu’invité par Canada:

Il y a forcément des différences très importantes entre la falaise et la SAE, mais est-ce en s’éloignant encore plus du type d’effort de la falaise qu’on va avoir une structure qui optimise la progression en falaise ?

De toute façon il faut arréter de voir les salles de bloc comme une sorte de préparation à la falaise, ce sont deux choses complétement différente. Et il faut également arréter de comparer quel intéret? sinon pour essayer de prouver qu’une chose et meilleure que l’autre. Personellement je préfére me faire plaisir dans les deux en etant heureux et bien conscient que faire du bloc en salle et grimper en falaise sont deux activitées qui ne m’apporte pas du tout les méme sensation, et c’est que du bonheur.

[quote=« Canada, id: 1391490, post:70, topic:123104 »]Il y a forcément des différences très importantes entre la falaise et la SAE, mais est-ce en s’éloignant encore plus du type d’effort de la falaise qu’on va avoir une structure qui optimise la progression en falaise ?

De toute façon il faut arréter de voir les salles de bloc comme une sorte de préparation à la falaise, ce sont deux choses complétement différente. Et il faut également arréter de comparer quel intéret? sinon pour essayer de prouver qu’une chose et meilleure que l’autre. Personellement je préfére me faire plaisir dans les deux en etant heureux et bien conscient que faire du bloc en salle et grimper en falaise sont deux activitées qui ne m’apporte pas du tout les méme sensation, et c’est que du bonheur.[/quote]
Le bloc te permet de progresser sur les préhension et la technique, la puissance aussi, quand je suis revenu en falaise après la 1ere matinée à me ré habituer au grès alsaciens j’ai cash senti la progression que je n’aurai jamais eu en salle à cordes. Bon par contre pour la relation au vide une fois 20m dépassé j’étais pas bien lol mais les salles à 7/8m n’y aurai pas change grand chose je pense.

Tout à fait d’accord! Au retour en falaise, y’a du boulot au niveau du « mental »!

mais aussi sur le plan de la « conti », pour ma part. (Quoique si tu fais des grandes boucles sur ton pan, ou enchaines des séries de boucles + petites, ça doit pouvoir réduire un peu cette « carence » à la reprise en falaise)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« alexmars, id: 1389655, post:15, topic:123104 »]hello,
Pour moi, c’est une salle de bloc avec:

  • grande surface au sol et organisation de l’espace optimisé (espace entre les bloc pour s’assoir, se poser, et surtout que tous les grimpeurs ne soient pas les uns sur les autres)
  • Grande luminosité, ouvert vers l’extérieur (genre une trés grande ouverture vitrée de chaque coté pour laisser passer le soleil et l’air si on ouvre)
  • Des vestiaires propres suffisament grands et des douches
  • Des volumes modernes (Voir volumes triangles coupes du mondes, pas de dalle ou trés peu, des bombés…)
  • Une ouverture de qualité et plusieurs ouvreurs compétents (au moins 3 ou 4), une ouverture fréquente
  • Des prises de toutes les marques[/quote]

presque pareil pour moi avec quelques différences:

-je dirais qu’il faut environs 20% de dalles sub-verticales et 20% de profils très deversants (plus que 45°), le reste entre vertical et 45°. Donc pas mal de dalles…

-coté prises, j’aimerais une sélection axée sur la qualité du grain, la finesse de la préhension et la durabilité.
Rien à foutre d’une prise visuellement belle mais inintéressante, ou trop douleureuse, ou qui se patine en 3 jours…

[quote=« funclimb74, id: 1391594, post:72, topic:123104 »]

Tout à fait d’accord! Au retour en falaise, y’a du boulot au niveau du « mental »!

mais aussi sur le plan de la « conti », pour ma part. (Quoique si tu fais des grandes boucles sur ton pan, ou enchaines des séries de boucles + petites, ça doit pouvoir réduire un peu cette « carence » à la reprise en falaise)[/quote]
Par ici j’ai vu quelques très fort grimpeurs s’amuser à faire une voie (dans le 6c bloc par exemple) pendant un certain temps (miniteur) sans s’arrêter, donc une fois en haut tu désescalade tu reprend la 1ere prise sans toucher le sol puis tu remonte etc jusqu’a la fin du temps, en prenant des « repos » sur les prises adéquates si besoin est. D’autres encore sur le principe du minuteurs font plusieurs voies les unes a coté des autres le plus vite possible dans des difficultés différentes (6a à 7a par exemple). Du coup je pense que niveau conti ça doit bien aller en falaise, vu les grimpeurs je m’en fait pas en tout cas …