Assurer avec une corde gelée

[quote=« lebomb74, id: 1333566, post:1, topic:120150 »]Slt,
, quant au demi cab c’est pas trop mal mais pas autobloquant et avec deux seconds j’aime pas du tout.[/quote]

Pour un second, tu peux toujours rendre ton demi-cab autobloquant en rajouter un mousq. Il doit être dans la bonne boucle pour empêcher de se retourner.

[quote=« Tonio19, id: 1334012, post:9, topic:120150 »]

[quote=« lebomb74, id: 1333566, post:1, topic:120150 »]Slt,
, quant au demi cab c’est pas trop mal mais pas autobloquant et avec deux seconds j’aime pas du tout.[/quote]

Pour un second, tu peux toujours rendre ton demi-cab autobloquant en rajouter un mousq. Il doit être dans la bonne boucle pour empêcher de se retourner.[/quote]

Oui ça en fait un noeud de va et vient, pas essayé avec une corde gelée, mais je le trouve très peux pratique il faut vraiment un mousqueton adéquat. Finalement je pense que l’option shunt est le meilleur, car c’est le seul dans lequel tu peux faire passer deux brins et qui n’a pas à « courber » la corde. En revanche je ne crois pas que petzl l’envisage comme seul assurage (en somme je pense qu’il faut être vigilant à ce que les brins soient super bien tendus).

mouais, pas vraiment, c’est pas fait pour ça… !
à la limite, du haut, et encore, mais c’est absolument pas prévu pour retenir un choc

[quote=« Tonio19, id: 1334012, post:9, topic:120150 »]

[quote=« lebomb74, id: 1333566, post:1, topic:120150 »]Slt,
, quant au demi cab c’est pas trop mal mais pas autobloquant et avec deux seconds j’aime pas du tout.[/quote]

Pour un second, tu peux toujours rendre ton demi-cab autobloquant en rajouter un mousq. Il doit être dans la bonne boucle pour empêcher de se retourner.[/quote]

Le moyen pour bloquer un demi cab est le nœud de mule

[quote=« lashemale, id: 1334495, post:11, topic:120150 »]pas vraiment, c’est pas fait pour ça… !
à la limite, du haut, et encore, mais c’est absolument pas prévu pour retenir un choc[/quote]
La question portait sur l’assurage du second de cordée avec une corde gelée (ce qui induit presque nécessairement des conditions montagne) et il n’a jamais été question de choc.
Donc oui la Mini Traxion (ou sa petite soeur Micro) est presque parfaite pour ça. Quand on a une petite idée de la force qui peut s’appliquer sur ce genre d’appareil en tête de mouflage, y’a encore de la marge pour assurer un second avant que les picots détruisent la gaine de la corde !

B.A.

[quote=« cairn-oc, id: 1334527, post:12, topic:120150 »]

[quote=« Tonio19, id: 1334012, post:9, topic:120150 »]

[quote=« lebomb74, id: 1333566, post:1, topic:120150 »]Slt,
, quant au demi cab c’est pas trop mal mais pas autobloquant et avec deux seconds j’aime pas du tout.[/quote]

Pour un second, tu peux toujours rendre ton demi-cab autobloquant en rajouter un mousq. Il doit être dans la bonne boucle pour empêcher de se retourner.[/quote]

Le moyen pour bloquer un demi cab est le nœud de mule[/quote]

Le nœud de mule, c’est pour le bloquer temporairement, ça le rends pas autobloquant. Tu peux réellement l’utiliser en plaquette si tu rajoutes un mousq dans la bonne boucle (dur a expliquer comme ça) qui l’empêche de se retourner. Le mousq va alors se bloquer contre le mousq ou est fait le nœud.
J’ai essayé de trouver des exemples sur le net, mais rien…

le voila ce fameux noeuds: http://www.ffme.fr/fiches-ffme-techniques/page/confection-du-noeud-va-et-vient.html

Ce noeud présente les mêmes inconvénients que le nœud de cœur à savoir l’impossibilité de donner du mou au second lorsqu’il est en tension.
L’avantage du nœud de mule est de pouvoir rendre le demi cab bloquant pour se libérer les mains (c’est mieux pour se gratter le nez) ou pour donner du mou au second.
Ce blocage se fait en quelques secondes.

On se cure le nez et on se gratte le cul

Ou du moins le fait qu’on se fait relativement chier pour en donner.

au sujet de l’assurage d’un second à la minitraxion, petzl ne le recommande pas quand même…

Et pourquoi pas un noeud autoblocant avec une poulie ? le machard tressé est pas mal, et aucun risque pour la gaine.

Aarrgh ! Horreur et consternation !

En cas de choc (chute du second alors qu’il n’est pas pris « sec », pendule, autre pépin) l’arrêt se fait sur ta cordelette, qui n’est définitivement pas faite pour ça. Si la cordelette pète, ton second est en bas…

Variante, un noeud autoblocant sous un demi-cab. Au moins si la cordelette pète le coup est rattrapable (à condition de réagir tout de suite). Par contre avec deux seconds je craint que ça soit fort peu pratique.

Et pourtant, c’est presque vrai, grâce au magic ring.

[quote]Ce système peut remplacer les systèmes mécaniques (Tibloc, Ropeman) notamment dans un système de mouflage, l’assurance du second sur un point fixe en escalade corde tendue.
Ce système fonction aussi avec une corde double dont les deux brins ont des diamètres égaux ou différents (ce que fait aucun système autobloquant mécanique du marché). (Photo :Double.jpg)
Il fonctionne également très bien associé à une poulie (Photo : poulie.jpg).[/quote]

Sauf que tous ces systèmes plus ou moins usine à gaz, certainement très efficaces quand on est au coin du feu, on va peut-être les installer au premier relais, peut-être pas au deuxième, sans parler de la suite de la course… la perte de temps, le mauvais temps qui arrive, le second qui s’impatiente en dessous ou une bonne onglée (on parle de corde gelée, non ?).

je dirais même : s’il fait trop froid, restez au chaud :wink: comme ca plus de problème de corde gelée !

Et tous ces noeuds proposés !!!..AVEC une corde GELEE :stuck_out_tongue: :rolleyes: :lol: :lol: :lol: :lol:

Utilises tes épaules …

heuuu… Là j’ai déjà un problème de vocabulaire. Pour moi l’escalade corde tendue signifie que le premier et le second de cordée progressent simultanément, avec une corde en effet tendue entre eux, avec si possible des points d’assurage entre les deux (la corde passe dans des dégaines). Donc, pas de relai.

Là je traduit ça par l’assurage du second depuis en haut, en devant faire méga-gaffe que la corde reste toujours tendue. Ce qui veut bien dire que dès que la corde n’est plus tendue, le système ne garanti plus rien. Donc à mon sens système très dangereux à ne jamais utiliser.

Par contre je me demande si un magic-ring serait utilisable devant le demi-cab. Quelqu’un a déjà essayé ?

Posté en tant qu’invité par csur:

renvoie sur mousqueton type jumbo (avec des angles) au point haut du relais et reverso au point bas ou demi cab. Le renvoie assouplie un peu la corde en cassant la glace, sa améliore un peu la chose. Mais la manip du reverso reste galére, et du coup faut pas se planter dans le sens :wink: