Aller à

Communiqués 9° TSF- MILLET - habillement/froid

#1 06-02-2012 18:23:03

GORIN Yves-Marie
Invité
Courriel

Communiqués 9° TSF- MILLET - habillement/froid

Communiqué TSF-Millet – 6 février 2012

A moins d’une semaine de la 9° TSF-Millet, l’équipe d’organisation est dans « la dernière ligne droite » afin de vous offrir une nouvelle fois une grande fête du ski alpinisme.
Depuis plusieurs jours les responsables de la trace sillonnent en tous sens les massifs de la Tournette et du Charvin afin de vous proposer en fin de semaine le parcours le plus sportif, esthétique et sûr possible !
Cette année la neige est bien au rendez-vous mais elle présente cependant une certaine instabilité qui va probablement nous amener à modifier les parcours initiaux.
Mercredi soir une réunion du Comité d’Organisation, avec les Guides présents sur la course et les responsables du PGHM d’Annecy, permettra de finaliser les choix.
Nous vous en tiendrons informés sur notre site web (tsf-millet.org) et notre compte Face Book.
Par ailleurs, compte tenu des conditions météo actuelles, quelque peu « frisquettes », nous demanderons peut-être aux compétiteurs un complément de matériel afin d’affronter le froid de façon plus efficace ! Les horaires de départ pourraient également être adaptés à ces conditions.
Pour cela aussi, soyez attentifs aux informations que nous publierons tout au long de la semaine et venez nombreux au briefing de vendredi soir à 18 heures 30 dans la salle polyvalente de Faverges.
En attendant… fartez bien vos skis !
A bientôt sur les pentes de la Tournette et du Charvin !!

Le Comité d’Organisation de la 9° TSF-Millet

Dernière modification par Tintin (09-02-2012 10:14:28)

#2 08-02-2012 22:28:10

GORIN Yves-Marie
Invité
Courriel

Re: Communiqués 9° TSF- MILLET - habillement/froid

IMPORTANT : Communiqué TSF-Millet du 8 février 2012

A l’issue de la réunion de sécurité qui a rassemblé mercredi soir les membres du Comité d’Organisation de la 9° TSF-Millet, le commandant du PGHM d’Annecy et les Guides de Haute Montagne intervenant sur la course, il a été décidé ce qui suit :

RECOMMANDATIONS AUX COMPETITEURS :

1 – Compte tenu des conditions météorologiques attendues (« grand froid »), le Comité d’Organisation de la 9° TSF-Millet impose aux compétiteurs l’obligation de se munir d’une seconde paire de gants (thermiques, respirant et coupe-vent) et d’une quatrième couche à manches longues (type veste polaire).
Attention : des contrôles seront effectués avant le départ. Les compétiteurs devront se présenter au contrôle avec 3 couches sur le haut du corps et la quatrième facilement accessible.
Si un compétiteur ne peut pas présenter ce supplément d’équipement, il ne pourra pas participer à l’épreuve !
Nous vous rappelons également que tous les vêtements doivent être à manches longues et à la taille des compétiteurs !

2 – Par ailleurs, nous insistons sur la nécessité de s’hydrater tout au long de la course de façon suffisante. L’air froid est très sec et l’organisme sera particulièrement sollicité. Nous vous suggérons de prendre de la boisson dans une gourde ou une bouteille, attention aux pipettes qui seront probablement gelées !

3 – Soyez attentifs à protéger vos voies respiratoires de l’agression de cet air très froid et sec.

4 – Alimentez-vous correctement tout au long de l’épreuve. Toute hypoglycémie amenant une immobilisation pouvant être particulièrement difficile à supporter avec les températures annoncées.

5 – Vous courrez par équipes de deux ! Soyez donc particulièrement attentif à votre coéquipier et soyez prêt à l’épauler en cas de difficulté, comme la notion de cordée le suppose !


ITINERAIRES :

Les itinéraires suivis seront adaptés aux conditions d’enneigement et météorologiques annoncées et comporteront des dénivelés et des distances inférieurs à ceux initialement prévus.
L’étape du samedi partira du Cropt sur la commune des Clefs et devrait comporter 6 montées successives sur le versant Est de la Tournette, pour un dénivelé d’environ 2500 mètres. Le Comité se réserve cependant encore la possibilité d’écourter cette étape en fonction des prévisions météo des prochains jours.
L’étape du dimanche se fera au départ de « Sous l’Aiguille » sur la commune de Manigod. Le sommet du Charvin ne sera malheureusement pas au programme de cette édition 2012 pour des raisons nivologiques. L’animation prévue à l’Haut-de-Marlens est donc annulée.  
La TSF-Millet 2012 sera néanmoins une épreuve technique et esthétique, soyez-en assurés !


HORAIRES :

Les horaires de départ des deux étapes seront retardés afin de bénéficier de températures un peu moins rigoureuses.

Pour être correctement informé des modifications de parcours encore possibles et des horaires décidés, la présence au briefing vendredi à 18H30 dans la salle polyvalente de Faverges s’avère donc indispensable !


SPECTATEURS :

Les recommandations faites ci-dessus aux compétiteurs s’appliquent également à vous. Pensez à prendre des vêtements chauds et une rechange, surtout si vous allez rester statiques pendant une partie de la matinée !

Attention : l’animation prévue dimanche à l’Haut-de-Marlens est donc annulée !

Vous êtes cependant bien sûr invités à venir participer à cette grande fête du ski alpinisme, en vous rendant samedi au Cropt ou au refuge du Rosairy, et le dimanche à l’Haut-de-Fier-d’en Haut.
Pour être informés des dernières évolutions d’itinéraire et des horaires de la course, nous vous invitons à consulter dans les prochains jours le site web tsf-millet.org ou les publications de notre compte Face Book.

En souhaitant à tous une belle TSF-Millet !

Le Comité d’Organisation

Dernière modification par Tintin (09-02-2012 10:15:06)