La salle idéale

Posté en tant qu’invité par titou73:

Pour vous quelle serait la salle d’escalade idéale ? (hauteur, superficie, type de grimpe, cotation, sauna, massage…)
Quelles sont les envies, les fantasmes, les frustrations quand vous allez dans une salle ?

En bref une salle d’escalade peut-elle atteindre la perfection et comment d’aprés vous ?

Pour moi, la salle idéale, c’est la falaise :cool:

Ceci dit, je vais quand même en salle l’hiver… mais + pour voir les copains que pour m’entraîner. On ne retrouve pas le toucher des prises naturelles, le parcours est imposé… bref, vive les beaux jours, les couennes et les GV :slight_smile:

La salle idéale c’est au moins 12m de haut, au moins une vingtaine de lignes, des profils variés du surplomb à la dalle couchée, pas mal de voies autour de 6a, 100€ max par an, moins de 5mn à pied de chez moi. J’ai la chance d’avoir ça.

En fait non, pour la salle idéale il faudrait des voies en rocher, le plein air, la vue sur le Mont-Blanc, des grandes voies d’une dizaine de longueurs (mais sans trop de gaz)

Ma salle idéale serait celle qui me laisse un accès le midi en semaine sachant que je travaille surtout le soir…

Tout d’abord, des horaires larges, du style 10h-22h( ttes les salles n’ouvrent qu’à 12h voire 18h…), une hauteur mini de 15m, un choix important de voies de tout niveau(du 3 au 8b) renouvelées regulièrement et de tout style (dalles,devers, dièdre), un pan d’ au moins 300m2, un espace grimpe kid, un accueil discret et attentif, une ambiance conviviale(musique cool, videos de grimpe; revues de grimpe, coin restauration et café) et un lieu permettant de trouver des compagnons de cordée à l’occase…
Bref, le top pour grimper et s’entrainer(indispensable si l’on veut progresser au delà d’un certain niveau) l’hiver ou quand il pleut mais aussi quand le temps manque même si c’est vrai que cela ne remplacera jamais une scéance dehors.
Alors, elle sera où, cette super salle !!!

La salle idéale…est simplement une salle tenue par des passionnés…et propriétaires des murs
Bzwei…Boulder & Bar un must…

[quote=« mangeurdeknack, id: 1388476, post:6, topic:123104 »]La salle idéale…est simplement une salle tenue par des passionnés…et propriétaires des murs
Bzwei…Boulder & Bar un must…[/quote]
Il est vrai que cette salle est cool, mais ce serai encore mieux si il y avait un espace voie…

[quote=VERDON73]Tout d’abord, des horaires larges, du style 10h-22h( ttes les salles n’ouvrent qu’à 12h voire 18h…), une hauteur mini de 15m, un choix important de voies de tout niveau(du 3 au 8b) renouvelées regulièrement et de tout style (dalles,devers, dièdre), un pan d’ au moins 300m2, un espace grimpe kid, un accueil discret et attentif, une ambiance conviviale(musique cool, videos de grimpe; revues de grimpe, coin restauration et café) et un lieu permettant de trouver des compagnons de cordée à l’occase…
Bref, le top pour grimper et s’entrainer(indispensable si l’on veut progresser au delà d’un certain niveau) l’hiver ou quand il pleut mais aussi quand le temps manque même si c’est vrai que cela ne remplacera jamais une scéance dehors.
Alors, elle sera où, cette super salle !!![/quote]
Presque la description de Casabloc :slight_smile: avec malheureusement une hauteur d’environ 10m et l’absence de restauration…

Pour repondre à ta question Titou en complétant les rep précédentes :

  • Prises propres, récentes, variées…
  • L’organisation régulière de petits événements (mini compètes, soirées grimpe…)
  • Même si ce n’est pas mon truc, beaucoup apprécierai un espace slack-line, Gullich, muscu…
  • Climatisée ou avec un espace de deep-water pour l’été :cool:
    ++

Posté en tant qu’invité par Toub:

De grandes sensation proche de la falaise, de la hauteur des voies plus audacieuses, de l’innovation en bloc, des zone d’entrainement avec poutres, Gullich…
Un endroit où on est bien entre copains quand il pleut.
De la lumière pas de poussière.
Pouvoir faire du dry…!
Bref un lieu convivial et innovant.

Il faudrait qu’il y ait des cannelures et des fissures pour qu’elle soit idéale…

+1

Ça dépend. Une salle de bloc, une salle à corde ?
Les points communs des deux seront dans le désordre :

  • des gens sympa qui tiennent la salle
  • des gens sympa qui viennent grimper et donc pas de lourdingues m’as tu vu !
  • des prix attractifs (12,5€ quand tu viens grimper juste 2h entre midi et deux c’est plus qu’excessif)
  • des voies qui changent souvent (mais pas trop pour permettre de travailler)
  • un bar bien fourni en bière du monde (surtout belge) et des sandwich fait maison.

