Comment apprendre à skier ? Le stem?

[quote=« Ooscar, id: 1287162, post:1, topic:117488 »]Bonjour,

Mon fils a pris quelques cours de ski, niveau 1ère étoile.

En regardant les groupes d’enfants, j’ai l’impression qu’on n’apprend plus le stem. DU moins, tel qu’on me l’a appris, en soulevant bien le ski après le virage.

En fait, j’ai l’impression qu’on apprend, après le chasse neige, à déraper sur le ski amont en fin de virage, puis qu’on accentue cet apprentissage, jusqu’à apprendre la « flexion extension » des bronzés.

Mais qu’en est il en fait ? comment apprend on à passer du chasse neige aux skis parallèles ? Le stem s’enseigne t il toujours ?[/quote]

De ce que j’ai compris, le but actuellement est d’apprendre à skier sur des pentes extrêmement modérées en parallèle, puis apprendre le chasse neige uniquement dans les virages au début, pour le supprimer petit à petit durant les seconde et troisième étoile.

En mettant les enfants dans des pentes pas trop raides au départ, et en faisant des traverses pour garder les skis bien parallèles hors virage.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Chasse neige et stem sont incontournables, les enfants débutants doivent passer par là, leur demander de skier parallèle (comme aux adultes débutants) ne va leur donner des défauts (vissage entre autre) de toutes façons, ils n’ont pas assez de tonus pour apprendre autrement, il faut d’abord les mettre en confiance, ensuite, ça progresse très vite, la vitesse d’évolution aidant.

on n’a pas besoin de soulever le ski, le stem s’appelle aussi le chasse neige glissé (skis le plus possible à plat, pas en vérins de chasse neige, la machine) … si un skieur est obligé de soulever un ski, c’est qu’il a tourné trop sec dans un virage pas assez arrondi. Le ski se remet en ligne naturellement en avançant pour peu que le sujet accepte un peu de glisse.

vieux débat notamment sur le défaut du chasse neige (le vrai, pas le glissé) qui est de déstabiliser à basse vitesse par excès de freinage et de géner ainsi le passage à une vitesse plus élevée permettant le stem glissé et le ski parrallèle. Le ski est un sport de glisse.

autrement +1 sur le fait de ne pas aller trop tôt dans des pentes trop raides

[quote=« Ooscar, id: 1287162, post:1, topic:117488 »]Bonjour,

Mon fils a pris quelques cours de ski, niveau 1ère étoile.

En regardant les groupes d’enfants, j’ai l’impression qu’on n’apprend plus le stem. DU moins, tel qu’on me l’a appris, en soulevant bien le ski après le virage.[/quote]

En effet.
Sur piste damée avec des skis paraboliques, ça n’a plus d’interet.
Par contre on le réapprend beaucoup plus tard pour faire face à d’autres situations (neige difficile en hors piste typiquement).

C’est un peu plus subtil mais c’est à peu près l’idée.

Ah non, ça c’était il y a 20 ans… On a un peu évolué depuis.
Ca ne veut pas dire que ça marche plus (ça garde même tout son intérêt dans certaines conditions de neige), mais avec des skis paraboliques sur piste damée, il y a plus simple et plus efficace.

Pas de stem.
Voilà les étapes que je suis en très résumé (ça n’engage que moi) (mais c’est quand même l’un de mes métiers).

  • sur pente très faible (piste bambins), chasse neige serpenté
  • sur pente très faible, chasse neige en virage et retour des skis parallèles de manière passive (involontaire, juste en laissant faire les skis) dans les traversées entre les virages
  • sur pente très faible, chasse neige en virage et retour des skis parallèles de manière active (volontaire) pour les traversées entre les virages
  • sur pente faible (piste verte), on reprends ces deux étapes
  • ensuite peu à peu on ramène le ski parallèle de plus en plus tôt, jusqu’à n’avoir plus qu’un léger écart servant à déclencher le virage
  • apprentissage de l’utilisation du bâton pour aider au déclenchement du virage
  • remplacement du déclenchement par l’écart chasse neige par un déclenchement créé essentiellement par un transfert d’appui, combiné à une extension progressive. (ça se fait parfois naturellement, simplement en augmentant un peu la vitesse d’évolution).
  • et voilà on skie parallèle.

bises.
D.

[quote=« Dam, id: 1292532, post:7, topic:117488 »]Pas de stem.
Voilà les étapes que je suis en très résumé (ça n’engage que moi) (mais c’est quand même l’un de mes métiers).

  • sur pente très faible (piste bambins), chasse neige serpenté
  • sur pente très faible, chasse neige en virage et retour des skis parallèles de manière passive (involontaire, juste en laissant faire les skis) dans les traversées entre les virages
  • sur pente très faible, chasse neige en virage et retour des skis parallèles de manière active (volontaire) pour les traversées entre les virages
  • sur pente faible (piste verte), on reprends ces deux étapes
  • ensuite peu à peu on ramène le ski parallèle de plus en plus tôt, jusqu’à n’avoir plus qu’un léger écart servant à déclencher le virage
  • apprentissage de l’utilisation du bâton pour aider au déclenchement du virage
  • remplacement du déclenchement par l’écart chasse neige par un déclenchement créé essentiellement par un transfert d’appui, combiné à une extension progressive. (ça se fait parfois naturellement, simplement en augmentant un peu la vitesse d’évolution).
  • et voilà on skie parallèle.

bises.
D.[/quote]
Intéressant ton témoignage, ça va me donner des idées pour mettre mon bambin sur des skis.
Juste une petite question, il existe un dispositif pour empêcher de croiser les skis (enfin, c’est un moniteur qui l’a utilisé pour ses enfants et qui va me le passer), est-ce que tu connais et qu’en penses-tu?
Pas trouvé de trace de ce genre de produit sur Internet…

[quote=« Greg_H, id: 1292544, post:8, topic:117488 »]Juste une petite question, il existe un dispositif pour empêcher de croiser les skis (enfin, c’est un moniteur qui l’a utilisé pour ses enfants et qui va me le passer), est-ce que tu connais et qu’en penses-tu?
Pas trouvé de trace de ce genre de produit sur Internet…[/quote]

Ca s’appelle un Try-ski.
Ca permet d’attacher les spatules ensembles, à une distance d’environ 10cm l’une de l’autre, avec un petit jeu possible.
C’est vendu uniquement par le syndicat des moniteurs aux moniteurs.
Mais ça dois pas être hyper difficile de bricoler quelque-chose d’équivalent.

-> Comme tout outil pédagogique c’est à utiliser avec discernement, c’est seulement une aide ponctuelle qui permet d’acquérir le mouvement.

avec un seul enfant c’est inutile, on peut très bien tenir les spatules de ses skis avec nos mains en skiant en arrière. (sauf si on est vieux et qu’on a mal au dos parce qu’on fait ça toute la journée)
Si on a 8 enfants avec des niveaux différents, ça peut devenir vraiment utile (je ne l’utilise que comme un moyen de rattraper le niveau des autres pour un enfant qui a une peu de mal à apprendre le chasse neige afin qu’il rattrape le niveau du groupe, pour homogénéiser le groupe)

  • commencer par apprendre à marcher et glisser sur pente très faible avec arrêt naturel avec des skis avant de vouloir skier des pistes.
  • expliquer , montrer (bien !), faire essayer le chasse neige sans cet outil.
  • Seulement si ça ne vient pas du tout au bout de plusieurs essais, mettre cet outil. (l’enfant n’a plus qu’à pousser sur les jambes pour que les skis se mettent en chasse neige tout seuls).
  • l’enlever régulièrement pour réessayer sans.
  • Dès que ça commence à aller à peu près abandonner cet outil. (il faut apprendre par soi même et ne pas devenir assisté et dépendant d’un outil pédagogique)

D.

Voilà, c’est ça, je n’arrivais plus à me rappeler du nom :rolleyes:

Je n’avais pas d’idée préconçue sur cet outil mais avec ton avis je pense que je vais me le garder comme solution de secours. Bon en même temps le moniteur dont je parlais ne m’a pas incité à m’en servir en permanence, à vrai dire, nous n’avons pas approfondi la discussion à ce sujet.

Merci en tous cas pour tes conseils éclairés.

merci Dam pour le partage de ta méthode perso.
Je suis content et je suis pas si faux, même si pour apprendre le transfert d’appuis et obliger à être en avant, le stem est plutot cool ! (bon j’ai appris à skier à un pote qui a vingt ans, des bonnes cuisses de footballer, et un bon équilibre…forcément la manière d’apprendre est complétement différente… à mon humble avis ! )

@ Greg_H:
Bah comme tout outil, ce n’est qu’un outil, et pas une solution miracle.
Mais oui, c’est un outil qui peut être utile quand le chasse neige est un peu difficile à apprendre.
Si on t’en prête un ça ne coute rien de faire un essai pour voir ce que ça donne et si ça aide vraiment ou pas.

@ grimpzen:
Ben de rien. :slight_smile:

Oui c’est un moyen parmi d’autres.
Et puis tous les moyens sont bons, selon ce qu’on recherche.

Peut-être que pour former un futur champion du monde il faudrait-être très attentif à ne pas laisser se développer le moindre défaut et adopter une pédagogie hyper-précise.
Mais pour apprendre a skier correctement et se faire plaisir, l’essentiel est d’apprendre les mécanismes de base et les équilibres de bas qu’on affinera ensuite à l’usage. Il faut surtout éviter les « gros défauts » et les « mauvaises habitudes ». Pour ça c’est pas hyper grave si on n’utilise pas la dernière pédagogie à la mode.

D.

