La cabane CAS de Tracuit ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir

Posté en tant qu’invité par B_179:

Les dernières news, les plus fraîches:
La cabane actuelle sera détruite pierre par pierre et le nouveau bâtiment sera construit plus bas en direction du col de Tracuit.
Dixit le gardien (Mr Blanchard), l’ancienne cabane ne réponds plus à aucunes normes: sécurité, confort, respect de l’environnement, ce qui rend son travail (chauffage, éclairage, organisation, repas, lever et coucher, entretien…) acrobatique et un peu épuisant surtout en pleine saison.
Enfin, faut vivre avec son temps: le confort spartiate des années 30 n’est plus d’actualité. A notre époque une cabane (même de haute-montagne) se doit impérativement d’être aux normes de sécurité et de respecter l’environnement.
Question importante pour les gardiens de cabane, c’est celle de pouvoir vivre de leur activité: une cabane vieille et insalubre attire moins de visiteurs qu’une construction qui propose un niveau meilleur niveau de confort. Il n’ y a qu’à voir le succès des refuges autrichiens et bavarois!

A chacun ses goûts, bien sûr, mais, pour moi, la Cabane de Tracuit, c’est plus d’un demi-siècle d’excellents souvenirs et de belles ascensions en toutes saisons avec mes clients, mes amis et en famille :slight_smile:

[quote=« B_179, id: 1245479, post:15, topic:115175 »]La cabane actuelle sera détruite pierre par pierre et le nouveau bâtiment sera construit plus bas en direction du col de Tracuit.
Dixit le gardien (Mr Blanchard), l’ancienne cabane ne réponds plus à aucunes normes: sécurité, confort, respect de l’environnement, ce qui rend son travail (chauffage, éclairage, organisation, repas, lever et coucher, entretien…) acrobatique et un peu épuisant surtout en pleine saison.[/quote]
Le vaisseau spatial et le démantèlement du refuge existant, ça reste moins cher / plus écologique que la rénovation complète (mise aux normes, y compris environnementales/énergétiques) de l’existant ?
C’est un peu pareil que la promotion des nouvelles voitures moins polluantes que les anciennes : destruction de l’ancienne + production de la nouvelle, le bilan écologique n’est pas bon si l’ancienne peut faire encore un peu d’usage.
Je me pose la question, peut-être que le bilan complet a été fait et est en faveur du vaisseau spatial, je n’en sais rien.
Dans le cas de Taeschütte, l’ancien et le nouveau cohabitent, c’est joli, quoique le côté « cubique » de ce qu’il y a derrière accroche un peu les yeux…

[quote=« B_179, id: 1245479, post:15, topic:115175 »]Les dernières news, les plus fraîches:
La cabane actuelle sera détruite pierre par pierre et le nouveau bâtiment sera construit plus bas en direction du col de Tracuit.
Dixit le gardien (Mr Blanchard), l’ancienne cabane ne réponds plus à aucunes normes: sécurité, confort, respect de l’environnement, ce qui rend son travail (chauffage, éclairage, organisation, repas, lever et coucher, entretien…) acrobatique et un peu épuisant surtout en pleine saison.
Enfin, faut vivre avec son temps: le confort spartiate des années 30 n’est plus d’actualité. A notre époque une cabane (même de haute-montagne) se doit impérativement d’être aux normes de sécurité et de respecter l’environnement.
Question importante pour les gardiens de cabane, c’est celle de pouvoir vivre de leur activité: une cabane vieille et insalubre attire moins de visiteurs qu’une construction qui propose un niveau meilleur niveau de confort. Il n’ y a qu’à voir le succès des refuges autrichiens et bavarois![/quote]

Oui mais les cabanes Autrichiennes s’intègrent bien dans le paysage.

Tracuit comme Trient ou Taachhutte, Moiry avaient une vrai âme, c’étaient le type même de la cabane de montagne avec les vieux bois patinés, confortables en non gardées. Je ne sais pourquoi le choix de ces architectes mais la Suisse qui a réussi à conserver une âme à ses villages propose des boites de conserve dans les paysages les plus beaux… Chacun ses goûts, moi j’aime pas !!!

Tout cela c’est du Vent! Avant tout une cabane avant d’être vieille insalubre ou moderne et confortable, c’est le gardien qui en fait (ou n’en fait pas) un lieu accueillant pour le montagnard!
Je suis monté à Tracuit au mois d’août dernier, et pour ma part j’ai trouvé que l’accueil n’était pas chaleureux (et c’est le moins que je puisse dire).
Pour ce qui était des prix, alors là c’était aussi du grand n’importe quoi: 7 CHF pour une canette de coca-cola, et le taux de change (un panneau bien en vu juste au-dessus du comptoir) 1 CHF = 1 Euro !!!
J’ai fais également la bêtise de choisir la demi-pension et alors là, c’était la cerise sur le gâteau:
Une soupe style Knorr
Une fine tranche de porc accompagnée par une purée « béton » à l’eau ainsi qu’avec quelques haricots verts en boite (quel goût de conserve)
et pour le dessert, 2 petites rondelles d’ananas en boite…
Et, je ne vous dis pas le prix de cette petite plaisanterie.
Donc, si vous avez une cabane neuve, confortable, moderne, mais que le gardien n’est pas capable de proposer le minimum, il vaut mieux conserver le bâtiment existant, en changeant le gardien!

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

heu à ce que je sache Tracuit, Trient et Moiry sonts gardiennées été et hiver depuis de longues années.
Trient refait ou réagrandi depuis des années, ajout d’un batiment moderne à l’ancien, Moiry la même chose depuis l’année passée. on aime ou pas, mais c’est la réalité actuelle avec de moins en moins d’alpinistes et de plus en plus de randonneurs.
et une cabane moderne peut aussi avoir un âme, c’est le gardien qui la donne pas le batiment

Bah oui, en août ou septembre il y a eu la quasi parité euro-CHF. De plus faut pas s’étonner que ça coute plus cher quand on ne paye pas dans la monnaie nationale, le plus simple étant quand même de prendre des francs suisses à un distributeur dans la vallée avant de monter en cabane.

Sinon pour le débat « les cabanes c’était mieux avant », je suis sûr que les gens disaient la même chose quand ces cabanes « d’avant », en pierres, ont remplacé celles construites fin 19e/début 20e… Et dans 50 ans, quand les cabanes seront coniques, y aura bien des gens pour dire que les cabanes cubiques d’avant s’intégraient mieux au paysage :slight_smile:

Plus simple, si on a une carte de crédit le permettant.
Mais, sinon, c’est effectivement normal que le change soit plus cher en haut qu’en bas.

[quote=« jack 1967, id: 1246159, post:20, topic:115175 »]

heu à ce que je sache Tracuit, Trient et Moiry sonts gardiennées été et hiver depuis de longues années.
Trient refait ou réagrandi depuis des années, ajout d’un batiment moderne à l’ancien, Moiry la même chose depuis l’année passée. on aime ou pas, mais c’est la réalité actuelle avec de moins en moins d’alpinistes et de plus en plus de randonneurs.
et une cabane moderne peut aussi avoir un âme, c’est le gardien qui la donne pas le batiment[/quote]

La montagne ne se fréquente pas qu’en période de gardienage et pour moi l’âme d’un refuge, ce sont les matériaux et la chaleur qui s’en dégage plus la patine des années… et non un gardien mercantil et peu avenant.

Posté en tant qu’invité par wash:

petit déterrage du post.
C’est toujours aussi crado??? Je dois y aller dans peu de temps mais bon je commence a réfléchir…

j’y étais il y a deux jours. voici qques considérations :

  • c’est le dernier été de la cabane dans sa forme actuelle, les travaux sont bien avancés et les éléments préfabriqués seront déjà montés en septembre; en tous cas la nouvelle cabane sera fonctionnelle à partir de l’été prochain; on prévoit bcp plus de confort et un peu moins de lits

  • pour ne pas déclencher une avalanche de posts des ayatollahs de l’alpe sauvage et des talibans du tout-confort , je ne me prononce pas sur le bien-fondé de l’agrandissement et de la rénovation

  • elle est effectivement insalubre, c’est à dire qu’elle ne correspond pas aux normes environnementales et de sécurité en vigueur, c’est très clair. A mon sens ce sont plus les normes légales et les attentes que la cabane qui ont évolué

  • certes les toilettes sont crades, mais n’est ce pas le destin de tels lieux ? l’odeur y est épouvantable mais c’est vite passé (3 minutes en ce qui me concerne), et lesdites odeurs restent cantonnées aux toilettes, en tous cas les miennes

  • on a été très bien accueilli, ce qui semble ne pas être toujours le cas, mais en mettant dans la peau du gardien, moi non plus j’avais pas toujours une montre envie d’être aimable avec certaines personnes qui se demandent pouquoi il n’y a pas d’eau courante et de tout à l’égout à 3200 m

  • dans le dortoir, y’en avait deux qui ronflaient, c’est intolérable, notez bien que ce sont des propos rapportés, vu que moi je dormais (et je ronflais selon les mêmes propos)

  • 1 Chf = 1 Euro ??? Que fait la BNS ??? une commission d’enquête s’impose…

merci pour ces renseignements.

Les ronfleurs ne sont pas un fléaux, c’est une expérience de la vie en communauté (source: dortoir hors sac refuge Felix Faure, Vanoise) :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ggnns:

euh … insalubre pour des suisses, peut être ? :stuck_out_tongue:

Quelques photos du montage de la nouvelle cabane sur le site du Nouvelliste.

Non, mais sans aller jusqu’au confort hôtelier et au vaisseau spatial, il y a des cabanes en Suisse qui n’ont pas été super rénovées, mais qui sont dotées du minimum, notamment de toilettes sèches quasiment inodores. D’autres arrivent à être propres, avec d’autres systèmes.

Je pense notamment à Orny, Susanfe, Trient, notamment.

Chaque site génère des contraintes différentes, mais manifestement, certains y arrivent.

Quant aux paiements en liquide, c’est ultra-chiant. Je me suis retrouvée un jour à faire la manche sur une terrasse pour pouvoir payer la note, parce que j’avais consommé plus que prévu (barres, boissons).

Là encore, on apprécie les cabanes qui se sont dotées d’un terminal de paiement pour la carte VISA.

Posté en tant qu’invité par Light:

J’y suis allé récemment, rien de choquant. Une cabane tout à fait normale, dans la tradition.

Quand on voit les gogs de certaines aires d’autoroute, stations services, restos, on peut parler d’insalubrité.

Et finalement, les plus insalubres dans l’histoire c’est pas tous ces alpinistes puants qui n’ont pas pris de douche et qui passent à la cabane ???

Et pire encore…aujourd’hui il y a en plus les traileurs ! Comme ils vont plus vite, ils puent sûrement davantage, comme ils sont pressés, ils se lavent encore moins !

Posté en tant qu’invité par Marise:

J’y étais le WE dernier. Il y a une nouvelle gardienne depuis 1 mois environ. La nouvelle cabane est presque terminée et devrait ouvrir fin juin.
Quelques remarques:

*Même à 90% pleine, l’ancienne cabane est loin d’être insalubre. Toilettes à l’ancienne mais rien d’effrayant… Salle à manger tout juste suffisamment grande pour deux services. 3 dortoirs. J’étais dans le plus grand (30 places, rempli à 25 personnes) et y ai bien dormi. Bref, vraiment pas de quoi crier au loup.

*La gardienne a refusé la réservation sans demi-pension. La demi-pension + déjeuner coûte 39 francs. Sans thé de marche. En comptant 1 thé, la nuitée et la taxe de séjour, ça fait la nuit à 79.50 CHF. Beaucoup trop cher. Aucun prix étudiant. Bizarrement, sur 60 personnes, nous étions 2 de moins de 30 ans.

*Gardienne très moyennement sympathique, peu informée sur les conditions des itinéraires de montée (depuis Tourtemagne)…

*Payement cash obligatoire. Impossible de payer par bulletin de versement… 60 personnes qui montent tous les jours 80 balles à 3200m d’altitude, c’est d’un ridicule…

Posté en tant qu’invité par ludo1983:

Bonsoir Marise,
La cabane de tracuit appartenant au C.A.S., il serait bien de faire part de vos remarques ici: http://www.sac-cas.ch/fr/cabanes/actualite-cabanes/ihre-meinung.html
C’est dommage que l’accueil de certaines cabanes ne soient pas à la hauteur…