La cabane CAS de Tracuit ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir

Qui n’a jamais été à Tracuit, n’a jamais vu ce qu’est une cabane d’altitude à la limite de l’insalubrité.
En lisant ce blog ( http://lecamox.blogspot.com), je constate avec joie que cette vieille cabane (qui pourtant est dans le Top 10 des cabanes du CAS au niveau de la fréquentation) devrait être démolie pour être remplacée par une construction moderne et confortable dès la saison 2013.
Après pour définir le niveau de confort en fonction du nombre de places disponibles, c’est une autre histoire!

Ça a l’air moderne : http://www.tracuit.ch/projet.htm

Par contre, le CAS Section Chaussy a encore quelques problèmes de financement par contre :wink:
Ils ont même produit une petite vidéo sur le sujet :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Ga1LWgREamU

Bonjour

A la limite de l’insalubrité ?

Vous êtes sérieux ?

J’y suis passé durant le printemps il y a deux ans lors d’un raid à ski qui est visible ici :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique27

Nous avions trouvé cette cabane très bien avec, en prime, un gardien très sympathique !

Des cabanes insalubres, on doit en trouver, mais celle là ne nous était pas apparue si mal que cela !

Manuel

Posté en tant qu’invité par blutt:

Et bien déjà, il faut y aller en été lorsque les vapeurs nauséabondes des chiottes (où tout se déverse directement sur le glacier en contre-bas) viennent rendre irrespirables la terrasse devant la cabane et même la première pièce à l’intérieur du refuge!!!
En plus, il faut aussi discuter avec la gardien qui dit lui-même que la cabane est insalubre: et il connaît bien son lieu de travail le brave…
Que dire de la promiscuité des dortoirs, du manque d’électricité (il n’y a que 4 m2 de panneaux solaires qui arrivent à peine à éclairer le vieux réfectoire).

Bonsoir,

Alors je m’incline, mais à la condition que l’on puisse prendre un bain dans un jacuzzi …

Cessons de plaisanter, que les WC se déversent dans le glacier ce n’est pas normal et cela doit être corrigé. Que le gardien ait assez de confort pour vivre et travailler, c’est OK aussi.

Mais nous ? Doit-on avoir sa petite chambre ? Sa prise 220 V pour recharger son Iphone et surfer sur internet ?

Pour cela, il y a l’hôtel.

Qu’on laisse un peu de vieux bois dans les montagnes.

Manuel

Posté en tant qu’invité par Jeanval:

A 100% d’accord avec manuel

Je n’y connais rien, mais est-ce impossible de rénover le bâti existant? Ou est-ce plus cher que de construire un nouveau refuge de A à Z ?
Entre un bon gros refuge des années 20 et une espèce de vaisseau spatial futuriste, je crois que je préfère l’ancien, mais si ça n’est vraiment pas possible, alors vive le vaisseau spatial.
En purs termes de goûts esthétiques, je n’aime pas.

S’il n’y a avait qu’a Tracuit que les odeurs nauseabondes abondent… Les Ecrins viennent a l’esprit, non a l’appendice nasal…

Avant le confort, l’hygiene et le respect de l’environnement !!!

Trouver une solution adequate pour des toilettes adaptees est aussi necessaire qu’urgent. Mais cela s’applique a la majorite des refuges. A ce sujet les toilettes de Plan Glacier ne sont pas mal du tout.

Avoir un toit et des murs qui protegent des intemperies est deja un confort enorme en montagne. Pour le reste il suffit de ne pas s’eloigner de la vallee ou mieux se contenter de frequenter le Club Med…

[quote]Entre un bon gros refuge des années 20 et une espèce de vaisseau spatial futuriste, je crois que je préfère l’ancien, mais si ça n’est vraiment pas possible, alors vive le vaisseau spatial.
En purs termes de goûts esthétiques, je n’aime pas.[/quote]
Le « problème » c’est qu’en cas de rénovation lourde, le nouveau bâti doit « marquer son temps », en tout cas en valais. Donc vive les cubes posés à côté de belles cabanes en pierre de taille…

et bien ! vivement les temps suivants ! de toute façon, ces horreurs ne survivront pas bien longtemps dans l’espace montagnard; au bout de quelques dizaines d’années, le milieu aura raison des matériaux employés; ces palaces extra terrestres seront ils seulement amortis ?

C’est le cas de la Täschhütte :
/images/228326/fr/taschhutte
Perso je trouve ça vraiment très réussi !

Et bien moi j’y suis allé avec mon frère il y a deux ans, dans le cadre d’une montée au Bishorn. Je trouve que la cabanne était très bien et les chiottes passables. Une cabanne de montagne a 3.200 mètres n’est pas un hôtel. Il y en aura quelques uns qui pensent que ce doit l’être, il y en a beaucoup d’autres, comme moi, qui pensent qu’une cabanne comme Tracuit est déjà un luxe. Les vrais montagnards vont dans des cabannes non-gardées ou font du bivouac, montent à pied et non en téléphérique. Cela nous renvoie au débat essentiel de nos jours: développer les infrastructures de montagne ou pas, massification touristique ou sélection naturelle. Si des cabannes, par ailleurs tout à fait décentes (vous devriez voyager un peu et voire ce qu’il y a dans d’autre pays comme cabannes de montagne), comme Tracuit dissuadent quelques-uns et quelques-unes de transiter sur les montagnes, je m’en réjoui. Autrement, il y aura un moment où notre liberté de ‹ là-haut › disparaitra, et il n’y aura aucune différence entre promener en ville et monter un 4.000.

Javier

Posté en tant qu’invité par :

[quote=« suitxi, id: 1245453, post:13, topic:115175 »]Et bien moi j’y suis allé avec mon frère il y a deux ans, dans le cadre d’une montée au Bishorn. Je trouve que la cabanne était très bien et les chiottes passables. Une cabanne de montagne a 3.200 mètres n’est pas un hôtel. Il y en aura quelques uns qui pensent que ce doit l’être, il y en a beaucoup d’autres, comme moi, qui pensent qu’une cabanne comme Tracuit est déjà un luxe. Les vrais montagnards vont dans des cabannes non-gardées ou font du bivouac, montent à pied et non en téléphérique. Cela nous renvoie au débat essentiel de nos jours: développer les infrastructures de montagne ou pas, massification touristique ou sélection naturelle. Si des cabannes, par ailleurs tout à fait décentes (vous devriez voyager un peu et voire ce qu’il y a dans d’autre pays comme cabannes de montagne), comme Tracuit dissuadent quelques-uns et quelques-unes de transiter sur les montagnes, je m’en réjoui. Autrement, il y aura un moment où notre liberté de ‹ là-haut › disparaitra, et il n’y aura aucune différence entre promener en ville et monter un 4.000.

Javier[/quote]

Oui, mais il faut aussi penser à ceux… qui y passent plus que deux à vingt nuits par saison (vingt nuits par saison étant déjà pas mal pour un alpiniste amateur) : gardiens et guides. Ces deux métiers sont déjà bien difficiles en-soi, mais pour ces deux catégories de personnes au moins, il est appréciable d’avoir un peu de confort. Et comme c’est quand même difficile d’assurer le confort pour une seule partie des utilisateurs, autant que tout le monde en profite, sans aller trop loin. La présence de douches en cabane pose notamment des questions d’éthiques environnementales. Après avoir un peu de place, des toilettes qui ne sont pas trop loin et qui ne sentent pas trop mauvais, des dortoires pas trop grands… je pense que tout le monde apprécie.

Voilà, un avis parmis d’autres. Je ne suis ni gardienne, ni guide.

Posté en tant qu’invité par B_179:

Les dernières news, les plus fraîches:
La cabane actuelle sera détruite pierre par pierre et le nouveau bâtiment sera construit plus bas en direction du col de Tracuit.
Dixit le gardien (Mr Blanchard), l’ancienne cabane ne réponds plus à aucunes normes: sécurité, confort, respect de l’environnement, ce qui rend son travail (chauffage, éclairage, organisation, repas, lever et coucher, entretien…) acrobatique et un peu épuisant surtout en pleine saison.
Enfin, faut vivre avec son temps: le confort spartiate des années 30 n’est plus d’actualité. A notre époque une cabane (même de haute-montagne) se doit impérativement d’être aux normes de sécurité et de respecter l’environnement.
Question importante pour les gardiens de cabane, c’est celle de pouvoir vivre de leur activité: une cabane vieille et insalubre attire moins de visiteurs qu’une construction qui propose un niveau meilleur niveau de confort. Il n’ y a qu’à voir le succès des refuges autrichiens et bavarois!

