Digression sur accident de via ferrata

Je pratique l’escalade également, ainsi que l’alpi et la speleo.
Je n’ai pas le temps de développer sur le sujet plus haut et de répondre à ceux qui ont posté. J’y reviendrai peut-être.

A bien y regarder tout est risqué!!! La mer la montagne LA ROUTE…
ETC…
Alors a se poser trop de questions on ne fait plus rien.
Et même ça c’est risqué!!!

[quote=« Keilnoth, id: 1385617, post:2, topic:122842 »]

Le facteur de chute en Via Ferrata est supérieur à 2 dans 95% des cas et peut monter jusqu’à 6 ou 7. Le matériel est fait pour résister à ça. C’est justement pour ça qu’on prend ces longes spéciales avec un absorbeur et pas simplement de la cordelette.

Ai-je mal compris ce que tu voulais dire ?

Mais oui, une chute en Via Ferrata n’est pas anodine du tout. Elle est souvent bien plus douloureuse qu’une chute en falaise. Les gens ne s’en rendent pas compte jusqu’à ce qu’ils se mangent 5 échelons et qu’ils se pètent un genou et une cheville sur le 6ème et 7ème.[/quote]

C’est pour çà que l’on ne recommanderas jamais assez l’utilisation d’une corde, et la progression encordée, la plupart des vias ont des queues de cochons qui permettent de progresser comme çà très facilement… et le facteur chute reste en dessous de 2.

Posté en tant qu’invité par michel38660:

j’ai fait pas mal de Ferrata , notamment en Dolomites , et faire une chute de 60m comme le malheureux qui s’est tué , c’est forcément du à une énorme bêtise .
J’habite tout près de celle de st Hilaire , et cette ferrata est très dangereuse , elle était fermée et déséquipée début mars , je ne comprend pas bien ce qu’ils faisaient là ?
En l’occurrence , il n’était pas attaché au moment de sa glissade . Et je ne vois pas comment une longe pourrait lâcher , elles sont faites pour absorber largement toute chute .
En outre , ils n’avaient qu’une seule longe et pas deux , d’après ce que j’ai cru comprendre , ce qui est suicidaire en via ferrata .

sur certains vias « historiques » des dolos, tu auras remarqué que sur certaisn passages faciles mais néanmoins exposés, il n’y a parfois pas de cable…

« il suffit » de pas tomber au moment où tu fais le changement. c’est évidemment risqué et pas conseillé, mais je pense que le mot « suicidaire » est très/trop fort. J’en reviens au via des dolos : avec ou sans longe, le mieux là bas est encore de ne pas tomber, c’est pas vraiment prévu pour : par exemple, pas de goute d’eau faite par le cable avant un amarage, et donc choc du mousqueton directement sur l’amarage en cas de chute. ça me parait tout aussi craignos qu’une via française avec une longe, même si le risque n’est pas le même.

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Pas aussi largement que ça, les chocs peuvent être extrêmes en via, bien pire qu’en escalade, et une longe peut être défectueuse.

Heu… tu t’y connais en via ? En via on n’a qu’une longe, une longe de via possède 2 mousquetons pour permettre le passage des broches mais on n’a pas 2 longes.

Regarde les cartes des dolos, c’est un trait différent. Il y a 3 types de traits : classique, passage délicat (pour ces 2 là c’est comme sur une ign), et via. ça montre d’ailleurs bien comment les vias sont considérées ds les dolos : ce n’est pas une attraction touristique, c’est réellement un moyen de relier 2 endroits. sauf qu’ils ont du équiper le chemin.

les longes sont concues pour absorber toute chute pouvant avoir lieu en via ferrata, au moins avec une installation « à la française ». après, un produit défectueux, c’est autre chose, il ne faut pas tout mélanger.

en lisant michel, j’avais compris que les personnes avaient une longe simple (ie avec un mousqueton).

quelques exemple d’accidents que l’on m’a raconté:

  • une longe avec une plaquette absorbeur type « frein » monté correctement sur un baudrier avec un mousqueton hms à vis fermée. La victime chute 50 cm au dessus d’un point, chute de facteur 2 environ. au moment du choc, la plaquette se bloque sur le mousqueton dans une position qui fait levier et casse le doigt du mousqueton (qui n’avais aucun défaut) . Depuis, les longes sont montée directement en tete d’alouette sur le pontet ou avec un demi lune
  • une longe fixé sur un pontet qui est cousu au milieu, le mousqueton passe autour de la couture, au moment du choc la couture casse…
  • une chute sur un passage vertical, 6 m de chute (fc 6), l’absorbeur absorbe, mais le baudrier pas tout a fait en place « explose » ce que la victime a entre les jambe! ouille
  • meme type de chute (environ 6m) sans absorbeur, mais c’est un genoux qui absorbe le choc sur un barreau: jambe à moitié arraché, mais victime en vie

Dans quasiment tout les cas avec un encordement en mouvement sur les queues de cochon, la chute aurait été bénigne.