Après pour moi tout le reste n’est qu’accessoire, tu ne viens pas grimper en salle comme tu vas en falaise. Donc ça ne sert à rien d’essayer de tenter de simuler une falaise.

[quote=« tagli_one, id: 1389590, post:10, topic:123104 »]

+1[/quote]

+1

ouais qu’on puisse y poser des friends.

Ah et des serveuse top less.

Posté en tant qu’invité par joko74:

Vitam se rapproche de la salle idéale (sauf que 15E c’est cher).

Mais il faudrait rajouter, un espace pour faire du dry et un autre pour de l’artif !

Posté en tant qu’invité par pasfacile:

La salle idéale selon moi :

–> Une zone corde, d’une hauteur > 15 mètres, une cinquantaine de lignes du 4 Au 8 avec des espaces débutants / moins débutants clairement définis
–> Une zone bloc plus basse de plafond (la salle hein)
–>Une zone avec des modules pour tout petits
–> Une zone de bourrin (poutre, barre d traction…)
–> Des vestiaires avec plusieurs douches
–> Une zone restauration bar

Le tout ouvert 6 jours sur 7, de 10 à 22h, desservis par les TC, à 8€ l’entrée maximum, dynamisé par des grimpeurs qui savent de quoi ils parlent et par des petits événements réguliers (contest, test matos)…

hello,
Pour moi, c’est une salle de bloc avec:

  • grande surface au sol et organisation de l’espace optimisé (espace entre les bloc pour s’assoir, se poser, et surtout que tous les grimpeurs ne soient pas les uns sur les autres)
  • Grande luminosité, ouvert vers l’extérieur (genre une trés grande ouverture vitrée de chaque coté pour laisser passer le soleil et l’air si on ouvre)
  • Des vestiaires propres suffisament grands et des douches
  • Des volumes modernes (Voir volumes triangles coupes du mondes, pas de dalle ou trés peu, des bombés…)
  • Une ouverture de qualité et plusieurs ouvreurs compétents (au moins 3 ou 4), une ouverture fréquente
  • Des prises de toutes les marques

Posté en tant qu’invité par titou73:

Les réponses sont intéressante et montrent bien à quel point les attentes sont différentes. Surement que d’une région à l’autre les envies diffèrent. Que pensez-vous de mumur Lyon avec sont parcours accro.
Faut-il un espace détente ?
Faut-il un espace muscu fitness ?

Posté en tant qu’invité par aa_akpi:

[quote=« Souri7, id: 1388380, post:2, topic:123104 »]Pour moi, la salle idéale, c’est la falaise :cool:

Ceci dit, je vais quand même en salle l’hiver… mais + pour voir les copains que pour m’entraîner. On ne retrouve pas le toucher des prises naturelles, le parcours est imposé… bref, vive les beaux jours, les couennes et les GV :)[/quote]

C’est bête comme remarque ! C’est exactement comme dire que c’est plus sympa de nager dans la mer que dans une piscine gonflable. Évidemment ! La plupart des gens grimpent en salle parce qu’ils habitent en ville loin des falaises, ou parce qu’ils n’ont pas assez de temps le soir. Ou l’hiver à cause du froid.

pour ma part:

  • au moins un cinquantaine de lignes
  • au moins 12/14 m de hauteur, avec des voies dans tous les styles de grimpe
  • ouverture tard le soir (22-23h) et tous les weekends
  • pour les salles en ville, pas trop éloignée du « centre »

Pas tant que ça, il y aussi des grimpeurs qui ne font que de la salle.

Il n’y a pas de remarques stupides que des gens stupides.

A quoi servent les douches, tu as bien vu que les grimpeurs sont sales et ne se lavent pas après leur séance…
Bon allé ok pour les douches, mais j’ajouterai juste une récupération des eaux de la douches pour la chasse d’eau des toilettes… Oui rien à voir avec l’escalade mais concept intéressant à développer !

Sympa de penser aux copains… ce n’est pas parce que tu ne sais pas grimper en dalle qu’il n’en faut pas :smiley:

Sinon je suis d’accord avec tout le reste et surtout une OUVERTURE ! Marre de respirer la sueur et la magnésie du voisin.

te vexe pas! c’est juste que le bloc en dalle, c’est vite limité, souvent de la tenue de petite prise plus traumatisant qu’autre chose… et quand c’est dur ça devient impossible une fois les prises lustrées ou sales…

Sinon tu viendras à la nouvelle salle de vitrolles? Moi c’est à 5 minutes à pied du boulot :slight_smile: j’espère ne pas être déçu.