Descente du Moine

Bonsoir.

Nous allons faire le Moine prochainement.
Nous réfléchissons à un moyen de ne pas descendre par la voie normale, et je trouve mention dans un vieux Vallot d’une course plus décrite depuis lors : le Moine par l’arête nord depuis la brèche Nonne-Moine, et redescente par la même itinéraire : « à la descente, descendre directement les trois ressauts (rappels) ».
L’idée est donc : descente par l’arête nord, jusqu’à la brèche Nonne-Moine, puis couloir redescendant sur le versant Charpoua (pour rejointe sentier balcon).
Cela étant :

  • l’itinéraire n’est plus décrit récemment dans la littérature, donc sans doute plus parcouru, et pas équipé, or nous l’envisageons uniquement à la descente ==> self-made relais pour les trois rappels.
  • il ne mentionne pas explicitement l’accès à la brèche : par le couloir du versant Charpoua, ou bien plus vraissemblablement par Talèfre ;
  • je ne connais pas le versant Charpoua, mais les clichés que j’ai vus me semblent indiquer un couloir relativement encaissé, et de toute façon long ==> un bon toboggan à caillasse.

Donc, mon idée me semble certainement mauvaise, mais sait-on jamais !

Bien sûr, je compte au préalable prendre l’avis du gardien du Couvercle, mais si certains de vous l’ont déjà fait, je suis preneur des commentaires.

Merci.

Olivier

Juste une question, simple curiosité… pourquoi pas la descente par la voie normale ?

Posté en tant qu’invité par France05:

de mes souvenirs (vieux) de None-Cardinal, le versant Charpoua me parait « profond » genre un tas de rappels à envisager
si en plus c’est pas équipé/fréquenté, ca peut devenir une course en soit : mieux vaut bien bien se renseigner sur ces idées style "mais pourquoi à Cham’ personne n’y a pensé plus tôt

mais ca se trouve y’a un truc complètement évident

Bonjour, et merci à tous les deux.

Elcap : Pour plusieurs raisons :

  • avoir plus de mou pour rejoindre le Montenvers, par le sentier balcon ;
  • le plaisir de sortir des sentiers battus, de toujours chercher la petite option qui va rendre la course différente du standard ;
  • la préférence systématique pour la boucle à l’aller-retour (ce serait déjà un peu le cas avec la montée par l’arête, et la descente par la voie normale).
  • lorsque j’ai préparé une compilation des infos trouvées ici et là, j’ai découvert cette option dans le vieux Vallot, et nous nous sommes demandé si c’était faisable/raisonnable.

À la réflexion, je pense que non, mais sait-on jamais.

Olivier

En tout cas l’accès à la brèche Nonne-Moine est décrit dans le Labande, il me semble aussi dans le Damilano. Là-dessus l’équipe de la Charpoua doit pouvoir te filer des infos.
Quand à la descente du Moine vers la brèche, c’est plus l’aventure, mais ça ne doit pas avoir beaucoup changé depuis la publication du vieux Vallot.

Le couloir d’accès versant Charpoua, c’est un beau petit itinéraire mixte quand c’est en conditions, mais assez rarement parcouru. Ca veut dire que ce n’est pas équipé pour les nombreux rappels et probablement expo en fin de journée.
La brèche moine nonne est équipé pour les rappels, c’est l’accès à la traversée nonne évèque
Voilà mon avis!

Merci oli4 et mangouste power.

oli4 : Par Labande, tu entends bien l’édition récente du guide Vallot ? Si oui, alors de mémoire, l’accès à la brèche Nonne-Moine qui y est décrit correspond à un accès versant Talèfre (je vérifie ce soir at home) ? Quant au Damilano, je ne l’ai pas. Je vais scruter à la bibliothèque.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Toto:

[quote=« mangouste power, id: 1381159, post:6, topic:122491 »]Le couloir d’accès versant Charpoua, c’est un beau petit itinéraire mixte quand c’est en conditions, mais assez rarement parcouru. Ca veut dire que ce n’est pas équipé pour les nombreux rappels et probablement expo en fin de journée.
La brèche moine nonne est équipé pour les rappels, c’est l’accès à la traversée nonne évèque
Voilà mon avis![/quote]

L’accès à la traversée Nonne-Evêque est versant Talèfre, pas versant Charpoua.

Et si tu ne connais pas la voie normale, après l’arête Sud (Intégrale?), ça fait déjà une belle boucle à la journée et je ne pense pas que tu gagneras du temps à aller chercher les cristaux en descendant via la brèche Nonne-Moine puis le coté Charpoua! :wink:

Posté en tant qu’invité par <dfgwfg:

euh … méfiance sur le labande / il y a des surprises !
essayez par exemple de faire la traversée des aiguilles de cham à la montée en suivant ce topo, et je vous garantis des émotions

et méfiance aussi sur les descriptif des vieux vallots / la montagne se modifie relativement vite, et je ne parle pas seulement du retrait glaciaire

Bien sûr mais ça va mieux en le disant, merci!

Opunaise ! : « chercher les cristaux en descendant via la brèche Nonne-Moine ».
Stop, tu m’as convaincu, je descends par là, j’inclus mon Estwing dans le paquetage :slight_smile:

Merci à tous pour ces infos.

Olivier

Prends aussi le matos de bivouac…

Posté en tant qu’invité par qdfggh:

j’ai retrouvé une photo du moine coté arête des ecclésiastiques
http://img710.imageshack.us/img710/6984/moineg.jpg
je faisais nonne/évêque en 2004 - c’est pris du début de la traversée
de mémoire, on devrait aussi pouvoir descendre du coté de la contamine, à gauche donc, et bidouiller dans les vires / mais je n’ai pas essayé
bonne balade :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup qdfggh.

Ta photo complète avantageusement les suivantes, prises cette fois depuis l’envers des Aiguilles (je n’en suis pas l’auteur, mais ça me permet de faire un peu de pub pour ce site, que je trouve super), donc versant Charpoua :
Nonne : La Nonne
Aiguille du Moine et Brèche Moine-Nonne : Aiguille du Moine

Je vais scruter la photo avec le vieux topo. Nos anciens avaient un ton plutôt flegmatique et concis, je m’en méfie donc, ce que ta photo confirme.

Olivier

Bonjour Olivier,

Pour avoir fait le pilier SW de l’Evêque il y a quelques années, je pense que l’itinéraire que tu envisages est vraiment délicat et long (le versant ouest de l’arête Moine-Nonne-Evêque est vraiment haut !).
Les couloirs sont globalement assez pierreux et dangereux à mon avis, surtout l’après-midi où ils chauffent.
Si tu veux faire une traversée, tu peux faire l’Evêque /routes/57849/fr/l-eveque-arete-sw-voie-contamine ou encore l’arête Sud du Moine, d’un niveau à peu près équivalent (en un peu moins long sauf si tu fais l’intégrale).
Si tu es en début de saison, tu peux faire le couloir neigeux Nonne-Evêque puis aller à l’Evêque par exemple.
Plein de possibilités :slight_smile:

Bonne course !
A+
Alexandre

Merci Alexandre dit « la fissure », et merci à tous.

Je pense avoir désormais suffisamment d’infos, qui me font penser que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
À tout hasard, on discutera avec le gardien, mais ça m’a l’air plié.

Bonne sorties.

Olivier

Posté en tant qu’invité par qdfggh:

ce qui peut être sympa pour varier un peu, c’est de faire le moine en traversée
soit en montant par le couloir moine nonne (coté talèfre), puis arête nord du moine (peu parcouru), puis re-descente par la voie normale du moine
soit face sud arête sud du moine, puis re-descente par l’arête nord du moine (plutôt à droite de l’arête de la photo je dirais ? / à voir), puis le couloir moine nonne évêque (désescalade et peut être un rappel en bas pour atterrir tranquillement dans la neige
mais tout ceci est tout de même nettement plus dur que le classique aller retour par la voie normale du moine

Merci qdfggh.

J’avoue cependant ne pas comprendre la différence entre l’option 2 que tu suggères (couloir Moine/Nonne/Évêque ?), et le parcours sur lequel justement je me pose des questions, à savoir la descente par l’arête nord du Moine, suivie du couloir Nonne-Moine.

Ceci étant, compte tenu de la météo récente, je pense que de toute façon, ça va se transformer en course de neige.

Posté en tant qu’invité par dghtjgh:

[quote=« OlivierDebre, id: 1386178, post:19, topic:122491 »]Merci qdfggh.

J’avoue cependant ne pas comprendre la différence entre l’option 2 que tu suggères (couloir Moine/Nonne/Évêque ?), et le parcours sur lequel justement je me pose des questions, à savoir la descente par l’arête nord du Moine, suivie du couloir Nonne-Moine.

Ceci étant, compte tenu de la météo récente, je pense que de toute façon, ça va se transformer en course de neige.[/quote]

euh oui c’est moine nonne / mon clavier a fourché …
c’est parce que la course facile classique du secteur c’est la trav’ nonne évêque
mais c’est bien la descente coté taléfre dont je parle / l’autre coté est très haut, très sauvage et très caillouteux de mémoire