En cours : enchainement en parapente des sommets des 7 départements alpins français

Bonjour,

l’an dernier Jean-Yves Fredriksen et Gaby Mougel ont enchainé les faces N des Grandes Jorasses, du Cervin et de l’Eiger en faisant les liaisons en parapente ou à pied. On en avait parlé sur ce forum :
/viewtopic.php?id=196587

Leur nouveau projet cette année : relier le Léman à la Méditerranée en passant par les points culminants des 7 départements alpins français, à pied ou en parapente ! Ils sont partis le 25 mai et ont déjà atteint le Mont-Blanc (74), la Grande Casse (73), la Barre des Ecrins (05).
Vous pouvez les suivre sur leur blog http://parabondance.blog.free.fr/

et a priori, le sommet de l’Isère (pic Lory) a bien été aussi atteint hier :cool:

Merci Tintin ! Je me demandais justement pourquoi ils insistaient sur le Pic Lory et quel était le sommet de l’Isère…

M’enfin … :wink: : Le sommet principal est entièrement situé dans la Vallouise, le Briançonnais, les Hautes-Alpes et la région PACA. C’est le Pic Lory (4088 m), simple antécime mais nœud orographique, qui est en réalité le point culminant de l’Oisans et de l’Isère.

Il leur ‹ reste › à atteindre l’Aiguille de Chambeyron (3412 m) pour le 04 et la Cime du Gélas (3143 m) pour le 06. Bel enchaînement.

Posté en tant qu’invité par Juanito:

C’est de l’humour au second degré cette histoire de département? Parce qu’il faut quand même avouer: on fait quand même difficilement plus ringard que la notion de « département » à l’heure actuelle, bon sang! Qu’est ce qui vous a pris les gars?? Ca sent plus la safrane et le député entamant son 9ème mandat que le vent dans les parois… Alors pourquoi?? Ca a un lien avec les plaques minéralogiques? C’est pour attirer les jeunes des banlieues en montagne? (Ouais, t’es du 7-3 keum?) En tout cas ça doit faire son petit effet: « tsai quoi? J’ai fait les plus hauts sommets de tous les départements alpins français moi! ». Succès garanti!! Aaaaah l’époque de « traversée de l’arc alpin »! Ca au moins ça avait de l’allure! Mais « départements »!! Why ??? Pourquoi pas les massifs géographiques, let sommets aux paratonnerres débranchés, ceux qu’on voit depuis le salon de cousin lulu, ceux qu’on peut aligner le long d’une droite sur une carte. Ben non. les dé-par-te-ments. Le trucs du 18ème siècle complètement has-been. Même le gouvernement précédent n’en voulait plus sur ses bagnoles! En même temps c’est une mine d’or, cette approche administrative de l’alpinisme et du parapente. La prochaine fois: Relier les sommets les plus proches de toutes les sous-préfectures des alpes! Yahooo!!!

Mais bon! Haut les coeurs! Sus aux départements, nobles révolutionnaires montagnards et non girondins! Au moins le site est rigolo et les gugusses manifestement plutôt balèzes… donc total respect!!

Mais un qui doit quand même bien se marrer comme une baleine, c’est le pic lory.

Tchou & bonne nuit.

Posté en tant qu’invité par Vieux voleur:

déco 100 mètres sous le sommet… en parlant de la Grande Casse!!!
Sachant que le survol du Parc de la Vanoise est interdit à moins de 1000 mètres sol…!!! Bel esprit de conquête… où quand les défis personnels se foutent de la règlementation collective!
A méditer!

Posté en tant qu’invité par Vieux voleur:

… je modère cependant mes propos… Survol et déco interdit… « sauf autorisation ponctuelle » pouvant être délivrée par le Parc. Sans doute nos aventuriers en disposent-ils d’une, sans doute.

je ne comprend pas trop cette vindicte ?

je trouve que c’est un joli projet…peut-être un peu pompeux pour les « 7 plus hauts sommets en traversée »…certes. enfin ce sont des alpinistes d’un excellent niveau et il faut bien un joli intitulé pour attirer des partenaires et parler au grand public.
même si les traversées de l’arc alpin peuvent paraître « as been » à certain, ça n’en reste pas moins des entreprises sérieuses, vraiment classe ce périple alpi/parapente. chapeau!

L’idée même fait rêver. Le fil directeur, une ligne de sommet , est là et ensuite c’est tout ce qui fait la beauté de l’alpinisme ( sens très large : gravir des montagnes et en redescendre) : de l’engagement, de la prise de risque, un paquet de compétences techniques, l’autonomie, un défi physique , de l’expertise dans l’analyse des situations et la a prise de décision, l’esprit d’équipe.
Un sacré plaisir pour eux et le rêve pour nous.
Je trouve, à l’opposé par exemple des grandes organisations plus ou moins compétitives style compet de ski de montagne, trail,… que c’est une belle façon de célébrer l’arc alpin avec des performances de haut niveau.

+1

Posté en tant qu’invité par Juanito:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1388371, post:11, topic:123019 »]

+1[/quote]

+2

Pas de vindicte à vrai dire. Il était tard et j’avais trop discuté politique toute la semaine en ces périodes électorales. Une de mes préoccupations récurrentes est la volonté qu’administrativement on supprime ces départements inutiles et couteux, et qu’on crée de grandes et fortes régions européennes, d’où une réaction peut-être épidermique de ma part.
Dans ce cadre, cette « contrainte départementale » supplémentaire du pic lory m’a fait vraiment sourire et m’a aussi fait songé aux possibilités d’autres traversées tout aussi symboliques avec 7 sommets possibles à choisir du nord au sud des alpes, incluant pourquoi pas des sommets en suisses et en Italie! L’alpinisme ne devrait pas voir les frontières, ni en avoir.

Car à la réflexion, ce projet contient quand même réellement quelque chose de politique. Il ne faut pas oublier que quand on a les capacités techniques, physiques et mentales de faire aboutir des projets d’une telle d’envergure susceptibles de toucher le grand public, le message qu’on y met perd toujours son caractère uniquement sportif pour prendre une dimension politique récupérable par tous. On peut le déplorer, ou au contraire s’en servir en toute conscience. Ici je vois bien la volonté de fédération de l’arc alpin français à travers le regroupement de ces 7 départements aux intérêts qu’on voudrait convergents, noyés dans une région rhônes-alpes bien disparate. Il s’agit d’une question très importante et très actuelle, et qui devrait être menée au plan économique et environnemental européen, plutôt qu’entre départements français…

Donc en résumé: une magnifique aventure sportive - d’ailleurs très sympa à suivre sur internet - et qui finalement pose une question pas anodine du tout qui mériterait d’ailleurs des débats approfondis. Donc chapeau bas pour toutes ces performances, et désolé pour le style un peu à la hussarde de mon précédent message.

Juanito