Assurer avec une corde gelée

Assurage à l’épaule !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Le reverso, en forçant comme un bourrin. Ou, accepter, enfin, d’acheter ces foutus brins traités hydrophobe.

Avec cordes gelées ou terreuses, ce qui semble être la meilleure solution, consiste à utiliser un ou des autobloquants (cordelettes ou mécaniques).
Pour deux cordes de même diamètres, le Shunt peut encore rendre des services.
En altitude, j’utilise régulièrement la Micro Traxion (ou la Mini Traxion) qui est utile également en sauvetage.

B.A.

[quote=« B.A., id: 1333838, post:5, topic:120150 »]

Avec cordes gelées ou terreuses, ce qui semble être la meilleure solution, consiste à utiliser un ou des autobloquants (cordelettes ou mécaniques).
Pour deux cordes de même diamètres, le Shunt peut encore rendre des services.
En altitude, j’utilise régulièrement la Micro Traxion (ou la Mini Traxion) qui est utile également en sauvetage.

B.A.[/quote]

Je n’avais pas pensé à la mini traction, très bonne idée! En plus en cas de mouflage c’est déja pré installé :stuck_out_tongue: :wink:

C’est effectivement une bonne idée mais c’est alors presque impossible de donner du mou il me semble non?

Effectivement, si la corde est sous tension, il faudra d’une façon ou une autre, délester la tension sur la came de la Mini Traction pour pouvoir donner du mou (moufflage éventuel ?). Mais par définition, en montagne, surtout en hiver, dans une situation où les cordes peuvent geler, on est rarement en plein vide donc sauf accident le second peut bouger et s’alléger.

B.A.

[quote=« lebomb74, id: 1333566, post:1, topic:120150 »]Slt,
, quant au demi cab c’est pas trop mal mais pas autobloquant et avec deux seconds j’aime pas du tout.[/quote]

Pour un second, tu peux toujours rendre ton demi-cab autobloquant en rajouter un mousq. Il doit être dans la bonne boucle pour empêcher de se retourner.

[quote=« Tonio19, id: 1334012, post:9, topic:120150 »]

[quote=« lebomb74, id: 1333566, post:1, topic:120150 »]Slt,
, quant au demi cab c’est pas trop mal mais pas autobloquant et avec deux seconds j’aime pas du tout.[/quote]

Pour un second, tu peux toujours rendre ton demi-cab autobloquant en rajouter un mousq. Il doit être dans la bonne boucle pour empêcher de se retourner.[/quote]

Oui ça en fait un noeud de va et vient, pas essayé avec une corde gelée, mais je le trouve très peux pratique il faut vraiment un mousqueton adéquat. Finalement je pense que l’option shunt est le meilleur, car c’est le seul dans lequel tu peux faire passer deux brins et qui n’a pas à « courber » la corde. En revanche je ne crois pas que petzl l’envisage comme seul assurage (en somme je pense qu’il faut être vigilant à ce que les brins soient super bien tendus).

mouais, pas vraiment, c’est pas fait pour ça… !
à la limite, du haut, et encore, mais c’est absolument pas prévu pour retenir un choc

[quote=« Tonio19, id: 1334012, post:9, topic:120150 »]

[quote=« lebomb74, id: 1333566, post:1, topic:120150 »]Slt,
, quant au demi cab c’est pas trop mal mais pas autobloquant et avec deux seconds j’aime pas du tout.[/quote]

Pour un second, tu peux toujours rendre ton demi-cab autobloquant en rajouter un mousq. Il doit être dans la bonne boucle pour empêcher de se retourner.[/quote]

Le moyen pour bloquer un demi cab est le nœud de mule

[quote=« lashemale, id: 1334495, post:11, topic:120150 »]pas vraiment, c’est pas fait pour ça… !
à la limite, du haut, et encore, mais c’est absolument pas prévu pour retenir un choc[/quote]
La question portait sur l’assurage du second de cordée avec une corde gelée (ce qui induit presque nécessairement des conditions montagne) et il n’a jamais été question de choc.
Donc oui la Mini Traxion (ou sa petite soeur Micro) est presque parfaite pour ça. Quand on a une petite idée de la force qui peut s’appliquer sur ce genre d’appareil en tête de mouflage, y’a encore de la marge pour assurer un second avant que les picots détruisent la gaine de la corde !

B.A.

[quote=« cairn-oc, id: 1334527, post:12, topic:120150 »]

[quote=« Tonio19, id: 1334012, post:9, topic:120150 »]

[quote=« lebomb74, id: 1333566, post:1, topic:120150 »]Slt,
, quant au demi cab c’est pas trop mal mais pas autobloquant et avec deux seconds j’aime pas du tout.[/quote]

Pour un second, tu peux toujours rendre ton demi-cab autobloquant en rajouter un mousq. Il doit être dans la bonne boucle pour empêcher de se retourner.[/quote]

Le moyen pour bloquer un demi cab est le nœud de mule[/quote]

Le nœud de mule, c’est pour le bloquer temporairement, ça le rends pas autobloquant. Tu peux réellement l’utiliser en plaquette si tu rajoutes un mousq dans la bonne boucle (dur a expliquer comme ça) qui l’empêche de se retourner. Le mousq va alors se bloquer contre le mousq ou est fait le nœud.
J’ai essayé de trouver des exemples sur le net, mais rien…

le voila ce fameux noeuds: http://www.ffme.fr/fiches-ffme-techniques/page/confection-du-noeud-va-et-vient.html

Ce noeud présente les mêmes inconvénients que le nœud de cœur à savoir l’impossibilité de donner du mou au second lorsqu’il est en tension.
L’avantage du nœud de mule est de pouvoir rendre le demi cab bloquant pour se libérer les mains (c’est mieux pour se gratter le nez) ou pour donner du mou au second.
Ce blocage se fait en quelques secondes.

On se cure le nez et on se gratte le cul

Ou du moins le fait qu’on se fait relativement chier pour en donner.

au sujet de l’assurage d’un second à la minitraxion, petzl ne le recommande pas quand même…

Et pourquoi pas un noeud autoblocant avec une poulie ? le machard tressé est pas mal, et aucun risque pour la gaine.

Aarrgh ! Horreur et consternation !

En cas de choc (chute du second alors qu’il n’est pas pris « sec », pendule, autre pépin) l’arrêt se fait sur ta cordelette, qui n’est définitivement pas faite pour ça. Si la cordelette pète, ton second est en bas…

Variante, un noeud autoblocant sous un demi-cab. Au moins si la cordelette pète le coup est rattrapable (à condition de réagir tout de suite). Par contre avec deux seconds je craint que ça soit fort peu pratique.