Cordelette pour machard

Bonjour,
Un peu nouvelle venue dans le monde de l’escalade quelqu’un peut il me dire quel diamètre de cordelette pour faire un machard?
Merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par illos2121:

de la 7mm . il peut être pas mal d’enlever un brin de l’âme de la cordelette pour rendre ton autobloquant + souple .

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

autre solution pour assouplir le 7mm : raccourcir l’ame par rapport à la gaine.

pour obtenir 1,50 m de cordelette à machard (mésure plus ou moins standard selon le noeud utilisé):

-coupe 1,75 m de cordelette 7mm. Tu fais fondre au briquet seulement d’un de deux cotés
-du coté non fondu, tu tires tous le brins de l’ame et tu fais glisser la gaine comme une chaussette, jusqu’à exposer environs 15 cm d’ame.
-à ce moment tu peux couper la portion de gaine ainsi exposée et chauffer au briquet de ce coté aussi.

bons rappels!

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ps assouplir sert à faire mieux « mordre » le machard. (du 7mm non assoupli ne mord pas assez…)

l’autre solution est d’utiliser du 6mm, qui pour un rappel standard marche bien et meme en non assoupli, mais c’est un poil moins sécu surtout si pour une quelconque raison tu restes bloquée sur ton rappel et il faut te sécourir!
(ça peut arriver pour des raisons très cons genre cheveux coincés dans le descendeur!!!)

Comment rassurer une nouvelle venue : cheveux coincés, machard bidouillé sinon il ne fonctionnerait pas très bien…

Merci pour les réponses. Je vais peut être me couper les cheveux du coup…

Réponse au sujet initial :

Cordelette de 7mm minimum, pas besoin de bidouiller avec la gaine ect, ça bloque très bien !

Mouais bof… j’ai une cordelette de 7mm, ça bloque bien mais c’est trop beaucoup trop rêche pour faire les tours.

Donc perso pour mes prochains machards, je prend de la 6mm sans enlever un bout d’âme.

1 Like

Tu veux dire que le diamètre peut faire plus que 7mm ?

Ce n’est pas plutôt la différence de diamètre entre le machard et la corde qui est déterminante ?

si, ainsi que la souplesse du machard. mais 7mm c’est plutôt bien polyvalent, que ce soit sur une corde à simple, une double (2x8,6), voir une simple mise en double (on fait alors moins de tour).
mais c’est vrai que si la cordelette est trop rigide, ça bloque pas ou mal, l’assouplir dès le début permet de moins se prendre la tête au début à essayer de trouver le bon compromis en terme de nbre de tour (pas frotter trop qd on descend/bloquer si on lache).

[quote=« ptetbenquoui, id: 1385732, post:10, topic:122853 »]

si, ainsi que la souplesse du machard. mais 7mm c’est plutôt bien polyvalent, que ce soit sur une corde à simple, une double (2x8,6), voir une simple mise en double (on fait alors moins de tour).
mais c’est vrai que si la cordelette est trop rigide, ça bloque pas ou mal, l’assouplir dès le début permet de moins se prendre la tête au début à essayer de trouver le bon compromis en terme de nbre de tour (pas frotter trop qd on descend/bloquer si on lache).[/quote]

Il y a aussi la possibilité d’utiliser le noeud français au lieu du machard, même avec une cordelette neuve y’aura aucun soucis pour que ça bloque :wink:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je ne suis pas un expert de cheveux longues mais je crois qu’il y a des solutions moins radicales, à partir d’un bon rangement des cheveux sous le casque à l’aide d’elastiques et eventuellement pinces… :slight_smile:

sinon:
@boufonman
du 7mm peu/mal assoupli ne mord pas trop bien sur toutes les cordes et en tous les cas. (eg: ice line peu utilisée…)

@csv
je crois que en fait une cordelette de petit diamétre est plus souple, et c’est justement pour ne pas avoir à bidouiller qu’on préconis(ait) une différence de diamètre.
(D’ailleurs je n’ai jamais entendu reccomander du 7mm hors d’un contexte où on aborde les manips de sécours/aide aux membres de la cordée…il y a 15 ans on m’avait appris 6 voir 5!!!)

Et puis c’est pas sûr que du 6 mm soit moins résistant que du 7 mm dont on a enlevé un peu d’âme.

Perso, pour un rappel en double, la prochaine fois je prends du 6 mm.

Oui, la personne qui va t’initier au rappel.

Surtout pas. Tu diminues la résistance de ta cordelette.

C’est la seule solution pour assouplir un ficellou, qui soit totalement safe.

Pour ce qui est de l’assouplissement de l’âme je le fais avec du 8mm, pas avec du 7mm qui est en général déjà très bien. Après ça peut également dépendre de la corde de rappel mais si ça ne bloque pas avec du 7mm c’est souvent simplement parce qu’il manque un tour.

8 ou 9 avec des cordes a double, pour la souplesse, on repassera, mais je les fait plus longue

Posté en tant qu’invité par en dessous ou au dessus:

Le 7mm est preconise pour sa polyvalence. Sa resistance est suffisante pour la quasitotalite des manips y compris secour, mouflage etc.
Assouplir en retractant la gaine.

1 Like

Ou encore mieux, le machard tressé. Ca bloque même avec un machard en 10mm sur une « corde » en 5mm.
C’est le plus polyvalent, on peut bricoler un machard tressé avec n’importe quoi en cas de perte de son machard (par exemple avec un anneau de corde en 8 ou 9mm qu’on a pris pour rééquiper un rappel).
C’est ce que j’utilise.

Posté en tant qu’invité par Nœud nœud:

[quote=« Bubu, id: 1385853, post:19, topic:122853 »]

Ou encore mieux, le machard tressé. Ca bloque même avec un machard en 10mm sur une « corde » en 5mm.
C’est le plus polyvalent, on peut bricoler un machard tressé avec n’importe quoi en cas de perte de son machard (par exemple avec un anneau de corde en 8 ou 9mm qu’on a pris pour rééquiper un rappel).
C’est ce que j’utilise.[/quote]
Moi aussi, ca marche meme en depannage avec une sangle !! mais il faut savoir qu’il n’est pas réversible : il ne fonctionne que dans un sens, contrairement au prussik
Bref, gastounette, te casse pas la tête ! Évités juste les cordelettes trop fines, qui s’usent rapidement, et peuvent même se scier accidentellement.