Votez pour la meilleure Photo Sophie 2011 catégorie "action"

Cl@ude, ne fait pas ton bubu. :cool:

Il n’y avait pas beaucoup de candidats pour le jury.

Posté en tant qu’invité par Photographe:

Ne pas oublier de cliquer sur les images pour les voir en taille réelle, la compression les abime pas mal autrement …

Il est vrai que cette sélection est d’un gout quelque peu douteux… Je suis vraiment désolé de dire cela, mais j’ai beaucoup de mal à faire un choix parmi autant de photo qui ne m’ont font pas rêver.

Enfin chacun ses goûts, et les miens s’approchent quand même plus de ceux de Cl@ude.

Dommage

Une liste de doc c2c serait préférable, car là impossible de trouver le doc (pour vérifier si ces photos respectent les règles par exemple, ce qui expliquerait leur non choix par le jury).
Tient, ça me donne une idée :smiley:

Aaaah les goûts et les couleurs !!!
Je me suis rendu compte depuis belle lurette que tout le monde a des goûts bien pires que les miens… enfin tout le monde sauf ceux qui ont un goût qui ressemble au mien, bien entendu !

Si jamais un exercice sympa peut être que vous publiez ici votre propre sélection, en « fabriquant » un lien comme celui-là où les chiffres correspondent aux id de chaque photo (visible dans la barre d’adresses du navigateur quand vous ouvrez le doc photo)

/images/list/id/299964-300593-301481-302049-303154-303634-304219

allez, on veut tous voir les choix des alter-jury! c’est sûr qu’il y a plein d’autres images qui méritent d’être mises en évidence, ça sera pour le plaisir des yeux !

Le choix du jury est ce qu’il est, j’estime que l’on a pas à discuter ce choix. Quand on participe à un concours faut accepter le règlement.

Pas facile de transmettre de l’action dans une photo et c’est vrai que là, c’est plutôt photos avec personnages.
J’hésite entre Trident, Cordée d’ombres et Descente pour l’originalité des compositions et le graphisme de ces images.

Allez hop, je choisis Cordée d’ombres car finalement, y’a du mouvement figuré et surtout pour figer cet instant, il faut un oeil curieux et observateur donc un oeil de photographe. :slight_smile:

D’accord avec Claude…
J’aurai pas choisi celles là (surtout celles ou tu vois des fesses de grimpeur). Mais bon, dans tout jeu il faut respecter les décisions de l’arbitre (même en finale de la coupe du monde de rugby :slight_smile: ).

Alex mauvais joueur depuis l’âge de 6 ans.

+1

Et merci au jury pour son beau boulot.
Ce sont de très belles photos !
A voté.

Oui tout à fait d’accord et c’est bien parce que je n’ai pas participé au concours et que je n’ai pas voter dans cette catégorie que je me permets de telle remarque.

Oui mais… Le format n’était pas bon.

Rupi, tu vas commencer à te justifier sur toutes les photos qu’on aurait préféré, sinon tu n’as pas fini.

Vous avez fait une sélection, on adhère ou pas, si on adhère on peut le dire, dans le cas contraire également.
Mais on ne vous demande pas plus de justification.

Sagement tu mates, Parleur.

Je suis d’accord, c’est un boulot trop ingrat !
Le jury a passé plusieurs heures à examiner les photos, faisant sa sélection suivant des critères à la fois techniques dont le règlement (malgré les nombreux avertissements, une bonne partie des photos ne le respectent pas), et plus subjectifs (le résultat est aussi le reflet de la sensibilité du jury).
Si vous souhaitez vous faire taper dessus devenir juré (car sans jury, pas de concours), je vous invite à rejoindre l’association Camptocamp et à participer à l’élaboration du prochain concours.

Je n’ai encore jamais vu un marcheur ou un grimpeur bouger sur une photo. Ah si, sur les miennes, en général elles sont flous, c’est probablement pour ça. :smiley:

On ne voit pas bouger au sens strict, mais sur une bonne photo d’action on doit pouvoir sentir et imaginer sans mal le mouvement qui a lieu au moment de la prise, ou qui a eu lieu juste avant ou juste après la prise.
C’est clairement pas facile, et c’est un domaine ou les photographes professionnels s’en sortent généralement bien mieux que les amateurs, alors que sur les paysages par exemple la différence me semble bien plus faible (sans tenir compte des petits détails liés au matériel utilisé).
Pour moi, pour qu’un thème ait de l’intérêt, il faut que la mise en avant du thème soit le principal critère d’évaluation. Là j’ai l’impression que les photos ont été classées de façon binaire « avec action » / « sans action », puis que l’évaluation s’est faite parmi les « avec action » en oubliant le thème.

Personnellement, je n’avais pas de bonnes photos à proposer cette année. J’en ai malgré tout associé une, bien qu’assez banale, afin de rendre un hommage discret au membre disparu qui se trouve dessus ; je ne prétend absolument pas qu’elle méritait d’être sélectionnée.

je tien a faire une petite remarque sur les prise de vue en « contre plongée » ce que vous appelez fesse de grimpeure …qui donne effet de domination au sujet,le grimpeure en action dans une longueure et « le » sujet et est jamais en position de dominant ! et le sera seulement une foi au sommet!
difficile donc de donner l’effet de grimpeure battant pour se sortir de cette longueure qui le domine ,une vue en plongée serai préférable…avec avec ce resenti de falaise dominant le grimpeure
les peintres de la renaissance on maitrisé ces art de la contre plongée,avec les plafonds d’église , le grimpeure au relais n’a pas autre choix qu’une prise de vue en contre plongée « belle photo souvenir garanti! »
comparer la prise de vue en plongée du grimpeure au dessus de l’eau et les fesse des leader…
difficile aussi de faire de belle photo san lumiere qui tue le contraste casse les volumes et les profondeure de champs ( ex:photo sou la pluie terne et plate)
respect au jurie de leure travaille difficile
et merci claude :wink:
l

C’est certain mais ici ce n’est pas un concours photo strictu senso et le but est surtout de montrer de belles photos pour valoriser le topoguide.

On ne peut pas non plus exiger un piqué d’enfer et aucun bruit, ça reviendrait alors à ne retenir que les photos d’APN à grands capteurs mais combien se baladent en montagne avec un reflex et ses accessoires ?

beh y a moi déjà, ca fait 1.

beh y a moi aussi (1,5 kg de matériel, ça reste raisonnable).