Quelle cordelette pour tirer le rappel

Il y a 450g entre la Trail Line et une poly de 6mm (elle fait 30g/m, pas 41).

Est-ce que le petit 1.3mm de diamètre en plus, la résistance et l’absence d’élasticité valent vraiment le coup ?

sinon techniquement, qu’est ce qui change entre la 7.3mm « dyneema » de Beal et une cordelette de 7mm ? même résistance, même poids, y’a pas une entourloupe quand ils parlent d’âme dyneema sur cette cordelette ?

Ben la cordelette de 7mm normale est dynamique, et c’est moins bien pour tirer un rappel qui frotte bien, ou pour tirer un sac (quand il fait le yoyo et qu’il faut le faire passer à droite ou à gauche d’une branche ou d’un béquet).

surement pas la même élasticité.

Les cordelettes de 7mm sont statique, voir semi-statique, la différence d’élasticité doit être de 1 ou 2%, de plus la soit-disant dyneema de beal coûte le même prix ou presque que la cordelette basique…
alors, vraie différence ou délire du service marketing ?

Le % d’élongation n’est pas indiqué dans les specs Béal :
http://www.bealplanet.com/notices/cordelettes/index-fr.html
Pour une dynamique de faible diamètre (ex: 8.1mm), l’élongation statique tourne généralement autour de 10-11%
Pour une semi-statique comme les cordelettes, ça serait autour de 5%.
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=normes_static&lang=fr
Pour les Dyneema et Kevlar ???

Eh ça, ça vaudrait quoi ? Pas cher, bon compromis de diamètre mais ni le poids ni la résistance ne sont indiqués :
http://www.expe.fr/bobine-cordyneema-50-m-p495.html

Hum, elles ne sont pas aux normes du point de vue élasticité. C’est à dire que si tu prends une cordelette en double, la résistance sera peut être conforme à la norme, mais pas la force de choc. Mais elle n’est pas statique pour autant.
La cordelette avec âme dyneema est statique, plus statique que les cordes spéléo.

Peut être que pour tirer un rappel la cordelette 7mm normale est suffisante, je n’ai jamais essayé. Mais bon, entre se trainer 50m de 7mm inutilisable pour l’assurage (on ne peut même pas l’utiliser pour renforcer les rappels sinon elle deviendra trop courte), et se trainer 50m de 8mm qui peut servir à tout, l’avantage est plutôt au 8mm (c’est à dire à un rappel en corde à double normal).

On en a parlé dans les posts précédents… Tu as même répondu que tu ne voulais pas d’une corde à piano.

Exact, ce n’est qu’une 3.8mm. Je me suis laissé tromper par le 6.6.

c’est vrai que pour 500g de différence, autant prendre une vraie corde, sauf cas très particulier (un seul long rappel dans la voie, par exemple).
Et la solution joker 9mm+7mm dyneema, ca donne quoi ? on est au même poids qu’un rappel de 8mm, mais y-a-t’il une différence à l’usage ? (à part qu’on peut assurer qu’avec un brin, je vois pas l’intérêt ??)

Je partais plutôt sur une 6mm semi-stat. Entre une 6mm et une 8mm, tu as tout de même 1kg d’écart. Et ce n’est que pour tirer le rappel ou un sac.

Différence de poids entre Joker et Cobra en 60m :

-2.6kg en grimpant (donc sans corde de tirage)
-1.2kg lors du portage (avec corde de tirage en 6mm)
-0.8kg lors du portage (avec corde de tirage en 7.3mm)

effectivement avec du 6mm c’est pas mal, ca fait 20g au mètre de mieux qu’une 8mm, ca devient intéressant, à condition de lui associer une joker ou une Millet Absolute.

Testé une seul fois. Mousquetonner un brin, quand tu es taqué ça joue. Pour le second aussi c’est bien, pas de sac a porter et un sac que tu ne rechigne pas a charger avec plein de flotte, des fringues, voir une autre paire de chaussons :smiley:

[quote=« FMJ, id: 1381659, post:6, topic:122552 »]C’est plutôt dans une optique de grande voie. Donc rappeler sur 400m avec une corde à piano, je suis pas trop chaud :smiley:
Déjà qu’avec une Ice Line, il faut parfois sortir le Tibloc … alors avec une 4mm …[/quote]

Le but c’est quoi ?
je vois pas trop…

Tirer 400 m de cordelette, ça doit pas être drôle. :rolleyes:
Pour le prix et le poids, à moins de prendre de la 5 mm, c’est pas très avantageux.
Une double voire une jumelée offre bien plus de confort d’utilisation, de sécurité en cas de coincement
et de facilité de réchappe.

C’est pourquoi généralement c’est utilisé comme moyen de faire des rappels de but dans une voie qui descend à pied normalement (si on arrive en haut).

Comme d’hab, faut savoir ce que l’on fait et être bien conscient des conséquences lorsqu’on merde :
http://www.escaladequebec.com/Forum/topic.asp?TOPIC_ID=5396

Utilisé une fois de la cordelette à linge (2 X 20m noués ensemble)
C’est quand même assez merdique et ça doit rester de l’occasionnel (là l’idée c’est que je suis parti assez loin à vélo rejoindre une personne n’ayant qu’une corde à simple, donc juste la place dans le sac à dos d’avoir le harnais, les chaussons, les chaussures et le petit matériel dont ma corde à linge) :
je m’attendais vraiment à ce que ma cordelette si fine casse et que je sois obligé de remonter sur la corde. Mais une fois que la corde commence à bouger c’est bon (délester 2,3m du poids de la corde pour pas que l’on tire toute la corde (ici, 70m) mais seulement la longueur d’où on se trouve (=bas du rappel)).
Pour dépanner une fois (c’était une voie courte, avec facilité de remonter en haut en cas de problème etc) et rien que pour la tête de ton partenaire quand tu sors ça de ton sac "c’est ça ta bidouille ? :expressionless: ") ça vaut le coup :smiley:

Là c’est sûr que tu t’es pas ruiné :lol:
Par contre, treuil recommandé car les mimines risquent de ne pas d’apprécier longtemps le traitement !

C’est bien pourquoi j’ai dit plus haut que ça devait rester pour des rappels occasionnels ou de dépannage et qu’il fallait des gants. Il est bien évident que je ne vais pas m’amuser à tirer 400m de rappels à la corde à linge. Dans ce cas, j’utilise un vrai rappel.