Votez pour la meilleure Photo Sophie 2011 catégorie "action"

Sagement tu mates, Parleur.

Je suis d’accord, c’est un boulot trop ingrat !
Le jury a passé plusieurs heures à examiner les photos, faisant sa sélection suivant des critères à la fois techniques dont le règlement (malgré les nombreux avertissements, une bonne partie des photos ne le respectent pas), et plus subjectifs (le résultat est aussi le reflet de la sensibilité du jury).
Si vous souhaitez vous faire taper dessus devenir juré (car sans jury, pas de concours), je vous invite à rejoindre l’association Camptocamp et à participer à l’élaboration du prochain concours.

Je n’ai encore jamais vu un marcheur ou un grimpeur bouger sur une photo. Ah si, sur les miennes, en général elles sont flous, c’est probablement pour ça. :smiley:

On ne voit pas bouger au sens strict, mais sur une bonne photo d’action on doit pouvoir sentir et imaginer sans mal le mouvement qui a lieu au moment de la prise, ou qui a eu lieu juste avant ou juste après la prise.
C’est clairement pas facile, et c’est un domaine ou les photographes professionnels s’en sortent généralement bien mieux que les amateurs, alors que sur les paysages par exemple la différence me semble bien plus faible (sans tenir compte des petits détails liés au matériel utilisé).
Pour moi, pour qu’un thème ait de l’intérêt, il faut que la mise en avant du thème soit le principal critère d’évaluation. Là j’ai l’impression que les photos ont été classées de façon binaire « avec action » / « sans action », puis que l’évaluation s’est faite parmi les « avec action » en oubliant le thème.

Personnellement, je n’avais pas de bonnes photos à proposer cette année. J’en ai malgré tout associé une, bien qu’assez banale, afin de rendre un hommage discret au membre disparu qui se trouve dessus ; je ne prétend absolument pas qu’elle méritait d’être sélectionnée.

je tien a faire une petite remarque sur les prise de vue en « contre plongée » ce que vous appelez fesse de grimpeure …qui donne effet de domination au sujet,le grimpeure en action dans une longueure et « le » sujet et est jamais en position de dominant ! et le sera seulement une foi au sommet!
difficile donc de donner l’effet de grimpeure battant pour se sortir de cette longueure qui le domine ,une vue en plongée serai préférable…avec avec ce resenti de falaise dominant le grimpeure
les peintres de la renaissance on maitrisé ces art de la contre plongée,avec les plafonds d’église , le grimpeure au relais n’a pas autre choix qu’une prise de vue en contre plongée « belle photo souvenir garanti! »
comparer la prise de vue en plongée du grimpeure au dessus de l’eau et les fesse des leader…
difficile aussi de faire de belle photo san lumiere qui tue le contraste casse les volumes et les profondeure de champs ( ex:photo sou la pluie terne et plate)
respect au jurie de leure travaille difficile
et merci claude :wink:
l

C’est certain mais ici ce n’est pas un concours photo strictu senso et le but est surtout de montrer de belles photos pour valoriser le topoguide.

On ne peut pas non plus exiger un piqué d’enfer et aucun bruit, ça reviendrait alors à ne retenir que les photos d’APN à grands capteurs mais combien se baladent en montagne avec un reflex et ses accessoires ?

beh y a moi déjà, ca fait 1.

beh y a moi aussi (1,5 kg de matériel, ça reste raisonnable).

[quote=« Cl@ude, id: 1259391, post:29, topic:115924 »]

On ne voit pas bouger au sens strict, mais sur une bonne photo d’action on doit pouvoir sentir et imaginer sans mal le mouvement qui a lieu au moment de la prise, ou qui a eu lieu juste avant ou juste après la prise.[/quote]
Et ça ce n’est pas une photo « action » ?

