Grivel X-monster : attention

arnaud.sors-2 (AT) laposte.net pour contact direct. (je ne suis pas trop sur le forum)

Je n’ai jamais entendu quoi que ce soit à ce sujet, ni eu le moindre problème avec mes X monster… Il y a des milliers d’utilisateurs comme moi…

C’est quand même très grave de lancer ce type d’info sur la foi de ta propre expérience…

Il serait bien qu’un représentant de la marque vienne s’expliquer à ce sujet. Manu Ibarra est toujours là ?

As-tu essayé avec d’autres piolets ?
C’est évident que toute traction s’éloignant de la pente de la glace (= axe général du piolet quand il est planté), risque d’entrainer un désancrage.
Ce n’est pas un défaut de conception ! Il faut se servir du piolet correctement.
La poigné haute sert à monter plus haut, mais toujours en tirant vers le bas. Bien sûr que c’est plus facile d’avoir un angle de traction trop grand avec la poignée haute, mais c’est à toi à faire attention.

Il existe des piolets avec une plus grande angulation de la lame, mais il y a alors d’autres défauts (ancrage profond plus difficile, utilisation en neige dure plus chiante, …).
Il faut choisir le piolet selon le style de grimpe que l’on souhaite, pour que les défauts du piolet soient minimes dans ce style.
Mais ce n’est pas la faute du fabricant si tu n’as pas choisis correctement ton piolet, ou si tu essaies de l’utiliser dans des situations pour lesquels il n’est pas prévu !

La meilleure solution est d’utiliser correctement le piolet, en tirant toujours au maximum vers le bas !
J’ai quand même l’impression que le problème ici provient principalement de l’interface crampons - piolets…

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En tout état de cause, le titre devrait être plus neutre.

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Non attenton c’est bien puisqu’il nous demande de patienter.

J’ai fait des tests au sol avec d’autre piolets, Viper, Quark, Fusion aucun ne désancre de la même façon que le X-monster.
Moi je passe juste l’info, chacun en fait ce qu’il en veut… moi je fais juste en sorte de ne pas avoir un mort sur la conscience :slight_smile:
Si vous pensez que c’est dû à ma façon de grimper je ne vous en suis pas remontrant…
Je sais que c’est une accusation très sérieuse contre Grivel et que cela pourrait m’être reproché. Mais n’ayant recu aucune réponse de leur part cette hiver malgré relances je suis tout à fait dans mes droits.
Amicalement,
Arnaud
PS je suis période de gros exams puis je pars en expé un mois donc je ne vais pas être présent pour beaucoup répondre sur les forums

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Si un représentant de la marque passe par là, peut-il s’il lui plait me contacter par email, merci.

A mais je crois bien que ça désancre en tirant pas assez vers le bas sur la poignée du haut. Il y a le même problème avec les Nomics.
Mais pour moi ce n’est pas un problème. Si je veux un piolet qui tienne dans cette configuration, j’en prends un avec un angle de lame plus fermé, mais ensuite je ne viens pas me plaindre des défauts engendrés par cet angle plus fermé…

Petit retour d’expérience perso.

J’ai essayé ces piolets il y a 4 ans, prêtés par ma partenaire qui m’avait signalé un désancrage intempestif dès que la lame du piolet ancré était coiffée par l’autre lame avec une traction sur l’ensemble et conseillé du coup de faire plutôt gaffe.

J’avais du mal à y croire, surtout en coiffant au plus près de la glace.

Du coup, on a fait plusieurs tests en bas de longueur.

Résultat étonnant : les désancages étaient quasi systématiques, à n’y plus rien comprendre de la mécanique et des forces en présence…
J’ai l’impression qu’on se rapproche un peu du phénomène décrit, même si la cause ici est différente.

En outre, je confirme ce que dit Arnaud concernant le désancrage en tenant le manche au niveau du grip supérieur. Il m’est arrivé 2 fois la même mésaventure en me posant juste avant de brocher (mais sans conséquence, à chaque fois, j’ai eu le temps de rattraper l’autre piolet).

