Des spits dans la Bonatti-Ghigo au Grand Capucin?

Après pour comprendre quelque chose grâce à l’extrême précision de cet article qui mélange des clous, des spits… parle « d’arrêt » dans la voie (encore jamais entendu ça, tiens!)… ben faut être fort! Dire ça ou rien, c’est pareil

le tout illustré par la photo d’une arête de neige :rolleyes:

Les personnes concernées (le spiteur fou) et interrogées sont suisse, d’où le terme d’arrêt pour relais je suppose?
Pour la photo il y a probablement confusion entre la Bonnati du capucin et celle du freney?

Edit: Remplacer suisse par italien… :rolleyes: :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« rbonnet, id: 1387719, post:5, topic:123046 »]

Les personnes concernées (le spiteur fou) et interrogées sont suisse, d’où le terme d’arrêt pour relais je suppose?
Pour la photo il y a probablement confusion entre la Bonnati du capucin et celle du freney?[/quote]

En Suisse, on dit aussi « relais ».

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« rbonnet, id: 1387719, post:5, topic:123046 »]

Les personnes concernées (le spiteur fou) et interrogées sont suisse, d’où le terme d’arrêt pour relais je suppose?
Pour la photo il y a probablement confusion entre la Bonnati du capucin et celle du freney?[/quote]

En plus, il faudra revoir les cours de géographie… Le Val d’Aoste n’est pas en Suisse et n’a jamais été un baillage de la Confédération. Le monsieur interrogé n’est probablement pas francophone, mais italophone.

[quote=« CH, id: 1387746, post:7, topic:123046 »]

[quote=« rbonnet, id: 1387719, post:5, topic:123046 »]

Les personnes concernées (le spiteur fou) et interrogées sont suisse, d’où le terme d’arrêt pour relais je suppose?
Pour la photo il y a probablement confusion entre la Bonnati du capucin et celle du freney?[/quote]

En plus, il faudra revoir les cours de géographie… Le Val d’Aoste n’est pas en Suisse et n’a jamais été un baillage de la Confédération. Le monsieur interrogé n’est probablement pas francophone, mais italophone.[/quote]

J’en ai fait une bonne moi :lol: :o
Désolé pour les suisses, je ne posterai plus à ces heures là :wink:

Et le vocabulaire étrange est peut être dû à une traduction google…

c’était pas une échelle à clous la Bonatti ? elle doit donc etre plus dure maintenant, si le rééquipement a été fait de façon moderne

Posté en tant qu’invité par Temple:

Pas quoi fouetter un chat!

Aujourd’hui, je ne vois pas qui serait contre!..

A part, bien sûr, l’habituelle poignée de gardiens du temple dont je fais partie et qui commence à être sérieusement calcinée par les années…

Vouloir sécuriser l’Alpe est une hérésie. Un concept de fracasseurs de rêves!

On a récemment rendu hommage à la vie d’alpiniste de Robert Paragot… est-ce que tout le monde se rend bien compte que ce brave homme avait, il n’y a pas si longtemps encore, pris position contre l’équipement de rappels au Grand Capucin!

Posté en tant qu’invité par Walter:

Spit(s) seulement aux relais: pas dans les longueurs.
Il y avait des pitons aux relais, donc forcément moyen de renforcer ces mêmes relais par des coinceurs béton.

C’était la même chose à la fin des années 70 quand J.C.Droyer avait déséquipé (partiellement) unilatéralement cette même Bonatti-Ghigo. Un exemple marquant de tête dans le sac puisque il lui aurait mieux fallu ouvrir du neuf à côté « à sa manière », comme d’autres par la suite.

Idem donc pour ce rééquipement des relais sur spits dont on parle ici: le consensus normalement établi comme quoi on ne touche pas à une voie historique semble voler en éclat (dans les deux sens d’ailleurs: cf Cerro Torre).

Ces rééquipements de voies trad sont hélas le plus souvent le fait de guides* désireux d’assurer une sécurité « rapide » (sans perdre du temps à renforcer un relais): quel désastre, alors qu’il y a tant de voies « modernes » avec relais équipés sur goujons alentours.

  • je suis guide, mais parfois j’ai honte…

Posté en tant qu’invité par belhommage:

Bravo à cette initiative (encore d’un guide italien t pour pour ne pas faire référence au supercouloir… ). JE suis une nouvelle fois décu de voir que tout doit être sécuriser car les guides bossent car c’est fréquenté: résultat on sécurise certes mais on accroit sensiblement la fréquentation également. Ayant parcouru cette voi il me semble que les relais sont bons les pitons bien assez nombreux pour permettre le parcours de la voie en artif et pour les amateurs de libre ils n’ont pas besoin de tout clipper!

J’espère que certaine voies seront laissé en l’état pour garder un minimum de respect vis à vis des anciens et légende comme Bonatti…

Moi le truc qui me choque c’est qu’il ai attendu le décès de Bonnati pour réequiper cette voie.
Le mieux aurait peut être été de voir avec l’interéssé et de respecter son avis?

Par contre on ne sait pas de quelle voie il s’agit: Grand capucin, pilier d’angle, Piliers rouge?

Mais quel est l’état dont vous parlez ? Déjà dans les 100 plus belles, rébuffat se plaignait du surpitonnage ?

Quelle est la différence entre une échelle à clous (en général dans ce genre de voie, tire clou dès que ca dépasse le 5c/6a) et une échelle à spits ?

Lit l’article. En introduction, il est indiqué :

Quel consensus, sinon par ceux qui sont de cet avis…?!
L’autre consensus, c’est de rééquiper, et il est plébiscité par ceux qui sont pour!

A mon avis, ce débat entre équiper, déséquiper, rééquiper, n’a pas évolué d’un pouce depuis qu’il existe (càd depuis que les pitons existent…): chaque camp s’appuie sur ses propres valeurs, sans s’intéresser à celles des autres, donc aucun véritable dialogue n’est possible. Et à l’absence d’une valeur suprême, ou d’une instance suprême, ce n’est pas prêt de changer…
Bonne grimpe tout de même!

+1

Posté en tant qu’invité par Fredoooo:

Stop au blabla.
Allez demonter.

en effet, preuss et piaz avaient déjà tout dit…mais depuis une fracture de colonne due à un piton foireux dans un pas d’artif, les spits je serais plutôt pour…

Posté en tant qu’invité par lglygp:

si vous voulez j’ai un stock de vieux pitons rouillés
je les fournis gratuitement aux bouffons :lol: qui veulent démonter les relais désormais sécurit du bonat’ au grand cap
j’ai aussi des vieux bouts de ficelles pourries, des sangles blanchies, des coin de bois d’époque …

Posté en tant qu’invité par Walter:

[quote=« lglygp, id: 1388840, post:21, topic:123046 »]si vous voulez j’ai un stock de vieux pitons rouillés
je les fournis gratuitement aux bouffons :lol: qui veulent démonter les relais désormais sécurit du bonat’ au grand cap
j’ai aussi des vieux bouts de ficelles pourries, des sangles blanchies, des coin de bois d’époque …[/quote]
Tu n’aurais pas aussi par hasard quelques bon Camalots bien solides pour refaire les relais quand les spits auront disparus ?
C’est bien sympa, merci d’avance