A chacun ses goûts, bien sûr, mais, pour moi, la Cabane de Tracuit, c’est plus d’un demi-siècle d’excellents souvenirs et de belles ascensions en toutes saisons avec mes clients, mes amis et en famille :slight_smile:

[quote=« B_179, id: 1245479, post:15, topic:115175 »]La cabane actuelle sera détruite pierre par pierre et le nouveau bâtiment sera construit plus bas en direction du col de Tracuit.
Dixit le gardien (Mr Blanchard), l’ancienne cabane ne réponds plus à aucunes normes: sécurité, confort, respect de l’environnement, ce qui rend son travail (chauffage, éclairage, organisation, repas, lever et coucher, entretien…) acrobatique et un peu épuisant surtout en pleine saison.[/quote]
Le vaisseau spatial et le démantèlement du refuge existant, ça reste moins cher / plus écologique que la rénovation complète (mise aux normes, y compris environnementales/énergétiques) de l’existant ?
C’est un peu pareil que la promotion des nouvelles voitures moins polluantes que les anciennes : destruction de l’ancienne + production de la nouvelle, le bilan écologique n’est pas bon si l’ancienne peut faire encore un peu d’usage.
Je me pose la question, peut-être que le bilan complet a été fait et est en faveur du vaisseau spatial, je n’en sais rien.
Dans le cas de Taeschütte, l’ancien et le nouveau cohabitent, c’est joli, quoique le côté « cubique » de ce qu’il y a derrière accroche un peu les yeux…

[quote=« B_179, id: 1245479, post:15, topic:115175 »]Les dernières news, les plus fraîches:
La cabane actuelle sera détruite pierre par pierre et le nouveau bâtiment sera construit plus bas en direction du col de Tracuit.
Dixit le gardien (Mr Blanchard), l’ancienne cabane ne réponds plus à aucunes normes: sécurité, confort, respect de l’environnement, ce qui rend son travail (chauffage, éclairage, organisation, repas, lever et coucher, entretien…) acrobatique et un peu épuisant surtout en pleine saison.
Enfin, faut vivre avec son temps: le confort spartiate des années 30 n’est plus d’actualité. A notre époque une cabane (même de haute-montagne) se doit impérativement d’être aux normes de sécurité et de respecter l’environnement.
Question importante pour les gardiens de cabane, c’est celle de pouvoir vivre de leur activité: une cabane vieille et insalubre attire moins de visiteurs qu’une construction qui propose un niveau meilleur niveau de confort. Il n’ y a qu’à voir le succès des refuges autrichiens et bavarois![/quote]

Oui mais les cabanes Autrichiennes s’intègrent bien dans le paysage.

Tracuit comme Trient ou Taachhutte, Moiry avaient une vrai âme, c’étaient le type même de la cabane de montagne avec les vieux bois patinés, confortables en non gardées. Je ne sais pourquoi le choix de ces architectes mais la Suisse qui a réussi à conserver une âme à ses villages propose des boites de conserve dans les paysages les plus beaux… Chacun ses goûts, moi j’aime pas !!!

Tout cela c’est du Vent! Avant tout une cabane avant d’être vieille insalubre ou moderne et confortable, c’est le gardien qui en fait (ou n’en fait pas) un lieu accueillant pour le montagnard!
Je suis monté à Tracuit au mois d’août dernier, et pour ma part j’ai trouvé que l’accueil n’était pas chaleureux (et c’est le moins que je puisse dire).
Pour ce qui était des prix, alors là c’était aussi du grand n’importe quoi: 7 CHF pour une canette de coca-cola, et le taux de change (un panneau bien en vu juste au-dessus du comptoir) 1 CHF = 1 Euro !!!
J’ai fais également la bêtise de choisir la demi-pension et alors là, c’était la cerise sur le gâteau:
Une soupe style Knorr
Une fine tranche de porc accompagnée par une purée « béton » à l’eau ainsi qu’avec quelques haricots verts en boite (quel goût de conserve)
et pour le dessert, 2 petites rondelles d’ananas en boite…
Et, je ne vous dis pas le prix de cette petite plaisanterie.
Donc, si vous avez une cabane neuve, confortable, moderne, mais que le gardien n’est pas capable de proposer le minimum, il vaut mieux conserver le bâtiment existant, en changeant le gardien!

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

heu à ce que je sache Tracuit, Trient et Moiry sonts gardiennées été et hiver depuis de longues années.
Trient refait ou réagrandi depuis des années, ajout d’un batiment moderne à l’ancien, Moiry la même chose depuis l’année passée. on aime ou pas, mais c’est la réalité actuelle avec de moins en moins d’alpinistes et de plus en plus de randonneurs.
et une cabane moderne peut aussi avoir un âme, c’est le gardien qui la donne pas le batiment