Digression sur accident de via ferrata

Pas aussi largement que ça, les chocs peuvent être extrêmes en via, bien pire qu’en escalade, et une longe peut être défectueuse.

Heu… tu t’y connais en via ? En via on n’a qu’une longe, une longe de via possède 2 mousquetons pour permettre le passage des broches mais on n’a pas 2 longes.

Regarde les cartes des dolos, c’est un trait différent. Il y a 3 types de traits : classique, passage délicat (pour ces 2 là c’est comme sur une ign), et via. ça montre d’ailleurs bien comment les vias sont considérées ds les dolos : ce n’est pas une attraction touristique, c’est réellement un moyen de relier 2 endroits. sauf qu’ils ont du équiper le chemin.

les longes sont concues pour absorber toute chute pouvant avoir lieu en via ferrata, au moins avec une installation « à la française ». après, un produit défectueux, c’est autre chose, il ne faut pas tout mélanger.

en lisant michel, j’avais compris que les personnes avaient une longe simple (ie avec un mousqueton).

quelques exemple d’accidents que l’on m’a raconté:

  • une longe avec une plaquette absorbeur type « frein » monté correctement sur un baudrier avec un mousqueton hms à vis fermée. La victime chute 50 cm au dessus d’un point, chute de facteur 2 environ. au moment du choc, la plaquette se bloque sur le mousqueton dans une position qui fait levier et casse le doigt du mousqueton (qui n’avais aucun défaut) . Depuis, les longes sont montée directement en tete d’alouette sur le pontet ou avec un demi lune
  • une longe fixé sur un pontet qui est cousu au milieu, le mousqueton passe autour de la couture, au moment du choc la couture casse…
  • une chute sur un passage vertical, 6 m de chute (fc 6), l’absorbeur absorbe, mais le baudrier pas tout a fait en place « explose » ce que la victime a entre les jambe! ouille
  • meme type de chute (environ 6m) sans absorbeur, mais c’est un genoux qui absorbe le choc sur un barreau: jambe à moitié arraché, mais victime en vie

Dans quasiment tout les cas avec un encordement en mouvement sur les queues de cochon, la chute aurait été bénigne.

Je n’ai pas voulu mélanger l’hypothèse du produit défectueux et celle d’une chute trop importante bien finalement que les deux soient liées. Le premier n’étant que la lite du second et inversement.

Comme Kieran je ne suis pas sûr du tout qu’une longe puisse résister à toute chute, je crains que ce soit nettement moins fiable que la chaîne d’assurage en escalade (qui peut exceptionnellement céder également). En escalade on est toujours dans des facteurs de chute inférieurs à 2 et la plupart du temps inférieurs à 1. En via on est presque toujours dans des facteurs de chute supérieurs à 2. En escalade le matériel est rarement fortement sollicité, en via c’est presque toujours et le moindre problème peut se payer cash. Les exemples de Damien illustrent mes propos.

sur les 4 exemples de damien, j’en vois 2 qui résultent d’une mauvaise utilisation, et 2 pour lesquels la longe a bioen fait le boulot. la longe ne permet pas d’éviter les dommages collatéraux tels que l’arrachage de couilles. je comprend pas trop ce que tu veux dire ?

sur ce point là, nous sommes 100% d’accord.

[quote=« J2LH, id: 1385779, post:17, topic:122842 »]

Je n’ai pas voulu mélanger l’hypothèse du produit défectueux et celle d’une chute trop importante bien finalement que les deux soient liées. Le premier n’étant que la lite du second et inversement.

Comme Kieran je ne suis pas sûr du tout qu’une longe puisse résister à toute chute, je crains que ce soit nettement moins fiable que la chaîne d’assurage en escalade (qui peut exceptionnellement céder également). En escalade on est toujours dans des facteurs de chute inférieurs à 2 et la plupart du temps inférieurs à 1. En via on est presque toujours dans des facteurs de chute supérieurs à 2. En escalade le matériel est rarement fortement sollicité, en via c’est presque toujours et le moindre problème peut se payer cash. Les exemples de Damien illustrent mes propos.[/quote]

Oui mais les longes de via sont quand mêmes prévues pour absorber des chocs violents.

Après que l’on se casse une jambe ou que l’on se bousille les parties… bha ça peut toujours arriver en escalade, et plus encore en terrain d’aventure où la paroi est moins aseptisé en générale (plus de vire, de ressauts, etc.).

Je veux dire que la marge de sécurité est très faible, un petit soucis dans la position d’une couture, d’un mousqueton, du baudrier, etc… et c’est la catastrophe parce que la chaîne d’assurage doit encaisser beaucoup plus.

L’accident de Valloire.
L’intérêt des absorbeurs/freins, c’est de pouvoir relier directement la corde au baudrier. Mais on n’en trouve plus guère, car il faut les monter soi-même.

+1

Comme tout matériel d’escalade dépassant ses limites de conceptions.
Et celui qui se ramasse un facteur 7 dans les reins, même si la longe tient, il ne doit pas en ressortir en bon état :rolleyes:

+10 !

J’ai regardé le fil très vite.

La VF ne m’attire pas plus que ça, j’ai seulement effectué de petites sections ça et là en rando crapahut, mais si je faisais une vraie VF, je pense que je prendrais une joker ou absolute de 30 m et un peu de matos d’escalade genre mouskifs, sangles et qqs coinceurs.
C’est bête de s’alourdir comme cela, mais j’ai vu des mains courantes minimales sur des rampes ou vires poussiéreuses ou caillouteuses, qui ne m’inspiraient pas du tout confiance. Je préfère avoir mon kit de grimpe de survie au cas où c’est trop light, ou endommagé.

Pareil. De toute façon je n’ai pas de longe de via ferrate, et je ne vais pas en acheter pour les rares fois où j’en ferai.
En plus la via encordée permet de s’entrainer à la progression à corde tendue.

Tiens! je n’y avais pas pensé: idée à creuser!

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Ca dépend de ce que tu fais comme via mais dans une vraie via régulièrement fréquentée tu n’auras absolument pas besoin de coinceurs ou de quoi que ce soit d’autre que la longe et éventuellement un bout de corde et 2 mousquetons.

Posté en tant qu’invité par Valério:

[quote=« michel38660, id: 1385719, post:11, topic:122842 »]j’ai fait pas mal de Ferrata , notamment en Dolomites , et faire une chute de 60m comme le malheureux qui s’est tué , c’est forcément du à une énorme bêtise .
J’habite tout près de celle de st Hilaire , et cette ferrata est très dangereuse , elle était fermée et déséquipée début mars , je ne comprend pas bien ce qu’ils faisaient là ?
En l’occurrence , il n’était pas attaché au moment de sa glissade . Et je ne vois pas comment une longe pourrait lâcher , elles sont faites pour absorber largement toute chute .
En outre , ils n’avaient qu’une seule longe et pas deux , d’après ce que j’ai cru comprendre , ce qui est suicidaire en via ferrata .[/quote]
si un jour tu vas faire un voie à la croix des têtes!

tu descends pour aller aux pieds des voies une via fermée départ du pin brûlé

la moitié des boulons se font la malle et comme tu dois t’enquiller 18 longueurs mini par la suite on fait léger!
tu fais donc une vache maison

et la réflexion basique " un grimpeur ne tombera pas dans une via" faux bien sûr

ben moi j’étais bien content quand je me suis trouvé au pied de cette via car le facteur chute s’avérait interdit car mortel
au vue de mon équipement merdique sans absorbeur

on a un peu la même chose à Chamrousse quand on prend la via encorda pour rejoindre la bite de l’homme ou même par le bas pour rivières pourpres et caresses de rouge (abandonnée au profit des rappels )ou là c’est une main courante de 6mm cablée

il y a donc des exemples où le grimpeur se transforme en viacordiste ! mais il se met en danger car il n’a pas le matos adéquat …car trop lourd et inadapté à la grimpe par la suite

Posté en tant qu’invité par Valério:

et je pense aussi à la rampe de Choranges à Presles
(pour faire par exemple « l’avenir derrière soi » )

depuis la sécheresse de 2003 pas mal de blocs sont devenus instables et le gros gel de 2012 fragilise encore +le tout

un grimpeur aguérri descend ça en souriant de façon débonnaire car ce n’est pas une désescalade hard

et quand on prend les cables la seule sécurité utilisée ce sont des gants de jardinier pour ne pas se bousiller les mains
et même 9/10 ne mettent pas le casque c’est dire!!!

donc les grimpeurs sont mal placés pour être donneur de leçons question sécurité :mad:

[quote=« Valério, id: 1385979, post:29, topic:122842 »]la moitié des boulons se font la malle et comme tu dois t’enquiller 18 longueurs mini par la suite on fait léger!
tu fais donc une vache maison
et la réflexion basique " un grimpeur ne tombera pas dans une via" faux bien sûr
ben moi j’étais bien content quand je me suis trouvé au pied de cette via car le facteur chute s’avérait interdit car mortel au vue de mon équipement merdique sans absorbeur[/quote]
Euh, tu pars grimper, donc vous êtes 2 avec au moins une corde, donc aucun problème pour monter encordé en s’assurant sur les amarrages de la via (même si certains sont pourris, en mettant toujours 3 points entre les 2 grimpeurs ça doit être bon).

La via du Pin Brûlé, qu’on emprunte pour accéder aux voies de la Croix des têtes, est très sommaire, et les points d’amarrage vraiment très espacés…

oui, ben alors, c’est pas un absorbeur qui changera quoique ce soit -> je compred tjrs pas le propos de valério??