Grivel X-monster : attention

En tout état de cause, le titre devrait être plus neutre.

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Non attenton c’est bien puisqu’il nous demande de patienter.

J’ai fait des tests au sol avec d’autre piolets, Viper, Quark, Fusion aucun ne désancre de la même façon que le X-monster.
Moi je passe juste l’info, chacun en fait ce qu’il en veut… moi je fais juste en sorte de ne pas avoir un mort sur la conscience :slight_smile:
Si vous pensez que c’est dû à ma façon de grimper je ne vous en suis pas remontrant…
Je sais que c’est une accusation très sérieuse contre Grivel et que cela pourrait m’être reproché. Mais n’ayant recu aucune réponse de leur part cette hiver malgré relances je suis tout à fait dans mes droits.
Amicalement,
Arnaud
PS je suis période de gros exams puis je pars en expé un mois donc je ne vais pas être présent pour beaucoup répondre sur les forums

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Si un représentant de la marque passe par là, peut-il s’il lui plait me contacter par email, merci.

A mais je crois bien que ça désancre en tirant pas assez vers le bas sur la poignée du haut. Il y a le même problème avec les Nomics.
Mais pour moi ce n’est pas un problème. Si je veux un piolet qui tienne dans cette configuration, j’en prends un avec un angle de lame plus fermé, mais ensuite je ne viens pas me plaindre des défauts engendrés par cet angle plus fermé…

Petit retour d’expérience perso.

J’ai essayé ces piolets il y a 4 ans, prêtés par ma partenaire qui m’avait signalé un désancrage intempestif dès que la lame du piolet ancré était coiffée par l’autre lame avec une traction sur l’ensemble et conseillé du coup de faire plutôt gaffe.

J’avais du mal à y croire, surtout en coiffant au plus près de la glace.

Du coup, on a fait plusieurs tests en bas de longueur.

Résultat étonnant : les désancages étaient quasi systématiques, à n’y plus rien comprendre de la mécanique et des forces en présence…
J’ai l’impression qu’on se rapproche un peu du phénomène décrit, même si la cause ici est différente.

En outre, je confirme ce que dit Arnaud concernant le désancrage en tenant le manche au niveau du grip supérieur. Il m’est arrivé 2 fois la même mésaventure en me posant juste avant de brocher (mais sans conséquence, à chaque fois, j’ai eu le temps de rattraper l’autre piolet).

Ca fait peu pour un échantillon statistique, peut être bien que la façon de grimper y est pour quelque chose mais perso, je grimpe avec des Nomics et des vieux Quarks et je n’ai jamais eu ce genre de mésaventure ni avec l’un, ni avec l’autre quelque soit la situation (tenue de manche ou coiffe de lame).

Dommage parce que le reste était excellent.

Gageons qu’une information plus claire puisse être donnée par Grivel concernant les précautions d’utilisation, à défaut d’une évolution du produit.

Quand tu dis « coiffé », tu veux dire que tu pose la lame d’un piolet sur l’autre qui est ancré ? quel intérêt ? dans quel contexte tu utilises cette technique ?

Difficile de décrire toutes les situations, mais par ex :

  • sur une coulée de glace très étroite, où un second ancrage risquerait de fragiliser le premier
  • pour éviter un ancrage alors que tu vas relancer même main dans le mouvement suivant
  • dans les multiples cas où ton placement n’est pas le plus judicieux pour un autre ancrage
  • en mixte ou dry avec un piolet en fissure, ça évite de chercher une autre prise moins bonne

De manière générale, toutes les situations un peu scabreuses ou tu dois (peux) relancer avec la même main et que tu n’as pas d’autre choix plus sûr.

Dans ce cas, regarder si les piolets qui tiennent ont tous un angle de lame plus fermé.
Il faut aussi que la denture soit la même (ou similaire) pour bien comparer.
Perso avec des Nomics ça m’est déjà arrivé, mais rarement.
Si c’est systématique au point qu’un petit écart au mouvement « normal » crée un désancrage, il y a peut être un problème.
Par ailleurs, il n’existe pas d’autres lames avec un angle plus fermé pour ces piolets ? Ou un réglage de l’angulation ?

[quote=« Bubu, id: 1384086, post:16, topic:122767 »][/quote]

C’est pour ça que je parle juste d’expérience et que je ne suis pas trop péremptoire. L’échantillonage est bien trop faible pour en tirer une conclusion générale.
A l’époque, je ne m’étais pas trop posé de questions… on avait le même résultat avec les deux piolets (pour ce qui est du désancrage en coiffant) et on prenait juste garde à éviter les situations en question.

merci d’avoir pris le temps de faire ce retour arnaud, que ce soit un défaut de conception, un problème à améliorer, une mauvaise utilisation du piolet, etc, c’est important effectivement de savoir qu’il ne faut pas le tenir à cet endroit sous peine d’avoir la même mésaventure, ou d’y faire gaffe, ça servira sûrement à d’autres !