Je n’ai pas voulu mélanger l’hypothèse du produit défectueux et celle d’une chute trop importante bien finalement que les deux soient liées. Le premier n’étant que la lite du second et inversement.

Comme Kieran je ne suis pas sûr du tout qu’une longe puisse résister à toute chute, je crains que ce soit nettement moins fiable que la chaîne d’assurage en escalade (qui peut exceptionnellement céder également). En escalade on est toujours dans des facteurs de chute inférieurs à 2 et la plupart du temps inférieurs à 1. En via on est presque toujours dans des facteurs de chute supérieurs à 2. En escalade le matériel est rarement fortement sollicité, en via c’est presque toujours et le moindre problème peut se payer cash. Les exemples de Damien illustrent mes propos.

sur les 4 exemples de damien, j’en vois 2 qui résultent d’une mauvaise utilisation, et 2 pour lesquels la longe a bioen fait le boulot. la longe ne permet pas d’éviter les dommages collatéraux tels que l’arrachage de couilles. je comprend pas trop ce que tu veux dire ?

sur ce point là, nous sommes 100% d’accord.

[quote=« J2LH, id: 1385779, post:17, topic:122842 »]

Je n’ai pas voulu mélanger l’hypothèse du produit défectueux et celle d’une chute trop importante bien finalement que les deux soient liées. Le premier n’étant que la lite du second et inversement.

Comme Kieran je ne suis pas sûr du tout qu’une longe puisse résister à toute chute, je crains que ce soit nettement moins fiable que la chaîne d’assurage en escalade (qui peut exceptionnellement céder également). En escalade on est toujours dans des facteurs de chute inférieurs à 2 et la plupart du temps inférieurs à 1. En via on est presque toujours dans des facteurs de chute supérieurs à 2. En escalade le matériel est rarement fortement sollicité, en via c’est presque toujours et le moindre problème peut se payer cash. Les exemples de Damien illustrent mes propos.[/quote]

Oui mais les longes de via sont quand mêmes prévues pour absorber des chocs violents.

Après que l’on se casse une jambe ou que l’on se bousille les parties… bha ça peut toujours arriver en escalade, et plus encore en terrain d’aventure où la paroi est moins aseptisé en générale (plus de vire, de ressauts, etc.).

Je veux dire que la marge de sécurité est très faible, un petit soucis dans la position d’une couture, d’un mousqueton, du baudrier, etc… et c’est la catastrophe parce que la chaîne d’assurage doit encaisser beaucoup plus.

L’accident de Valloire.
L’intérêt des absorbeurs/freins, c’est de pouvoir relier directement la corde au baudrier. Mais on n’en trouve plus guère, car il faut les monter soi-même.

+1

Comme tout matériel d’escalade dépassant ses limites de conceptions.
Et celui qui se ramasse un facteur 7 dans les reins, même si la longe tient, il ne doit pas en ressortir en bon état :rolleyes:

+10 !

J’ai regardé le fil très vite.

La VF ne m’attire pas plus que ça, j’ai seulement effectué de petites sections ça et là en rando crapahut, mais si je faisais une vraie VF, je pense que je prendrais une joker ou absolute de 30 m et un peu de matos d’escalade genre mouskifs, sangles et qqs coinceurs.
C’est bête de s’alourdir comme cela, mais j’ai vu des mains courantes minimales sur des rampes ou vires poussiéreuses ou caillouteuses, qui ne m’inspiraient pas du tout confiance. Je préfère avoir mon kit de grimpe de survie au cas où c’est trop light, ou endommagé.

Pareil. De toute façon je n’ai pas de longe de via ferrate, et je ne vais pas en acheter pour les rares fois où j’en ferai.
En plus la via encordée permet de s’entrainer à la progression à corde tendue.

Tiens! je n’y avais pas pensé: idée à creuser!

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