Cordelette pour machard

si, ainsi que la souplesse du machard. mais 7mm c’est plutôt bien polyvalent, que ce soit sur une corde à simple, une double (2x8,6), voir une simple mise en double (on fait alors moins de tour).
mais c’est vrai que si la cordelette est trop rigide, ça bloque pas ou mal, l’assouplir dès le début permet de moins se prendre la tête au début à essayer de trouver le bon compromis en terme de nbre de tour (pas frotter trop qd on descend/bloquer si on lache).

[quote=« ptetbenquoui, id: 1385732, post:10, topic:122853 »]

si, ainsi que la souplesse du machard. mais 7mm c’est plutôt bien polyvalent, que ce soit sur une corde à simple, une double (2x8,6), voir une simple mise en double (on fait alors moins de tour).
mais c’est vrai que si la cordelette est trop rigide, ça bloque pas ou mal, l’assouplir dès le début permet de moins se prendre la tête au début à essayer de trouver le bon compromis en terme de nbre de tour (pas frotter trop qd on descend/bloquer si on lache).[/quote]

Il y a aussi la possibilité d’utiliser le noeud français au lieu du machard, même avec une cordelette neuve y’aura aucun soucis pour que ça bloque :wink:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je ne suis pas un expert de cheveux longues mais je crois qu’il y a des solutions moins radicales, à partir d’un bon rangement des cheveux sous le casque à l’aide d’elastiques et eventuellement pinces… :slight_smile:

sinon:
@boufonman
du 7mm peu/mal assoupli ne mord pas trop bien sur toutes les cordes et en tous les cas. (eg: ice line peu utilisée…)

@csv
je crois que en fait une cordelette de petit diamétre est plus souple, et c’est justement pour ne pas avoir à bidouiller qu’on préconis(ait) une différence de diamètre.
(D’ailleurs je n’ai jamais entendu reccomander du 7mm hors d’un contexte où on aborde les manips de sécours/aide aux membres de la cordée…il y a 15 ans on m’avait appris 6 voir 5!!!)

Et puis c’est pas sûr que du 6 mm soit moins résistant que du 7 mm dont on a enlevé un peu d’âme.

Perso, pour un rappel en double, la prochaine fois je prends du 6 mm.

Oui, la personne qui va t’initier au rappel.

Surtout pas. Tu diminues la résistance de ta cordelette.

C’est la seule solution pour assouplir un ficellou, qui soit totalement safe.

Pour ce qui est de l’assouplissement de l’âme je le fais avec du 8mm, pas avec du 7mm qui est en général déjà très bien. Après ça peut également dépendre de la corde de rappel mais si ça ne bloque pas avec du 7mm c’est souvent simplement parce qu’il manque un tour.

8 ou 9 avec des cordes a double, pour la souplesse, on repassera, mais je les fait plus longue

Posté en tant qu’invité par en dessous ou au dessus:

Le 7mm est preconise pour sa polyvalence. Sa resistance est suffisante pour la quasitotalite des manips y compris secour, mouflage etc.
Assouplir en retractant la gaine.

1 Like

Ou encore mieux, le machard tressé. Ca bloque même avec un machard en 10mm sur une « corde » en 5mm.
C’est le plus polyvalent, on peut bricoler un machard tressé avec n’importe quoi en cas de perte de son machard (par exemple avec un anneau de corde en 8 ou 9mm qu’on a pris pour rééquiper un rappel).
C’est ce que j’utilise.

Posté en tant qu’invité par Nœud nœud:

[quote=« Bubu, id: 1385853, post:19, topic:122853 »]

Ou encore mieux, le machard tressé. Ca bloque même avec un machard en 10mm sur une « corde » en 5mm.
C’est le plus polyvalent, on peut bricoler un machard tressé avec n’importe quoi en cas de perte de son machard (par exemple avec un anneau de corde en 8 ou 9mm qu’on a pris pour rééquiper un rappel).
C’est ce que j’utilise.[/quote]
Moi aussi, ca marche meme en depannage avec une sangle !! mais il faut savoir qu’il n’est pas réversible : il ne fonctionne que dans un sens, contrairement au prussik
Bref, gastounette, te casse pas la tête ! Évités juste les cordelettes trop fines, qui s’usent rapidement, et peuvent même se scier accidentellement.

[quote=« Bubu, id: 1385853, post:19, topic:122853 »][/quote]

J’utilise aussi le machard tressé, le plus symétrique des autobloquants (?), qui a en effet l’avantage de coulisser sur toute corde, vers le haut comme vers le bas.
Toutefois, sur une double, le 6 mm me semble plus agréable et ergonomique.

Plus que le diamètre c’est effectivement la souplesse qui rend le machard agréable, je trouve. ça bloc aussi bien que du fin, mais j’ai l’impression que ça se débloque mieux aussi, gros avantage.

Mon anneau de 7mm et 50cm est tellement souple que je pourrai faire un rappel sur des cordes de diamètre inférieur au machard sans soucis. 4 tours en temps normal, 5 sur corde fine/neuve/glacée… Si l’anneau est plus grand faut faire plus de tours pour retrouver la même efficacité, moins compacte… bof, mais pour un premier ça permet de se faire une idée, surtout du sac de noeuds à 17 tours avec lequel c’est même plus possible de descendre sans a-coup, tu raccourciras par la suite.

Posté en tant qu’invité par Gastounette:

En résumé soit du 6mm, soit du 7mm, et je suis dans les clous…
Je préfère éviter d’avoir à couper quoi que ce soit moi même, je le sens un peu moyen…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Gastounette, id: 1385933, post:23, topic:122853 »][/quote]

La cordelette, c’est pas cher.

Tu prends du 6 mm pour les rappels sur cordes fines et un 7 mm pour les cordes plus grosses.
De toute façon les deux marcheront mais l’un te plaira peut-être plus que l’autre et c’est ce que tu garderas.

De toute façon celui qui t’initiera à l’utilisation du machard te montreras comment on vérifie que ça freine comme il faut, ni trop (risque de blocage et descente lente et exténuante) ni trop peu.
Tu verras vite combien il faut de tours, selon le diamètre et le frottement de la corde (corde neuve et lisse ou corde usée et rêche).

même avis

[quote=« en dessous ou au dessus, id: 1385847, post:18, topic:122853 »]Le 7mm est preconisé pour sa polyvalence. Sa résistance est suffisante pour la quasitotalite des manips y compris secour, mouflage etc.
Assouplir en retractant la gaine.[/quote]

+1

des sangles en nylon vont aussi très bien.

pour un mouflage, de la sangle dyneema va très bien aussi. permet d’être plus polyvalente,( risques de fusion en rappel => à éviter en rappel)

Le 7mm pour tout et sans assouplir.
4 tours autour de ta corde de rappel sont généralement suffisants pour bloquer.

Il est important de te faire initier en vrai…

Bonjour,

Maintenant on vend des anneaux cousus en 5,5mm. Aramide pour l’âme et polyester pour la gaine (ou l’inverse!). La gaine résiste bien à la chaleur et c’est très souple. Je trouve cela très bien.

Cordialement

1 Like