Shunt et dévers

Il est aussi possible de laisser à demeure un petit anneau de corde dans la partie non utilisée du shunt, de l’autre côté de l’axe où passe la corde à simple… Ainsi l’axe est sollicité des deux côtés.

le danger du shunt en autoassurage sur corde à simple ou a double fixée au relais (tu grimpe donc sur corde fixe et pas en tete) est le suivant :
le blocage se faisant par bras de levier il y a un risque que le shunt se trouve coincé entre toi et le rocher ce qui debraye la came (ce cas de figure n’est d’ailleurs pas spécifique au devers)
donc preferer une poignée jumar ou une minitraction

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

mais ces deux abiment les cordes?

[quote=« ghisino1, id: 1078294, post:9, topic:104268 »]

mais ces deux abiment les cordes?[/quote]
les picots (moins agressifs que ceux tibloc par ex) rentrent dans la gaine sans l’ abimer tant qu’il n’y a pas de glissement (si ça glisse la gaine est effectivement massacrée) , de ce point de vue la poignée jumar maintenue en position haute par un torse ou autre cordellette est préférable à la minitraction qui pendouille au pontet

assurage solo en moulinette pas bon?
et en top rope c’est ok?
j’en ai acheté un pour faire sécurité en plus de mon basic en top rope, comme petzl conseille maintenant d’utiliser 2 systèmes différents en cas de problème avec l’un.

[quote=« PandiPanda, id: 1387340, post:11, topic:104268 »]assurage solo en moulinette pas bon?
et en top rope c’est ok?
j’en ai acheté un pour faire sécurité en plus de mon basic en top rope, comme petzl conseille maintenant d’utiliser 2 systèmes différents en cas de problème avec l’un.[/quote]

étais tu ivre en tapant ton message?

un peu la tête dans le pâté mais ça va… qu’es-ce que tu n’as pas compris?

ma question principale est: es-ce que en top rope c’est ok d’utiliser un shunt?

quand on parle de moulinette, pour moi ce n’est pas comme du top rope ou la corde est fixée au relai.
je ne comprends pas trop comment on peut faire de la moulinette en solo d’ailleurs :confused:

Ok pandi panda le truc c’est que je mettait dans le même sac toprope et moulinette, donc d’un coup je comprenais plus :stuck_out_tongue: .

La plupart du temps on dit moulinette pour ce que tu appelles TopRope. Ou alors la corde est passé en mouli en haut mais un brin est attaché à un point en bas. Il arrive aussi qu’on grimpe avec le shunt sur les deux brins (comme un rappel).

Donc pour répondre à ta question: c’est dangereux en Top Rope aussi

J’utilise aussi un basic en top rope, et j’ai les mêmes inquiétudes que toi.
J’ai essayé de rajouter un jumar ou un shunt au dessus que je fais monter à la main mais c’est trop contraignant.
Donc maintenant je fais un noeud dans la corde quelques mètres au dessus du sol :slight_smile:
Au pire si les picots ne picotent pas, le basic, le mousqueton et moi on s’arrêtera au niveau du noeud.

ok merci.
en gros, grimper en solo est toujours considéré comme dangereux, quel que soit le moyen d’auto-assurage utilisé!!

Avec un croll beaucoup moins, il s’agit d’un danger lié à une utilisation non prévue du shunt

Tope rope, c’est sur corde fixe. Intéressant quand il y a un accès par le haut.
Pratique occasionnelle avec un shunt, la corde lestée en bas, mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Essentiellement sur du vertical, avec un court anneau de corde dans une des gorges du shunt, pour éviter que la corde à simple qui passe dans l’autre gorge ne porte à faux. Faire attention aussi à ne pas être en appui avec le ventre contre le shunt. Assez délicat, donc.

non jamais avec un croll, toujours un basic mousquetonné dans les trous du haut, lisez les notices, c’est fait pour ça!!!
depuis quelques mois Petzl préconise de mettre un deuxième appareil autobloquant en sécu.

c’est dangereux en auto assurance à la montée. sur corde fixe (simple ou double) le shunt est conçu pour s’assurer en rappel c’est tout!!

non les cordes ne sont pas abimées si l’utilisation est correcte, lisez les notices!!

allez sur le site petzl, il y a super article sur l’auto assurage, en gros la sécurité passe par la redondance (double assurage)

[quote=« osonsvosges, id: 1387559, post:20, topic:104268 »]

c’est dangereux en auto assurance à la montée. sur corde fixe (simple ou double) le shunt est conçu pour s’assurer en rappel c’est tout!![/quote]

finalement un shunt c’est cher et lourd comparé à un machard…

justement oggy, c’est suite à la lecture de cet article que je viens poser mes questions.
je grimpe en solo top rope avec un basic (mousquetonné en haut bien sur).

pour rappel l’article petzl: http://www.petzl.com/fr/outdoor/product-experience/auto-assurage/introduction

finalement on pourrait aussi utiliser 2 basic, je ne vois pas vraiment la différence entre le ascension et le basic.
es-ce que parmi vous il y en a qui utilisent 2 systèmes?

Moins pratique, moins polyvalent, etc.
Il n’y a vraiment que pour quelques utilisations très particulières où il se montre pratique.

pour moi, le shunt est trop lourd, en rappel, je préfère mettre un prussik, malgré que quand il coince, c’est des fois galère.

J’équipe et je rééquipe les voies du haut en solo toujours avec le croll. Maintenant, je mets systématiquement un mousqueton dans le trou prévu.
Dans les traversées déversantes, il y a tellement de tension, surtout avec le poids du sac au dessous, que j’ai peur que la corde sort de l’appareil, mais ce n’est jamais arrivé!
Tant qu’il n’y a pas une cordelette ou une sangle qui passe entre les dents et la corde, aucun souci à se faire. (un pote s’est fait 20 m de chute du à cet effet, sauvé par des torrons!)
Je comprends que Petzl préconise un second système d’assurage. La barette qui sert d’axe à un faible diamètre! Je ne sais pas à combien elle résiste. J’ai toujours fait que des petits vols, et comme j’utilise toujours de la statique, cela peut être violent, surtout près des points d’attaches ou il y a peu d’élasticité.
Mais j’aime que ce soit rès simple et une second appareil va me compliquer mes nombreuses manoeuvres: j’utilise le grigri quand je descends pour refaire un passage.

Il est plus important de bien prendre soin de la corde, avec des protèges corde pour les angles ou des fixations de retour. En plus elle va durer beaucoup plus de temps

C’est clair que le shunt est plus lourd et plus cher qu’un machard, après j’ai appris à apprécier le confort qu’il apporte dans certaines conditions (dès que tu as à remonter sur la corde ou à t’arrêter pour dépétrer une nouille d’un arbre).
En voie montagne ou avec peu de rappels je ne le prends pas, mais sur des grandes voies avec quelques rappel je n’hésite pas malgré le poids.