Shunt et dévers

Ok pandi panda le truc c’est que je mettait dans le même sac toprope et moulinette, donc d’un coup je comprenais plus :stuck_out_tongue: .

La plupart du temps on dit moulinette pour ce que tu appelles TopRope. Ou alors la corde est passé en mouli en haut mais un brin est attaché à un point en bas. Il arrive aussi qu’on grimpe avec le shunt sur les deux brins (comme un rappel).

Donc pour répondre à ta question: c’est dangereux en Top Rope aussi

J’utilise aussi un basic en top rope, et j’ai les mêmes inquiétudes que toi.
J’ai essayé de rajouter un jumar ou un shunt au dessus que je fais monter à la main mais c’est trop contraignant.
Donc maintenant je fais un noeud dans la corde quelques mètres au dessus du sol :slight_smile:
Au pire si les picots ne picotent pas, le basic, le mousqueton et moi on s’arrêtera au niveau du noeud.

ok merci.
en gros, grimper en solo est toujours considéré comme dangereux, quel que soit le moyen d’auto-assurage utilisé!!

Avec un croll beaucoup moins, il s’agit d’un danger lié à une utilisation non prévue du shunt

Tope rope, c’est sur corde fixe. Intéressant quand il y a un accès par le haut.
Pratique occasionnelle avec un shunt, la corde lestée en bas, mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Essentiellement sur du vertical, avec un court anneau de corde dans une des gorges du shunt, pour éviter que la corde à simple qui passe dans l’autre gorge ne porte à faux. Faire attention aussi à ne pas être en appui avec le ventre contre le shunt. Assez délicat, donc.

non jamais avec un croll, toujours un basic mousquetonné dans les trous du haut, lisez les notices, c’est fait pour ça!!!
depuis quelques mois Petzl préconise de mettre un deuxième appareil autobloquant en sécu.

c’est dangereux en auto assurance à la montée. sur corde fixe (simple ou double) le shunt est conçu pour s’assurer en rappel c’est tout!!

non les cordes ne sont pas abimées si l’utilisation est correcte, lisez les notices!!

allez sur le site petzl, il y a super article sur l’auto assurage, en gros la sécurité passe par la redondance (double assurage)

[quote=« osonsvosges, id: 1387559, post:20, topic:104268 »]

c’est dangereux en auto assurance à la montée. sur corde fixe (simple ou double) le shunt est conçu pour s’assurer en rappel c’est tout!![/quote]

finalement un shunt c’est cher et lourd comparé à un machard…

justement oggy, c’est suite à la lecture de cet article que je viens poser mes questions.
je grimpe en solo top rope avec un basic (mousquetonné en haut bien sur).

pour rappel l’article petzl: http://www.petzl.com/fr/outdoor/product-experience/auto-assurage/introduction

finalement on pourrait aussi utiliser 2 basic, je ne vois pas vraiment la différence entre le ascension et le basic.
es-ce que parmi vous il y en a qui utilisent 2 systèmes?

Moins pratique, moins polyvalent, etc.
Il n’y a vraiment que pour quelques utilisations très particulières où il se montre pratique.

pour moi, le shunt est trop lourd, en rappel, je préfère mettre un prussik, malgré que quand il coince, c’est des fois galère.

J’équipe et je rééquipe les voies du haut en solo toujours avec le croll. Maintenant, je mets systématiquement un mousqueton dans le trou prévu.
Dans les traversées déversantes, il y a tellement de tension, surtout avec le poids du sac au dessous, que j’ai peur que la corde sort de l’appareil, mais ce n’est jamais arrivé!
Tant qu’il n’y a pas une cordelette ou une sangle qui passe entre les dents et la corde, aucun souci à se faire. (un pote s’est fait 20 m de chute du à cet effet, sauvé par des torrons!)
Je comprends que Petzl préconise un second système d’assurage. La barette qui sert d’axe à un faible diamètre! Je ne sais pas à combien elle résiste. J’ai toujours fait que des petits vols, et comme j’utilise toujours de la statique, cela peut être violent, surtout près des points d’attaches ou il y a peu d’élasticité.
Mais j’aime que ce soit rès simple et une second appareil va me compliquer mes nombreuses manoeuvres: j’utilise le grigri quand je descends pour refaire un passage.

Il est plus important de bien prendre soin de la corde, avec des protèges corde pour les angles ou des fixations de retour. En plus elle va durer beaucoup plus de temps

C’est clair que le shunt est plus lourd et plus cher qu’un machard, après j’ai appris à apprécier le confort qu’il apporte dans certaines conditions (dès que tu as à remonter sur la corde ou à t’arrêter pour dépétrer une nouille d’un arbre).
En voie montagne ou avec peu de rappels je ne le prends pas, mais sur des grandes voies avec quelques rappel je n’hésite pas malgré le poids.

Le côté on/off du shunt me fais froid dans le dos : Une fois je faisais un rappel, et le collègue en avait un, je lui demande « Tient ? C’est quoi ce truc ? » … lui, comme un malin, en plein dans le rappel fil d’araignée (vers la fin, ou il n’y a plus beaucoup de poids de corde sous soi), s’arrête lâche les deux mains et me dit « Tu vois, c’est magique, ca bloque nickel et si j’appuie ici ca débloque ». Et il appuie … et se retrouve en une 1/2 seconde 3 mètre plus bas où le shunt rebloque lorsqu’il a relâché la pression sur le bouton … avec le coeur qui je pense bat à 200.

Remonter sur corde oui, mais pour s’arrêter démêler la corde le machard est très bien.

Il n’y a pas de bouton sur un Shunt.
C’est vrai que ça a un côté on/off assez désagréable surtout qu’il mobilise une main, contrairement au machard on n’a qu’une main sur la corde.

[quote=« Seb, id: 1387834, post:26, topic:104268 »][/quote]
Moi, pareil. C’est très confortable, un shunt.

[quote=« J2LH, id: 1387848, post:28, topic:104268 »]

Remonter sur corde oui, mais pour s’arrêter démêler la corde le machard est très bien.

Il n’y a pas de bouton sur un Shunt.
C’est vrai que ça a un côté on/off assez désagréable surtout qu’il mobilise une main, contrairement au machard on n’a qu’une main sur la corde.[/quote]

En même temps c’est pour ce coté ON/OFF que les amateurs du Shunt continuent à l’utiliser. Tout ce que tu fais au Shunt peut se faire au machard effectivement, n’empèche que je suis pas sur d’être le seul à trouver le Shunt plus agréable, les autres ne l’utilisent pas et n’ont donc pas à s’en plaindre.

Mais bon rappelons que J2 est notre Machard FanBoy préféré :stuck_out_tongue:

PS: par contre il faut aussi savoir utiliser le Shunt, même en rappel, pour éviter les situations de non blocage liées à un appui sur la came.

Autant pour moi, j’aurais du utiliser un vocabulaire plus précis : allons donc pour « machin où on appuie ».

Y’A PAS DE MACHIN OU ON APPUI SUR UN SHUNT!!!
A part pour le mettre, débloquer un shunt par la came est une mauvaise utilisation dangereuse. Le shunt se tient par le corps (partie rouge) pour éviter en cas de surprise la pression reflexe sur la came (ce qui a du arriver à ton pote)

ok, ok, moi je connais pas cet appareil. Après avoir regardé le pdf du mode d’emploi, a priori, il devait être en tension dessus et à dû soulever la came … et manifestement c’était pas comme ça qu’il fallait faire.