Livre Des premiers pas aux grandes ascensions

Bonjour je voudrais acheter ce livre mais je grimpe dans les Pyrénées je voulais savoir si, ce livre parle surtout pour les gens qui grimpe dans le nord de là france (les alpes :p) où il parle à tous les grimpeurs qu’elles que soit le massif?

C’est plutôt un ouvrage technique avec quelques courses en exemple ce n’est pas un topo. Par contre c’est plutôt dense, plus pour des révisions que pour apprendre par soi-même

qu’est ce que tu veut dire par révision?

Le livre donne effectivement des exemples de courses dans les Alpes en lien avec les techniques présentées.
Ce n’est pas un topo, ni un recueil de courses dans les Alpes. C’est un livre technique qui - pour répondre à la question - s’adresse à tous les grimpeurs quelque soit le massif.

De mon point de vue, un excellent bouquin.

d’accord je voulais savoir si c’était un bon bouquin utile

assez…Academique :slight_smile: mais bien illustré. Je me demande si il a pas un peu vieilli quand meme

Pour ma part je trouve que c’est un bon bouquin pour apprendre l’alpi par soi même. Les techniques présentées sont valable sur les autres massif évidemment! :wink:

Le bouquin est très sympa mais un livre ne remplacera jamais une explication sur le terrain. Sympa pour réviser différentes techniques. La pose des protections par exemple est très bien expliquée mais je pense qu’il faut vraiment l’expérimenter tranquillement avant de s’engager dans des courses où cela devient indispensable.
Le niveau des courses augmente rapidement dans ce livre.

oui oui je sais bien que sa remplacera jamais mais c’est surtout pour avoir une base réel d’info de technique pour m’entrainer sur des neuf ou quoi pour pas arriver dans la voie en ce disant est ce que ce nœud ce fait bien comme sa comme cela

Tu as raison! Je vois bien à force que souvent ce qui fait perdre du temps aux gens, ce sont essentiellement les manips.

La vitesse de progression est souvent fortement liée à la capacité de la cordée à faire les manips correctement et rapidement. Les anneaux de bustes par exemple… mais aussi savoir faire un relais rapidement, savoir faire un 1/2 cabestan de secours en cas de perte du descendeur, poser un rappel en sécurité (le nœud simple marche très bien et n’est pas marqué dans le bouquin par exemple)… savoir s’encorder (court ou long suivant les cas), faire un mouflage au cas où (même si je doute de l’utilité réelle du système), poser une main courante sur un champignon de neige peut aussi être utile, tout comme sur un abalakoff s’il y a de la glace…

De toute façon, la clef, c’est de commencer par des courses faciles, et de mettre les difficultés progressivement et de manière variée quand on débute. Il y a plein de choses à gérer comme l’horraire à tenir, choisir ses itinéraires… la découverte des massifs c’est déjà super … même dans les courses facile!

Posté en tant qu’invité par Llort:

Dans le genre apprentissage tu as aussi le Bescherelle qui est pas mal :lol: …oui je sais je suis méchant :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, si tu veux un bouquin sur les techniques utiles en escalade ou en alpinisme, privilégies plutôt « Le Guide de la Montagne » (chez Guérin) qui est plus complet.
« Des premiers pas aux grandes courses » a toutefois l’intérêt de montrer des courses types (mais ce n’est pas un topo) en adéquation avec les techniques présentées…et puis pour les nostalgiques, il y’a encore le Pilier Bonatti parmi les courses…

j’ai déjà acheter le guide de la montagne :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Attention, on parle de deux livres distincts:

Le second est une nouvelle version du premier, avec une mise à jours de certaines techniques, et une illustration avec d’autres voies.

Rien à voir avec le livre de la montagne qui est plus général et traite d’un tas d’autres sujets que l’alpinisme et l’escalade.

Deux bons bouquins pour rêver, faire des projets, mais on n’apprend pas dans des livres.
Tous les deux assez concentrés sur le massif du Mont Blanc et les environs.

[quote=« Alfred, id: 1405139, post:13, topic:122648 »]Attention, on parle de deux livres distincts:

Le second est une nouvelle version du premier, avec une mise à jours de certaines techniques, et une illustration avec d’autres voies.

Rien à voir avec le livre de la montagne qui est plus général et traite d’un tas d’autres sujets que l’alpinisme et l’escalade.

Deux bons bouquins pour rêver, faire des projets, mais on n’apprend pas dans des livres.
Tous les deux assez concentrés sur le massif du Mont Blanc et les environs.[/quote]
j’ai lu celui de 2009 et je le trouve bien fait avec des courses qui donnent envie.
En plus, je suis pas d’accord avec toi.On apprend beaucoup dans les livres mais la maitrise passe par l’expérimentation…