Nouvel airbag avalanche spécial ski alpinisme - série validation 2012

Salut !

Pourquoi le ballon est-il blanc et pas rouge? les couleurs flash se voient mieux dans la neige !

Oui effectivement, les couleurs flash sont importantes, la couleur définitive de l’airbag est un vert pomme très voyant.

Question: bête si un cumul se fait dessus, le ballon ne fait il pas plus ancre, c’est a dire enfonce vers le bas la personne ? Le poids est intéressant. Le positionnement me parait étrange…Continuez il y a de l’idée ! Le poids toujours le poids mais en étant efficace.

Le principe de l’airbag avalanche est basé sur la ségrégation inverse, dans une masse en mouvement les corps les plus volumineux viennent en surface. L’airbag ne fait pas « ancre » mais bien au contraire contribue à remonter à la surface grâce au 150 litres supplémentaires.

c’est gentil d’éviter de répondre aux vrais questions qui sont posées ! donc je réitère mes questions reprises par d’autres… un sac proposant un système comme le tien va favoriser la sortie des fesses, du dos mais pas de la tête… à mon avis l’emplacement du ballon n’est pas judicieux et ne favorisera pas « l’émergence » de la tête en cas d’enfouissement !
alors c’est bien sympa d’inonder les forums de pub, mais il faut aussi répondre aux questions que se pose les potentiels utilisateurs de vos produits.

Bonne journée !

Yoann

Réponse :

Donc ça ne fonctionne pas comme un flotteur dans l’eau, et ton affirmation (sans conditionnel !) que ça favorisera la sortie des fesses n’est pas vérifiée (tu sors ça d’où ?).
Tous les airbags sont dans le dos (plus ou moins haut, mais toujours derrière), pourtant en pratique on ne retrouve pas toutes les victimes dos en haut.
Et le principal avantage d’un airbag est d’éviter l’enfouissement de la victime, pas d’éviter d’avoir la tête dans la neige.

sans exagération aucune…

Il me semble que les couleurs les plus voyantes tournent autour de rouge, orange, fushia, etc… ce sont les couleurs qui s’imposent pour du matos de sécurité, pas le vert aussi « pomme très voyant » soit il.

[quote=« Bacchus, id: 1283366, post:15, topic:117214 »]

sans exagération aucune…[/quote]

Pas du tout ça ne lui ressemble pas. :rolleyes:

Ça s’impose parce que les fabricants sortent ces couleurs. Si ils se mettent à produire du violet flashy à pois roses et vert, ce sera le violet flashy à pois roses et verts qui s’imposera.

Mince, c’est qu’il va falloir alors changer tous les feux tricolores, dans ce cas… :confused:

Ben justement, pourquoi le feu où il faut s’arrêter est rouge d’après toi ? Et pourquoi les feux à l’arrière des voitures sont rouges et pas verts ?

« Souvent » lorsqu’un mouvement de neige survient on a tendance a « se retrouver a cul » lors du départ. (perte d’équilibre, sol en mouvement) De placer un ballon si bas, me parait recevoir de la neige lors de « petits enfouissements ». Lors de gros volume mis en mouvement. si c’est vers le haut de l’avalanche que l’on me dégage (tout comme dans les Corn Flakes du matin les gros morceaux sont en haut et les petits broyés au fond). Vos Collègues (Snowpulse et Abs) mettent en avant depuis peu un argument de préservation ceinture, cou (cervicale), tête. Leurs « tests » ont suggérés cette nouvelle forme de ballon. Aprés tout si votre systeme retourne les victimes, que l’on retrouve vers le haut du culot d’avalanche peu importe si c’est les fesses en l’air ! :lol:
Mais ce basculement me parait évident vu la forme bouteille d’orangina (ou perrier) que va prendre la victime. Le triangle restera en bas ou se retournera ? …

Qu’un futur fabricant vienne sur la pointe des pieds créer le buzz, vu l’approche et le volume de pub actuel ne me dérange pas plus. Restons méfiant, si cela devient de la pub. Il écoutera l’avis de potentiels futurs utilisateurs. (peut être)

Le vert même flashy ne se voit pas forcément dans le brouillard, la nuit,…a tester ? Au printemps je connais des coulées de lourdes sur des prairies bien vertes…
Je reviens sur l’argument protection par le ballon de la personne : c’est clair que vu la densité qui appuie sur le bonhomme, un cousin d’air qui protege du choc et qui se dégonfle progressivement lorsque la victime est enfin arrêter sous l’amas de neige…N’y a t il pas une piste a explorer ? Les arguments négatifs des air bag actuels : 1° le poids 2° le prix 3° l’efficacité (?) (on est en surface, mais casser en deux…

Aprés le trio Arva pelle sonde, on rajoute : l’airbag, l’avalung, (les 2 pourraient s’unir :wink: ) le recco, et…(le reste est encore a inventer).

Y en a qui utilisent ça en rando?

Tout d’abord merci pour les commentaires, il est important et intéressant pour nous d’avoir ces retours de perception.

Historiquement l’airbag avalanche a vu le jour en position dorsale avec un seul airbag latéral, puis avec deux airbags dorsaux, je fais référence à ABS qui est le pionnier de l’airbag avalanche (et que je salue pour avoir ouvert la voie). Selon les mêmes statistiques d’ABS et de l’institut SLF de Davos, sur 20 ans, 97% des personnes ayant utilisées un airbag ont survécu dont 84% sans blessures.

Le cahier des charges de notre produit est d’avoir un airbag avalanche léger, compact, ne faisant aucunes concessions pour l’utilisation du sac en ski alpinisme. Pour référence les points d’attache de notre Airbag sont 20 cm plus bas que les points d’attaches d’un sac ABS. Nous n’avions pas dans nos spécifications initiales une protection des cervicales ou de la tête et nous en sommes conscient et ne le revendiquons nullement. Notre objectif principal est d’éviter l’enfouissement.

Passant pas mal de mon temps libre sur des ski de rando (environ 50’000 m de déniv par saison), je voulais que l’airbag se fasse totalement oublier, et surtout ne pas être tenter de le laisser à la maison quant on part pour de longues sorties, car c’est trop lourd ou désagréable à porter. Cet objectif de légèreté/comfort est vraiment atteint avec ce produit.

Mais malgré tous ces bonnes impressions, restons humble, nous devons encore effectuer les tests en réels, ce qui devrait nous amener des certitudes.

J’ai également pris bonne note de vos remarques sur la couleur.

Cordialement

Et pour la modique somme de … :confused:

[quote=« AirandSnow, id: 1283866, post:23, topic:117214 »]Tout d’abord merci pour les commentaires, il est important et intéressant pour nous d’avoir ces retours de perception.

Historiquement l’airbag avalanche a vu le jour en position dorsale avec un seul airbag latéral, puis avec deux airbags dorsaux, je fais référence à ABS qui est le pionnier de l’airbag avalanche (et que je salue pour avoir ouvert la voie). Selon les mêmes statistiques d’ABS et de l’institut SLF de Davos, sur 20 ans, 97% des personnes ayant utilisées un airbag ont survécu dont 84% sans blessures.

Le cahier des charges de notre produit est d’avoir un airbag avalanche léger, compact, ne faisant aucunes concessions pour l’utilisation du sac en ski alpinisme. Pour référence les points d’attache de notre Airbag sont 20 cm plus bas que les points d’attaches d’un sac ABS. Nous n’avions pas dans nos spécifications initiales une protection des cervicales ou de la tête et nous en sommes conscient et ne le revendiquons nullement. Notre objectif principal est d’éviter l’enfouissement.

Passant pas mal de mon temps libre sur des ski de rando (environ 50’000 m de déniv par saison), je voulais que l’airbag se fasse totalement oublier, et surtout ne pas être tenter de le laisser à la maison quant on part pour de longues sorties, car c’est trop lourd ou désagréable à porter. Cet objectif de légèreté/comfort est vraiment atteint avec ce produit.

Mais malgré tous ces bonnes impressions, restons humble, nous devons encore effectuer les tests en réels, ce qui devrait nous amener des certitudes.

J’ai également pris bonne note de vos remarques sur la couleur.

Cordialement[/quote]

une petite idée du prix ? même une fourchette… en tout cas, la volonté de faire un airbag léger est déja intéressante car trop souvent on ne prend pas l’abs car trop lourd… après pour le positionnement du ballon je veux bien entendre tes arguments, aprés tout je ne suis pas un expert en abs !

:slight_smile:
Parce que la couleur qui signifie qu’il ne faut pas s’arrêter est moins importante à tes yeux ?
Tu préfères te faire tamponner par la voiture qui te suit quand tu ralentis inutilement à un croisement, faute d’avoir vu le feu vert ? Tu trouveras ici plusieurs feux de circulation, dont le vert clignotant, qui signifie en Autriche et en Lituanie qu’il faut ralentir pour s’arrêter :

-En fait, le rouge et le vert étaient considérées comme les couleurs qui se voyaient le mieux dans le brouillard, à l’époque où on a inventé les feux -bicolores- à Londres, en décembre 1868.

-Par ailleurs, les couleurs du code de la route ne sont pas seulement choisies en fonction de leur aspect plus ou moins voyant, car on trouve aussi derrière toute une symbolique, déjà ancienne.
Cf là-dessus les travaux de l’historien des couleurs Michel Pastoureau , qui montre que le rouge est, entre autres, la couleur par excellence du signal du « marquage du danger ( marquer à l’encre rouge, corriger au stylo rouge, chiffon ou drapeau rouge pour signaler le danger) car associée aux forces vitales du sang et du feu. »
http://www.cineclubdecaen.com/peinture/analyse/couleursymbolique.htm
Mais il est sûr que si les couleurs du feu tricolore sont moins voyantes pour les daltoniens, elles le sont davantage pour les rastas… :wink:

Oui

Avoir besoin de le faire clignoter aurait plutôt tendance à me faire penser que sans cet effet il est moins visible alors que le rouge fixe suffit.

Je n’ai de toute façon pas dit qu’un vert bien flashy ne se voyait pas, mais qu’il ne se voyait pas aussi bien que le rouge.

Il me semble qu’il a été démontré que les gens réagissent moins vite/bien au vert qu’au rouge, question de perception (et je parle pas de daltonisme là).