Comment apprendre à skier ? Le stem?

[quote=« Dam, id: 1292532, post:7, topic:117488 »]Pas de stem.
Voilà les étapes que je suis en très résumé (ça n’engage que moi) (mais c’est quand même l’un de mes métiers).

  • sur pente très faible (piste bambins), chasse neige serpenté
  • sur pente très faible, chasse neige en virage et retour des skis parallèles de manière passive (involontaire, juste en laissant faire les skis) dans les traversées entre les virages
  • sur pente très faible, chasse neige en virage et retour des skis parallèles de manière active (volontaire) pour les traversées entre les virages
  • sur pente faible (piste verte), on reprends ces deux étapes
  • ensuite peu à peu on ramène le ski parallèle de plus en plus tôt, jusqu’à n’avoir plus qu’un léger écart servant à déclencher le virage
  • apprentissage de l’utilisation du bâton pour aider au déclenchement du virage
  • remplacement du déclenchement par l’écart chasse neige par un déclenchement créé essentiellement par un transfert d’appui, combiné à une extension progressive. (ça se fait parfois naturellement, simplement en augmentant un peu la vitesse d’évolution).
  • et voilà on skie parallèle.

bises.
D.[/quote]
Intéressant ton témoignage, ça va me donner des idées pour mettre mon bambin sur des skis.
Juste une petite question, il existe un dispositif pour empêcher de croiser les skis (enfin, c’est un moniteur qui l’a utilisé pour ses enfants et qui va me le passer), est-ce que tu connais et qu’en penses-tu?
Pas trouvé de trace de ce genre de produit sur Internet…

[quote=« Greg_H, id: 1292544, post:8, topic:117488 »]Juste une petite question, il existe un dispositif pour empêcher de croiser les skis (enfin, c’est un moniteur qui l’a utilisé pour ses enfants et qui va me le passer), est-ce que tu connais et qu’en penses-tu?
Pas trouvé de trace de ce genre de produit sur Internet…[/quote]

Ca s’appelle un Try-ski.
Ca permet d’attacher les spatules ensembles, à une distance d’environ 10cm l’une de l’autre, avec un petit jeu possible.
C’est vendu uniquement par le syndicat des moniteurs aux moniteurs.
Mais ça dois pas être hyper difficile de bricoler quelque-chose d’équivalent.

-> Comme tout outil pédagogique c’est à utiliser avec discernement, c’est seulement une aide ponctuelle qui permet d’acquérir le mouvement.

avec un seul enfant c’est inutile, on peut très bien tenir les spatules de ses skis avec nos mains en skiant en arrière. (sauf si on est vieux et qu’on a mal au dos parce qu’on fait ça toute la journée)
Si on a 8 enfants avec des niveaux différents, ça peut devenir vraiment utile (je ne l’utilise que comme un moyen de rattraper le niveau des autres pour un enfant qui a une peu de mal à apprendre le chasse neige afin qu’il rattrape le niveau du groupe, pour homogénéiser le groupe)

  • commencer par apprendre à marcher et glisser sur pente très faible avec arrêt naturel avec des skis avant de vouloir skier des pistes.
  • expliquer , montrer (bien !), faire essayer le chasse neige sans cet outil.
  • Seulement si ça ne vient pas du tout au bout de plusieurs essais, mettre cet outil. (l’enfant n’a plus qu’à pousser sur les jambes pour que les skis se mettent en chasse neige tout seuls).
  • l’enlever régulièrement pour réessayer sans.
  • Dès que ça commence à aller à peu près abandonner cet outil. (il faut apprendre par soi même et ne pas devenir assisté et dépendant d’un outil pédagogique)

D.

Voilà, c’est ça, je n’arrivais plus à me rappeler du nom :rolleyes:

Je n’avais pas d’idée préconçue sur cet outil mais avec ton avis je pense que je vais me le garder comme solution de secours. Bon en même temps le moniteur dont je parlais ne m’a pas incité à m’en servir en permanence, à vrai dire, nous n’avons pas approfondi la discussion à ce sujet.

