MyClimb: By the climbers, for the climbers

J’aime le fait qu’on puisse passer de cotation FR > USA > UIAA, c’est astucieux.
Pour le reste, pas le temps de regarder.

donc si on veut un « journal de bord » il faut forcément passer par facebouk ?

Ouep :expressionless:
Du moins dans l’immédiat. Si y’a une réelle demande hors Facebook, j’aviserais mais ça demande (potentiellement) pas mal de dév en plus.
A voir aussi si y’a des applis mobiles, ça pourrait être plus simple.

Le truc c’est qu’il me faut un moyen de pouvoir mémoriser l’utilisateur (sur facebook, c’est simple vu que tu accepte l’application). Je sais pas comment ça se passe sur mobile.

Après, un peu HS, mais tu peut créer un compte « bidon » sur Fb, juste pour utiliser mon appli :smiley:

@ThomasR: Merci. Hésite pas à faire un retour plus détaillé quand tu aura du temps.

C’est bien foutu ton projet, mais je trouve dommage que tu n’aies pas voulu profiter de la plateforme c2c pour le développer.
Tu n’aurais pas eu de problème de :

  • gestion de compte
  • gestion multilingue (pour l’instant n’importe qui peut modifier les traductions de l’interface visiblement, ce qui signifie que tu es obligé de vérifier toutes les modifs à la main)
  • site en version mobile
  • contribution (on ne peut pas tout modifier étant donné que ce n’est pas un wiki, ce serait trop risqué; par exemple on ne peut pas corriger un géoréférencement erroné)
  • etc.

[quote=« Bubu, id: 1170456, post:5, topic:110247 »]C’est bien foutu ton projet, mais je trouve dommage que tu n’es pas voulu profiter de la plateforme c2c pour le développer.
Tu n’aurais pas eu de problème de :

  • gestion de compte
  • gestion multilingue (pour l’instant n’importe qui peut modifier les traductions de l’interface visiblement, ce qui signifie que tu es obligé de vérifier toutes les modifs à la main)
  • site en version mobile
  • contribution (on ne peut pas tout modifier étant donné que ce n’est pas un wiki, ce serait trop risqué; par exemple on ne peut pas corriger un géoréférencement erroné)
  • etc.[/quote]

Outre le fait que je ne connaissait pas c2c à l’époque, je ne sais pas si j’aurais pû faire autant de choses sous c2c. Et quand j’ai connu c2c (y’a 3 mois), c’était bien trop tard pour changer.
Maintenant oui moi aussi je trouve ça dommage de ne pas avoir UN unique site de référence. Mais après de nombreuses réflexions, c’est peut-être pas sûr que ce soit le mieux. Ça impliquerait un site complexe et générique (un peu comme c2c en fait, en pire). Et je trouve déjà c2c suffisamment complexe comme ça.

MyClimb se restreint uniquement aux sites d’escalades. Pas de ski, pas de montagne, pas de raquette, juste l’escalade. Alors oui j’aurais bien sûr pû m’adapter à c2c mais il aurait fallu le faire au tout début du projet, pas un an après.

Concernant les problèmes évoqués:

  • Gestion de compte: Effectivement la liaison avec c2c aurait pu être sympathique. D’ailleurs c’est possible d’en bénéficier via un site externe ? Par exemple, est-ce que je peut facilement identifier des comptes c2c qui irait sur MyClimb?
  • Gestion multilingue: C’est effectivement en libre service. Je comptais pas spécialement vérifier les entrées. A voir si y’a des abus.
  • Site en version mobile: RAS
  • Contribution: On peut modifier le géoréférencement via le lien présent sous la carte GoogleMap (sur l’appli Facebook uniquement). De manière générale, on peut modifier toutes les données sujettes à discussion. Pour le reste, y’a un lien « Reporter une erreur » sur chaque page (ou presque).

Enfin voilà. Le but n’est pas de faire concurrence à c2c :wink: C’est dit.

En gros, un truc de ce genre : www.camptocamp.org/rock_climbing (copier le lien dans un nouvel onglet pour bien voir l’effet sur la home, car en cliquant simplement dessus, on reste dans la page de cette discussion, ça ne change pas grand chose)

Euh, je ne sais pas comment se débrouille FB pour faire ça, donc je ne peux pas répondre. Mais je pense que non.

OK, je n’avais rien vu sur le site, c’est donc sur l’appli.

Bien sûr, mais il y aura peut être un jour qqch de similaire sur c2c, ça ferait de la dispersion. Ca reste quand même intéressant si les licences sont compatibles, mais ce n’est pas le cas.

Pour les licences, je dois avouer que je me suis pas cassé la tête à chercher la meilleure licence. Je regarderais ce que fait c2c de ce coté là.

Pour la modification des données, tout se passe sur l’appli facebook pour le moment. Le site MyClimb est juste en consultation libre.

Pour l’authentification, mon appli « peut » tourner sans Facebook (à priori, faut que je regarde ^_^), donc je cherchais plus du côté d’une page c2c qui pourrait m’authentifier un couple pseudo/mdp ou quelque chose de similaire.

Posté en tant qu’invité par Luc_26:

Salut

Vu que certains sites sont référencés, il y a une carte de l’ensemble des sites ?
la recherche par regions renvoie trop de résultats
Sinon, c’est les mêmes infos que l’annuaire falaise FFME pour le moment.

[quote=« Luc_26, id: 1170607, post:9, topic:110247 »]Vu que certains sites sont référencés, il y a une carte de l’ensemble des sites ?
la recherche par regions renvoie trop de résultats
Sinon, c’est les mêmes infos que l’annuaire falaise FFME pour le moment.[/quote]

Pour l’instant, effectivement, c’est les mêmes sites que la FFME (fallait bien commencer par quelque chose ;)). J’ai aussi ajouté quelques sites en Espagne.
Y’a pas de carte globale pour l’instant, mais ça va venir rapidement.

Sur le site MyClimb, tu peut aussi faire une recherche de proximité (ex: A 20 km de Marseille) et/ou filtrer les résultats par type de site (sites sportifs, TA, etc.).

tu veux dire que t’as tout repompé sur le site de la ffme ??? :o :o :o

D’après leur site, la base de données est en libre accès. Du moins c’est pas spécifié que l’on a pas le droit de s’en servir.

[quote]La FFME met à disposition de tous les pratiquants son annuaire des falaises et sites naturels d’escalade (SNE).
AVERTISSEMENT : cet annuaire est mis à votre disposition dans sa version « d’essai ». Les informations affichées actuellement sont sousmises à caution !!![/quote]

Ensuite, plus sérieusement, la source (FFME) est clairement marqué sur les sites en question via l’url qui pointe directement sur le site de la fédération (et sur la page du site en question).

il y a une différence entre mettre à disposition, gratuitement (comme les freeware pour le logiciel), et permettre la réutilisation, modification, redistribution (licences et logiciels libres) … d’autant qu’ensuite tu imposes tes propres conditions d’utilisations sur ces données.

Bha les données de MyClimb (celle de la FFME pour l’instant, celles des contributeurs ensuite) sont libres aussi. C’est en libre accès, y’a même une api qui permet de les récupérer facilement.
Après oui pour l’instant la license est NC (non commercial use), mais je sais pas si ça va rester ou pas.

Enfin, je comptais contacter la FFME si le projet prenait de l’ampleur. Donc on verra bien si c’est le cas.

je comprends pas trop.

le petit robert aussi est libre d’accès, mais c’est pas pour autant qu’on a le droit de le recopier… même en les remerciant !

m’enfin, si ils ne disent rien, tant mieux pour toi, t’as du bol qu’ils ne soient ps trop regardants. mais ne serait-ce que par correction je leur aurait demandé.


sinon, en quelque sorte, en le faisant toi même avec celui en ligne de la ffme, tu légitimes le principe de repompage des topos papiers, non ? c’est qqc qui ne te pose pas de soucis si je comprends bien ?

Attendez un peu, le site de la FFME est libre d’accès, n’importe qui peut y accéder. N’importe qui peut avoir accès à ces mêmes infos qui sont sur MyClimb et enfin y’a un lien clair vers le site de la FFME.
Y’a quand même une grosse différence avec un topo papier, payant.
Comme je l’ai dit, je comptais leur demander leur avis, si le site marchait. J’avais pas envie de faire des démarches si le projet ne « passait pas ».

