Eboulement / Gorges de la Jonte (2012)

Posté en tant qu’invité par Olivier O:

Information aux grimpeurs concernant les Gorges de la Jonte.

Fin novembre, un éboulement a eu lieu dans les Gorges de la Jonte, au niveau du Cirque des Vases.

Les rochers qui sont tombés se situaient au dessus du Cirque, et les voies ne sont pas touchées. Par contre tous les sentiers du haut du cirque des vases sont totalement détruits. Des blocs ont roulés jusqu’à la route. Le sentier de descente à pieds (appelé « sentier noir ») n’existe plus. La pente est recouverte de terre et de blocs de taille petite à moyenne. Il est donc difficile et dangereux de circuler aujourd’hui dans ce coin des Gorges de la Jonte. Des blocs instables dans la pente pourraient dévaler jusqu’à la route.

Par conséquent, le CAF Causses et Cévennes, gestionnaire des sites d’escalade des Gorges de la Jonte, du Tarn et de la Dourbie, recommande aux grimpeurs de ne pas s’aventurer au secteur Cirque des Vases, entre les voies « biotone » et « une belle dans la tête » jusqu’à ce qu’un travail de réhabilitation des sentiers ne soit effectué. Nous faisons tout notre possible pour que ces travaux soient réalisés le plus vite possible, avant l’arrivée des beaux jours, et nous diffuserons une information dès que le secteur sera praticable.

En vous remerciant pour votre prudence et votre compréhension.

L’équipe du CAF Causses et Cévennes.

1 Like

bon courage à vous, merci de vos efforts pour ce magnifique site !

1 Like

Comment se passe la réhabilitions ? Peut-on regrimper ?

Posté en tant qu’invité par iuoijok:

j y ai grimpe la semaine derniere, l arete ouest (proche de l eboulement) et apres secteur la fusee. en effet le sentier a bien morfle sur le haut, j ai vu sur le plateau quelques missiles qui attendent les grimpeurs impatients … ca fait qund meme peur tout ce qui est tombe, y avait des grimpeurs ce jour la?

Posté en tant qu’invité par mousline:

On sait pas encore vraiment. Faut attendre qu’on ait pu enlever tous les blocs éboulés pour voir ce qu’il y a dessous.

Posté en tant qu’invité par hachi:

…du petit lait ta réponse

Posté en tant qu’invité par Olivier O:

Voici les dernières nouvelles :

Samedi 3 mars, une grosse poignée de bénévoles s’est rendu sur les lieux de l’éboulement qui a dévasté cet hiver le Cirque des Vases, dans les Gorges de la Jonte. Après une très grosse après midi de travail, le site est sécurisé, toutefois, quelques consignes sont à prendre en compte :

  • A l’heure actuelle, le « sentier noir » qui permet la descente à pieds par le fond du cirque n’est pas ré-équipé et est encore ensevelit sous beaucoup de terre. La descente en rappel est donc préconisée notamment par les voies « les pets de Damoclès » et « crise éléphantine ».

  • Un sentier a été retracé dans la partie haute du Cirque des Vases, mais il est recommandé de ne pas en sortir, le reste de la pente étant toujours à l’état d’éboulis, dont certaines pierres pourraient rouler jusqu’à la route.

  • Certaines voies, situées au fond du cirque sont certainement poussiéreuses, ne pas s’y engager sans un niveau technique suffisant.

Bonne grimpe à tous ce printemps dans les Gorges de la Jonte,

L’équipe du CAF Causses et Cévennes.

Posté en tant qu’invité par ouvalindien:

En effet…c’est pas trop poussiéreux sur les parois même mais les prises sont poussiéreuses (surtout sur le secteur 3/4 c’est à dire côté vase de chine), voire un peu ensablées…mais ça se fait. Par contre aucun soucis sur vase de Sèvres.

Posté en tant qu’invité par pelle:

déterrage … (c’est le cas de le dire :stuck_out_tongue: )
qu’est ce que cela donne au niveau de la grimpe dans les coins esquintés par les éboulements ?
merci d’avance

Bonjour,

Je sais que le sujet date un peu, mais je voulais aussi savoir s’il n’y avait pas de problème particulier pour grimper dans le secteur ?

Je projette d’y aller la semaine prochaine.
Merci beaucoup.

Guillaume

Si tu regardes les sorties en zoomant sur le secteur, il y a bcp de choses récentes - dc a priori, pas de souci ?

Effectivement, pas mal de sorties indiquées. C’est bon signe. Merci.