Merci en tous cas pour tes conseils éclairés.

merci Dam pour le partage de ta méthode perso.
Je suis content et je suis pas si faux, même si pour apprendre le transfert d’appuis et obliger à être en avant, le stem est plutot cool ! (bon j’ai appris à skier à un pote qui a vingt ans, des bonnes cuisses de footballer, et un bon équilibre…forcément la manière d’apprendre est complétement différente… à mon humble avis ! )

@ Greg_H:
Bah comme tout outil, ce n’est qu’un outil, et pas une solution miracle.
Mais oui, c’est un outil qui peut être utile quand le chasse neige est un peu difficile à apprendre.
Si on t’en prête un ça ne coute rien de faire un essai pour voir ce que ça donne et si ça aide vraiment ou pas.

@ grimpzen:
Ben de rien. :slight_smile:

Oui c’est un moyen parmi d’autres.
Et puis tous les moyens sont bons, selon ce qu’on recherche.

Peut-être que pour former un futur champion du monde il faudrait-être très attentif à ne pas laisser se développer le moindre défaut et adopter une pédagogie hyper-précise.
Mais pour apprendre a skier correctement et se faire plaisir, l’essentiel est d’apprendre les mécanismes de base et les équilibres de bas qu’on affinera ensuite à l’usage. Il faut surtout éviter les « gros défauts » et les « mauvaises habitudes ». Pour ça c’est pas hyper grave si on n’utilise pas la dernière pédagogie à la mode.

D.

Posté en tant qu’invité par utile ?:

[quote=« Génie des Alpages, id: 1287379, post:4, topic:117488 »]

[quote=« Ooscar, id: 1287162, post:1, topic:117488 »][/quote]
stem pas, moi[/quote]

t’es variment lourd le génie (c’est d’ailleurs général ds tes msges)

On se demande génie de quoi…

[quote=« utile ?, id: 1292635, post:13, topic:117488 »]

[quote=« Génie des Alpages, id: 1287379, post:4, topic:117488 »]

[quote=« Ooscar, id: 1287162, post:1, topic:117488 »][/quote]
stem pas, moi[/quote]

t’es variment lourd le génie (c’est d’ailleurs général ds tes msges)

On se demande génie de quoi…[/quote]

Ouh là là, y’en a qu’on pas d’humour…
A moins que ce ne soit du 3è degré ? Eh peut être-bien… :smiley:

[quote=« utile ?, id: 1292635, post:13, topic:117488 »][/quote]

je te jure Génie c’est pas moi.

En tout cas c’est bien trouvé.

Bonjour,

tout d’abord il faut souligner que l’on apprend pas le chasse neige à un débutant. On lui enseigne le stem glissé, c’est à dire charger alternativement un ski puis l’autre. Les skis étant à quasiment à plat et convergents. Pour passer au chasse neige il l’apprendra tout seul il lui suffit de rentrer les genoux. La rentrée du genou étant contondante et plus nécessaire à l’heure actuelle autant enseigner l’art de la glisse.

D’autre part lever le pied pour déclencher un virage est un défaut. Mis a part pour le virage déclenchement amont en pente raide :lol:

Bref les débuts en ski c’est stem glissé, puis le grade qui suit c’est de ramener le ski extérieur parallèle après le virage. Le tout sur pente très faible.

A plus.

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

on fait pas le stem sur les enfants car en général ils ont trop de problèmes de coordination. et c’est avant le virage que l’on lève le ski…

Bah moi j’appelle ça le chasse neige glissé (le mémento aussi…) mais on parle bien de la même chose.

Et c’est vrai qu’on ne lève plus du tout le ski, sauf cas très particulier, on le fait glisser c’est moins fatiguant, plus joli, plus efficace.

Ouaip c’est vrai dans le mémento il y a « chasse neige glissé » :wink:

A plus.