[quote=« Grostof, id: 1384082, post:15, topic:122767 »]Difficile de décrire toutes les situations, mais par ex :

  • sur une coulée de glace très étroite, où un second ancrage risquerait de fragiliser le premier
  • pour éviter un ancrage alors que tu vas relancer même main dans le mouvement suivant
  • dans les multiples cas où ton placement n’est pas le plus judicieux pour un autre ancrage
  • en mixte ou dry avec un piolet en fissure, ça évite de chercher une autre prise moins bonne

De manière générale, toutes les situations un peu scabreuses ou tu dois (peux) relancer avec la même main et que tu n’as pas d’autre choix plus sûr.[/quote]

OK, je vois ce que tu veux dire, de toute évidence je n’ai pas encore été confronté au problème, vu ma faible expérience :wink:
Mais j’essayerais une fois, pour voir si ca tient.

Envoie à mail à Gabarrouqui - si ma mémoire est bonne - avait fait la promo de ces piolets pour Grivel. Il sera peut-être sensible à ton propos et pourra contribuer à faire passer le message auprès de Grivel pour essayer d’apporter des améliorations ou de prévenir sur les techniques à éviter.

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Manu Ibbarra serait il par là ? ?

Pour Monsieur Gabarrou il est chez E.Climb : http://www.e-climb.com/team_fr/patrick_gabarrou2
même si sur son site perso il reste des photos avec des takkons ou des monsters… : http://www.patrickgabarrou.com/site/realisations-majeures-et-expeditions/

bizarre vous avez dit bizarre cet histoire de désancrage…

Bonjour Monsieur Sors,

D’abord on s’excuse pour le retard de notre réponse. Suite à un malentendu entre la maison mère et nous, le distributeur Français la réponse à pris du retard car chacun de nous pensait que l’autre avait répondu.
Votre message est bien arrivé chez nous et chaque question mérite une réponse, donc il n’était pas dans notre intension de ne pas vous donner notre avis.
Nous livrons les X-monster depuis 2005 donc 7 ans et depuis le design n’a jamais changé. D’après les statistiques quelques dizaines de milliers d’exemplaires sont utilisés dans toutes les montagnes du monde dont environ 7000 en France avec satisfaction et un succès croissant au cours des années.
De nombreux alpinistes amateurs ou professionnels parmi eux certains de grande renommée utilisent le X-monster de façon intensive.
Evidement avec tout piolet il y a des compromis.
Un piolet avec un angle très prononcé tel que les piolets de dry tooling sont très bien pour les changements de main mais sont très difficiles à planter dans la glace.
Au contraire un piolet avec un angle moins marqué sera très efficace à planter mais beaucoup moins performant pour les changements de main ou en position main haute.
En utilisant le x-monster il faut être conscient de ces compromis donc accepter une poignée désaxée très confortable, un angle excellent sur la glace en position basse et d’un autre côté faire attention à ses désavantages car évidement plus on monte avec la main le long du manche et plus le piolet a tendance à sortir.
Plus le manche est galbé moins cet effet est important.
Cela explique les manches très galbés sur les piolets de dry ou les positions avec les mains sur le manche sont très fréquentes en position haute.
Dans la glace la chose la plus importante est de planter le piolet avec efficacité, pour cela un galbe inférieur s’impose. Pour information on peut prendre la deuxième poignée du X-monster à différentes hauteurs: soit avec l’index soit avec deux doigts ou avec toute la mains.
J’espère avoir répondu à vos questions.
De notre part nous considérerions correct que vous communiquiez cette réponse dans tous les forum dans lesquels vous avez mis votre message.
Je reste à votre disposition.

Sportivement,

Bruno ROBERT
Grivel France Chamonix
marile@grivel.com - www.grivelfrance.com
264, avenue Ravanel le Rouge
74400 CHAMONIX MONT BLANC
Tél : 04 50 53 07 43 - Fax : 04 50 53 27 51

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Posté en tant qu’invité par Tetar:

Beaucoup de blabla pour pas grand chose.
C’est une evidence que la tenue est de moins moins bonne en montant sur le manche. C’est vrai pour toutes les pioches !!!

Malheureusement, ce « pas grand chose » est dommageable pour l’image de marque…

Si sur la question de fond ce topic peut se justifier, sur la forme, il est très limite, voire carrément diffamant… Pourquoi son auteur ne s’est-il pas contenté de soulever un problème plutôt que de crier au scandale sur tous les forums de France et de Navarre ? A t’il conscience la portée de telles accusations, sur une simple présomption ?

Bon, je n’ai pas d’actions chez Grivel, je le précise au cas ou…

Merci à Bruno Robert d’être intervenu. Il ne pouvait en être autrement. Cette intervention est sans doute tardive, et quelque part le mal est fait, car dans l’esprit des acheteurs potentiels, le doute s’est installé…
Ca montre tout l’intérêt d’une bonne politique de communication : mieux vaut prévenir que guérir… Et sur ce coup, Grivel France n’a pas su prévenir…