Vidéo-reportage au reflex : ascension de la Tête des Fétoules dans les Écrins

Hello,

Après de récentes discussions passionnées et passionnantes sur la photo avec appareils reflex (ici et là), je voulais évoquer par l’image l’incroyable potentiel de ces boitiers (et objectifs !) pour la vidéo.

Avec Loïc que je remercie pour sa coopération, nous avons pris le week-end du 2 juillet la direction d’un petit sommet bien tranquille, la Tête des Fétoules, pour me tester sur un tournage grandeur nature. Voilà ce que ça peut donner.

[video 640,360]http://vimeo.com/26362073

Si vous vous souvenez bien, j’avais promis à qui m’en avait fait la remarque que j’allais m’efforcer de progresser dans la technique… Peine perdue. Je coupe toujours des têtes (et même des mèches de cheveux), je tremble toujours quand je filme en marchant (et vous noterez peut-être des abberration de stabilisation logicielle que je dois corriger), et mes mises au point sont (volontairement !) hasardeuses. Mais le pire, c’est que je n’ai pas changé de massif, et même pas de thématique… Tout juste de style.

Néanmoins, pour progresser je suis toujours ouvert aux conseil et critiques constructives. Et même aux propositions de tournages bénévoles en montagne (j’ai suffisamment la forme pour aller me positionner où je veux sans ralentir le rythme).

Pour information, je filme avec un Canon EOS 60D muni d’une optique « de base » Canon 15-85mm IS USM f/3.5-5.6 (pas assez lumineuse à mon goût).

Hey pas mal !!
Je le trouve très sympa ton petit film, mais en effet dommage pour certaines MAP vraiment trop floues. Musique sympa également. En tout cas ça se laisse bien regardé, n’hésites pas à reposter d’autres essais :wink:

PS : un objectif du genre 17/70 f2.8/4 serait peut être mieux

Salut, je me suis permis d’insérer la vidéo dans la sortie et de l’associer à l’article des sorties avec vidéo.

très bien tout ça.

question simple : tu as filmé combien de rushs en montagne?
tu avais combien de cartes, capacité?

merci ©

Si tu voulais retranscrire que dans la montée on n’est pas réveillé, et avec la ger… l’effet est réussi.
çà donne envie de faire de l’alpinisme, glurp.
La sensation c’est qu’on speede pas mal (bus en accéléré, baskets en accéléré, montée/descente tremblo-floues).
Peu de moments contemplatifs (5 secondes au sommet), ce qui est pourtant une donnée essentielle de l’alpinisme. Prendre le bus indique aussi qu’on ne veut pas speeder dans les bouchons, parkings etc.

Joli film toutefois. Tu travailles au conseil général? (ou du moins tu vends tes productions?)

[edit]grammaire

Film sympa, mais je ferais les mêmes remarques que DavidL, beaucoup de passage très speed surtout au début, et des changements de plan un peu brutaux à mon gout, mais l’ensemble est agréable et donne envie d’aller fouler les sommets! bonne continuation

Je dirais trop de coupures, pas assez de plans-séquences et de contemplation, effectivement. Vas-y tranquille, Nico! :smiley:

Je me permets de donner mon avis, puisque tu es demandeur, mais je ne suis même pas amateur en la matière (j’ai bein du faire quelques vidéos souvenir pour s’amuser, mais rien à voir!).

A noter que je n’ai pas mis le son (je prendrais le temps plus tard).

Également, je trouve qu’il y a beaucoup p trop de flous. c’est vrai que ça peut donner une certaine dynamique à la vidéo, mais là j’ai l’impression qu’il y en a trop.
Pour les « coupures de tête », je n’en ai noté qu’une:) c’est donc que, d’après moi, il n’y en a pas tant que ça et de ce côté là je trouve ça bien.

Côté lumière, c’est bien.
C’est varié, les séquences dans l’ensemble sont biens.

Un autre reproches cependant. Beaucoup de séquences sont « trop » courtes et s’enchainent vite. Avec les effets de flous, on n’a pas toujours le temps de « contempler » :slight_smile: ces images qui donnent envie.

Le zoom sur le volant dans le bus, avec la marque, fait un peu « pub », et n’apporte rien.

Enfin, pour finir, c’est bien, mais - sans le son (et peut être que le son change tout :slight_smile: ) - ça reste du « classique ». C’est-à-dire que je n’y vois pas là quelque chose qui retienne l’attention et le souvenir. J’ai eu l’impression que tu t’inspirais des films vus aux Rencontres de Grenoble, et que ta « touche personnelle » n’était pas très marquante.

Voilà, j’espère que tu « prendras bien » " mes remarques", qui ne sont nullement négatives.

PS : et je ne prétends absolument pouvoir faire mieux! je ne m’y essayerais même pas:)

mais d’un autre coté, faudrait pas rater le bus ! :stuck_out_tongue:

Je n’ai aucun avis sur les aspects techniques (lumières, mises en scène etc.) auxquels je ne connais rien. Je trouve la vidéo sympa à priori mais c’est vrai que si le message clé c’est que « changer d’approche c’est plus sympa et plus relax » alors on y est pas encore. Le message reste encore trop que « changer d’approche est possible ». La distinction est sans doute subtile mais importante à mon avis. Évidemment, c’est déjà un message important et je trouve l’énergie que tu mets dans ces films très positive!

Moi je l’ai trouvé très sympa ce petit montage. Il est court, la musique est sympa, les commentaires audibles, les prises de vues intéressantes. Certes il y a quelques flous de trop.

Mais le but recherché a été atteint : je l’ai regardé jusqu’au bout, et il m’a donné envie d’aller voir de plus près les Fétoules !
bravo

super déçu : je croyais que c’était l’arête ouest, il me semblait bien aussi qu’il n’y avait pas beaucoup d’images d’escalade …

Une petite question sur la stabilisation de l’objectif : Elle est désactivée ?
Par principe, c’est conçu pour les prise de vue uniques. Ca ne peut pas marcher correctement en video, encore moins en marchant. Pire, ça peut entrainer un phénomène de « pompage ».
J’imagine qu’une bonne stabilisation logicielle ne se trouve qu’avec un logiciel pro pas donné…

Qu’est qu’apportairait pour toi un objectif plus lumineux ? Une profondeur de champ encore plus petite (sachant qu’il faudra un filtre ND pour pouvoir l’exploiter de jour) ?

Merci à tous et toutes pour vos retours.

Plusieurs choses à dire à propos de la MAP et des reflex, et sur cette vidéo en particulier :

  • Pas d’autofocus en continu sur les reflex. Ca impose de faire la MAP avant d’appuyer sur le bouton d’enregistrement ou de la gérer en manuel via la bague de lobjectif pendant l’enregistrement. C’est ce que je préfère la plupart du temps car je n’ai pas forcément le temps en situation de faire une MAP correcte, ou le soleil illumine l’écran (le viseur n’est pas utilisable en vidéo avec les EOS). Ca peut donner un sens artistique comme on peut ne pas aimer, j’en conviens.
  • J’ai parfois sur ce clip rajouté volontairement au montage du flou gaussien sur certains clips pour adoucir des transitions. Tout ca laisse voir sans doute un peu trop de flou d’où la réaction de certains.

Je vois une piste d’amélioration. A mon sens le flou est utile lorsqu’il donne du relief à l’image, avec un avant et un arrière plan, voire un plan intermédiaire. Si tout est flou ce n’est pas agréable. Si un des plans est flou et les autres nets, alors l’oeil peut accrocher à au moins un plan et ça focalise le regard. Le flou de profondeur de champ devient même un élément du story telling.

Bref, il en va du flou comme des panoramiques, travellings et timelapses : il faut les utiliser avec parcimonie. Or ici, privé de ma tête fluide et de mon rail de travelling j’ai eu tendance à un peu surexploiter cette ressource optique. A l’avenir je dois penser à doubler les plans en les filmant de manière différente pour me donner plus d’options au montage.

Je suis toujours un peu pressé le matin après la « nuit de l’export », je ne pense pas à tout. Merci les modos :slight_smile:

[quote=« Philippe hakan_cheronsen Cheron, id: 1213900, post:4, topic:112920 »]question simple : tu as filmé combien de rushs en montagne?
tu avais combien de cartes, capacité?[/quote]

J’avais juste une carte de 32go que j’ai remplie ce week-end là. Le plus gros volume, c’est sans doute mes interventions face caméra où j’enregistre plein de clips inutiles où je raconte nimporte quoi avant de trouver la bonne formule. Et bien sur je n’efface pas au fur et à mesure… Pour ça l’arme la plus efficace c’est le bloc notes et le stylo !
En minutes, je ne sais pas vraiment combien ça fait. Une trentaine ?
En terme de travail de clip m’a pris donc deux jours à tourner, une soirée de dérushage et deux autres de montage.

Oui ça va vite, mais en même temps je pense que beaucoup aurient trouvé le rythme lent si j’avais allongé de seulement 20% chaque clip. Ca se joue à pas grand chose et sur le web où on zappe de vidéos en vidéos, il faut savoir captiver son public et un montage dynamique c’est quand même mieux. Par exemple, la séquence où on parle de la course vu ainsi est très dynamique, et je pense que si j’avais juste filmé un plan de face de moi et Loic pendant 15 secondes ça aurait été beaucoup moins sympa à regarder.

Pour les transitions, oui, ça se travaille, mais parfois il faut user de subterfuges (flous ou film burns).

Et puis ça reste un reportage et ça appelle effectivement à faire la même chose, si c’est ce que tu en retiens alors c’est gagné :slight_smile:

Plusieurs choses à dire, y compris « behind the scenes » : je n’avais pas de tête fluide ce jour là (1.8kg de trépied et 800g de tête fluide à vrai dire). Donc pas de pano, à main levée ça c’est pas possible. En marchant encordés, pas possible non plus. Donc je n’aurais pas pu avoir de beaux plans fixes ou panos, du moins pendant la montée.

Par ailleurs, comme j’essaye de filmer sans la rentir le rythme, je ne peux pas me poser pour faire un plan (sauf en cas de pose mais même là, un plan avec positionnement, étude de la composition, réglage d’expo et tutti quanti ça demande minimum une minute). Donc je suis limité à des prises de clip de 10 secondes qui focément bougeront un peu (ou pas si je me rapproche pour avoir 5 secondes de répis au mépris de la corde tendue…). Donc forcément, le montage qui en résulte devra être dynamique.

Mais je suis d’accord que ça va trop vite au sommet. On étais posés et même si je ne pouvais pas faire de pano, j’aurais pu dérusher les photos panoramiques prises au sommet et les faire défiler dans le montage très lentement (la meilleure manière de faire des pans et des tilts en montagne sans tête fluide…). Mais je ne l’ai pas fait pour finir la vidéo au plus vite. Maintenant j’y penserai !

Merci ! De base un reflex fait de très bonnes images, j’ai juste poussé un peu dans les jaunes au soleil levant et couchant :slight_smile:

Je suis d’accord, mais je n’avais pas d’autres plans de coupe valable. C’est important de filmer tout et nimporte quoi en tournage. A la refléxion j’avais peut être St Christophe en Oisans depuis les fenêtres du bus. Je regarderai.

Bon, c’était plus un test qu’autre chose, et le style est plus vidéo-reportage. Mais sans doute que je serai content je regarder ça plus tard.
Pour faire quelque chose qui retienne vraiment l’attention, il faut du plus technique, du plus haut, du plus original. J’ai deux trois idées à ce sujet mais je ne vais pas tout divulguer :slight_smile:

Bien sûr, merci de tes commentaires. Je dirais même que ce que tu ne dis pas traduit tout autant, signe que peut être aussi j’ai progressé sur le fond.

Hop, transition habile. Non, je ne travaille pas du CG, et même si depuis Changeons d’approche je suis bien connu dans le service, je n’ai pas d’actions chez eux. J’aime bien ton commentaire qui me laisse penser que je pourrais vendre ce type d’images. Mais je ne suis absolument pas professionnel et je n’ai pas (encore) gagné un centimes en faisant un film.

Pour l’instant ma production est essentiellement du bénévolat pour Mountain Wilderness (pas seulement la thématique Changer d’approche, d’autres clips sont en préparation que je ne manquerai pas de diffuser). Alors pourquoi un coup de pub gratuit pour Transisère ? Parce que je suis arrivé à Grenoble il y a presque six ans comme étudiant, que je n’avais pas de voiture (que je n’en ai toujours pas) et qu’en ce temps là et encore maintenant, le bus est une manière super pratique pour moi d’aller en montagne pour presque rien.

Alors cette vidéo c’est encore une sorte de reconnaissance et un appel à péréniser ce service et en particulier les dessertes saisonnières comme la ligne de la Bérarde. J’ai montré cette vidéo à des collègues stagaires qui n’ont pas de voiture et vont rarement en montagne pensant que sans voiture c’est inaccessible. En Isère on a la chance d’avoir un tel réseau de transport, mais encore faut-il le savoir. Une telle vidéo permet aussi de faire passer l’info de la montagne accessible à tous, même sans moyen de déplacement personnel (autre que le vélo :). Donc encore une vidéo sur la mobilité douce pour moi, et ce n’est sans doute pas fini. J’ai d’autres projets de sorties similaires derrière la tête, plus sportives et utilisant toujours à plein le potentiel des transports en commun pour les traversées.

Et il y aurait aussi beaucoup à faire en dehors des pratiques sportives. Transisère avait justement quelques idées pour moi. Si ça continue je vais au moins leur demander un abonnement annuel gratuit ! :slight_smile:

Je vois ce que tu veux dire. Il faut que je trouve le compromis idéal entre un montage dynamique et contemplatif. Hmm.
Je pars en Suisse demain, et devinez comment ? Réponse dans quatre jours, et sans doute quelques images à la clé un peu plus tard…

[quote=« grenouille mutante, id: 1214132, post:12, topic:112920 »]Une petite question sur la stabilisation de l’objectif : Elle est désactivée ?
Par principe, c’est conçu pour les prise de vue uniques. Ca ne peut pas marcher correctement en video, encore moins en marchant. Pire, ça peut entrainer un phénomène de « pompage ».
J’imagine qu’une bonne stabilisation logicielle ne se trouve qu’avec un logiciel pro pas donné…[/quote]

Stabilisation activée. Autofocus aussi mais seulement à la demande et pas en continu. Le pompage c’est plus pour l’autofocus, je dirais. Il n’est vraiment pas encore au point sur les reflex pour la vidéo, mais à mon avis la prochaine génération sera au point.

Oui, la stabilisation avec le filtre smooth cam a totalement déconné à l’export. Je ne sais pas pourquoi, sous Final Cut tout est propre et bien stable, rien à voir. Je referai un autre export… Sinon il existe plein de plugins pour Final Cut pour faire des ralentis extrêmes ou donner un look particulier à l’image.

Voiloù ! A une prochaine :slight_smile:

Superbe film, ça donne envie d’y aller!

Je t’y encourage ! Et pour cette course, c’est plus judicieux de bivouaquer (sinon ça fait faire du sentier à vache de nuit depuis le refuge). Pour les emplacements, tu as le choix entre celui de la vidéo ou un peu plus bas, juste à côté du petit étang qu’on voit vers la fin… Et en même temps, ça peut être super course pour initier quelqu’un à l’alpinisme.

Sympa cette petite vidéo !
Une remarque à propos du commentaire sonore : cooool, prends ton temps ! Ta voix a également tendance à être couverte par la musique.
Il doit bien y avoir une solution intermédiaire entre ça et la voix-off digne d’une bande-annonce de blockbuster dans ton précédent opus.

PS : Pourrais-tu ajouter une photo à ta sortie afin d’insérer un lien vers ta vidéo sur le portail Changer d’Approche ?

Dans l’ensemble la vidéo est sympa.

Juste une remarque pour les commentaires, il faudrait que tu articules, y a des passages j’ai pas bien compris.

Mais c’est peut être dû aussi à la prise de son.

C’est bon, j’ai fait sans.

[quote=« TreKmi, id: 1214664, post:16, topic:112920 »]Sympa cette petite vidéo !
Une remarque à propos du commentaire sonore : cooool, prends ton temps ! Ta voix a également tendance à être couverte par la musique.
Il doit bien y avoir une solution intermédiaire entre ça et la voix-off digne d’une bande-annonce de blockbuster dans ton précédent opus.[/quote]

La narration et l’élocution, c’est assurément un métier et c’est loin d’être le mien ! Néanmoins, je vais travailler cela, ainsi que les niveaux sonores au montage.

Pour info, j’ai intégralement filmé la dernière sortie de la bande des changeurs d’approche, à savoir la traversée Zinal-Zermatt sur quatre jours avec approche en train depuis Grenoble, avec les ascensions de la Pointe de Zinal et du Trifthorn. Plus de détails bientôt dans les comptes-rendus de Loïc, et les vidéos reportages sortiront en quatre webisodes (un par jour) prochainement. Je prévois bien sûr corriger le défaut majeur de la vidéo de la Tête des Fétoules en m’attardant sur de longues panoramiques des paysages magnifiques visibles par là bas…

Nico,

Les 5 cents de la direction marketing :
positif : globalement bluffé par la qualité de l image
négatif : c est trop speed (video) et ca mélange trop les messages (audios) et les genres. Comme t ’ as un rythme « pub » un peu aggressif des le début , ca marche sur le premier message et ca se disperse des le troisieme ( par exemple, je m attendais à ce que tu parles de l 'incontournable étape gastronomique avec le Dalbat de Bruno à la Lavey ) .

Si tu veux montrer que changer d approche est « cool » , garde les séquences depuis l interieur de bus plus longues, (les panoramas depuis la route de la berarde), et détendues pour installer le calme, a l aller comme au retour, et abrège le recit lineaire du milieu et montre une alternance de belles images de montagnes, d un peu d effort, un section « humaine » et un retour au calme. Ca fait un peu reportage de fin de journal à TF1 mais t y es presque.

Cependant, avec toute cette matière, tu peux faire une bonne serie de 3 spots publi-reportage de 2 ou 3 min orientés « changer d approche » , l un axé trans-isere, l autre aux bureaux de l office du tourisme du Veneon a faire passer en boucle et un troisième pour le conseil Général.

bref, je pencherai plus sur retravailler l axe directeur du le « montage » que sur le « filmage »… Je pense que tu peux faire au moins 2 montage différents, l’ un rythmé « Pub », l 'autre rythmé « sortie montagne » plus traditionnel.

ceci dit,bravo, car je me sens terriblement vexé avec mes quelques photos de famille et mes tickets de bus et train comme seul justificatifs au concours changer d’ approche…Je suis vraiment bluffé par la qualité video…C est combien de temps l’autonomie de ta bestiole ?