Concernant le repompage des topos, non je légitime pas. Encore que faudrait voir ce qu’on appelle « repompage ».
J’avais écrit quelque chose là dessus: /viewtopic.php?pid=1442996

PS: Enfin je ne pense pas que mon site aille à l’encontre de la FFME. Après je suis d’accord, qu’il aurait été correct de leur demander leur avis AVANT de lancer ce projet, mais comme je l’ai dit j’étais pas du tout sûr qu’il allait marcher (et je le suis toujours pas).
Néanmoins je les contacterais la semaine prochaine.

beaucoup de sites sont en « libre accès », (c’est le principe du web ;-)), les articles du monde sont aussi en libre accès mais ca ne donne pas le droit de les recopier sur un autre site. Enfin c’est toi qui voit …

C’est un peu différent quand même. Sur les sites du monde c’est bien spécifié que les données leurs appartiennent (et c’est plutôt logique vu qu’ils écrivent les articles).
Ici, il s’agit de données provenant de « clubs FFME et Recensement national des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques », c’est plus mitigé. Mais je les contacterais pour être fixé.

Ensuite, je n’ai pas « copier » le site de la ffme pour faire un ffme-like, mais bien pour construire quelque chose de plus grand par dessus, dans lequel la ffme n’a qu’un petit poids, au final ; vu que mon projet à vocation a être international.

Enfin bref, on verra bien.

Bon désolé ce que je vais te dire ne vas pas dans ton sens, ce n 'est que mon point de vue.

Je trouve dommage cette éparpillement. T’es pas le premier a avoir ce type de projet, et ce que je regrette c’est ce côté: « je veux faire mon truc de mon côté », c’est dommage de ne pas mutualiser les compétences sur un projet commun.

Je trouve que la necessite de Facebook est vraiment dommage.

Et cela :
As author, MyClimb has the right and reserves the right, when it wishes, to modify temporarily or permanently all or part of the license that applies to the collaborative contents to a more flexible license, without notice nor compensation.
Ca veut-il dire que du jour au landemain, le site collaboratif peut devenir payant et restreindre du contenu (qui a ete mis en ligne de facon gratuite par les grimpeurs) a des utilisateurs payant ???

Non et non.

@Bonoboin: Honnêtement y’a 1 an quand j’ai crée le truc, j’ai vu aucun site (bon j’ai ptet pas cherché beaucoup non plus) qui ressemblait à ça. Je connaissais pas c2c, ni ClimbingAway (qui font une partie de ce que je fais). Maintenant aucun de ces sites ne propose de « journal de bord » pour le grimpeur. Ni une liste des voies présentes sur un site.

  • c2c présente des voies mais seulement quand elles sont associées à une sortie
  • climbingaway ne fait que présenter le site à la manière de la ffme (description + accès routier + localisation)

Alors oui, j’aurais pu m’adapter à c2c, mais encore une fois ce n’est pas (vraiment) un manque d’envie, car je ne connaissais pas le site. Après il est vrai que quand j’ai connu le site, j’ai pas changé, car je ne voulais pas avoir bosser 9 mois pour rien et surtout car c’est pas vraiment le même concept… Y’a qu’à comparer le formulaire de recherche de MyClimb avec celui de c2c. Personnellement celui de c2c me fait peur tellement y’a de champs possibles à remplir (ce qui se comprend vu la diversité des infos sur c2c) mais je pense aussi que ça fait peur aux visiteurs et contributeurs.

Enfin voilà, oui c’est dommage de pas mutualiser mais c’est pas souvent évident. Comme j’ai dit en haut, un site qui regrouperait tout ça, serait pire que c2c et l’accès aux fonctions ne serait pas évidentes de premier abord. Hors le « but » d’un site, c’est d’être rapide et simple d’utilisation.

Edit: Je trouve que l’essentiel dans tout ça, à défaut d’avoir un seul projet, c’est que tous ces projets soient « libres et réutilisables » par la communauté. Car, à mon sens, ça ne sert à rien de « fermer » ces données uniquement à son propre site. Tout le monde peut réutiliser les données de MyClimb, tout comme c2c. Pour le moment la seule différence, c’est qu’il ne faut pas que ce soit commercial dans le cas de MyClimb. Mais ça va peut-être évoluer.

@akira9a: Ça je l’ai emprunté à c2c en rajoutant « to a more flexible license » justement pour éviter cette remarque :wink: Ça veut juste dire que quand je déciderais de passer d’une licence « non commerciale » à une licence « pouvant être commerciale » (vis à vis de ceux qui utilisent le projet) je pourrais. En l’occurrence, prendre la même licence que c2c. Donc uniquement de la licence actuelle vers une licence plus ouverte.

Edit: Je rajoute que le projet ne sera jamais payant. Le seul truc qui pourra être payant c’est les applications mobiles si y’en a et ça sera de l’ordre de 1€ (et il y aura des fonctions en plus par rapport au reste). Le site et l’application resteront toujours libres, ne me prenait pas pour un méchant non plus :slight_smile: