Ami telemarkeur (de rando), peux-tu m'aider..?

Je transmettrai aux garçons, je ne crois pas qu’ils viennent trop sur le forum, ils seront contents de voir qu’ils ont marqué l’Histoire du Déménagement à l’Arrache.
Bon, ça fait cinq ans, donc.
Ô vieillesse ennemie, pour le coup.

La vieillesse est l’avenir, n’en faisons pas un ennemi…

Alors ces skis, ça donne quoi ?

Alors je vais seulement les récupérer aujourd’hui! Je vais commencer par les essayer sur piste car il paraît que le rappel des BD est surprenant au départ… Déjà que je me suis bien fait surprendre en piste avec les nouvelles T1 (oui, c’est du grand n importe quoi, j’ai tout changé en même temps…).

Pense bien à rappeler le ski rose, sinon ils vont pas passer dans le relais.

Bleu. Le ski bleu.
T’inquiète, j’ai pris mon sifflet.
Et mon fouet.

Au fait, Baghi, j’ai bien compris le « survirage » avec les T1…

je l’ai ressenti avec toutes les fixations …

Il y a un moment dans le virage où on peut atténuer ça en gardant les hanches face à la descente tandis que les skis tournent. Quand c’est fluide et déclenché dès l’amorce du virage, ça donne un petit « hop » très esthétique, que je suis personnellement loin de maîtriser; j’ai plutôt tendance à corriger au dernier moment quand je vois que ça survire.

Les nouvelles de l’aventure

Et bien, c’est pire qu’adjugé-vendu. On pourrait compter le nombre de mes gamelles sur les doigts de la main d’Herzog. Je me demande même quand je ressortirai mon matos d’alpin. Peut-être le jour où j’aurai des compagnons qui auront la caisse. Mais là, entre Antoinette, Chéri-chéri et Zorro, je suis tranquille pour vivre l’expérience à mon rythme.

Bonheurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr! :smiley:

[quote=« Rozenn, id: 1381154, post:43, topic:118539 »]Les nouvelles de l’aventure

Et bien, c’est pire qu’adjugé-vendu. On pourrait compter le nombre de mes gamelles sur les doigts de la main d’Herzog. Je me demande même quand je ressortirai mon matos d’alpin. Peut-être le jour où j’aurai des compagnons qui auront la caisse. Mais là, entre Antoinette, Chéri-chéri et Zorro, je suis tranquille pour vivre l’expérience à mon rythme.

Bonheurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr! :D[/quote]
Quand on a la bonne neige à la descente, c’est vrai que c’est un régal…

Pour ma part sortie d’hier juste magique à la descente, 5 télémarkeurs qui se sont régalés dans la neige de printemps

Tu étais avec Eric?

Yep :wink: sortie renouvelée ce jeudi, mais sans moi

J’en profiterai à ta place :wink:

[quote=« grimpzen, id: 1306228, post:4, topic:118539 »]un pote telemarkeur m’a dit qu’il détestait le rocker, ça donne une instabilité sur le ski intérieur, très emmerdant d’après lui.
après… mes connaissances s’arrêtent là !![/quote]

c’est un peu hors sujet étant donné que le message était sur la 1ere page et que pas mal d’eau à coulé sous le pont depuis mais ça peut toujours servir.

Il suffit de decaller la fix sur l’arrière, j’ai rencontré le meme probleme en passant sur des skis avec un leger rocker (1.5cm sur 15cm). J’ai positionné ma fix en fonction du rayon utile et non pas de la longueur du ski. ça change tout sur le comportement du ski. Après avoir gouté au rocker en tlmk je ne reviendrai pas en arrière. Ca change la vie dans les mauvaises neige.

Concernant la largeur des skis, je trouve qu’un ski plus large se comporte mieux en mauvaise neige (principalement en neige croutée). En montagne/pente raide j’utilise des skis avec 130 en spatule et 100 au patin. C’est nickel. Le poids et le frottement on s’y fait.

Ben oui, c’est l’intérêt des skis larges.
Du coup, est-il utile d’avoir des skis larges ET un rocker ?
Car a priori, avec un rocker on perd en précision à grande vitesse sur neige un peu dure. Vu que la longueur utile du ski est plus courte c’est comme si on avait des skis 10cm plus courts, or lorsqu’on veut gagner en stabilité à grande vitesse, la première chose qu’on fait c’est d’allonger les skis, mais si le rocker revient à le raccourcir, ça ne va pas faire, si ?

Salut Noé,

Si j’en crois ma petite enquête, tu envoies du gros en telemark… :rolleyes: et ton retour est fondé sur une réelle expérience. Mais je ne comprends toujours pas cet argument de rocker, à moins que tu telemarkes sans appui talon. Car l’appui talon fait déjauger, le rocker fait encore plus déjauger et si tu recules la fixation et que tu as un appui talon, tu déjaugeras encore plus plus. Alors oui, ça va tourner plus facile en grosse soupasse mais en neige dure le contact ski-neige devient bien mince. Sauf… sauf tu as des mega fat… Est-ce que j’ai tout bien pigé la comprendure…? :smiley:

Je croyais que le télémark c’était le talon libre ? :smiley:

Pas celui là, l’autre…

Pour le rocker, je parle de rocker au niveau de la spatule et non au talon.

A mon avis, il n’y a pas d’interet voir meme plutot un desavantage à prendre un ski avec double rockers. Le ski survire et n’a plus bcp de relance en sortie de virage (plus d’appui talon).

Le rocker permet de « bouffer » le relief du terrain et ça rend le ski plus facile mais pas forcement moins stable. Il y a aussi surement moins de problemes de prise de carres intempestives qu’avec un ski standard. Donc oui je pense que c’est intéressant d’avoir un ski large avec rocker.

Comme tu l’as dis bubu, ça diminue la longueur du rayon utile. Sur des skis à grand rayon la différence se ressent peut etre moins. Je n’ai jamais essayé de ski avec rocker avec moins de 20m de rayon, ça doit surement manquer de stabilité et tourner sur place.

Bubu: concernant la largeur des ski on est bien d’accord, mais trop de gens pensent que ça n’a de l’interet qu’en poudreuse d’ou le fait que je relevais ce point.