Quelle cordelette pour tirer le rappel

J’ai bien écrit tirer LE rappel et non UN rappel.

Il s’agit donc bien de la cordelette qui tire une corde à simple.

En regardant ce qui se dit à droite et à gauche, globalement il se dégage 3 solutions :

Aramide Kevlar 5.5mm
Avantages :

  • La rigidité et l’absence d’élasticité
  • Le poids (22g/m)
  • La résistance statique
    Inconvénients :
  • Le prix ! (2.5-2.9€/m)
  • La faible résistance dans la temps à la pliure
  • Faible diamètre pour tracter à la main

Dyneema 7.3mm
Avantages :

  • La rigidité et l’absence d’élasticité
  • Résistance statique
  • Résistance à l’abrasion
  • Diamètre 7.3mm plus confortable pour tracter à la main
    Inconvénients :
  • Le poids 30g/m
  • Le prix 1.4 à 2€/m
  • Point de fusion très bas

Polyamide 6mm
Avantages :

  • Poids 23g/m
  • Prix 0.7-1.2€/m
  • Bon compromis de diamètre pour tracter manuellement ?
    Inconvénients :
  • Moindre résistance statique
  • Moindre résistance à l’abrasion
  • Elasticité

J’ai ajouté deux points qui sont rarement pris en compte :

  • le diamètre
    Car mine de rien, il y a un gouffre entre tirer un rappel de 60m avec une cordelette de 5.5mm de diamètre et une de 7.3mm. Pour peu que l’on n’ait pas de gants et que la corde à rappeler ait un gros tirage, c’est une grosse galère assuré.
  • l’élasticité
    Pas besoin de faire un dessin. Le yoyo, c’est pas l’optimal pour tracter.

Actuellement j’hésite entre une polyamide 6mm et un Dyneema 7.3mm (la 5.5mm est exclue d’office à cause du prix). Je serais plus tenté de prendre la 6mm de part la différence de poids et le prix mais je crains de la payer au niveau de la facilité de traction.
Des utilisateurs de cordelettes de rappel en 6mm ?

J’utilise de la ficelle à linge en nylon de 3mm. Mais je n’utilise cette technique que pour des rappels occasionnels, par pour des suites de rappels.
Avantages: pas cher, tas d’autres usages (petit bricolage et dépannage), statique, léger.
Inconvénients: pas pour des suites de rappels, diamètre (mais il suffit d’avoir des gants).
D’autre part, la différence de poids entre du 6 ou du 7.3 et du 8.1 ou 8.2 ne me paraît pas suffisante pour justifier cette technique. Autant prendre un vrai rappel.

Tu as oublié la cordelette 4mm avec âme dyneema.
Je l’ai utilisé, il vaut mieux des gants.
Mais s’il y a de la place au pied de la voie, on accroche la cordelette au baudard et on descend dans la pente, pas besoin des mains (tu as bien dit LE rappel, donc je suppose qu’il n’y en a qu’un à faire).

Bobine de Cordyneema
Par contre, c’est fin ; il faut faire un cabestan sur un mousqueton si il y a besoin de tirer fort.

Sinon, en pas lourd et plus épais il y a la classique 100% dyneema en 5mm, mais ça fait cher !

5mm et 14g/m.

C’est plutôt dans une optique de grande voie. Donc rappeler sur 400m avec une corde à piano, je suis pas trop chaud :smiley:
Déjà qu’avec une Ice Line, il faut parfois sortir le Tibloc … alors avec une 4mm …

Ben prend une corde jumelée.

Et une trail line beal ? ça corespond a ta dyneema 7.3, sauf que seule l’ame est en dyneema. Ca fait une bonne corde pour hisser un sac après. Franchement je ne voudrai pas hisser un sac avec du 5mm
Elle semble être à 1.5€/m en poupée de 50 ou 60m. Pas le problème du point de fusion bas, mais beal parle d’un possible effet chaussette.

Plus lourd (41g/m) la statix 8mm chez expe. Mais presque 1€/m

Il y a 450g entre la Trail Line et une poly de 6mm (elle fait 30g/m, pas 41).

Est-ce que le petit 1.3mm de diamètre en plus, la résistance et l’absence d’élasticité valent vraiment le coup ?

sinon techniquement, qu’est ce qui change entre la 7.3mm « dyneema » de Beal et une cordelette de 7mm ? même résistance, même poids, y’a pas une entourloupe quand ils parlent d’âme dyneema sur cette cordelette ?

Ben la cordelette de 7mm normale est dynamique, et c’est moins bien pour tirer un rappel qui frotte bien, ou pour tirer un sac (quand il fait le yoyo et qu’il faut le faire passer à droite ou à gauche d’une branche ou d’un béquet).

surement pas la même élasticité.

Les cordelettes de 7mm sont statique, voir semi-statique, la différence d’élasticité doit être de 1 ou 2%, de plus la soit-disant dyneema de beal coûte le même prix ou presque que la cordelette basique…
alors, vraie différence ou délire du service marketing ?

Le % d’élongation n’est pas indiqué dans les specs Béal :
http://www.bealplanet.com/notices/cordelettes/index-fr.html
Pour une dynamique de faible diamètre (ex: 8.1mm), l’élongation statique tourne généralement autour de 10-11%
Pour une semi-statique comme les cordelettes, ça serait autour de 5%.
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=normes_static&lang=fr
Pour les Dyneema et Kevlar ???

Eh ça, ça vaudrait quoi ? Pas cher, bon compromis de diamètre mais ni le poids ni la résistance ne sont indiqués :
http://www.expe.fr/bobine-cordyneema-50-m-p495.html

Hum, elles ne sont pas aux normes du point de vue élasticité. C’est à dire que si tu prends une cordelette en double, la résistance sera peut être conforme à la norme, mais pas la force de choc. Mais elle n’est pas statique pour autant.
La cordelette avec âme dyneema est statique, plus statique que les cordes spéléo.

Peut être que pour tirer un rappel la cordelette 7mm normale est suffisante, je n’ai jamais essayé. Mais bon, entre se trainer 50m de 7mm inutilisable pour l’assurage (on ne peut même pas l’utiliser pour renforcer les rappels sinon elle deviendra trop courte), et se trainer 50m de 8mm qui peut servir à tout, l’avantage est plutôt au 8mm (c’est à dire à un rappel en corde à double normal).

On en a parlé dans les posts précédents… Tu as même répondu que tu ne voulais pas d’une corde à piano.

Exact, ce n’est qu’une 3.8mm. Je me suis laissé tromper par le 6.6.

c’est vrai que pour 500g de différence, autant prendre une vraie corde, sauf cas très particulier (un seul long rappel dans la voie, par exemple).
Et la solution joker 9mm+7mm dyneema, ca donne quoi ? on est au même poids qu’un rappel de 8mm, mais y-a-t’il une différence à l’usage ? (à part qu’on peut assurer qu’avec un brin, je vois pas l’intérêt ??)

Je partais plutôt sur une 6mm semi-stat. Entre une 6mm et une 8mm, tu as tout de même 1kg d’écart. Et ce n’est que pour tirer le rappel ou un sac.

Différence de poids entre Joker et Cobra en 60m :

-2.6kg en grimpant (donc sans corde de tirage)
-1.2kg lors du portage (avec corde de tirage en 6mm)
-0.8kg lors du portage (avec corde de tirage en 7.3mm)

effectivement avec du 6mm c’est pas mal, ca fait 20g au mètre de mieux qu’une 8mm, ca devient intéressant, à condition de lui associer une joker ou une Millet Absolute.