Quelle chaussure pour via ferrata, marche d'approche, course d'arete ,escalade facile?

tout est dans le titre merci

Si tu les gardes au pieds tout le temps : des grosses.

Si tu doit les porter bodard pour grimper en chaussons puis que tu en as de nouveau besoin pour le chemin de retour, moi j’ai des choses comme cela : http://www.salomon.com/fr/product/epic-cabrio-2.html … c’est léger … seule inconvénient, les petits cailloux rentre par les trous. C’est aussi super confort pour assurer au pied des voies, car on peu les mettre en position « sabo ».

il fut un temps où j’avais des sandales en mousse achetées 10F au « tout à 10F ». je rachetais les mêmes chaque année :smiley:

mais uniquement pour la rando/approche, pas pour grimper…

sinon j’ai des vieilles merrell que j’adore : basses et avant de la semelle lisse, idéales pour grimper. ça ressemble aux Fringe de La Sportiva.

J’ai investie dans une paire de Salewa MTN Trainer. Semelle d’alpi avec partie ‹ climbing › en gomme relativement dure.
Leurs adhérence est cependant impressionnante. Impeccable pour les courses d’arête, escalades faciles ou marches d’approche.
En plus leur poids est limité donc pas de regret de les avoir dans le sac si j’utilise les chaussons aux pieds.

[quote=« Jeremie, id: 1353662, post:4, topic:121160 »]J’ai investie dans une paire de Salewa MTN Trainer. Semelle d’alpi avec partie ‹ climbing › en gomme relativement dure.
Leurs adhérence est cependant impressionnante. Impeccable pour les courses d’arête, escalades faciles ou marches d’approche.
En plus leur poids est limité donc pas de regret de les avoir dans le sac si j’utilise les chaussons aux pieds.[/quote]
+1 j’ai les mêmes, elles sont terribles, par contre le talon est très large, à essayer absolument !
autrement quand y’a de la neige, j’ai des Scarpa Triolet, même semelle, on peut grimper dans le 5 (voir le 6 pour les bons) sans aucun soucis !

+1 sur les Salewa, OK jusque dans le 4+/5a.

Posté en tant qu’invité par Lyl:

Salut,

Millet friction en via facile, approche grdes voies, couennes…Semelle « climbing zone », pas trop chères, durables, très stables.

Han Wag ferrata combi en via dure/longue/humide, toutes approches et courses montagne/arêtes jusqu’a 5a pour moi, cramponnables en semi auto, gore tex, super sur rocher (tjs la semelle « climbing truc »). Par contre languette un peu haute, les coutures à la pliure du pied vieillissent mal, mais bonnes « ptites grosses » dans l’ensemble. A comparer à Garmont Tower, Kayland Apex, Sportiva Trango…

J’espère que ça t’aidera.

J’ai des Garmont Vetta +. Au top, la tige n’est pas trop haute et la semelle relativement souple pour des chaussures cramponnables. Elle sont super légères. Par contre pas forcément étanches, à utiliser essentiellement l’été. Le cramponnage doit être exceptionnel mais ça permet d’être en sécurité pour l’approche de certaines courses rocheuses. Je crois que malheureusement elles ne sont plus commercialisées.

Je ne sais pas si ce sont les mêmes mais il ya les vetta mtn gtx (dsl pour al pub), entre autres, la description ne parle pas de cramponnage… mais avec des crampons à lanière en dépannage cela semble faisable.

Posté en tant qu’invité par grosbidou:

des pompes de running pourries pas besoin de plus…

En fait c’est celles-ci :

Je n’ai pas d’actions chez Garmont mais elles vont nickel pour tout ce que tu demandes.

Posté en tant qu’invité par Grolle:

Perso je les ai depuis 2 ans ! je ne les quitte pas…En grimpe encore hier 6a (pas en dalle biensur).
Super robuste…

Posté en tant qu’invité par petitbidou:

+1
En plus, c’est ecolo de recycler ses pompes de running.

moi perso j’ai les dragontail lt de chez garmont et j’en suis bien content.

+1. Tip top pour grimper et pour les approches et courses rocheuses.

J’ai aussi une paire de Garmont Tower GTX (Citée plus haut). Légères dans leur catégorie, précises mais un peu plus lourdes pour de l’approche et de la via ferrata mais sympas en voies rocheuses jusqu’à AD+. Je les utilise plutôt pour de la grande rando technique ou des courses faciles avec approches neigeuses (même si l’imperméabilité n’est pas au top)

Bonjour à tous

Globalement ces chaussures taille basse dites d’approche-grimpe-facile sont elles confortables pour marcher aussi sur des terrains faciles et longtemps (5 à 6 heures sur une vingtaine de km) ? Est ce qu’au bout d’un moment la semelle assez rigide n’est pas un inconvénient ? Avez vous des retours d’expérience ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

pas de reponse pour jf6, desolé.

pour le sujet initial je vote five ten guide tennie, principalement pour l’adhérence de la gomme (pareil q’un chausson). Pris legerement ajusté ça devrait aussi avoir de la précision.

si non il parait que chez sportiva les « ganda » sont faites exprés pour le guide qui emmene des clients sur une course rocheuse facile et ne veut pas s’emmerder avec des chaussons…
j’ai vu un gars grimper du 6c bien à sensations avec (mais en chaussons il fait du 8c bloc :smiley: )

je trouve le concept tige basse+semelle rigide pas très confort, le talon à tendance à se barrer du fait de la rigidité (ou tout au moins gros frottement), j’ai massacré la doublure de mes scarpa en rien de temps, les salewa ont l’air assez abouties (le prix aussi); pour un prix à peine supérieur j’ai des garmont tower gtx bien plus polyvalentes, en montagne j’entend ( pas pour un usage ville/loisir)

Posté en tant qu’invité par MSolo:

+1 sur les SALEWA mais en version haute.

Perso j’ai les Boreal, et j’en suis content.

De manière général il y a 2 points négatifs avec les chaussures de marche d’approche :
-Le prix par rapport à des vieilles baskets
-Le dileme habituel précision / confort qui fait que l’on a mal au pied sur les longues marches si on a pris des trucs avec lesquels grimper…