Nouvelle voie dans Pierra Menta ("36 ans plus tard")?

Salut,

je viens de faire la « voie historique » de la Pierra Menta aujourd’hui, et il y a, quelques mètres plus au sud du départ de celle-ci, une nouvelle voie qui est intitulée « 36 ans plus tard » (ouverte en août 2010?). De visu, ça ma l’air d’être à peu près dans le même niveau que la voie historique, en plus très bien protégé, mais je n’ai pas trouvé d’infos supplémentaires. Quelqu’un aurait entendu parler de cette voie?

Merci d’avance pour les infos.

Bonne nuit,
Martin

[quote=« johannus, id: 1060168, post:1, topic:102966 »]Salut,

je viens de faire la « voie historique » de la Pierra Menta aujourd’hui, et il y a, quelques mètres plus au sud du départ de celle-ci, une nouvelle voie qui est intitulée « 36 ans plus tard » (ouverte en août 2010?). De visu, ça ma l’air d’être à peu près dans le même niveau que la voie historique, en plus très bien protégé, mais je n’ai pas trouvé d’infos supplémentaires. Quelqu’un aurait entendu parler de cette voie?

Merci d’avance pour les infos.

Bonne nuit,
Martin[/quote]
J’ai jamais entendu parler de cette voie. Je trouve que c’est décevant.

Il y a assez des voies faciles et bien protégées sur PM, on pouvait laisser la voie historique ) qui garde un peu son caractère historique . J’ai pas encore fait cette voie mais je connais sa description par cœur et je veux bien la faire.

Je suis intéressé par toutes les infos sur cette voie, dans la voie historique je me suis arrété apres la traversée de la 3eme longueur faute de trouver la suite de la voie. Ce jour la il y avait beaucoup de brouillard et il neigeait un peu.
C’est pour emmener une jolie debutante (ne le repeter pas)

Katya c’est toi qui ce jour la à sorti Bérad Rigotti avec ta fille, avec le brouillard je n’ai pas bien vu.

C’est dommage que la voie historique ne reste plus relativement isolée.
Je préfère qu’une jolie Russe t’emmène sur la voie historique.

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

[quote=« KatyaT, id: 1065669, post:4, topic:102966 »]

C’est dommage que la voie historique ne reste plus relativement isolée.
Je préfère qu’une jolie Russe t’emmène sur la voie historique.[/quote]

Oui mais dans ce cala je ne serais pas leader.

Je suis toujours à la recherche d’info sur cette voie

Posté en tant qu’invité par pierra, pierra pas:

Qu’est ce que tu appelles la voie Historique !!! Par rapport au nom des voies du Topo de la Vanoise ?

Oui, mais il n’y a pas de la description détaillée dans le topo de J.Merel.
Mais moi, je me base aussi sur cette description (en sachant que quelques spits et les relais m’attendent quand même)

Je me doute en effet, j’ai pas de topo de Vanoise à la portée des mains. Peut-être c’est la voie qui porte le numéro 1. Elle n’est pas appelée « LA voie normale » bien que la Arrête Nord et plus dure mais elle est appelle « Normale ».

Pourquoi? Parce que sur la Voie Historique il y a un danger de chute des pierres? Elle est plus dangereuse que les voies coté Est a cause de dalles en haut.

Posté en tant qu’invité par pierra, pierra pas:

Ok, donc peut etre que la voie 36 ans plus tards et la voie Viallet Rééquipé en juillet 2010.
J attends un éventuel topo

Il y a
la voie Loustalot-Zwingelstein, D-, 5C (5a obl), bien équipée /routes/238260/fr/2
La voie historique AD, 4c (4b obl), pas très équipée /routes/55910/fr/pierra-menta-voie-historique
Il me semble que c’est la même voie… Quelqu’un peut éclaircir cette question?

Posté en tant qu’invité par ----:

Oui c’est la même voie.

Merci!
Par hasard est ce que tu connais aiguille de Nova?
J’hésite entre l’arrête S classique depuis le refuge de la Balme et la Sonatine/(Cle o patre). Il y a des approches dans les deux mais pour le Grand Pareil je connais je chemin et pas du tout pour A.de Nova. C’est longue?

Salut à vous,
je reviens sur ce poste. La voie historique est celle qui est décrite ici: /routes/55910/fr/pierra-menta-voie-historique. C’est probable que ce soit la même que Loustalot-Zwingelstein, mais je ne suis pas sûr. En tous les cas elle est bien équipée et la cotation est plutôt dans du 5a/b. Au pied de la voie est inscrit (depuis peu?) « Murrin AD+ ».

Sinon, toujours pas trouvé des infos supplémentaires sur la voie nommée « 36 ans plus tard » et je ne pense pas pouvoir la faire avant l’hiver… Dommage. Ça attendra le printemps prochain…

Posté en tant qu’invité par Sylvain Bardoux:

Bonjour
Passant par hasard sur ce blog, j’ai lu vos questions sur la voie « Et 36 ans plus tard » Nous avons ouvert cette voie le 20 aout 2010. Trois copains grimpant ensemble depuis 36 ans ça valait bien une jolie escalade sur les belles dalles de la Pierra Menta. La voie est un peu plus dure que la voie historique mais très bien équipée. Relais avec maillon rapide pour descente en rappel (corde de 50m). Topos disponible au refuge de la balme. N’oublier pas le petit ressaut inférieur plutôt sympa.
Bonne grimpe à tous

merci pour les infos !

j’ai créé l’iti avec les qqes infos disponibles dans cette discussion (/routes/309182/fr/pierra-menta-36-ans-plus-tard), n’hésitez pas à compléter !