J'ai testé la nouvelle salle d'escalade à Marseille : Altissimo

Salut,

Ca y est, j’ai pu enfin testé aussi la nouvelle salle. Suite aux premiers retours élogieux de qq experimenté(e)s et fort(e)s grimpeur(se)s loca(les)ux, je me suis empréssé des mon retour de conge d’y faire une visite.
Bilan plus que satisfaisant, c’est haut (16m), c’est tout neuf et tout beau à grimper.
Bon certes je n’avais pas le niveau pour testé les superbes 7 et plus, dont on m’avait vanté les mérites mais pour les 6, dont je peux parler en connaissance de cause : de belles ouvertures dans l’ensemble.
C’est certes grimpe en moul obligée sauf dans les devers mais ça c’est la griffe Altissmo, sinon faut aller à EV à Grenoble.
Pour les voies faciles dans les devers (vu le devers, deja y aura pas moins que 6c) , ça ira mieux avec le nouveau wagon de prises à venir, car ils ont du faire pour l’instant avec ce qu’ils avaient.
Pour le pan, ici c’est une salle de mur à corde. Perso, je continuerais à aller pour cela à Grimper. Chacun sa spécialité.
Pour le sol, faudrait qq tapis au départ des voies
quand au prix, perso, j’ai trouve les 10 entrées de 14h à 17h pour 65 euros, soit 6 euros 50 l’unité …même en salle de pan, c’est plus cher !!!
Je souhaite donc à toute l’équipe la bienvenue dans notre région, que tout se passe pour le mieux et une bonne continuation.
A trés bientôt
Patdours

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Pour le mateur : Mais si, au contraire c’est parfait en ce moment pour faire fondre la conséquence de toutes ces entrecotes englouties durant l’été ! (pour ma part j’attends qu’il fasse plus frais, car on risque de ne retrouver de moi qu’un baudrier et un sac à pof à fleur dans une flaque d’eau).

Pour ThomasR: Et oui Beauvoir, ses silex coupants, ses 5a patinées… L’oncle Aldlo, l’épine, la Krakatoa… que de souvenirs :slight_smile:

Pour PatDours : Tu dois sortir d’hibernation, la salle grimper à brulé depuis qques mois maintenant

Il doit parler de celle d’Aix :slight_smile:

Ouai enfin l’happy hour qui démarre à 14h, c’est un peu l’arnaque, il n’y a même pas un prix pour les gens qui viendrait grimper entre midi et deux, ce qui risque d’être souvent mon cas, vu que je bosse pas loin.

Donc très déçu de cette plage horaire.

Super sauf, qu’aller grimper à EV Grenoble depuis Marseille tout ça pour faire de l’escalade en tête ! Euh ça fait un peu loin.

Bjr
Je corrobore ce qui est écrit plus haut en nuançant certaines critiques…
Le mur est géant ! en largeur et en hauteur ! Voir même impressionnant…

Cela faisait longtemps qu’il manquait une telle structure sur/autour de Marseille… avec autant de voie…
On peu grimper en tête comme en moulinette… La lecture et l’organisation des voies est clair et relativement bien faite… Ormis une seule voie que j’ai trouvé bizarre au niveau ouverture (antimorpho bizarre) sur un bon paquet que j’ai pu tester…
Il semble en plus que la structure va encore évoluer avec le rajout d’une structure grimpable sur un niveau supérieur.
Une zone de bloc avec des blocs de tout niveau de vers à blanc. Pour l’échauffement ou compléter une séance d’escalade et d’entraînement…
J’ai trouver (m^me si c’est neuf/normal) que les vestiaires, douches, le coin Bar étaient très propres, agréable, spacieux et " bien foutu" !
Parking « tranquil » et pas de problème pour ce garer…
Perso je suis enchanté qu’une telle structure ce soit créée sur Marseille…
Enfin on va pouvoir travailler la technique de gestion de l’effort, résistance, la conti et être ainsi plus préparer pour les sorties en falaises parceque le bloc c’est bien mais c’est vite frustrant dans des voies de plus de 6 mouvements…
J’avais eu l’occasion d’en fréquenter sur Paris il y a quelques années et cela manquait ici…
Le seul soucis pour moi est qu’il va falloir trouver une personne pour grimper au moment ou je me rendrais à la salle en fonction de mon emploi du tps… A suivre…
Bien à vous
Stéphane

Et la Guigno bordel ! Annexée par les Tourangeaux ??? :stuck_out_tongue:

Moi aussi j’ai essayé ce midi.

Pas mal, vraiment, pas mal pour moi qui bosse pas très loin. Bon c’est un peu le foutoir pour y arriver, mais c’est les Arnavaux, c’est normal.