Posté en tant qu’invité par laurent69:

juste pour préciser que le try ski se trouve sur le net
http://www.amazon.fr/dp/B004AFEACK/ref=pe_61261_28279131_pe_vfe_dp6

je pense d’ailleurs en acheter deux car avec des jumeaux de 3 ans je ne vois pas bien comment faire autrement.
Ce serait juste pour leur faire « sentir » le chasse neige et qu’ils puissent s’arreter !!!
Apres je compte bien les mettre à l’ESF

D’ailleurs je suis preneur de toute bonne idée ( j’ai vu aussi des harnais avec laisse … )

Bonne glisse à tous

[quote=« laurent69, id: 1297125, post:20, topic:117488 »]juste pour préciser que le try ski se trouve sur le net
http://www.amazon.fr/dp/B004AFEACK/ref=pe_61261_28279131_pe_vfe_dp6[/quote]

Cool.

[quote=« laurent69, id: 1297125, post:20, topic:117488 »]je pense d’ailleurs en acheter deux car avec des jumeaux de 3 ans je ne vois pas bien comment faire autrement.
Ce serait juste pour leur faire « sentir » le chasse neige et qu’ils puissent s’arreter !!![/quote]

bah ouais pourquoi pas, t’façon y’a pas de mal à essayer un peu.

Mauvaise idée, très mauvaise: un enfant n’est pas un chien…
Désolé mais je trouve cette pratique choquante.
Déjà du point de vue pédagogique à mon avis c’est une mauvaise idée (ça donnerait la mauvaise habitude de ne pas avoir besoin de ralentir par soi même).
Mais bien pire l’effet psychologique d’être attaché…
C’est mal.

Enfin bon je m’emporte et je ne réponds pas à la vraie question…
La meilleure idée est probablement d’avoir quelques notions de pédagogie du ski, d’être attentif aux besoins et aux attentes de chaque élève, enfant ou adulte et de s’y adapter.

Si quand même un outil technique qui aide bien:
matérialiser un parcours ou un exercice (avec des objets de couleurs).

Yep, toi aussi.
D.

Posté en tant qu’invité par laurent69:

merci pour ta réponse et surtout pour tous tes conseils …

a priori ( dixit Youtube ) les try-ski, harnais et laisse … sont plutot utilisé en amérique du nord ( canada, … )
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=GZXdizgsJnQ&NR=1

peut être une approche différente :slight_smile:
et peut-etre aussi qu’ils ont moins le réflexe moniteur de ski

en tout les cas encore une fois merci de nous faire partager ton expérience.

oh ben de rien, si ça peut servir. :slight_smile:

à mon avis le/la pti(te) sur la vidéo il est largement temps de le/la laisser essayer par lui/elle même.
le harnais sert à rien à part lui donner l’air d’un enfant attaché…
quand au try, vu que la position à l’air bien comprise, je serai prêt à parier que si on l’enlève, au bout d’une descente il/elle sera autonome.

Effectivement, autre pays, autre méthodes (mais on en voit quelques unes en France aussi des laisses).
J’ai pas la prétention d’avoir la meilleure.
Mais j’ai quelques principes moraux qui mettent des limites aux outils pédagogiques que je me permet d’employer (vous connaissez la blague de la petite fille qui apprend à nager: « dis monsieur, c’est vrai que si tu enlève ton doigt je coule ? » :lol: :lol: :lol:)

A mon avis le plus important pour l’apprentissage c’est la motivation et le plaisir. Si on a envie et qu’on y prend plaisir, on y arrive plus facilement; et si on n’y arrive pas, c’est pas grave, on réessaye.
De quoi ont envie beaucoup d’enfants ? De s’amuser -> ça doit toujours rester un truc rigolo, pour s’amuser.
Et pour ça les bosses/slaloms/et autres sont super car très marrants tout en faisant travailler plein de trucs sans vraiment s’en rendre compte.

D.

Posté en tant qu’invité par laurent69:

[quote=« Dam, id: 1297177, post:23, topic:117488 »]A mon avis le plus important pour l’apprentissage c’est la motivation et le plaisir. Si on a envie et qu’on y prend plaisir, on y arrive plus facilement; et si on n’y arrive pas, c’est pas grave, on réessaye.
De quoi ont envie beaucoup d’enfants ? De s’amuser -> ça doit toujours rester un truc rigolo, pour s’amuser.[/quote]

Effectivement c’est bien ça le plus important, surtout le pas le perdre de vue.

Posté en tant qu’invité par corinne33:

[quote=« Dam, id: 1297151, post:21, topic:117488 »]

Déjà du point de vue pédagogique à mon avis c’est une mauvaise idée (ça donnerait la mauvaise habitude de ne pas avoir besoin de ralentir par soi même).
Mais bien pire l’effet psychologique d’être attaché…[/quote]

Je nuancerais en peu en fonction de l’age.
Après 4 ans, sur que cela ne sert à rien, mais j’ai vu une petite de 2,5 ans l’année dernière avec cela, et cela ne m’a pas paru idiot. Je pense qu’elle pouvait aller sur les pistes de « grand » plus rapidement.

Posté en tant qu’invité par Kachler sege:

Bonjour,

*J’ai commencé à enseigner en 1970.
Méthode classique « Chasse neige » , freinage, glissé, virages.
Progression suivante retour du ski intérieur au virage: en le soulevant et le reposer parallèle au ski devenu AVAL.
Beaucoup d’élèves se contentaient de cette méthode, pour conclure leur niveau. Autonomie toute relative.
Mais nous, enseignants, avions comme mission d’amener le skieur au virage, préparé conduit, et terminer parallèle.
Pour cela nous utilisions les méthodes d’allègement, après une trace directe en traversée, de manière à réaliser une courbe vers l’amont: appelé alors « Pur Amont ».
Donc pour préparer l’allègement du nom « d’extension », il fallait fléchir chevilles, genoux, bassin, pour la préparer. Cela se nommait « Flexion ».
L’étape suivante consistait à effectuer le même mouvement vers l’Aval.
Donc franchissement de la ligne de pente.

Nous sommes en 2012, j’enseigne toujours et m’interroge sur les méthodes d’enseignement rustiques, mais bâclée de certains moniteurs.
C’est donc dans la phase d’initiation que l’élève doit ressentir « lui-mème » ses besoins techniques.
La méthode consiste à modifier la communication des enseignants.
Enfants, adultes, audacieux ou peureux, complexé ou trop confiant, le problème est, l’accès au monde de la Glisse.

  • Familiarisation au port des chaussures de ski. Un débutants qui n’a jamais soulevé autre que des mocassins, chaussures de sport, pantoufles…se retrouve avec des attelles pesantes et encombrantes aux pieds. Donc il faut gommer cette sensation désagréable qui gène tout mouvement normal de la cheville.

  • Familiarisation aux exercices préalables sans les skis.

  • Vocabulaire usuel nécessaire pour la suite : c’est où l’amont ? c’est où l’aval ?, la gauche c’est où ? la droite c’est où ?

  • Levez le bras amont ! Levez le bras aval ! Levez les deux bras !..comme un oiseau qui plane !!!

  • En un seul mouvement, retrouvez-vous vers l’amont ! En un seul mouvement vers l’aval ! En seul mouvement vers moi ! Découverte du mouvement sauter pour y parvenir.

  • Différentes manières de positionner ses pieds

Parallèles « TGV », l’élève effectue des déplacements latéraux vers l’amont puis vers l’aval : montée en escalier.