Posté en tant qu’invité par utile ?:

[quote=« Génie des Alpages, id: 1287379, post:4, topic:117488 »]

[quote=« Ooscar, id: 1287162, post:1, topic:117488 »][/quote]
stem pas, moi[/quote]

t’es variment lourd le génie (c’est d’ailleurs général ds tes msges)

On se demande génie de quoi…

[quote=« utile ?, id: 1292635, post:13, topic:117488 »]

[quote=« Génie des Alpages, id: 1287379, post:4, topic:117488 »]

[quote=« Ooscar, id: 1287162, post:1, topic:117488 »][/quote]
stem pas, moi[/quote]

t’es variment lourd le génie (c’est d’ailleurs général ds tes msges)

On se demande génie de quoi…[/quote]

Ouh là là, y’en a qu’on pas d’humour…
A moins que ce ne soit du 3è degré ? Eh peut être-bien… :smiley:

[quote=« utile ?, id: 1292635, post:13, topic:117488 »][/quote]

je te jure Génie c’est pas moi.

En tout cas c’est bien trouvé.

Bonjour,

tout d’abord il faut souligner que l’on apprend pas le chasse neige à un débutant. On lui enseigne le stem glissé, c’est à dire charger alternativement un ski puis l’autre. Les skis étant à quasiment à plat et convergents. Pour passer au chasse neige il l’apprendra tout seul il lui suffit de rentrer les genoux. La rentrée du genou étant contondante et plus nécessaire à l’heure actuelle autant enseigner l’art de la glisse.

D’autre part lever le pied pour déclencher un virage est un défaut. Mis a part pour le virage déclenchement amont en pente raide :lol:

Bref les débuts en ski c’est stem glissé, puis le grade qui suit c’est de ramener le ski extérieur parallèle après le virage. Le tout sur pente très faible.

A plus.

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

on fait pas le stem sur les enfants car en général ils ont trop de problèmes de coordination. et c’est avant le virage que l’on lève le ski…

Bah moi j’appelle ça le chasse neige glissé (le mémento aussi…) mais on parle bien de la même chose.

Et c’est vrai qu’on ne lève plus du tout le ski, sauf cas très particulier, on le fait glisser c’est moins fatiguant, plus joli, plus efficace.

Ouaip c’est vrai dans le mémento il y a « chasse neige glissé » :wink:

A plus.

Posté en tant qu’invité par laurent69:

juste pour préciser que le try ski se trouve sur le net
http://www.amazon.fr/dp/B004AFEACK/ref=pe_61261_28279131_pe_vfe_dp6

je pense d’ailleurs en acheter deux car avec des jumeaux de 3 ans je ne vois pas bien comment faire autrement.
Ce serait juste pour leur faire « sentir » le chasse neige et qu’ils puissent s’arreter !!!
Apres je compte bien les mettre à l’ESF

D’ailleurs je suis preneur de toute bonne idée ( j’ai vu aussi des harnais avec laisse … )

Bonne glisse à tous

[quote=« laurent69, id: 1297125, post:20, topic:117488 »]juste pour préciser que le try ski se trouve sur le net
http://www.amazon.fr/dp/B004AFEACK/ref=pe_61261_28279131_pe_vfe_dp6[/quote]

Cool.

[quote=« laurent69, id: 1297125, post:20, topic:117488 »]je pense d’ailleurs en acheter deux car avec des jumeaux de 3 ans je ne vois pas bien comment faire autrement.
Ce serait juste pour leur faire « sentir » le chasse neige et qu’ils puissent s’arreter !!![/quote]

bah ouais pourquoi pas, t’façon y’a pas de mal à essayer un peu.

Mauvaise idée, très mauvaise: un enfant n’est pas un chien…
Désolé mais je trouve cette pratique choquante.
Déjà du point de vue pédagogique à mon avis c’est une mauvaise idée (ça donnerait la mauvaise habitude de ne pas avoir besoin de ralentir par soi même).
Mais bien pire l’effet psychologique d’être attaché…
C’est mal.

Enfin bon je m’emporte et je ne réponds pas à la vraie question…
La meilleure idée est probablement d’avoir quelques notions de pédagogie du ski, d’être attentif aux besoins et aux attentes de chaque élève, enfant ou adulte et de s’y adapter.

Si quand même un outil technique qui aide bien:
matérialiser un parcours ou un exercice (avec des objets de couleurs).

Yep, toi aussi.
D.

Posté en tant qu’invité par laurent69:

merci pour ta réponse et surtout pour tous tes conseils …

a priori ( dixit Youtube ) les try-ski, harnais et laisse … sont plutot utilisé en amérique du nord ( canada, … )
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=GZXdizgsJnQ&NR=1

peut être une approche différente :slight_smile:
et peut-etre aussi qu’ils ont moins le réflexe moniteur de ski

en tout les cas encore une fois merci de nous faire partager ton expérience.