Des spits dans la Bonatti-Ghigo au Grand Capucin?

Posté en tant qu’invité par belhommage:

Bravo à cette initiative (encore d’un guide italien t pour pour ne pas faire référence au supercouloir… ). JE suis une nouvelle fois décu de voir que tout doit être sécuriser car les guides bossent car c’est fréquenté: résultat on sécurise certes mais on accroit sensiblement la fréquentation également. Ayant parcouru cette voi il me semble que les relais sont bons les pitons bien assez nombreux pour permettre le parcours de la voie en artif et pour les amateurs de libre ils n’ont pas besoin de tout clipper!

J’espère que certaine voies seront laissé en l’état pour garder un minimum de respect vis à vis des anciens et légende comme Bonatti…

Moi le truc qui me choque c’est qu’il ai attendu le décès de Bonnati pour réequiper cette voie.
Le mieux aurait peut être été de voir avec l’interéssé et de respecter son avis?

Par contre on ne sait pas de quelle voie il s’agit: Grand capucin, pilier d’angle, Piliers rouge?

Mais quel est l’état dont vous parlez ? Déjà dans les 100 plus belles, rébuffat se plaignait du surpitonnage ?

Quelle est la différence entre une échelle à clous (en général dans ce genre de voie, tire clou dès que ca dépasse le 5c/6a) et une échelle à spits ?

Lit l’article. En introduction, il est indiqué :

Quel consensus, sinon par ceux qui sont de cet avis…?!
L’autre consensus, c’est de rééquiper, et il est plébiscité par ceux qui sont pour!

A mon avis, ce débat entre équiper, déséquiper, rééquiper, n’a pas évolué d’un pouce depuis qu’il existe (càd depuis que les pitons existent…): chaque camp s’appuie sur ses propres valeurs, sans s’intéresser à celles des autres, donc aucun véritable dialogue n’est possible. Et à l’absence d’une valeur suprême, ou d’une instance suprême, ce n’est pas prêt de changer…
Bonne grimpe tout de même!

+1

Posté en tant qu’invité par Fredoooo:

Stop au blabla.
Allez demonter.

en effet, preuss et piaz avaient déjà tout dit…mais depuis une fracture de colonne due à un piton foireux dans un pas d’artif, les spits je serais plutôt pour…

Posté en tant qu’invité par lglygp:

si vous voulez j’ai un stock de vieux pitons rouillés
je les fournis gratuitement aux bouffons :lol: qui veulent démonter les relais désormais sécurit du bonat’ au grand cap
j’ai aussi des vieux bouts de ficelles pourries, des sangles blanchies, des coin de bois d’époque …

Posté en tant qu’invité par Walter:

[quote=« lglygp, id: 1388840, post:21, topic:123046 »]si vous voulez j’ai un stock de vieux pitons rouillés
je les fournis gratuitement aux bouffons :lol: qui veulent démonter les relais désormais sécurit du bonat’ au grand cap
j’ai aussi des vieux bouts de ficelles pourries, des sangles blanchies, des coin de bois d’époque …[/quote]
Tu n’aurais pas aussi par hasard quelques bon Camalots bien solides pour refaire les relais quand les spits auront disparus ?
C’est bien sympa, merci d’avance

Ah ces bonnes discussions sans fin, vivement le big crunch… :frowning:

« Toujours dans la zone des trois grands toits, c’est avec tristesse que je tombe sur un spit, ou piton à expansion, fiché dans la dalle lisse et compacte qui précède la première saillie (plus haut j’en rencontrerai un aurte). Le spit, type de piton dont la mise en place oblige à perforer la roche, est à mon avis véritablement disqualifiant. Ce genre d’expédient trouve sependant des défenseurs. « Sans ce matériel, décrètent ces gens là, on ne pourrait pas passer. » Mais dans le Grand Capucin on était déjà passés depuis 1951 avec les seuls moyens traditionnels et même, dans mon cas, rudimentaires. Reste alors à comprendre le pourquoi d’une telle profanation, d’un tel manque de correction et de bon goût dans une voie aussi traditionnelle. »

Walter Bonatti : Montagnes d’une vie.
25 ans après sa première ascension…

Posté en tant qu’invité par fghgqe:

dés que quelqu’un commencera à virer les spits, moi j’irais virer les pitons … juste pour rire :lol:
comme cela plus personne n’ira :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« fghgqe, id: 1390543, post:25, topic:123046 »]dés que quelqu’un commencera à virer les spits, moi j’irais virer les pitons … juste pour rire :lol:
comme cela plus personne n’ira :rolleyes:[/quote]
+1…et « on » pourra en parler sans y jamais aller… :rolleyes: comme la plupart des blablateurs :lol:

Le Grand Cap, j’ai dû faire ça il y a 35 ans (à peu près). Il n’y avait pas de spits, que des clous et ça passait très bien. Suffit de changer des clous de temps en temps quand ils sont foutus et voilà. On ne change pas les clous à chaque passage, c’est solide, un clou, dans le granite, ça dure des années.
Mais c’est vrai que maintenant, dès que ça branlotte un peu, on fait un scandale.
C’était mieux avant.

Posté en tant qu’invité par Franck Provo’:

« On » peut aussi ne pas en parler, ne pas y aller, mais c’est marrant à lire.
Comme la cake à Bleau ou les méthodes de progression.
C’est sans fin, hypnotique, et puis y en a toujours 2 ou 3 qui s’engueulent.
De temps en temps quand ça mollit, tu glisses une quenelle pour relancer, genre « Ben moi je fais des traits de magne de 50cm et j’en suis fier », ou bien « les oiseaux sont des cons, qu’ils crèvent, moi je grimpe », ou mieux « vive les goujons dans les voies historiques »…
Et ça repart comme en 40. Parfait pour un vendredi aprèm.

Vive les goujons dans les voies historiques !

Posté en tant qu’invité par Franck Provo’:

Et vive les traits de cake dans la Oualquère !

Et vous avez oublié le machard au dessus ou au dessous?

Posté en tant qu’invité par Confusion:

Au dessous ou au dessus de la marchande, cela ne nous regarde pas.Par contre si c’est la boulangère…