Aller à

Cordelette pour machard

#21 27-05-2012 18:56:28

oli974
Membre
Courriel

Re: Cordelette pour machard

J'utilise aussi le machard tressé, le plus symétrique des autobloquants (?),  qui a en effet l'avantage de coulisser sur toute corde, vers le haut comme vers le bas.
Toutefois, sur une double, le 6 mm me semble plus agréable et ergonomique.

Virtus Unita Fortior
Membre depuis 2003 et adhérent depuis septembre 2011.  Mieux vaut tard que jamais!

#22 27-05-2012 21:09:40

Xigan
Membre
Courriel

Plus que le diamètre c'est effectivement la souplesse qui rend le machard agréable, je trouve. ça bloc aussi bien que du fin, mais j'ai l'impression que ça se débloque mieux aussi, gros avantage.

Mon anneau de 7mm et 50cm est tellement souple que je pourrai faire un rappel sur des cordes de diamètre inférieur au machard sans soucis. 4 tours en temps normal, 5 sur corde fine/neuve/glacée... Si l'anneau est plus grand faut faire plus de tours pour retrouver la même efficacité, moins compacte... bof, mais pour un premier ça permet de se faire une idée, surtout du sac de noeuds à 17 tours avec lequel c'est même plus possible de descendre sans a-coup, tu raccourciras par la suite.

#23 27-05-2012 21:56:16

Gastounette
Invité

En résumé soit du 6mm, soit du 7mm, et je suis dans les clous...
Je préfère éviter d'avoir à couper quoi que ce soit moi même, je le sens un peu moyen...

#24 27-05-2012 22:04:11

Gastounette a écrit :

Je préfère éviter d'avoir à couper quoi que ce soit moi même, je le sens un peu moyen...

je le conseille pourtant (moi j'aime couper :D ) mais bon, c'est pas vital :cool:

Votre fournisseur d'articles philosophiques vous trompe, changez-en !    

#25 27-05-2012 22:21:37

oli974
Membre
Courriel

La cordelette, c'est pas cher.

Tu prends du 6 mm pour les rappels sur cordes fines et un 7 mm pour les cordes plus grosses.
De toute façon les deux marcheront mais l'un te plaira peut-être plus que l'autre et c'est ce que tu garderas.

De toute façon celui qui t'initiera à l'utilisation du machard  te montreras comment on vérifie que ça freine comme il faut, ni trop (risque de blocage et descente lente et exténuante) ni trop peu.
Tu verras vite combien il faut de tours, selon le diamètre et le frottement de la corde (corde neuve et lisse ou corde usée et rêche).

Virtus Unita Fortior
Membre depuis 2003 et adhérent depuis septembre 2011.  Mieux vaut tard que jamais!

#26 28-05-2012 09:58:00

isilnor
Nouveau membre
Courriel

même avis

#27 28-05-2012 22:14:56

en dessous ou au dessus a écrit :

Le 7mm est preconisé pour sa polyvalence. Sa résistance est suffisante pour la quasitotalite des manips y compris secour, mouflage etc.
Assouplir en retractant la gaine.

+1

des sangles en nylon vont aussi très bien.

pour un mouflage, de la sangle dyneema va très bien aussi. permet d'être plus polyvalente,( risques de fusion en rappel => à éviter en rappel)

Peu importe la couleur de vos chaussures, l'essentiel est qu'elles vous emmènent  loin.

#28 29-05-2012 05:16:25

unCplus
Membre
Courriel

Le 7mm pour tout et sans assouplir.
4 tours autour de ta corde de rappel sont généralement suffisants pour bloquer.

Il est important  de te faire initier en vrai...