Quand tu connais la difficulté de la longueur et plus généralement de la voie, je considère totalement la photo au thème « action ».
« Action » ne correspond pas pour moi à la représentation photographique du mouvement, mais à la réalisation de quelque chose de potentiellement pas banal. Ce qui est différent de « paysage » ou de « personnage » ou de « détail ».
Nous avons une divergence sur la signification du terme « action », tout simplement.

Posté en tant qu’invité par KriKridesign:

[quote=« Lutin, id: 1259373, post:28, topic:115924 »]

Je n’ai encore jamais vu un marcheur ou un grimpeur bouger sur une photo. Ah si, sur les miennes, en général elles sont flous, c’est probablement pour ça. :D[/quote]

Et les poses lentes alors…?
C’est un concours photo, non? Alors faisons de la photo…Sinon, ce sera juste des petits souvenirs de montagne…

Posté en tant qu’invité par KriKridesign:

[quote=« Cl@ude, id: 1258891, post:9, topic:115924 »]C’est tout ?!
7 photos de marcheurs et grimpeurs immobiles ?
C’est certes des photos très esthétiques, mais ce sont de piètres photos d’actions
Moi je vote pour :

Moi elle me plait bien ta sélection…

faut-il alors définir ce qu’est une photo d’action?
ça serait très subjectif de fixer la limite, non?
là il est clair que le critère c’est plutot « avec ou sans personnage », et alors?

Facile :

[quote=« csv, id: 1261286, post:38, topic:115924 »]

Facile :
http://nico1980.unblog.fr/files/2009/05/cliffhanger2.jpg[/quote]
yep!

on doit trouver un autre exemple dans vertical limit

[quote=« csv, id: 1261286, post:38, topic:115924 »]

Facile : Cliffhanger[/quote]
:lol: Merci

[quote=« Lutin, id: 1260568, post:34, topic:115924 »]Et ça ce n’est pas une photo « action » ?
Quand tu connais la difficulté de la longueur et plus généralement de la voie, je considère totalement la photo au thème « action ».[/quote]
Je préfère la photo de L7, où le grimpeur occupe une place plus importante, et où l’on voit mieux ce qu’il fait, et ce qu’il tient dans la main.
/images/300039/fr/l7
(mais résolution insuffisante pour le concours ?)

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1261275, post:37, topic:115924 »]faut-il alors définir ce qu’est une photo d’action?
ça serait très subjectif de fixer la limite, non?[/quote]
Je dis plutôt le contraire : j’aurais aimé que le rendu de l’action soit le principal critère d’évaluation, plutôt qu’une simple limite comme ce qui a (semble-t-il) été fait là.
Imaginons que l’on doive choisir le « meilleur grimpeur ». Va-t-on choisir celui qui a les meilleurs résultats scolaires parmi les candidats grimpant au moins une fois par semaine ? Ben non ! On va plutôt laisser de coté les critères généraux puis regarder comment les candidats grimpent !

[quote=« Cl@ude, id: 1261365, post:41, topic:115924 »]Je préfère la photo de L7, où le grimpeur occupe une place plus importante, et où l’on voit mieux ce qu’il fait, et ce qu’il tient dans la main.
images/300039/fr/l7
(mais résolution insuffisante pour le concours ?)[/quote]

Tout a fait d’accord: mieux cadrée, meilleur équilibre entre ciel et" terre", compo simple mais efficace. Une photo superbe!

J’aurais voté pour elle sans hésiter.

si et c’est la seule du lot, et du reste j’ai vote pour celle la.
je suis globalement d’accord avec Claude.

Y’a eu une soudaine mobilisation pour le Trident ? :smiley:

[quote=« Cl@ude, id: 1258891, post:9, topic:115924 »]C’est tout ?!
7 photos de marcheurs et grimpeurs immobiles ?
C’est certes des photos très esthétiques, mais ce sont de piètres photos d’actions
Moi je vote pour :[/quote]

y’en a de très jolies aussi, d’autres moins… tout est subjectif, c’est pas facile de choisir et de se limiter à quelques photos, donc bravo au jury déjà pour avoir fait un choix « limitant » :confused: