Se rendre dans le Val d'Aoste en transports en commun?

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Bonjour,

J’aimerais aller à Donnas, dans le Val d’Aoste, à partir de Paris.

Sauriez vous comment faire en transports en commun. Je partirai en juillet, soit un dimanche soir, soit un lundi.

Avec la suppression des trains de nuit Paris - Chamonix le dimanche soir, je vois que la solution Paris - Chamonix - Courmayeur - Donnas n’est pas optimale, car ça me fait voyager toute la journée du lundi avec pas mal de correspondances, ou bien partir le lundi soir pour arriver en milieu d’après midi le mardi. Et donc perdre une journée de rando.

Sur le site de l’OT du Val d’Aoste, il semble possible de passer par Turin ou Chambéry, ou Annecy, ou autre. Mais ensuite, en cliquant sur les liens données, et notamment la compagnie de car italien, je n’arrive pas à trouver les bonnes lignes de car.

Sur le site des trains CH ou DB, on passe par Martigny et, après pas mal de correspondances, on finit par arriver après un voyage très long.

J’ai sans doute 2 mains gauches (et ne comprends pas l’italien), mais si quelqu’un sait comment faire, je ne rennoncerais pas à un petit peu d’aide sur ce problème logistique.

Merci d’avance.

peut etre plus rapide, en avion jusqu’à Turin, puis en Bus jusqu’à la vallée d’Aoste :
http://www.regione.vda.it/turismo/prima_di_partire/dovesiamo/come_arrivare/in_aereo/aereoporto_torino_f.asp

Pour accéder à Donnas depuis Aoste ou Turin : http://www.regione.vda.it/turismo/scopri/aree_turistiche/localita_f.asp?tipo=scheda&nomesch=sch_localita&pk=382

Ne pas oublier de passer à la cave coopérative de Donnas, bon rapport qualité/prix !

Il y a un bus SAVDA qui fait Chambé-Annecy-Courmayeur en 2h. Sur le site (Home SAVDA Autoservizi e Autolinee della Valle d'Aosta, clique sur « Tickets » pour l’avoir en anglais) sélectionne le départ et l’arrivée, tu auras la possibilité d’acheter ton billet, à imprimer toi même.

Posté en tant qu’invité par Valdôtain rusé:

Train Paris / Turin direct via Lyon et la Maurienne, et de Turin tu remontés le Val d’Aoste
Dans le temps il y avait un train, celui qui passe (passait ?) sous le toit de Sarre, avec une certaine fréquence
Sinon il y aura bien des bus. Regarde l’OT de Turin, ça m’étonnerait qu’il n’y ait pas des renseignements en français !

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

[quote=« FlicFlac, id: 1383574, post:5, topic:122738 »]

Il y a un bus SAVDA qui fait Chambé-Annecy-Courmayeur en 2h. Sur le site (Home SAVDA Autoservizi e Autolinee della Valle d'Aosta, clique sur « Tickets » pour l’avoir en anglais) sélectionne le départ et l’arrivée, tu auras la possibilité d’acheter ton billet, à imprimer toi même.[/quote]

J’en étais là avant de poster. Puis, quand tu tapes l’origine et la destination sur le site de SAVDA, on me dit qu’il ya une erreur.

Idem pour les liens donnés par l’OT du val d’Aoste. Ca ne marche plus lorsqu’on veut trouver les horaires précis ou acheter un billet.

J’ai essayé Chambéry-Pont St Martin (c’est tout prêt de Donnas), ça fonctionne: 28 € le trajet

Si j’essaie de réserver en juillet il me dit qu’il n’y a pas de réponse (trop loin sans doutes). C’est bien ton erreur? Essaie avec une date plus proche (la date par défaut par exemple) pour voir.

Bonjour
Une fois dans la Val d’Aoste aucun problème pour circuler, tu as des cars qui relient toutes les vallées régulièrement et pour pas cher. Nous avons fait la Alta via à l’Automne dernier et aucun problème pour circuler entre les cars et le stop, voir les hôtels ou gîtes qui t’amènent sur les départs de sentiers, (accueil impressionnant).

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Merci à tous.

J’ai trouvé.

Effectivement, pas la bonne gare, et une date trop lointaine qui conduisait à un message d’erreurs.

[quote=« e, id: 1383524, post:2, topic:122738 »]peut etre plus rapide, en avion jusqu’à Turin, puis en Bus jusqu’à la vallée d’Aoste :
http://www.regione.vda.it/turismo/prima_di_partire/dovesiamo/come_arrivare/in_aereo/aereoporto_torino_f.asp[/quote]

C’est une blague ? L’avion en mobilité douce ?

L’avion, c’est du transport en commun

Certes, « en commun ».

Mais de là à dire « mobilité douce » comme se nomme la partie ?

Je trouve quand même ma réflexion légitime non ?

Peut-être que la forme « c’est une blague ? » est un peu agressive, elle est venue sous le coup de la surprise de lire cela sans une réaction derrière, mais je ne soupèse pas toujours tous mes mots avant d’écrire un message sur Internet…

Mais ledit trajet en avion faisant certainement plus de mal que le même en voiture, je trouve quand même un peu contreproductif de le proposer dans le cadre d’une « mobilité douce ».

Non ?

Sisi :rolleyes: Mais parfois, quand on répond à un message, on n’a pas vu que le forum concerné est « particulier », ceci explique peut-être cela.

Surtout qu’à l’origine, cette discuss se trouvait dans rando ped

Ceci expliquant donc cela, désolé du dérangement

ça m’a fait mal à l’oeil aussi :slight_smile:

Un comparateur intéressant où on s’aperçoit que pour une personne, le bilan CO2 est 2.5 moins élevé pour l’avion que la voiture, l’avion étant également moins cher.
Le train est bien sûr le moins polluant:

http://www.voyages-sncf.com/