Verres photochromiques en haute montagne

Je pensais à m’acheter des nouvelles lunettes de soleil pour l’altitude et j’ai vu que Julbo faisait maintenant des lunettes de soleil avec des verres photochromiques, c’est-à-dire dont la teinte évolue en fonction de l’intensité du rayonnement UV. Les mêmes verres passent d’une catégorie 2 à une catégorie 4 suivant l’ensoleillement, ce qui permet d’utiliser les mêmes lunettes en vallée qu’à 4000 m, ou encore de ne pas se retrouver dans le noir dès qu’un nuage passe devant le soleil. Je précise que pour moi, il s’agira en plus de lunettes corrigées à ma vue, donc je ne pourrai pas me contenter de les enlever dès qu’il fait un peu plus sombre !

Qu’est-ce que vous en pensez? Est-ce que quelqu’un a déjà testé ces verres pour la haute montagne? Ca vieillit bien ou c’est mort en 2 ans?

Posté en tant qu’invité par moua:

Hello, j’en ai acheté une paire il y a env. 2 ans et je ne suis de loin pas convaincue. Certes il est pratique de n’avoir qu’une paire de lunettes pour tous les temps, par contre en haute altitude et sur glacier je trouve la protection peu adaptée. Après une journée j’ai les yeux bien explosés et qui me brûlent, pas le top. Quant à la durée de vie, visiblement ça ne vieillit pas plus mal qu’une autre paire.
Pour ma part, je n’en racherai pas…

Très bien pour le vtt par exemple quand tu passes du soleil à l’ombre rapidement par contre c’est loin d’avoir une protection comme les lunettes de glacier.

[quote=« moua, id: 1384121, post:2, topic:122771 »][/quote]

Ha, ça refroidit! Tu te souviens de la catégorie de protection solaires de tes verres? C’étaient des lunettes de glacier?

idem, j’ai des Salomon photochromiques (indice 2 à 4) et je me demande si elles arriveront un jour à la teinte de l’indice 4…
Avec les miennes impossible de faire une sortie sur neige sans se cramer les yeux, si elles sont à ta vue tu dois donc déjà avoir une paire blanche alors je pense que tu devrais prendre une paire de lunettes de glacier normal , tu sera protégé quitte à devoir changer de paire quand la luminosité diminue .

ps : sinon je vends un masque de soudeur, indice 14 =)

J’ai eu des verres Zebra de chez Julbo ( photochromique 2 à 4) pendant environ 4 ans avec lesquelles j’ai fait pas mal de courses glaciaires sans aucun problème. Le soucis est qu’ils se sont abîmes avec le temps sans rayures particulières. Je suis passé aujourd’hui au caméléon toujours chez Julbo qui ont l’air plus solides (photochromiques 3 à 4 ) et la c’est la monture qui n’est pas très confortable.

mon mari a des julbo qui passe de 3 à 4. Il semble très bien protégé alors qu’il a les yeux très sensibles (cornée brûlée il y a moins de 2 ans). Il en est content. Ça fait 18 mois qu’il les a, donc pas vraiment d’avis sur le vieillissement.

hello
j’ai eu le même probleme avec les zebra j’avais mal aux yeux en haute montagne (les nouvelles montures sans le plastique mou sont plus solides je trouve), par contre tip top pour le vtt, parapente etc…pour le ski j’ai pris des verres classiques 4

J’ai les zebra depuis 1 an et demi, j’en suis très content, reste à voir la durée de vie.

Perso, pas eu de soucis d’intensité lumineuse lors de courses glacières dans les alpes, et comme déjà mentionné pour les autres activités c’est génial car on voit très bien sous un nuage, dans les bouts de forêt…même dans les tunnels sur la route (j’oublie que je les porte mais je ne sais plus si c’est autorisé la cat2. pour conduire par contre).

OK, merci pour vos avis: globalement vous êtes 50% de satisfaits, 50% de déçus (et 50% d’indécis ?)
Du coup je pense que finalement je vais partir sur des verres classiques…

De mon coté, je suis satisfait de ces lunettes, on peut tout faire avec y compris conduire!
Je ne les ait pas depuis bien longtemps, donc j’ai pas fait des masses de sorties, mais ça reste idéal pour tout sport. Pas eu de gène particulière en ski, ou sur glacier.

Je sais qu’il y a plusieurs types de photochromique. Le bas de gamme c’est juste un revetement, donc ça marche moins bien et pas longtemps. Le photochromique de qualité, c’est tout le verre qui est traité donc ça marche forcément mieux, et c’est pas une rayure qui va diminuer l’effet.

Note: le changement de niveau de protection n’est pas instantané, mais je sais pas exactement combien de temps ça prends…

J’ai depuis plus d’un an des Julbo avec des verres caméléon : j’en suis super content, ils changent rapidement de teinte et du sous-bois jusqu’au glacier en été j’ai toujours bien vu et jamais été ébloui avec.

Un des guides avec qui j’ai fait des courses sur Chamonix avait des verres Zebra et en était très satisfait aussi.

Posté en tant qu’invité par moua:

[quote=« Al., id: 1384136, post:4, topic:122771 »]

[quote=« moua, id: 1384121, post:2, topic:122771 »][/quote]

Ha, ça refroidit! Tu te souviens de la catégorie de protection solaires de tes verres? C’étaient des lunettes de glacier?[/quote]

Catégories de protection de 2 à 4 donc soit-disant ok pour le glacier qu’il m’a dit le vendeur. Mon c… !!!

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« moua, id: 1384356, post:13, topic:122771 »]

[quote=« Al., id: 1384136, post:4, topic:122771 »]

[quote=« moua, id: 1384121, post:2, topic:122771 »][/quote]

Ha, ça refroidit! Tu te souviens de la catégorie de protection solaires de tes verres? C’étaient des lunettes de glacier?[/quote]

Catégories de protection de 2 à 4 donc soit-disant ok pour le glacier qu’il m’a dit le vendeur. Mon c… !!![/quote]
Ben pour moi le vendeur a été catégorique, seul les catégories 4 sont conseillées pour le glacier et m’a dit d’oublier les photochromiques quelques qu’il soient! Non seulement le soir tu risques d’avoir les yeux qui piquent s’ils sont sensibles, mais surtout sur du long terme tu pourrais avoir des les lésions plus graves!

Posté en tant qu’invité par moua:

[quote=« PN, id: 1384388, post:14, topic:122771 »]

[quote=« moua, id: 1384356, post:13, topic:122771 »]

[quote=« Al., id: 1384136, post:4, topic:122771 »]

Ha, ça refroidit! Tu te souviens de la catégorie de protection solaires de tes verres? C’étaient des lunettes de glacier?[/quote]

Catégories de protection de 2 à 4 donc soit-disant ok pour le glacier qu’il m’a dit le vendeur. Mon c… !!![/quote]
Ben pour moi le vendeur a été catégorique, seul les catégories 4 sont conseillées pour le glacier et m’a dit d’oublier les photochromiques quelques qu’il soient! Non seulement le soir tu risques d’avoir les yeux qui piquent s’ils sont sensibles, mais surtout sur du long terme tu pourrais avoir des les lésions plus graves![/quote]

Merci pour l’info, je vais les balancer avant de devoir m’acheter un chien :smiley:

:cool:

[quote=« PN, id: 1384388, post:14, topic:122771 »]

[quote=« moua, id: 1384356, post:13, topic:122771 »]

[quote=« Al., id: 1384136, post:4, topic:122771 »]

Ha, ça refroidit! Tu te souviens de la catégorie de protection solaires de tes verres? C’étaient des lunettes de glacier?[/quote]

Catégories de protection de 2 à 4 donc soit-disant ok pour le glacier qu’il m’a dit le vendeur. Mon c… !!![/quote]
Ben pour moi le vendeur a été catégorique, seul les catégories 4 sont conseillées pour le glacier et m’a dit d’oublier les photochromiques quelques qu’il soient! Non seulement le soir tu risques d’avoir les yeux qui piquent s’ils sont sensibles, mais surtout sur du long terme tu pourrais avoir des les lésions plus graves![/quote]

heureusement que les vendeurs ont tous une formation d’opthalmo pour te conseiller sinon on allait droit vers une génération d’aveugle

Bonjour,
J’utilise depuis 5 ou 6 ans des caméléon (indice 3 à 4) dont je ne suis pas vraiment content.
le +:
l’indice qui varie, pas besoin de les enlever, même par faible luminosité
génial en ski, escalade, goulotte et cascade
les -:
l’indice « 4 » par forte luminosité est vraiment trop faible. C’est limite l’hiver en ski en plein soleil.
elle vieillissent mal: sur les bords du verre, j’ai l’impression que la couche photochromique se décolle, et le phénomène se propage.
au début, je n’arrivait pas à m’y habituer: j’attrapais le mal de mer lorsque je marchais avec !!
(je sais c’est très surprenant!!)

Salut,
j’ai des photochromiques julbo 3-4 à ma vue.
Très content du résultat cela fait plus d’un an que je les baladent, du ski en passant par l’alpi la grimpe le vélo… enfin dès qu’il y a du soleil.

Par contre j’ai jamais vu quelconque changement dans la teinte ou quoi… mais j’ai jamais particuliérement fait gaffe.

J’ai des zebra (indice de 2 à 4) de Julbo. Assez content du produit, de part son confort d’utilisation. Si je devais m’en plaindre ce serait plus pour le côté buée. Ils les vendent pour des anti-buée également, et ce n’est pas vraiment le cas.

Côté protection, le catégorie 4 est un faux 4, plutôt un 3+ pas spécialement préconisé pour le glacier. Julbo ne s’en cache pas spécialement, en tout cas il y a 3 ans quand je les avaient achetées. Par contre pour les glaciers, la version caméléon qui passe de 3 à 4 est plus intéressante, car la protection est meilleure.

Donc pour la neige prend des camaléon, moins sexy mais mieux pour tes yeux.