Divergents comme un canard en criant "coin…coin…coin…

Convergents comme un…là gros problème ! Existe t’il encore des chasses neiges en étraves ?.
Ma réponse est non !.. car les enfants qui croisent les dé-neigeuses de l’Equipement, sont toutes à Lames !!!
Comment trouver la parade ? …
Avec vos bras tendus montrez-moi, un morceau de PIZZA !
Maintenant avec vos Pieds !.. Toi tu n’as pas faim! il n’y a pas assez de place pour les Olives, et les anchois ! = Élargissement naturel du morceau de PIZZA.
Et bien sûr pour manger la PIZZA ! … il faut mettre les mains sur la table !.. oh pardon sur vos genoux !
En vélo pour tourner comment vous signalez que vous allez à droite…oui !..mais gardez l’autre main sur l’autre genoux .
Maintenant à Gauche…

  • Pour revenir pieds parallèles…sautez !

C’est quoi un ski ?

La pointe du ski. Maman l’utilise pour décrocher la crêpe accrochée dans la poêle, Papa ,l’utilise pour décrocher la vieille tapisserie, c’est quoi ???
Les filles répondent toujours en premières « La spatule », et les garçons sont vexés !

L’arrière des ski c’est comme l’Os derrière le pieds ? Les garçons répondent toujours en premier « Les Talons », et les filles sont vexées !

Sous les skis, il y a comme des couteaux sur les cotés. La impossible de trouver le véritable nom.
Je dis les « Carres », pas les Autocars, pas les autobus, les Carres !

Répétions : C’est ou l’amont , …C’est ou l’aval…

Sous les skis ou sont les "Camping car ? non les autobus ? non les autocars ?.. LES CARRES.

Maintenant, comment chausser ? Lequel en premier ?
Comment déchausser !

Maintenant tous les exercices préalables avec les skis…tous !

Comment faire pivoter ses skis comme les aiguilles d’une montre, avec un essai centre de la montre SPATULE, le suivant centre de la montre TALON

Première glisse avec arrêt « PIZZA », retour ski parallèles en sautant.

Apprentissage de la prise de perche Téléski, avec une perche factice. (Les cordes donnent de mauvaises habitude de traction, avec les bras, pour la remontée).

Temps utilisé 1 heure, étape suivante… tire fesses ! C’est ou les fesses ?

Merci à tous d’avoir parcouru ce résumé d’apprentissage.

Je suis consterné de voir des élèves préparant la 3eme Etoile, ne sachant pas ou est l’amont, ni les carres…alors que pour obtenir la première Etoile ils doivent démontrez « un pas tournants vers l’amont »…

Pour la suite et pour ne pas levez un ski dans le virage, demandez-moi.

Je vous apprendrai comment l’Aigle parvient à" planer"

Avec plaisir Serge surnommé K-Store, même que !!! Diplômé National 4132.

Posté en tant qu’invité par sammuser:

[quote=« laurent69, id: 1297349, post:24, topic:117488 »]

[quote=« Dam, id: 1297177, post:23, topic:117488 »]A mon avis le plus important pour l’apprentissage c’est la motivation et le plaisir. Si on a envie et qu’on y prend plaisir, on y arrive plus facilement; et si on n’y arrive pas, c’est pas grave, on réessaye.
De quoi ont envie beaucoup d’enfants ? De s’amuser -> ça doit toujours rester un truc rigolo, pour s’amuser.[/quote]

Effectivement c’est bien ça le plus important, surtout le pas le perdre de vue.[/quote]

clair,

Ca sert à rien de brûler les étapes avec les bambins, avant 4 ans ils ont pas la force physique pour évoluer seuls skis aux pieds (on trouvera bien sûr qq contre exemples). Il faut toujours que la sortie à ski soit fun pour eux. Bien insister sur la pause barquette de frites ou crêpe plutôt que sur la technique.
Moi j’ai toujours tenu mon fils entre les jambes pour lui donner le gout de la glisse, puis l’ai fait skier côte à côte en se tenant à un bâton jusqu’au jour ou j’ai lâché le bâton et qu’il se surprenne à tourner tout seul (de 2 et 4 ans).