Aller à

Verticale du Grand Serre (Isère) - samedi 26 mai 2012

#1 14-05-2012 20:48:36

Tintin
Membre
Courriel

Verticale du Grand Serre (Isère) - samedi 26 mai 2012

En seulement deux éditions, la Verticale du Grand Serre s’est fait une place dans la sphère des épreuves de « kilomètre vertical » à pied encore peu nombreuses en France.

Dans ce type d’épreuve, le temps s’établit uniquement sur la montée. Et plus le profil est raide, plus la course est rapide. Avec une distance horizontale de seulement 1900 mètres, la Verticale du Grand Serre est l’équivalent français de l’épreuve de référence en la matière depuis maintenant 12 ans, le Kilomètre vertical de Fully en Suisse, l’arrivée à un sommet en plus.

Le record à battre à la Verticale du Grand Serre, record détenu par Serge Garnier, est de 35 minutes et 4 secondes ce qui correspond à une vitesse ascensionnelle de plus de 1700 mètres par heure, à comparer avec la vitesse moyenne d’un bon marcheur à pied autour de 450 mètres par heure.



Les épreuves de course verticale, qui nécessitent un effort très spécifique, explosif, attirent aussi bien des coureurs à pied, que des skieurs-alpinistes, des skieurs de fond, des cyclistes ou encore des spécialistes des épreuves longues. Kilian Jornet, habitué des épreuves de trail comme l’Ultra Tour du Mont blanc, a participé plusieurs fois au kilomètre vertical de Fully le gagnant d’ailleurs à deux reprises. Peut-être viendra-t-il un jour se frotter à sa version française ?

Malgré son profil très sélectif, la « VGS » séduit également des coureurs plus occasionnels ou encore des randonneurs sur un parcours moins raide qui leur est spécialement proposé. A l’issue de l’épreuve, un repas réunit l’ensemble des participants à Cholonge dans une ambiance très conviviale.


La Verticale du Grand Serre est organisée par le Club alpin français « Dauphiné Ski Alpinisme » affilié à la Fédération française des Clubs alpins de montagne (FFCAM).

 

Toutes les informations (déroulement, règlement, inscription en ligne, résultats) sur : verticalgrandserre.free.fr
Retrouvez également un calendrier exclusif des épreuves de « kilomètre vertical » dans les Alpes