Rééquipement des voies dans les Gorges du Tarn

Posté en tant qu’invité par Hop:

Ok il réouvre, mais les voies desequipées n’ont pas été réequipées !

Posté en tant qu’invité par Pete Bondurant:

hé « nomoney » à propos de : …notre conseiller technique responsable des sites naturels,…
lâche -toi développes…?
je crois que tu ne connais pas toutes les péripéties concernant l’incapacité de certains à « conventionner », sans parler du brio très relatif d’autres et de leurs prestation piteuses dans les réunions avec le CG et Mme la Maire …
Enquête un peu plus et laisse tomber ton acrymonie…
In fine Qui à planter ce point merdique à cet endroit et qui a tout déclenché ?..
S’il y avait eu mort d’homme tu ferais moins le malin…alors réserve tes piques pour ceux qui les méritent ou fait vraiment ton enquête…

il me semble que c’est le club qui gère et pas des be, et je ne pense pas qu’il y est du zèle, mais plutôt une volonté de ne pas perdre un site majeur pour des raisons de responsabilités.
enfin sur les 700 voies il en reste 500 toujours grimpable.

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Mr le fan de J Ellroy,

On doit se connaître si j’ai bien compris ton propos ! Et tu sembles avoir des choses à me dire ! Je suis impatient d’en discuter avec toi.

tu peut m’appeler : zero six soixante seize vingt neuf zero un trente cinq

Au fait, les mots savants, c’est bien, mais acrimonie, ça prends un « i ».

Au plaisir.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

completement hors sujet : pete bondurant n’aurait pas laisser un message sur internet , lui …

Posté en tant qu’invité par CAF Causses et Cévennes:

Ces derniers mois les sites d’escalade du Cirque des Baumes, dans les Gorges du Tarn (Lozère, commune de Saint Georges de Lévejac) ont fait couler beaucoup d’encre. Nous souhaitons faire un point sur la situation afin que les grimpeurs soient au mieux informés.

Cette semaine a eu lieu la signature des premières conventions d’autorisation d’usage des terrains à la pratique de l’escalade entre la commune de Saint Georges de Lévejac (propriétaire principal), certains propriétaires privés, la FFCAM et le CAF Causses et Cévennes. En effet, si les sites d’escalade existent pour certains depuis plus de vingt ans, aucun secteur n’avait encore fait l’objet d’une autorisation écrite de la part des propriétaires. Il s’agit donc d’une avancée considérable. Cela a aussi permis au CAF Causses et Cévennes d’être reconnu officiellement comme gestionnaire de ces sites d’escalade. Par contre, certains propriétaires privés n’ont pas encore donné leur autorisation et il se peut même qu’une partie d’entre eux refuse, auquel cas l’accès a des secteurs aujourd’hui classiques sera peut-être mis en péril.

L’objectif des différents acteurs travaillant actuellement sur ce dossier est bien entendu d’offrir la possibilité aux grimpeurs d’évoluer sur des voies sures, dans de bonnes conditions d’accueil, dans le respect du site, des habitants et de l’environnement. Pour cela, et dans l’attente de travaux de rééquipement, le choix a été fait de neutraliser certaines voies dont l’équipement était ancien et vétuste. Environ 150 voies sur les 400 que propose l’actuel topo-guide ont donc été neutralisées et un arrêté communal interdit l’escalade dans ces itinéraires. Ceux-ci se sont vu retirés leur trois premiers points et un panneau sens interdit est fixée en lieu et place du premier ancrage.

Les secteurs quasi intégralement neutralisés sont :

  • Amphithéatre
  • Calmez vous
  • Navire
  • Coma idyllique
  • Arc en ciel
  • Choucatine
  • Oasif
  • Planète Causses.

Sur les autres secteurs, seuls quelques itinéraires ont étés neutralisés.

Cependant, nous tenons a rassurer les grimpeurs qui souhaiteraient venir grimper dans les Gorges du Tarn. Il existe de nombreux itinéraires non mentionnés dans le topo guide car équipés depuis (le topo date de 2001). Ces voies, principalement situées dans les secteurs décrits dans le topo sont facilement identifiables et tout un chacun pourra se renseigner auprès des grimpeurs présents sur place. Il reste donc largement de quoi passer un bon séjour au Cirque des Baumes (plus de 400 voies) et ce quelque soit le niveau dans lequel on évolue.

Une fois la situation foncière complètement clarifiée et les itinéraires neutralisés rééquipés, les nouvelles voies feront bien sûr l’objet d’un nouveau topo-guide, mais pour cela, il faudra encore patienter quelques mois. Quoi qu’il en soit, nous tenons a assurer à la communauté grimpante de l’engagement de l’équipe du CAF Causses et Cévennes pour faire avancer ce dossier dans les meilleurs délais.

Nous tenons a rappeler aussi que le camping sauvage est interdit dans l’intégralité du site classé des Gorges du Tarn et de la Jonte, tout comme les feux. Bien entendu, comme dans de nombreux autres sites en Europe et dans le monde, le respect du site par les grimpeurs est primordial afin que l’escalade puisse continuer d’exister en ces lieux dans de bonnes conditions.

Nous vous souhaitons de bons séjours dans les Gorges du Tarn.

L’équipe du CAF Causses et Cévennes.

Posté en tant qu’invité par American tabloid:

Moi ça me fait marrer ces polémiques!
On parle, on accuse, on écrit… le babas cools locaux vs la fédé…c’est sûr qu’il faut savoir lire entre les lignes;))
…Mais au final il n’y a toujours pas de grimpe dans le Tarn!!!
Et qu’on arrête de nous mentir (cf. le communiqué du Caf très politiquement correct mais totalement inutile) 150 voies sur 400 ont été déséquipées, donc il en reste 250. OK OK
Sauf que tous les secteurs majeurs sont déséquipés, ne restent que des bouses ou des secteurs mineurs! Et tenessee? et le gymnase? et Des que fas aqui?
Ou alors merci de nous faire un topo exact des voies déséquipées, car dans ce CAFouillage médiatique, personne ne s’y retrouve! Cela devient urgent et risible pour les activistes locaux!

Posté en tant qu’invité par American tabloid:

Merci de nous faire un topo exact des voies déséquipées!!!

[quote=« sorro, id: 1164954, post:13, topic:108774 »].
Les Gorges du Tarn attendent un futur rééquipement d’un important nombre de voies.
Celui-ci devrait avoir lieu courant 2012
Actuellement, c’est environ 130 voies qui sont neutralisés, répartis dans les secteurs :

  • Planète Causse
  • Oasif
  • Dromadaire
  • Cirque des Baumes
  • Gymnaze

Un grand nombre de grimpeur actuellement sur le site auraient réfléchi à deux fois s’ ils avaient été informé de cet état de fait.
Merci de faire passer cette information

Ivan Sorro
Grimpeur - équipeur local.

[edit modération : titre plus précis][/quote]
J’y suis allé durant les dernieres vacances de Paques dans le Tarn.Ils étaient deja en train de rééquiper le Cirque des Baumes. En plus il vient d’etre réouvert, il n’y pas si longtemps (fin mai).

C’est vrai quoi … sortez vous les doigts … bon sang !!! « joke »

Non mais dans quel monde on vit : 400 voies … à 99.9% du boulot de bénévole un topo existant (certes « ancien ») pareil , du bénévolat …

Au final, des consommateurs de voies , bien contents qu’elles soient là , qui traitent les bénévoles comme des chiens pour cause d’info un peu minimaliste … (alors que dans ce forum l’essentiel est déjà dit !)

Eh bien les bénévoles , là, ils grimpent, ils équipent, préparent un futur topo et accessoirement ils vivent leur vie … alors les consommateurs … il va falloir apprendre quelque chose de nouveau : la patience et/ou la découverte par soi même :rolleyes:

j’espère pour eux qu’il on quand même gardé quelques points sinon il vont bien se prendre la tête pour ré-équiper… surtout si c’est fait sur broches. Enfin bref toujours plus simple de gueuler que d’aller donner un coup de main.

Par contre c’est étonnant que ce soit le CAF qui communique sur le sujet et encore plus que ce soit eux qui parlent de « conventions d’autorisation d’usage ». J’irai pas leur jeter la pierre quand ya du travail de concertation effectué. Mais je titillerait bien la FFME.

Soit cela s’est fait en bonne entente FFCAM - FFME, sans conventionnement certes, mais ce qui serait une remarquable synergie. Sinon l’absence d’action semble quelque peu troublante.

Posté en tant qu’invité par the résine climber:

[quote=« bber06, id: 1193581, post:42, topic:108774 »]Par contre c’est étonnant que ce soit le CAF qui communique sur le sujet et encore plus que ce soit eux qui parlent de « conventions d’autorisation d’usage ». J’irai pas leur jeter la pierre quand ya du travail de concertation effectué. Mais je titillerait bien la FFME.

Soit cela s’est fait en bonne entente FFCAM - FFME, sans conventionnement certes, mais ce qui serait une remarquable synergie. Sinon l’absence d’action semble quelque peu troublante.[/quote]

Il ne s’agit pas de compétition , ça doit pas trop intéresser la FFME ;0)

Posté en tant qu’invité par chili:

sur Millau le club principal a d’abord été affilié caf, c’est le petit côté historique.
C’est donc eux qui communiquent sur ce qu’ils font, et non la ffme qui communique sur ce qu’elle n’a pas fait.
Attention, je parle strictement d’équipement, pas du reste.

Posté en tant qu’invité par American tabloid:

[quote=« funouil, id: 1193443, post:41, topic:108774 »]

C’est vrai quoi … sortez vous les doigts … bon sang !!! « joke »

Non mais dans quel monde on vit : 400 voies … à 99.9% du boulot de bénévole un topo existant (certes « ancien ») pareil , du bénévolat …

Au final, des consommateurs de voies , bien contents qu’elles soient là , qui traitent les bénévoles comme des chiens pour cause d’info un peu minimaliste … (alors que dans ce forum l’essentiel est déjà dit !)

Eh bien les bénévoles , là, ils grimpent, ils équipent, préparent un futur topo et accessoirement ils vivent leur vie … alors les consommateurs … il va falloir apprendre quelque chose de nouveau : la patience et/ou la découverte par soi même :rolleyes:[/quote]

Très bien qu’il y ait des équipeurs bénévoles!
Je ne dis pas le contraire…sauf que les voies ont été déséquipées par ces mêmes bénévoles…

… qui voyaient la possibilité de « gagner de l’argent » sur les deniers des collectivités! …enfin c’est ce que je pense, je peux me tromper, mais je ne dois pas non plus être loin de la réalité…!!!

Sauf que ça fait maintenant presque 1 an, et il n’y a toujours pas de voies rééquipées, le dossier traine, les communiqués ne nous apprennent rien d’utile (liste exacte de voies déséquipées par ex), et rien de neuf!

Alors on fait quoi??? Ca avance, vous inquiétez pas (lentement mais surement… la patience utile sans doute que tu conseille)
Effectivement comme tu le suggère, on peut toujours aller voir sur place…c’est une idée ça.
mais quand tu fais 650 kms, que tu réserve un gite pour ta famille et que tu t’appercois que tu va faire du kayak et non de l’escalade le reste de ton séjour, tu peux comprendre mon agacement…

Rappel: accident P Soulé: septembre 2010
mars 2011: on en parle sur les forums de C2C…
avril 2011: 1er communiqué officiel: il y a 150 voies déséquipées, désolé pour vous, on n’avait rien dit, mais on se rattrape comme on peut…
juin 2011: des conventions avec les proprios sont signées…

Le nerf de la guerre c’est l’argent même pour les bénévoles: l faut d’après mes calculs environ 14 000 € de matos + 15 000 € de main d’oeuvre.
On arrondit à 30 000 euros, et tu aura compris pourquoi ça traine.
Allez RDV en 2013!

Posté en tant qu’invité par 124:

Effectivement, tu pourrais venir et donner un coup de main.

Posté en tant qu’invité par 124:

Tu as une vie pas facile. Je compatis et verse une larme. As tu demandé aux bénévoles de se cotiser pour te payer le gite ?

Posté en tant qu’invité par Troll:

[quote=« American tabloid, id: 1195679, post:45, topic:108774 »]vec les proprios sont signées…

Le nerf de la guerre c’est l’argent même pour les bénévoles: l faut d’après mes calculs environ 14 000 € de matos + 15 000 € de main d’oeuvre.
On arrondit à 30 000 euros, et tu aura compris pourquoi ça traine.
Allez RDV en 2013![/quote]

ben ouais, tu expliques tout toi même, tu crois qu’on trouve 30 000 € comme ça, dans un coin paumé en plus ? Je vois pas de raison de raler, chantier = délais, c’est partout pareil. T’a jamais fait de travaux chez toi ?

[quote]Très bien qu’il y ait des équipeurs bénévoles!
Je ne dis pas le contraire…sauf que les voies ont été déséquipées par ces mêmes bénévoles…[/quote]
pas du tout ce sont des gens engagés par les propriétaires qui on déséquipé, et les secteurs concernés on déjà été cités .

Posté en tant qu’invité par info:

Salut,
Je suis passé voir de mes propres yeux, en gros tous les spits dans les dévers sont enlevés, mais les spits dans du vertical sont encore là.
Donc il y a encore de quoi faire et les main courantes sont désormais nickel type via ferrata.

Gymnase: quasiment tout est grimpable, sauf les 6 à gauche et un 7c à droite déséquipé
De que Fas Aqui: tout est grimpable (incroyable, non?)
Amphi: déséquipé, sauf une voie dans un toit à droite en montant
Tenessee: tout est grimpable, le départ de Pyromania vient d’être rééquipé (4 scellements frais on dirait) et le 7b à droite est déséquipé
Gullich: déséquipé, sauf Adieu wolfgang
Entre deux - secteur Jeux de plage: tout est grimpable
Dromadaire: déséquipé
Moulin à huile: déséquipé
Oisif: déséquipé, sauf un 7a à droite sur scellements
Planet Causse: déséquipé

Voilà, si ça peut vous aider.

Posté en tant qu’invité par Toto:

[quote=« Jean-Paul, id: 1186092, post:27, topic:108774 »]Et oui, un certain nombre de BE intéressés par le business de l’équipement ont fait du zèle pour déséquiper, suite à un accident… Ensuite les politiques locaux se sont bien arrangés pour que ça traine. Qui va payer le rééquipement et faire le boulot ? La saison arrive et les grimpeurs étrangers ( hollandais, tchèques et autres) vont apprécier l’efficacité française dans le rééquipement des falaises !
Il est vrai que les spits de 10 dans le calcaire, surtout bien espacés, c’est pas idéal pour la sécurité…
Maintenant on va appliquer les normes de sécurité fascistes européennes et faire venir des bureaucrates bruxellois qui nous appelent un mousqueton « connecteur ».
Pendant ce temps là, la LPO fait interdire des secteurs entiers de falaises pour des oiseaux qui ne sont plus en voie d’extinction, et qui nichaient à coté des grimpeurs depuis des années sans que ça les gène.
.
On émigrera vers des falaises plus clémentes. Les gites, commerces et restaurants autour du Rozier fermeront un peu plus.
Bienvenue au royaume du père Ubu !
Jean-Paul[/quote]

Ouais, surtout que le Tarn c’est pas du calcaire. Y’a une place libre de conseiller chez Ubu…