Arrêt des bulletins Nivo météo dès jeudi!

Du jamais vu , sauf erreur de ma part :mad:

Météo, France a arrêté les bulletins nivo, Dès hier JEUDI
PIRE : LE BULLETIN DE JEUDI EST DEJA DISPARU DES ECRANS RADAR

Merci le WE du 1er Mai

Du jamais vu en 30 ans et du grand n’importe quoi
N’hésitez pas à manifester votre mécontentement sur leur site, moi c’est fait

Normalement, les "Bulletins d’Estimation du Risque d’Avalanche" sont remplacés en fin de saison par une « Information Neige et Avalanches »… sauf qu’elle n’a pas été publiée.
il y a une explication d’un prévisionniste sur skitour :

[quote=Grand Rémy]Le problème vient que Meteo-France a sous-traité son site internet et que l’INA (bulletin d’information neige et avalanche) que j’ai rédigé hier n’a pas été retranscrit sur le site, le même problème se repose tous les ans quand on passe du BRA à l’INA (par manque d’observations) (même si je pense personnellement qu’il serait normal de continuer les BRA en ce moment vu les risques). Une collègue essaye de remédier au problème depuis hier mais n’arrive pas à joindre l’entreprise ! Ce serait bien plus efficace si Météo-France avait la maîtrise totale de son site Internet plutôt que de sous-traiter au privé ! !
En attendant que le site soit alimenté (dès aujourd’hui j’espère) il est quand même possible d’avoir accès à l’INA par répondeur au 08 92 68 10 20
Rémy Grand
prévisionniste et nivologue à Grenoble[/quote]

J’ai envoyé un mail sur le site de MF, réponse très rapide de leur part :

[quote]> ---------------------------------------

Sujet : pb-tech
Message : Bonjour
http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT38

comment se fait il que l’information neige et avalanche ne soit pas en ligne sur le site alors qu’un bulletin a été produit par les prévisionnistes de météo-France ?

Bonjour,

La bascule du Bulletin de Risque d’avalanche vers le bulletin
d’information neige et Avalanche a provoqué ce jour un problème
d’intégration de ces bulletins sur notre site Internet et nos
applications mobiles.
Nos équipes techniques sont actuellement mobilisées pour résoudre de
problème dans les plus brefs délais.
Nous excusant pour cet incident et la gène occasionnée

L’équipe Webmaster Météo-France[/quote]

Ce « loupé » est dommage à la veille d’un WE de potentiellement 4 jours, avec des conditions nivo-météo pas évidentes, surtout quand on voit sur le forum le nombre de personnes qui se renseignent sur le niveau d’enneigement ou de risque de tel ou tel secteur.

J’ai reçu un second message du webmaster de Météo-France pour dire que c’est maintenant en ligne :
http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT38

J’ai reçu les bulletins rédigés samedi : il y a donc encore plus de bulletins qu’annoncé, car je m’attendais à un bulletin aujourd’hui seulement.

Je viens de regarder sur les différents sites, que ce soit en Suisse, en Autriche, en Allemagne ou en Espagne il y a toujours à cette époque un BRA qui tient la route avec une estimation du risque qui correspond à l’échelle européenne
Bravo à météo France qui n’est pas capable de faire comme nos voisins européens ! Ce n’est pas sérieux

Posté en tant qu’invité par monti74:

Le BRA est remplacé à cette époque par un bulletin neige et avalanche.
Ce n’est pas nouveau, ce bulletin existe depuis des années.

De plus il faut savoir que météo france élabore le BRA avec des nivo météo (pisteur en station) et quand les stations sont fermé, plus d’observateurs sur le terrain.

Ca à l’air d’étonner certain mais sa fait des années que le BRA est remplcé par un bulletin neige et avalanche quand les stations ferment.

Après quand on fait de la montagne il faut être capable de faire une estimation soi-même car quand tu fais un raid et que le téléphone ne passe pas , tu n’as pas accès au BRA.

