Ball Nuts de Camp / Trango

Posté en tant qu’invité par insolite:

perso je trouve cela top le seul problème c le prix

faciel a mettre et enlever, très solide,leger
je les utilise en fait à la place des micro friends qui eut coutent 2 fois plus cher

[quote=« insolite, id: 951849, post:10, topic:93213 »]perso je trouve cela top le seul problème c le prix

faciel a mettre et enlever, très solide,leger
je les utilise en fait à la place des micro friends qui eut coutent 2 fois plus cher[/quote]

Le problème des micro friends, en plus du prix, c´est le peu de contact came /roche qu´ils présentent.
En cas de vol, ils doivent sortir de la fissure bien plus facilement qu´un ballnut.

De par leur conception, on voit tout de suite que le contact du ballnut
avec le rocher est nettement plus important.

Je finirai par en acheter un ou deux, car je vois bien que de certains cas (fissures // étroites et peu profondes), ils me serviront.

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Si tu commences par en acheter deux, je te conseille de commencer par le N° 2 et le N° 3.
Le N° 1 est plus délicat à placer (non conique).
Les N° 4 et 5 sont assez gros et en concurrence avec stoppers et petits camalots C3.

Je vais sans doute suivre ton conseil,

Merci.

Après une petite recherche et plusieurs avis positifs sur le forum, il semble admis que le Ball nut est une protection fiable pour les petites fissures parallèles.

Entre autres, plusieurs avis positifs sur cette page: http://www.backcountry.com/camp-usa-ball-nut
J’envisage de plus en plus d’acheter le set de chez Trango, beaucoup plus éco que les BN de camp.

Mais il me reste plusieurs questions:

  • Le BN ne comporte pas de sangle intégrée: doit on placer un mousqueton dans le loop ou une sangle, doublée, ou avec tête d’alouette?
    La tête d’alouette divise par deux la résistance de la sangle, mais c’est toujours plus que la résistance du BN,
    à 8 KN.
  • Doit-on obligatoirement effectuer des placement avec peu d’angle par rapport à la fissure, ou, a-t-on plus de marge, vu la souplesse du câble?
  • Un placement en fissure horizontale est-il envisageable?

tu n’as jamais posé de cablé ? c’est le même principe, je vois pas de différence.
Un conseil : essayes d’abord de grimper en posant des cablés tout simple, tu verras, c’est pas dur, tu clippes une dégaine dans le cable, puis tu clippes ta corde dans l’autre coté de la dégaine :wink:

[quote=« Gros Minet, id: 1353665, post:15, topic:93213 »][/quote]

Ah? c’est aussi simple que cela?

Le loop d’un câblé est adapté pour recevoir un mousqueton.
J’en étais moins sûr en regardant un BN. Il n’est pas recommandé par exemple de placer directement un mousqueton dans le loop d’un friend.

Sinon, pour les autres questions? Pareil? Comme pour un câblé?
C’est à dire peu d’angle par rapport à la fissure et pas de fissure horizontale, sauf exception?

Pas moyen de tolérer plus d’angle, comme c’est le cas avec certains friends?

il me semble en avoir déjà posé horizontalement, la mémoire me fait défaut mais je crois que ça le faisait bien

t’inquiète: oli sait poser des câblés (même dans la mousse :smiley: )

Ah bon ? L’angle que fera le cable sur l’arête de la fissure diminuera la résistance du cable, mais faut voir de combien. Si on est en facteur 0,2, comme souvent en fin de longueur quand on a posé tous les beaux camalot et qu’il ne reste que les ball-nuts, pas de raison que ça casse. Par contre le ball-nut risque d’être inutilisable après la chute, mais on s’en fout, on ne tape pas des essais dessus.

