Portail Presles

Posté en tant qu’invité par BlackList:

[quote=« Bruno, id: 947893, post:19, topic:93065 »]Je préfère ne pas m’impliquer outre mesure dans l’esprit C2C … donc je ne donne que de vague info par moment :P, et ne communique pas de fiches topos pour alimenter la base
La grande communauté fraternelle des grimpeurs qui partagent tout … c’est pas trop mon rêve. En plus l’esprit C2C a parfois tendance à m’iriter (rapport aux interventions des modos sur la politesse etc … là aussi c’est pas trop mon truc le politiquement correct :wink: )
Donc je reste adhérent mais préfère garder mes distances.[/quote]

Ta réflexion fait parties de nos (rares) convergences!

J’ajouterai que, depuis quelques années, l’obsession de la documentation, du tracé sur photo et de l’information tous genres sont en constante progression. On dirait que le grimpeur d’aujourd’hui est terrorisé à l’idée de se perdre! Tous ces sujets sur les méthodes de réchappe sont d’ailleurs pour une bonne part liées à cette crainte: « Comment redescendre si on s’est gouré? » Je pense qu’on est pas loin d’utiliser le gps pour aller en falaise…

Et pour le politiquement correct, je pense effectivement que C2C a un gros problème!

Putain … t’es pas mort :lol: mes grigris et autres pratiques vaudou ne marchent donc pas :stuck_out_tongue:

Déjà fait … beaucoup de topos donnent les côtes GPS …
Quand ont voit certaines questions du genre « j’ai toujours rêvé d’aller grimper dans le Verdon … c’est où? » C’est vrai qu’on a envie de répondre … c’est une zone interdite aus cons, donc tu as pas accès :wink:

C’est vrai que c’est carrement deroutant au 1er abord, rien à voir avec la logique classique des softs sous windows (rien que pour changer la couleur d’un tracé …).
Mais maintenant je m’en sors (un jour je completerai l’article existant concernant le tracé sur photo, y a qqs astuces, un jour …)

Oui et non.
Les vieux topos de Coupé étaient nettement plus précis que bien des topos modernes avec photos. Le topo sur photo fait jolie/vendeur, il est facile/rapide à faire. Mais, ça ne vaut pas grand chose à comparer d’un bon schéma ou d’un bon texte. Le Verdon est l’exemple parfait de la dégradation progressive de la qualité des topos sous prétextes de faire jolie avec des photos et de ne pas y passer trop de temps. J’ai 3 topos du Verdon, le plus précis est le plus ancien.

J’utilise le GPS pour faire des topos car c’est super outil de cartographie. Un projet comme Open Street Map a démontré amplement le potentiel d’un usage communautaire du GPS pour cartographier. http://www.openstreetmap.org/
Néanmoins, rassure toi, le GPS n’est pas près de pouvoir être utilisé dans une falaise ou dans une paroi. La précision verticale est mauvaise et le nombre de satellites pouvant être capté diminue fortement dans une paroi.

La passion de la cartogpahie et de la réalisation de topo ne sont pas une nouveauté même dans nos activités grimpantes. Rappelle toi des premiers Vallots.
Sur c2c, tous le monde peut participer à la réalisation des topos. Mais, nous n’obligeons personne à les utiliser. :wink:

je viens de jeter un oeil … je vois pas l’intérêt :wink: on a déjà mille outils du même genre plus élaborés ! Google est parfait …

OSM est du libre sous licence http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/

Ca change pas mal de chose par rapport à la petite phrase de Google Map : @20009 (Copyright)
http://www.google.com/intl/fr_fr/help/terms_maps.html

N’étant pas propriétaire de Google, je préfère nettement la logique libre d’OSM. :stuck_out_tongue:
Par ailleurs, OSM n’est pas big brother. A toi de voir pour google.

Sauf le jour où ils décideront de te faire payer. Et le jour où tu veux en faire quelque chose qui ne correspond pas à leur vision commerciale, même problème. OSM c’est comme c2c ou wikipedia, mais appliqué à la cartographie.

Et accessoirement OSM est beacoup plus « parfait » que Google Maps, mais c’est un autre débat. Imagine, avec OSM tu as déjà des cartes orientées pour la rando, le vélo, la route, … Tu n’as aucune limitation pour créer la carte qui correspond à tes besoins !

Bruno,
Suite à tes infos, j’ai corrigé les Lions Niais. Qu’en penses tu ? [p]
Si quelqu’un pouvait préciser les cotations par longueurs ?

[quote=« Krist@f, id: 1240974, post:41, topic:93065 »]Bruno,
Suite à tes infos, j’ai corrigé les Lions Niais. Qu’en penses tu ? [p]
Si quelqu’un pouvait préciser les cotations par longueurs ?[/quote]
sur la photo ça a l’air bon, sur le croquis où apparair echec et mat, je suis pas sür que les 2 voies se croisent sous la vire … mauis plutôt sur la vire ??? je peux pas trop l’affirmer car c’est loin (les lions niais) et quand j’ai fait echec et mat j’ai pas trop regardé! Peut être que comme beaucoup de voies modernes :-)) sous la vire echec et mat est passée dans les lions niais en changeant les pitons par des goujons :wink: … en mode BBX (qui a effacé de nos mémoires le légume justicier, les clowns et gylypsky! Sans que personnes ne réagisse :lol: ) Certes on trouve encore qq pitons de ces antiques voies … vu que les goujons sont dans les dalles et les pitons eux dans les fissures … c’est pas identique tout à fait … et selon mon collègue, les anciennes voies existent encore ! Perso je suis pas d’accord :stuck_out_tongue:

Avec les différentes sources disponibles, j’avais eut des doutes sur le passage juste sous la vire. Le dièdre en 6c d’Echec et Mat sous la vire pourrait être la longueur de V A1 des Lions Niais.
Dans la mesure de mes connaissances et temps, j’essaie de tracer les voies en respectant l’historique d’ouverture. C’est essentielle de ne pas effacer des mémoires les anciennes voies. Pas de soucis pour corriger le tracé si une personne pouvait confirmer et/ou faire passer un tracé.

MAJ avec les Pâturages [p]
Est ce ok Bruno ?

Pas trop … Les Paturages bifurquent au desus du R2 de Oxus ( Topo de la Voie OXUS) ensuite la voie doit se dérouler entre les babas et la mémoire dans une zone de rochers végétatifs raides … mais j’en suis pas certains!
Je vais essayer de retrouver une trace d’époque

En ce qui concerne Les bouffons, le premier point (spit si ma mémoire est bonne) est au dessus du surplomb et non en dessous.

Pour les Pâturages, topo détayé dans les annales GHM 1974 page 28/29, mais ça correspond à ce qui est écrit précédemment

@ Mickael: Les spits actuels des bouffons ne sont pas d’époque, c’est un rééquipement pour permettre du TATA (Terrain d’Aventure Très Aseptisé)! A l’origine il n’y avait que des autoforants aux relais et sinon c’était pitons maison et coins de bois :wink:

Est ce que c’est mieux :

oui, ensuite entre les 2 voies (sur le flanc droit du pilier de La Mémoire des Absents et pour la fin dans le fond de la gorge carrement! Voie sans doute jamais refaite à mon avis et au dessus de la bifurcation avec Oxus un champ vertical … comme son nom l’indique :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par rêveur:

C’est qu’il est pointu le père Fara. :smiley:
Mais tu vas pas me dire, tu dois avoir des kilo d’Archives, Bruno :lol:

Posté en tant qu’invité par rêveur:

Joli boulot Krist@f, au passage… et merci