Posté en tant qu’invité par Floccus:

[quote=« pierre&helene13, id: 1374463, post:5, topic:122019 »]Je viens de regarder sur les différents sites, que ce soit en Suisse, en Autriche, en Allemagne ou en Espagne il y a toujours à cette époque un BRA qui tient la route avec une estimation du risque qui correspond à l’échelle européenne
Bravo à météo France qui n’est pas capable de faire comme nos voisins européens ! Ce n’est pas sérieux[/quote]

Bonjour,

je travaille à Météo-France. Je pense qu’avant de douter de notre sérieux et de montrer un comportement agressif (le mépris de notre hiérarchie pour notre travail local et des politiques anti fonctionnaires est déjà suffisamment pénible à supporter), il faudrait se renseigner. En Suisse ou en Autriche (je ne parlerai pas des autres, je ne sais pas), les nivologues disposent d’un réseau d’observateurs et de stations entièrement dédiés à la nivologie et rémunérés pour ce travail (tout au long de la période souhaitée). En France, notre réseau d’observateurs repose en grande majorité sur les stations de ski (pisteurs le plus souvent), qui font un excellent travail, mais sont soumis bien sûr à la période d’ouverture de leur domaine. En ce moment, quelques refuges nous fournissent des observations mais la densité par massifs est loin d’être comparable à la pleine saison d’hiver. Au final, il nous reste vos CR de sorties (grand merci d’ailleurs), notre expérience, la théorie, nos sorties terrain perso, et un modèle numérique qui présente le gros désavantage de ne pas prendre en compte le transport de la neige par le vent (et de plus qui est alimenté par les observations de terrain…). Vu l’importance des observations et des données du terrain en nivologie, je ne vois pas comment il nous serait possible de chiffrer sérieusement un risque (déjà qu’avec plein de données, ce n’est pas facile et tellement dépendant de la prévision) d’où le bulletin d’Informations Neige et Avalanches pour vous fournir le maximum d’infos dont on dispose.

[quote=« Floccus, id: 1374640, post:7, topic:122019 »][…]
je travaille à Météo-France. Je pense qu’avant de douter de notre sérieux et de montrer un comportement agressif (le mépris de notre hiérarchie pour notre travail local et des politiques anti fonctionnaires est déjà suffisamment pénible à supporter), il faudrait se renseigner. En Suisse ou en Autriche (je ne parlerai pas des autres, je ne sais pas), les nivologues disposent d’un réseau d’observateurs et de stations entièrement dédiés à la nivologie et rémunérés pour ce travail (tout au long de la période souhaitée). En France, notre réseau d’observateurs […][/quote]

Merci de ton message, et sache qu’on est nombreux à vous soutenir - si seulement les décideurs pouvaient lire c2c…

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

un bulletin précis est appréciable, mais l’autonomie de chacun sur ce sujet l’est aussi;puisque de toutes les façons , j’ai entendu dire que:" on "doit réajuster ses informations générales ou globales ( acquises dans le BERA, ou ailleurs), avec ce que l’on peut apprécier sur le terrain,et au moment de la sortie.
Alors , Meteo France n’ est qu’un élément d’information…il en subsiste beaucoup d’autres, pour tous ceux qui vivent sans assistance ( ou avec un minimum!!!) :cool: isur ce sujet comme pour d’autres :rolleyes:

[quote=« Floccus, id: 1374640, post:7, topic:122019 »][/quote]
Merci pour la qualité de votre travail, et notamment la refonte du BRA cette année.
Peut-être que la réaction de certains au vide créé par l’arrêt (habituel pourtant à cette date) du BRA est proportionnelle à l’intérêt qu’on lui porte!
Mais cela ne permet pas pour autant l’agressivité gratuite et injustifiée (comme une couche supplémentaire au mépris déjà venu « d’en haut »).

