Quelle chaussure pour via ferrata, marche d'approche, course d'arete ,escalade facile?

moi perso j’ai les dragontail lt de chez garmont et j’en suis bien content.

+1. Tip top pour grimper et pour les approches et courses rocheuses.

J’ai aussi une paire de Garmont Tower GTX (Citée plus haut). Légères dans leur catégorie, précises mais un peu plus lourdes pour de l’approche et de la via ferrata mais sympas en voies rocheuses jusqu’à AD+. Je les utilise plutôt pour de la grande rando technique ou des courses faciles avec approches neigeuses (même si l’imperméabilité n’est pas au top)

Bonjour à tous

Globalement ces chaussures taille basse dites d’approche-grimpe-facile sont elles confortables pour marcher aussi sur des terrains faciles et longtemps (5 à 6 heures sur une vingtaine de km) ? Est ce qu’au bout d’un moment la semelle assez rigide n’est pas un inconvénient ? Avez vous des retours d’expérience ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

pas de reponse pour jf6, desolé.

pour le sujet initial je vote five ten guide tennie, principalement pour l’adhérence de la gomme (pareil q’un chausson). Pris legerement ajusté ça devrait aussi avoir de la précision.

si non il parait que chez sportiva les « ganda » sont faites exprés pour le guide qui emmene des clients sur une course rocheuse facile et ne veut pas s’emmerder avec des chaussons…
j’ai vu un gars grimper du 6c bien à sensations avec (mais en chaussons il fait du 8c bloc :smiley: )

je trouve le concept tige basse+semelle rigide pas très confort, le talon à tendance à se barrer du fait de la rigidité (ou tout au moins gros frottement), j’ai massacré la doublure de mes scarpa en rien de temps, les salewa ont l’air assez abouties (le prix aussi); pour un prix à peine supérieur j’ai des garmont tower gtx bien plus polyvalentes, en montagne j’entend ( pas pour un usage ville/loisir)

Posté en tant qu’invité par MSolo:

+1 sur les SALEWA mais en version haute.

Perso j’ai les Boreal, et j’en suis content.

De manière général il y a 2 points négatifs avec les chaussures de marche d’approche :
-Le prix par rapport à des vieilles baskets
-Le dileme habituel précision / confort qui fait que l’on a mal au pied sur les longues marches si on a pris des trucs avec lesquels grimper…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1375384, post:21, topic:121160 »]

[quote=« nicolas.j, id: 1353437, post:1, topic:121160 »][/quote]
ça va pas des vieilles baskets pourries ? :|[/quote]

Non

Ca te donne un style « hasbeen », c’est la loose à Cham !

Posté en tant qu’invité par cinquantesix:

tout a fait, bien essayer la paire qui va a votre pied (sans décoller le talon), ne pas hesiter à renoncer vu les prix

Pour l’approche < 1h , les crocs sont pas mal aussi. (il m’est arrivé de faire la moitié du 25 bosses de fontainebleau en tongs )

Si tu as des sous et le pied fin, une paire de Garmont Vetta Plus GTX : Rigidité, légèreté, technicité, cramponabilité …

Perso j’envisage la chaussure d’approche dans le cadre d’un TDM:

  • chine du sud chaux et humide: il me faut une basse respirante
  • Ladack: il me faut un truc pas trop souple pour passer dans la caillaisse
  • Afrique: il me faut du respirant

Donc le Goretex n’est pas bon dans mon cas et j’ai peur que me TEVA (chaussure de marche confortable au déroulé agreable)

  • soient pas si respirante que ca
  • soient un peu pete gueule dans les caillou en montagne (je veux porter 14-15 kilos eventuellement)

Je voudrais eviter les chaussures hautes car y a que du goretex donc c est pas respirtant et ca seche pas et apres ca pu, hoes là je serai en voyage

Existe t il des modele un peu plus souple que les autre afin que jeenvisage d eles porter 24/24 7/1 sur plusieurs mois?
Je precise que dans les pauses en ville j acheterai sans doute des sneakers locales que je balancerai lorsque j’attaquerai des séjour orienté treks

/articles/286146/fr/meindl-himalaya-testees-sur-5000-km

Ben j’ai testé des Mindl IDAHO dan sun magazin ce samedi. Semellet hyper rigide/dure, une horreur. Aucun amorti, j’avais mal au pied en marchand :frowning:

Salewa Firetail pour les marches d’approche et randos sur terrain caillouteux et/ou raide c’est impec, pour la montagne à vaches des pompes de trail suffisent. Ici on ne sort les grosses que pour les glaciers, c’est une question d’habitude, j’ai du mal à avoir la cheville tenue.

Chaussures de trail, ca ira tres bien . . .

mais c’est pas un peu tendre la semelle pour tenir la distance. Je voudrais qu’elles traverse un voyage d’un an avec de multiple treks

Posté en tant qu’invité par Marcel42170:

Moi depuis peu j’ai opté pour des Zamberlan Monster GTX, Elles portent bien leur nom: précision, puissance dans le pied et confort du laçage « au plus pret ». Tu definis ton laçage quand tu les enfiles la première fois et tu ne touches plus sur les reglages à l’avant. Des vrais chaussettes. En plus elles sont cramponnables, ce qui n’est pas négligeable en debut de saison dans les VF type aiguillette du lauzet ou roche noire.


J’ai des Garmont Dragon Tail LT depuis quelques mois.

Pour ce qui est de la grimpe c’est très bien, je suis dans le 5c/6a en escalade en chaussons et je dois être dans le 5b avec ces chaussures. Essayées en salle j’ai passé 6a+ en moulinette (prises de pieds pas trop fines quand même) et 5c en tête. Comparées à des grosses on sent beaucoup mieux les prises en pointe.

Évidemment comme ce sont des chaussures basses elles en ont les inconvénients : pas de protection de la cheville, les chaussettes sont vites mouillées, etc…

Côté confort c’est pas génial mais ça vient peut être de la pointure que j’ai choisie qui est peut être un peu courte (d’un autre côté je gagne en précision). Mes orteils ont tendance à toucher à l’avant et à force ça devient douloureux dans les longues descentes.

ça peut être une idée pour les courses d’alpinisme peu engagées, très rocher, mais où un petit cramponage est nécessaire non ?