Mousqueton.
Une sangle verra sa résistance diminuer à cause du cable fin. Mais en effet, pas forcément en dessous de la résistance du ball-nut dans sa fissure.

j’avoue que j’en ai pas, mais je vois pas ou serait le problème, maintenant je préfère pas m’avancer, pour moi le parallèle avec le câblé me semble évident.
quand tu parles de l’angle par rapport à la fissure, je comprend pas.
tu peu xmettre un cablé ou un friend dans une fissure horizontale, je vois pas le soucis, du moment que le cable est souple.
l’essentiel est que le coinceur ne bouge pas quand tu lui applique une force vers el bas, du à la chute.
si tu es dans une fissure horizontale, le ballnuts ne devrait pas bouger.

c’est bien ce qu’il me semblait, c’est pour ca que j’ai un peu répondu en mode « bistrot » :wink:

Bonjour amis tradistes,

Moon, tu deviens une pro du TA, à ce que je vois!

Je sais que Bubu est un fan des BN.

Mais comme c’est un investissement il vaut mieux être renseigné au mieux!

Me voilà convaincu et j’achèterai le set de Trango en juillet!

Vacances de prévu ? :wink:
Profites bien :cool:

En général en fin de longueur on se rend compte qu’on a complètement foiré la gestion du tirage. Du coup le facteur est plus élevé que ça!
Mais comme tu dis, s’il ne nous reste que ça on ne va pas chipoter.

[quote=« Gros Minet, id: 1353688, post:22, topic:93213 »]Vacances de prévu ? :wink:
Profites bien :cool:[/quote]

Merci. Oui j’en profiterai pour essayer ces fameux BN en Italie entre autres!

[quote=« Gros Minet, id: 1353680, post:19, topic:93213 »]quand tu parles de l’angle par rapport à la fissure, je comprend pas.
tu peu xmettre un cablé ou un friend dans une fissure horizontale, je vois pas le soucis, du moment que le cable est souple.[/quote]

Hé, ça dépend!

  • Un friend, bien sûr c’est fait pour être poser à l’horizontale: pas de souci.
  • L’angle par rapport aux fissures verticale joue sur la résistance du coinceur: Plus l’angle s’ouvre, plus
    le coinceur est sollicité car il ne travaille pas dans le sens le plus efficace, où il offre le plus de résistance.
  • Un câblé dans une fissure horizontale: tu sais bien que ce n’est possible que si tu peux le piéger
    et qu’il coincera aussi par effet de levier. C’est quand même plus facile pour un hexantrix que pour un bicoin.
    Soit dit en passant, le câblé posé ainsi sera beaucoup plus sollicité en cas de chute, car pareil, il ne travaillera pas dans le sens de sa résistance maximale, sans parler de l’effet levier.

Flicky :
il vaux mieux un ballnut accroché qu’un camalot taille 4 sur le baudard !

je vois pas le soucis, je ne comprend pas trop le problème, désolé, faudrait que tu me fasse un schéma :stuck_out_tongue:

[quote=« oli974, id: 1353691, post:24, topic:93213 »]+ L’angle par rapport aux fissures verticale joue sur la résistance du coinceur: Plus l’angle s’ouvre, plus
le câble est sollicité car il ne travaille pas dans le sens le plus efficace, où il offre le plus de résistance.[/quote]

ca aussi je comprend pas trop, l’essentiel est que le cable soit orienté vers le bas, sinon le machin va tourner, faudrait que tu mette une image pour que je comprenne, désolé :smiley:

Oli si tu passe le camp n’hésite pas à nous donner un retour sur ces petits coinceurs, les tailles 2/3/4 me semblent intéressantes. Sinon j’aurai posé ça comme un Friend, concernant la sangle je te conseil d’aller faire un tour sur le site DMM (ou Black D j’ai un doute), un article intéressant avait été fait concernant l’utilisation de sangles (si je ne dis pas de bétises) sur les cablés. Le site DMM étant en entretiens et celui de BlackD n’étant absolument plus pratique je te laisse le soin de chercher :wink:

Ce n’est pas mon cas, je n’utilise que des dégaines à rallonge que je rallonge tout le temps, et je gère le tirage : j’ai rarement des problèmes, sauf configuration spéciale, ou erreur manifeste.

D’un autres côté, un hexentric de 4 ou 5mm de diamètre, c’est pas courant. OK, un piton est le plus solide dans ce cas là :smiley:

Oui oui c’est ce que je dis.