Petite info des neiges de ce matin (pente sous pic W du combeynot, arrêt à 2600m): nombreuses purges dégénérant en petites coulées sur toutes les pentes à partir de 40/45°, ça craignait pas mal, 20 à 40cm de neige humide un peu lourde. Une grosse coulée entendue en face (Galibier, tour Termier?)

Mon message était maladroit, et si j’en ai blessé certains, je leur présente toutes mes excuses.
Ce message était avant tout destiné aux décideurs et aux organisateurs de ce système, qui fait que les prévisionnistes n’ont plus à cette époque de l’année les outils leur permettant de rédiger un BRA, et non pas aux prévisionnistes eux-même qui font un travail de qualité.

Je ne découvre pas cette situation cette année, je la connais depuis longtemps mais je continue à la déplorer.
Je me mets aussi à la place d’un skieur venant de chez nos voisins européens, qui peut se retrouver surpris de ne pas avoir de BRA et c’est vis à vis de nos voisins que je trouve que notre système français ne fait pas sérieux. D’autant plus qu’il y a potentiellement la barrière de la langue.

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Floccus:

Bonjour,

un problème est survenu sur notre site Météo-France et les Informations Neige et Avalanches ont disparu et ont été remplacées par le message de fin de saison…Probablement un problème au niveau de l’alimentation du site?
C’est navrant à l’approche de ce long week-end et nous en sommes désolés. Nous travaillons à résoudre au plus vite ce problème. Les INA sont prévues jusqu’au 14 juin.

Posté en tant qu’invité par floccus:

Les bulletins sont revenus très rapidement ; MF un temps d’avance :stuck_out_tongue:
Bonne glisse.

[quote=« Floccus, id: 1374640, post:7, topic:122019 »]

[quote=« pierre&helene13, id: 1374463, post:5, topic:122019 »]Je viens de regarder sur les différents sites, que ce soit en Suisse, en Autriche, en Allemagne ou en Espagne il y a toujours à cette époque un BRA qui tient la route avec une estimation du risque qui correspond à l’échelle européenne
Bravo à météo France qui n’est pas capable de faire comme nos voisins européens ! Ce n’est pas sérieux[/quote]

Bonjour,

je travaille à Météo-France. Je pense qu’avant de douter de notre sérieux et de montrer un comportement agressif (le mépris de notre hiérarchie pour notre travail local et des politiques anti fonctionnaires est déjà suffisamment pénible à supporter), il faudrait se renseigner. En Suisse ou en Autriche (je ne parlerai pas des autres, je ne sais pas), les nivologues disposent d’un réseau d’observateurs et de stations entièrement dédiés à la nivologie et rémunérés pour ce travail (tout au long de la période souhaitée). En France, notre réseau d’observateurs repose en grande majorité sur les stations de ski (pisteurs le plus souvent), qui font un excellent travail, mais sont soumis bien sûr à la période d’ouverture de leur domaine. En ce moment, quelques refuges nous fournissent des observations mais la densité par massifs est loin d’être comparable à la pleine saison d’hiver. Au final, il nous reste vos CR de sorties (grand merci d’ailleurs), notre expérience, la théorie, nos sorties terrain perso, et un modèle numérique qui présente le gros désavantage de ne pas prendre en compte le transport de la neige par le vent (et de plus qui est alimenté par les observations de terrain…). Vu l’importance des observations et des données du terrain en nivologie, je ne vois pas comment il nous serait possible de chiffrer sérieusement un risque (déjà qu’avec plein de données, ce n’est pas facile et tellement dépendant de la prévision) d’où le bulletin d’Informations Neige et Avalanches pour vous fournir le maximum d’infos dont on dispose.[/quote]

Pour ce qui est des Pyrénées, je vois régulièrement sur C2C des CR de sorties de MF Tarbes. Je ne sais pas si elles sont effectuées dans le cadre du travail (auquel cas, les chanceux !!!), mais en tout cas les observations immanquablement effectuées permettent certainement de compléter les divers bulletins.