Ca fait peu pour un échantillon statistique, peut être bien que la façon de grimper y est pour quelque chose mais perso, je grimpe avec des Nomics et des vieux Quarks et je n’ai jamais eu ce genre de mésaventure ni avec l’un, ni avec l’autre quelque soit la situation (tenue de manche ou coiffe de lame).

Dommage parce que le reste était excellent.

Gageons qu’une information plus claire puisse être donnée par Grivel concernant les précautions d’utilisation, à défaut d’une évolution du produit.

Quand tu dis « coiffé », tu veux dire que tu pose la lame d’un piolet sur l’autre qui est ancré ? quel intérêt ? dans quel contexte tu utilises cette technique ?

Difficile de décrire toutes les situations, mais par ex :

  • sur une coulée de glace très étroite, où un second ancrage risquerait de fragiliser le premier
  • pour éviter un ancrage alors que tu vas relancer même main dans le mouvement suivant
  • dans les multiples cas où ton placement n’est pas le plus judicieux pour un autre ancrage
  • en mixte ou dry avec un piolet en fissure, ça évite de chercher une autre prise moins bonne

De manière générale, toutes les situations un peu scabreuses ou tu dois (peux) relancer avec la même main et que tu n’as pas d’autre choix plus sûr.

Dans ce cas, regarder si les piolets qui tiennent ont tous un angle de lame plus fermé.
Il faut aussi que la denture soit la même (ou similaire) pour bien comparer.
Perso avec des Nomics ça m’est déjà arrivé, mais rarement.
Si c’est systématique au point qu’un petit écart au mouvement « normal » crée un désancrage, il y a peut être un problème.
Par ailleurs, il n’existe pas d’autres lames avec un angle plus fermé pour ces piolets ? Ou un réglage de l’angulation ?

[quote=« Bubu, id: 1384086, post:16, topic:122767 »][/quote]

C’est pour ça que je parle juste d’expérience et que je ne suis pas trop péremptoire. L’échantillonage est bien trop faible pour en tirer une conclusion générale.
A l’époque, je ne m’étais pas trop posé de questions… on avait le même résultat avec les deux piolets (pour ce qui est du désancrage en coiffant) et on prenait juste garde à éviter les situations en question.

merci d’avoir pris le temps de faire ce retour arnaud, que ce soit un défaut de conception, un problème à améliorer, une mauvaise utilisation du piolet, etc, c’est important effectivement de savoir qu’il ne faut pas le tenir à cet endroit sous peine d’avoir la même mésaventure, ou d’y faire gaffe, ça servira sûrement à d’autres !

[quote=« Grostof, id: 1384082, post:15, topic:122767 »]Difficile de décrire toutes les situations, mais par ex :

  • sur une coulée de glace très étroite, où un second ancrage risquerait de fragiliser le premier
  • pour éviter un ancrage alors que tu vas relancer même main dans le mouvement suivant
  • dans les multiples cas où ton placement n’est pas le plus judicieux pour un autre ancrage
  • en mixte ou dry avec un piolet en fissure, ça évite de chercher une autre prise moins bonne

De manière générale, toutes les situations un peu scabreuses ou tu dois (peux) relancer avec la même main et que tu n’as pas d’autre choix plus sûr.[/quote]

OK, je vois ce que tu veux dire, de toute évidence je n’ai pas encore été confronté au problème, vu ma faible expérience :wink:
Mais j’essayerais une fois, pour voir si ca tient.

Envoie à mail à Gabarrouqui - si ma mémoire est bonne - avait fait la promo de ces piolets pour Grivel. Il sera peut-être sensible à ton propos et pourra contribuer à faire passer le message auprès de Grivel pour essayer d’apporter des améliorations ou de prévenir sur les techniques à éviter.

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