La hauteur est vraiment bien, ça me donne presqu’envie d’y aller plus souvent, d’ailleurs alex j’ai déjà l’abonnement au mois :wink: Ils ont déjà 85 voies aujourd’hui, et ils ont un objectif de 130 voies à fin septembre. Du coup il doit y en avoir un peu plus que quand tu y es allé Alex.
Par contre je ne partage pas forcément ton point de vu sur le manque de profils variés. Oui ce n’est des plus structurés, mais il y a quand même pas mal de légers dévers, quelques dalles légèrement inclinés, des voies en prous, des voies avec des petits toits… et je ne me suis pas encore mis dans le gros dévers central.

Le gros moins ce sont les prix, c’est du altissimo, ils ne s’en cache pas. C’est plus que cher.

Espérons enfin qu’ils mettent des petits tapis au sol, au moins à l’approche des voies, ainsi qu’une vrai salle de blocs à l’étage, et là ça vaudrait vraiment les 12,50€ en prix d’entrée.

J’ai d’ailleurs créerla fiche

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Moi aussi j’en reviens.
J’ai été dans l’ensemble agréablement surpris. En général j’aime pas le mur, là je me suis bien régalé.
Je ne vais pas revenir sur les conditions climatiques du lieu et sur ce qui a été déjà dit mais le ratio de devers me conviens parfaitement. De toute façon tu sors atomisé des longueurs, car contrairement à ce qu’ a dit Alexandre j’ai trouvé (comme beaucoup de pote) que les cotations sont assez sévères, mais peut-être plus haut dans les cotas. Normalement, le 7a+ ne me pose pas de problème , là j’ai quiché comme un goret pour n’en faire qu’un seul à vue.
Un petit bémol sur certaines ouvertures: c’est trop souvent de la galère au niveau des pieds, soit en extension complète, soit les pieds dans le menton. Ça manque de réglage (mais ça n’engage que moi).

Un truc qui n’a pas été dit: 14h/20h le weekend c’est très (trop) court. Dés qu’il va pleuvoir, ça sera ingrimpable de trop de monde. A mon avis se serait un bon calcul d’ouvrir le matin, genre vers 10h.

En tous les cas le succès semble au rendez-vous :wink:

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la cota, quelque soit le support, n’est jamais que le reflet de l’effort ressenti. Après c’est vrai qu’en mur la tradition veut que le chiffre soit plus tassé. Mais je trouve que c’est très subjectif car d’une salle à l’autre, comme tu dit, c’est pas les mêmes références. Voire même dans les salles de pan de chez nous, avec les mêmes ouvreurs, de temps en temps y a inflation sur le niveau général.
Ce que je veux dire c’est que quand t’es obligé de descendre de quasi deux cotations ton niveau, c’est bien que c’est « sec », même en mur.
M’enfin c’est pas bien important tout ça.

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Gné???
Tu veux parler de la réouverture de l’autre?
plutôt vers Saint Jean du Désert d’après ce que m’a dit Chris. affaire à suivre…

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C’est pas impossible, il cherche dans tous les sens.
Visiblement, st jean ferait leur bonheur. Tu peux en parler avec eux, ils sont très ouvert sur le sujet.

La je suis pas d’accord avec toi! C’est que tu n’as plus l’habitude de prendre la voiture et de sortir de l’estaque! :slight_smile: je suis sur que tu peux meme venir en vélo non?

Incoryable! Le sain retour à la varappe et à l’amour du geste! on y va quand tu veux semaine prochaine alors? (enfin là j’ai un peu trop couru et j’ai mal au genou)

Mouais, mouais, mouais…je crains que ce que tu appelles léger dévers j’apelle ça de la dalle :), tu n’as plus le sens des réalités due à tes excès d’entrecote :slight_smile:

Ben faudrait que je rachète un vélo, mais ce n’est pas prévu.

Arrête de courir et va grimper… C’est pas ça que tu me disais l’hiver dernier ?

Possible après 2 ans d’arrêt d’escalade… Mais c’est tellement bien le ski de rando… Quand est-ce que la saison recommence …

Posté en tant qu’invité par alex B:

Belle salle et belles voies, idéale pour moi (niveau 6c à vue). Depuis le 19 aout il y a déjà eu du progrès dans les ouvertures.

Et au sujet du déver je suis bien content qu’il n’y en ait pas trop car je préfère la grimpe sur mur raide ou déver léger comme à Buoux ou Ceuse.

En gros exactement ce qu’il manquait à Marseille

Bonne grimpe à tous

Merci mais ça commence à faire tout ces Alex…
Déjà qu’un c’était beaucoup, alors là 3, je vous raconte pas.

Pour les dévers je suis d’accord avec toi Alex b